Être riche et chrétien

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La richesse et son pouvoir sur l'âme

Message non lu par etienne lorant » lun. 19 oct. 2009, 13:57

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. '
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. '
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »

C'est très courant et très banal pour nous qui vivons immergés dans un système de production et de consommation de tirer des plans sur la comète: "En vue de ma pension, il me faudra autant d'argent de côté, afin d'être tranquille." Seulement voilà: tout le monde n'arrive pas à l'âge de la pension - et parmi ceux qui y parviennent, tous ne sont plus dans l'état d'esprit de la tranquillité ! Certains sont esclaves de passions dont ils ne savent se défaire, et qui les entraînent à militer plutôt que de chercher à guérir. Mais il en est d'autres qui amassent uniquement pour ce substitut de bonheur et de plaisir que leur apporte la contemplation de leur fortune (en fait: un simple chiffre qui fait le totat de leur solde en banque)... La fascination de l'argent va-t-elle jusque-là ? Bien sûr que oui ! Et chez certains, la peur de venir à manquer fait des gens qui viennent dans des boutiques comme la mienne, mais ils n'achètent jamais rien: ils regardent les articles les plus chers et s'en retournent, satisfaits d'avoir vu ce qu'ils auraient pu acquérir. Que dire du Lotto ? Je n'y joue jamais - et tout le monde me dit: tu as tort, il faut tout de même jouer la plus petite mise possible ! Je réponds toujours qu'en suivant cette logique-là, on se retrouve à jouer à tous les jeux d'argent possibles, et parfois plusieurs fois la semaine ! Une obsession en plus !

Etre riche en vue de Dieu, c'est au contraire, redistribuer le surplus que l'on a. C'est cela qu'aurait dû faire le riche de la parabole. Ne ressemble-t-il pas à ce Pharisien qui avait inviter Jésus à un repas ? Voici qu'il regarde Jésus de travers parce qu'il n'a pas fait les ablutions rituelles. Mais il reçoit cette réponse: si tu veux être pur, donne en aumônes ce que tu as et tout sera pur pour toi ! Faut-il donc devenir pauvre en ce monde pour être riche en vue de l'autre ? Je crois qu'il faut pour le moins avoir conscience de notre pauvreté morale, de notre manque d'une joie fondamentale, de notre déception profonde - qui ne vient pas du manque d'argent, mais du manque d'amour - qu'il s'agisse de donner ou de recevoir.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

L'obstacle des grands biens

Message non lu par stephlorant » mar. 21 juin 2011, 18:36

Pas besoin d'utiliser un moteur de recherche pour me souvenir que le jeune homme riche s'en retourna "tout triste" car il avait "de grands biens". Je crois que ce passage d'Évangile ne désigne pas vraiment ceux et celles qui ont de l'argent de côté. L'argent, dans leur cas, qui est un peu notre cas à tous, ce n'est encore qu'un chiffre sur un compte bancaire (ou sur deux ou trois).

Les grands biens, ce sont les comptes en banque, mais aussi les terres, les maisons, le bateau au mouillage dans un port, une entreprise, du personnel, des comptables, des avocats, des experts fiscaux, des gardiens, des obligations mondaines, etc. Ici, on n'en est plus seulement à l'argent, mais à tout un mode de vie !

Donc, qu'un homme se convertisse et, du jour au lendemain, quitte une situation rentable pour tenter de suivre le Christ... je crois qu'il a plus de chance d'aller jusqu'au bout avec Jésus du fait que car sa relation d'avec l'Argent (Mammon, comme le nomme Jésus) se limite à des chiffres sur un ou deux comptes bancaires...

PAR CONTRE !... Le jeune homme riche que nous présente Jésus, c'est quasiment une planète différente qu'il doit quitter ! Allons, comment va-t-il expliquer à sa famille qu'il a décidé de tout abandonner pour suivre ce prédicateur itinérant ? La religion, oui, c'est bien, mais tout de même, il ne faut rien exagérer !

Et aussitôt, un homme sage, d'excellente réputation, son précepteur depuis l'enfance, va lui proposer des arguments tout à fait recevables, voire pratiquement incontournables: "Voyons, mon jeune ami, vous faîtes partie de la noblesse, ce qui vous donne des devoirs - envers les pauvres certes, mais envers les personnes de votre rang !" - "Et si vous vous en allez ainsi, c'est toute une famille et toute une tradition que vous reniez ! Croyez-vous donc que Dieu lui-même, qui a béni votre famille, approuve vraiment cette aventure !"

