Ecole

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Ecole

Message non lu par Hégésippe » ven. 25 janv. 2013, 7:15

Bonjour,

J'entends beaucoup parler de l’Éducation Nationale en des termes peu flatteurs (il s'agirait même selon certains d'un centre de propagande franc-maçon).
Auriez-vous des exemples concrets de problèmes liés à l’école publique au primaire?
Je pense tout particulièrement au contenu des cours.
M’étant exilé fiscalement Résidant à l’étranger, je pense, en plus de l’école locale, faire suivre à mes enfants des cours par correspondance. J’hésite actuellement entre le CNED et d'autres organismes catholiques (cours Sainte Anne).

Merci d'avance pour vos réponses,
Hégésippe

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Ecole

Message non lu par salésienne05 » ven. 25 janv. 2013, 12:52

Il me semble que tout dépend des enseignants. L'école publique en tant que telle n'est pas plus franc-maçonne qu'autre chose. De manière générale, les enseignants sont trop peu rémunérés pour intéresser les francs-maçons....

Il est loin le temps où les enseignants étaient de véritables hussards noirs de la République (personnellement, je regrette vraiment les enseignants à la Pagnol). La majorité d'entre eux actuellement n'ont pas une vraie "vocation" d'enseignant. J'entends par là : mon père, directeur d'école primaire, passait ses vacances et ses WE soit à corriger les copies, soit à élaborer des maquettes pour intéresser ses élèves aux cours d'histoire et de géographie, soit à concocter des voyages pédagogiques (châteaux de la Loire par exemple), soit à jouer les assistantes sociales avec ses élèves défavorisés. Désormais, les enseignants sont moins pereméables aux problèmes de leurs élèves et peu se situent à contre-courrant de la pensée consumériste globale. A savoir que de moins en moins de profs remettent en question le capitalisme sauvage et prennent le temps d'expliquer à leurs élèves comment leurs superbes baskets Nike ou Adidas sont fabriquées (en tant que prof d'Histoire-Géo, je l'ai toujours fait, ne serait-ce que pour illustrer les "ciurcuits" des produits mis sur le marché).

On pourrait dire que majoritairement, les enseignants français sont plutôt "de gauche" mais ça tend à s'équilibrer.

Par contre, il est vrai que de nombreux enseignants du public sont favorables au mariage "gay" (mais se montrent souvent contre l'adoption et la PMA/GPA), mais je n'en connais pas qui en font état dans leurs cours. Il faut distinguer ce que pense l'enseignant et son idéologie, et son enseignement.
Dans le primaire, il y a aucune chance que l'enseignant puisse faire passer son idéologie car les matières enseignées ne font pas polémique (français, maths, un semblant d'histoire, des sciences en saupoudrage, une éducation à l'hygiène élémentaire).
Dans le secondaire, je ne vois pas quelles sont réellement les disciplines "dangereuses" qui ne puissent pas faire l'objet à la maison d'un "rééquilibrage" si besoin est. La majorité des enseignant est anticléricale mais pas anti-religieuse. Actuellement, le curseur se déplace contre l'Islam, les cathos ne sont pas bien inquiétés car ils ne gênent pas l'enseignement ni le bon fonctionnement des cours.

Conernant l'Histoire.... Là, c'est souvent là que les catho traditionnels trouvent à redire (dans le secondaire, car dans le primaire, l'histoire se limite à une ébauche de chronologie). Cependant, depuis la chute du mur, il n'y a pas péril en la demeure. Les royalistes peuvent aussi dormir sur leurs deux oreilles : on ne fait plus ni l'apologie de la Révolution française, ni l'apologie de la Terreur... Bon, il ne faut pas s'attendre non plus à auréoler Louis XVI. Mais, quoi qu'il en soit, c'est comme partout, en trois heures de cours pour l'histoire ET la géographie (voire moins pour les classes scientifiques), le temps imparti pour parler des "noeuds" historiques est trop court pour pouvoir faire dans la finesse. Malheureusement, l'enseignant est contraint par le temps à faire des raccourcis, ou à ne pas traiter l'intégralité du programme (que je trouve personnellement ingérable par des cerveaux de cet âge).

Le danger du public, et c'est une ancienne enseignante du public et une parent d'élèves du public qui vous parle : les fréquentations. Il y a de fortes chances, en inscrivant vos enfants dans le privé, que voter enfant côtoie des personnes qui leur ressemblent, et que vous, vous vous trouviez des points communs avec les parents, ne serait-ce que dans l'implication éducative. Cela peut être vrai dans les écoles publiques, mais pas toutes hélas, tant cela dépend de l'endroit où vous habitez. Le mieux, c'est de vous renseigner, d'aller faire un tour devant les écoles, de rencontrer la direction, et de faire en fonction.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Ecole

Message non lu par ti'hamo » ven. 25 janv. 2013, 16:01

Dans mon expérience personnelle, les absurdités en cours d'Histoire, c'était justement dès le primaire - slogans et représentations partisanes et caricaturales et sans fondements historiques réels de la renaissance marquant l'essor de la connaissance et de la culture après un moyen-âge qui ne serait qu'une longue stagnation, version hagiographique de la révolution française avec reprise des mythes forgés à l'époque, comme s'il s'agissait de faits historiques...

Et c'était dans le privé.

Dans le secondaire, dans le public : pas de réel apprentissage de l'Histoire, par contre commentaires personnels et railleurs d'un professeur pour bien faire comprendre combien tout ce qui était "avant" et estampillé "ancien régime" était ridicule et stupide.


En philosophie : le rien tenant lieu de conaissances et de réflexion. Des lieux communs qu'on fait passer pour des raisonnements. Impasse sur les fondements de la réflexion métaphysique.


Ça ne semble donc pas vraiment une question de privé/public, mais plutôt d'esprit du temps : la réflexion, la connaissance objective, passionnée et vivante, ne sont pas du tout encouragées, et l'école sert le plus souvent simplement à transmettre et ressasser les lieux communs à la mode - ou à la mode d'il y a 50 ans (sauf exception lorsqu'on tombe, heureusement, sur un vrai professeur aux vraies connaissances et animé d'une réelle passion pour son métier).

Il convient donc de se former, d'avoir une bonne bibliothèque, et de donner aux enfants le goût de connaître.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gemini et 92 invités