Et donc, que c'est dur de tout quitter lorsqu'on a de grands biens ! Aujourd'hui, lorsqu'on est propriétaire, il faut remettre ses propriétés. Admettons douze maisons et appartements, dont trois ont besoin de travaux urgents... immédiatement la question se pose : puis-je partir aujourd'hui ?

Le piège est là: oui, il faut partir aujourd'hui, car le Seigneur appelle saura bien prendre soin de tout. Mais le Seigneur a la raison pour ennemi, et le riche va se mettre à évaluer, à calculer, et le calcul va le bloquer.

Mais quoi, pour aller à Dieu, faut-il donc tout perdre ?

Eh bien non, c'est le contraire. L'homme qui a trouvé la perle rare dans un champ, vend tout ce qu'il possède pour acheter ce champ, et ensuite il aura la perle. S'il est si difficile pour un riche d'entrer dans le royaume des cieux, c'est du fait du raisonnement qui surpasse l'amour... Dommage - et d'autant plus dommage qu'à la fin de sa vie, l'homme qui a de grands biens se retrouvera dans la même situation qu'au début: "Je ne peux pas mourir, se dira-t-il, car j'ai tel et tel locataires qui attendent que j'intervienne..."

Cherchez la porte étroite, dit l'Evangile d'aujourd'hui. Et moi, je dis: pourquoi pas ! Ma mère vient de me demander d'annuler les prochaines vacances car elle est trop faible... et je le ferai. Mais pour le reste, je ne dois rien à quiconque sauf la charité. Cette pensée m'occupe depuis plus d'un mois: j'ai vraiment peu de liens. Je viens de recevoir un calcul de ma pension lorsque j'aurai 65 ans, mais du fait que je n'ai presque pas de biens matériels, pourquoi attendre ? Au contraire, je suis en bonne forme physique, alors pourquoi pas ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Il est difficile d'être riche

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 sept. 2012, 11:49

Dans mon expérience récente, j'ai dû constater qu'il demeure très difficile pour un riche, même s'il est catholique, de ne pas tomber dans cette sorte de piège mental de l'argent. Je dois beaucoup aux propriétaires de ma boutique - celle-ci, qu'ils m'ont offerte pour un loyer dérisoire (je me suis demandé si c'était légal !), lorsque leur fille, atteinte de schyzophrénie, est partie habiter la capitale. En faisant ce geste, ils me remerciaient des "bons soins" (uniquement la présence et l'attention) que j'avais accordés à leur enfant. Mais plus tard, en bavardant avec le père, je lui ai demandé comment c'était possible de laisser une telle surface de vente pour si peu de loyer et de ne pas y perdre: il a souri et m'a expliqué que leur expert-comptable m'avait placé dans leurs frais généraux ! Autrement dit, m'a-t-il, assuré, avec un large sourire : "D'une certaine manière, tu nous fais gagner beaucoup !"
Et lorsque j'ai entrepris de rénover complètement mon magasin, ils se sont fâchés que je ne les avais pas avertis. Moi qui voulais leur faire la surprise ! Les factures ont toutes été changées, elles n'étaient plus à mon nom, mais au leur.

Bah, tout cela me ferait sourire encore, s'il n'y avait ce séjour en Crète de mon amie. Elle est partie une dizaine de jours et, elle qui m'envoyait un petit sms tous les deux jours, m'a fait savoir via sa mère que "Il n'y a pas de réseau". En réalité, je le sais puisque j'ai appelé moi-même, il y a bien sûr du réseau pour les mobiles en Crète. Mais le simple fait qu'elle ouvre son portable et j'avais déjà payé 30 cents ! Donc, c'est cher - pour moi oui, de toute façon. Mais pour elle ? Elle, unique héritière, de la totalité des fermages de son village et d'une société immobilière dont le chiffre d'affaire déclaré (c'est officiel et sur le net) s'élevait en 2010 à 125.000 euros...

Je ne reproche pas à mon amie d'avoir calculé son propre budget car elle a travaillé en dépit de sa maladie et a une petite pension d'invalidité. Cependant, cette fois-ci, le petit mensonge m'a fait mal. Tout cela m'explique pourquoi Jésus a dit: comme il est difficile pour un riche d'entrer dans le royaume des Cieux ! En effet, il y a de riches catholiques qui donnent beaucoup, et parfois se laissent apitoyer par des comédiens (parmi eux de mes clients... très bons dans le rôle du malheureux) qui ont moins besoin d'argent que d'un verre de bière... mais ils se retrouvent coincés dans un rôle de gérant - et vous savez ce qu'il en est dit: à ceux à qui l'on a beaucoup confié, il sera demandé plus encore.

Cela vaut pour moi aussi, pour ce qui est des dons de la grâce. N'importe, j'ai mal au coeur...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par MariaMagdala » mer. 19 sept. 2012, 12:51

Dans le même ordre d'idée, je me retrouve assez souvent confronté a cette transformation par l'argent.

Dans le service hospitalier ou je travaille, régulièrement les patient/es ou leurs familles nous offrent des douceurs pendant leurs séjours ou lors de leurs départs. Presque à chaque fois, les médecins senior viennent se servir, alors que ces même douceurs sont dans notre salle de pause. Ils se servent également dans le pain et le café que l'on paye nous même. Et même mangent les plateaux de malade restant, quand ils sont de garde.Quand on leur fait remarquer et qu'on leur demande de participer aux frais, il n'y a plus personne.....

Et il n'y a aucune réciprocité, quand eux reçoivent quelque chose de la part des laboratoires ou des patients reconnaissants . Ils ne participent pas au financement des cadeaux de départs à la retraite alors qu'on passe plus de temps avec eux qu'avec nos familles, qu'on est disponible pour les aider. Et Dieu sait à quel point, les infirmières du service assurent la ou eux pèchent.

La où on note qu'il y a transformation, c'est qu'il y a des internes dans notre service, qu'ils payent une cotisation tout les mois pour le pain frais le matin et le café et qu'ils nous apportent des gâteaux et des petits pains quand ils s'en vont.
La différences avec les medecins senior? Environ 10 fois le salaire d'un interne ou d'une infirmière....
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par Twin » mer. 19 sept. 2012, 14:09

Il y a un truc bizarre avec l'argent, je ne sais pas si vous avez remarqué...
QUand on est fauché, on a envie de dépenser le peu qu'on a, et quand on a de l'argent, on devient radin, on économise, on rechigne à donner la pièce...
Y a-t-il un démon dans l'argent? :D
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 sept. 2012, 15:00

Twin a écrit :Y a-t-il un démon dans l'argent? :D
Bien sûr que oui - d'ailleurs, Jésus l'a nommé: Mammon. Dans la plupart des bibles catholiques, ce démon a été remplacé par "l'esprit des richesses" ou encore "l'argent trompeur" (souvent avec une majuscule).

Mais j'ai trouvé ceci: très facilement sur Wikipedia.

Mammon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.
D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.
Dans le Talmud, ainsi que dans le Nouveau Testament, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »
C'est une pratique courante chez les Kabbalistes de donner à un ange, le nom de sa fonction. Ainsi l'ange/démon Mammon a été créé depuis ce contexte biblique. Mammon est l'ange de la richesse et le démon de l'avarice.
Sainte Françoise Romaine (1384-1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis à Lucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.
Jacques Ellul, quant à lui, écrit dans La subversion du christianisme que Mammon est une partie de Satan, une de ses caractéristiques, un moyen de le définir. Il y consacre d'ailleurs toute une partie de son ouvrage.
Dans son ouvrage L'Unique et sa propriété, le philosophe allemand Max Stirner associe Mammon à une divinité illusoire à laquelle sacrifieraient les impies, par opposition avec le Dieu des croyants pieux.


Comme j'ai vécu autrefois, lorsque j'avais besoin de me rassurer sur mon avenir, je faisais et refaisais mon budget; et je m'arrangeais pour qu'il tombe toujours avec du surplus. Combien de personnes se disent, au moins une fois par mois: j'ai assez pour me payer telle ou telle chose ? Une chose dont elles reportent finalement l'achat ? C'est que le fait d'avoir un chiffre en tête à un effet sur notre comportement... alors, je dis ou, il y a bien un esprit de l'argent - et c'est un esprit qui ne nous pousse pas à la charité !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par Isabelle47 » mer. 19 sept. 2012, 15:59

Il y a bien un démon de l'argent. :mal:
Sans vouloir m'étendre sur ma vie personnelle, que dire d'une soeur (le mienne) avec laquelle j'ai entretenu les meilleures relations et dont je me suis aperçue (avec horreur car rien dans son attitude ne pouvait me laisser présager une telle action de sa part), après le décès de mes parents, qu'elle avait, depuis des années, intrigué auprès de mon père (dernier survivant) afin de lui faire prendre, alors qu'il était âgé de 76 ans, une assurance vie, dont elle est seule bénéficiaire, pour un montant de 200 000 euros - cette assurance ayant mangé toutes les économies des parents...? :mal: sachant, de plus, que cette soeur a une bonne situation, une vie très confortable et est à l'abri du besoin ?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 sept. 2012, 17:59

Chère Isabelle,

Oui, il y a ceux qui ont le démon du gain et les autres qui ont la peur de perdre. Je n'ai plus ce problème-là (mais j'avoue que la situation actuelle me paraît inquiétante). Il est une chose que je trouve étrange: je dois encore travailler neuf ans pour bénéficier de la pension de retraite (un minimum garanti dans mon cas, mais j'ai des économies ... ) Pourtant, çà ne va pas, car en réalité, qui dira quel âge j'atteindrai ? Sans être pessimiste, je vois bien autour de moi le nombre d'hommes qui décèdent du cancer de la prostate avant soixante ans. Et puis, vraiment non, ces calculs ne doivent pas compter pour un chrétien: un de mes meilleurs amis a été tué dans un accident de voiture à l'âge de quarante ans. C'est pourquoi je dois chercher quelque chose à faire pour rendre la vie plus belle non pas demain, mais aujourd'hui.

Ah, j'ai trouvé :


Image


Voici pour vous, ce n'est pas grand chose, mais c'est.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par Twin » mer. 19 sept. 2012, 18:16

A chaque jour suffit sa peine et demain prendra soin de lui-même... :>
Pour ma part, je vis avec peu, mais je suis assez heureuse.
Je me dis que quoi qu'il arrive, Dieu veille sur moi, étant donné que s'il arrivait vraiment quelque chose, je ne pourrais pas réagir financièrement, et pourtant je ne m'inquiète pas, ce qui prouve que Dieu veille réellement sur moi. :incertain:
C'est pas clair, mais ce que je sais c'est que quand quand j'essaie d'être maligne, de mettre de côté ou de faire des réserves pour plus tard en cas de besoin etc... j'ai une petite voix qui me dit "non, non ". et quand je le fais quand-même, je me rends compte que ces réserves se perdent, pour une raison ou une autre.
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par Isabelle47 » mer. 19 sept. 2012, 18:40

etienne lorant a écrit :Chère Isabelle,

Oui, il y a ceux qui ont le démon du gain et les autres qui ont la peur de perdre. Je n'ai plus ce problème-là (mais j'avoue que la situation actuelle me paraît inquiétante). Il est une chose que je trouve étrange: je dois encore travailler neuf ans pour bénéficier de la pension de retraite (un minimum garanti dans mon cas, mais j'ai des économies ... ) Pourtant, çà ne va pas, car en réalité, qui dira quel âge j'atteindrai ? Sans être pessimiste, je vois bien autour de moi le nombre d'hommes qui décèdent du cancer de la prostate avant soixante ans. Et puis, vraiment non, ces calculs ne doivent pas compter pour un chrétien: un de mes meilleurs amis a été tué dans un accident de voiture à l'âge de quarante ans. C'est pourquoi je dois chercher quelque chose à faire pour rendre la vie plus belle non pas demain, mais aujourd'hui.

Ah, j'ai trouvé :


Image


Voici pour vous, ce n'est pas grand chose, mais c'est.

.
Merci cher Etienne :coeur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
phox
Barbarus
Barbarus

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par phox » mer. 19 sept. 2012, 23:52

Bonsoir,

Je pense qu'il est surtout difficile d'être juste dans cette société qui nous pousse chaque jour à un peu plus de consommation.

Un "riche" aura plus de facilité à être un "bon chrétien", car il pourra donner plus ou mieux à des oeuvres qu'une personne en difficulté financière à chaque fin de mois. Il pourra de cette façon se donner bonne conscience.....
Par ailleurs, un"riche" se donnera les moyens d'être bien informé des lois en vigueur pour économiser un peu plus sur ses dépenses et son épargne !

Lorsque j'étais plus jeune, il m'est arrivé de penser à l'argent que je pourrais avoir....Mais avec le temps, je me contente d'un minimum pour vivre et faire vivre ma famille. Je donne un peu à certaines oeuvres, en fonction de mon budget; je donne également des vêtements, car mon poids fait souvent du yo-yo !!

J'économise lorsque je peux un peu d'argent pour prévoir un éventuel problème (voiture, électroménager ou autre....) et nous nous faisons plaisir avec de simples choses : repas en famille en général et un peu de choses pour les enfants en provenance essentiellement de brocantes où l'on trouve de bonnes affaires à petit prix.

Si je n'étais pas chargé de famille, je crois que je m'abandonnerais à servir mon prochain plus aisément qu'aujourd'hui, où je prends en considération mes devoirs.

Il est difficile de tout laisser pour suivre Notre Seigneur sur son Chemin de l'Amour. La société actuelle fait que ce pas à franchir demande une réflexion profonde.

Je pense que l'argent actuellement est le fléau le plus difficile à combattre car il corrompt aisément tout Etre Humain. Il en faut pour survivre dans la société mais à dose raisonnable. Nos "marchands de rêves" sont sans doute les plus à plaindre car ils n'atteindront pas ou peu le bonheur. Ils sont pris au piège du "toujours plus pour en avoir plus".

Je ne suis pas à plaindre, loin de là. Je me donne les moyens pour vivre décemment, mais sans plus. "Rien ne sert de courir, il faut arriver à point."

Que Dieu vous garde.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 sept. 2012, 18:28

J'aime beaucoup votre témoignage !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par Anaisunivers » ven. 21 sept. 2012, 11:01

Bonjour,
phox a écrit :Un "riche" aura plus de facilité à être un "bon chrétien", car il pourra donner plus ou mieux à des oeuvres qu'une personne en difficulté financière à chaque fin de mois.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée. Il y a le passage de l'obole de la veuve qui met en relief ces dons. Jésus déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Sinon, je suis d'accord avec ce que vous dîtes, et votre devoir d'état vous permet de servir votre prochain d'une autre manière qu'un célibataire. C'est une chance en soi.

Avatar de l’utilisateur
Rob62
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 19 mars 2012, 18:15
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par Rob62 » dim. 23 sept. 2012, 19:46

Oui mais pourquoi être riche ?

Le monde actuel est gérée par l'argent et se sont les grosses fortunes qui gèrent le monde quoi que l'on fasse c'est comme ça dans le monde dans lequel nous vivons...

Alors je me pose une seule question : vu que nous sommes déjà diriger par l'argent et les grosses fortunes ne sommes nous pas déjà "diriger" par le diable lui même qui essaye de nous détruire les uns les autres en faisant l'amalgame entre riches et pauvres, celà créer biens des conflits et des guerres l'argent non ?

Avatar de l’utilisateur
phox
Barbarus
Barbarus

Re: Il est difficile d'être riche

Message non lu par phox » dim. 23 sept. 2012, 21:11

Anaisunivers a écrit :Bonjour,
phox a écrit :Un "riche" aura plus de facilité à être un "bon chrétien", car il pourra donner plus ou mieux à des oeuvres qu'une personne en difficulté financière à chaque fin de mois.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée. Il y a le passage de l'obole de la veuve qui met en relief ces dons. Jésus déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Sinon, je suis d'accord avec ce que vous dîtes, et votre devoir d'état vous permet de servir votre prochain d'une autre manière qu'un célibataire. C'est une chance en soi.
Je comprend votre désaccord.
En fait, ce que je voulais faire ressortir, c'est qu'aujourd'hui, il est plus "facile" pour une personne aisé de vouloir ou pouvoir offrir des choses qu'une personne pauvre, qui elle, aura sans doute bien sûr plus de mérite. Ce qu'elle donnera aura bien plus de valeur à ses yeux que 1000 euros par exemple, car elle se privera d'un bien qui lui était d'une grande utilité.
Cependant, en ce jour, pour en venir à votre citation, je ne suis pas sûr que toutes les pauvres gens soient aussi généreux que cela. Je m'avance peut être un peu trop...J'espère me tromper !
Mais vu la situation actuelle des choses, nous regardons tout de même à deux fois avant de donner, tellement il y a de truchements, de serpents ou autres qui profitent du mot "misère" pour s'enrichir sur le dos des autres !!
Et même au sein de certaines oeuvres, il peut encore subsister une tentation de détourner quelques petites choses....Le Monde est bien corrompu, à mon avis.

Après, je ne sors que très rarement de mes sentiers battus....Je suis à la campagne et je ne côtoie guère de personnes en difficultés directement. Mon jugement n'est donc pas objectif à 100%.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités