Mariage Chrétien et Célibat consacré

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par salésienne05 » mer. 10 avr. 2013, 14:22

Chère Kisito,

Les saints, les martyrs, les pères de l'Eglises, les religieux, les clercs, les laïcs, les baptisés dans leur ensemble qui vous ont précédés ont déjà largement répondu à votre question.

Dans vos messages, vous appliquez à Dieu l'idée que vous vous faites de Lui, alors qu'il est au-delà de toute nos conceptions étroites.

Dieu veut la sainteté de chacun. A cela, plusieurs Docteurs de l'Eglise, les apôtres, et tous les saints en ont déjà donner la définition : faire la volonté du Seigneur. La Madre (Sainte Thérèse d'Avila) formulait ainsi sa demande "Que veux-tu que je fasse pour Toi ?" et ensuite, elle énumérait : la richesse ou la pauvreté, le froid ou la chaleur, la santé ou la maladie, la faim ou l'abondance, le pouvoir ou la médiocrité, etc... tout est a accepté du moment que c'est Dieu qui nous le commande.

QUant au désir du martyre, il n'est bon que s'il est inspiré par l'Esprit Saint et que Dieu nous l'ordonne, sinon, il est malsain et signe d'orgueil. Car, accepter que Dieu nous commande une petite vie sans intérêt et sans grande souffrance peut être mortifiant pour une âme désirant se donner entièrement et croyant que c'est dans le martyre qu'elle se réalisera.

Fixant notre regard amoureux sur Jésus; nous n'avons d'autres possibilités que de Le suivre, de Lui donner tout sans réserve, en sachant qu'Il ne nous veut que du bien. Après, que ce bien se fasse dans le mariage, dans la vie religieuse, ou autre, peu importe puisque c'est à Lui de décider et non à nous.

Pour terminer, je vous ferai cette confidence : j'ai été postulante dans un monastère cistercien. La vie y était douce et facile. Me lever aux aurores ne me poser aucun problème, prier 7 fois par jours non plus, bien au contraire, ne plus voir mes amis et ma famille ne me pesait absolument pas, vivre en communauté non plus... Bref, je trouvais al vie religieuse bien agréable humainement. Or, quelque chose n'allait pas. La Mère abesse m'a fait comprendre que ce n'était pas ma place. J'ai cherché d'autres communautés, pensant que c'était une question de "spiritualité" mais ça n'allait toujours pas. Résultat, je me suis mariée. Et pour moi, la vie conjugale est beaucoup plus mortifiante que la vie monastique. Evidemment, avant cela, je pensais bien au contraire que la vie conjugale bénéficiait de tous les avantages : on pouvait aimer et être aimé par un être unique, on pouvait assouvir son désir de maternité, on ne quittait ni ses amis ni sa famille, on ne faisait guère de "sacrifices". Or, au quotidien, ma vie conjugale me demande bien plus de sacrifices ! Et encore, nous avons la chance d'être un couple très amoureux, mais combien de couples sa battent en plus du reste contre l'affadissement de l'amour ?

D'autres amies avaient un fiancé et sont rentrées au monastère, et même si elles sont parfaitement heureuses car elles ont répondu à l'appel du Seigneur, elles "regrettent" parfois la vie conjugale car elles elles aussi leurs propres croix de religieuses...

Aimer Dieu correctement, c'est L'aimer là où Il nous a placés. Peu importe le lieu, le temps, les conditions : notre sainteté réside dans le fait de L'aimer et de Le servir là et maintenant. Et ce n'est pas forcément dans la douleur, le sacrifice, et le martyre !

Aimer Dieu ressemble beaucoup à l'amour conjugal : on ne se sacrifie pas pour obtenir de l'autre quelque chose. On se sacrifie parfois (quand les événements le commandent) par amour pour l'autre, et uniquement par amour, pour le bien de l'autre car, parce qu'on l'aime, on ne peut faire autrement. Et c'est sans doute cela qui rend le fardeau léger (en plus de demander au Seigneur de nous aider à le porter !).

Je vous laisse ce petit texte en pâture... certains seront surpris de ne pas trouver Saint François de Sales mon Docteur préféré... mais je laisse le soin à un autre Docteur de l'Eglise, du 17ème siècle toujours, de répondre à la question que vous posez.


Traité de saint Robert Bellarmin, évêque et docteur de l'Eglise sur La montée de l'âme vers Dieu .

Comprendre que tu as été créé pour la gloire de Dieu et ton salut éternel.

Ô Seigneur, suave et doux et immensément miséricordieux, qui ne vous servirait de tout cœur, s'il commençait à goûter la douceur de votre paternelle souveraineté ? Qu'ordonnez-vous, Seigneur, à vos serviteurs ? Prenez mon joug . Et quel est votre joug ? Mon joug est suave , répondez-vous, et mon fardeau léger . Qui ne porterait volontiers un joug, qui loin de comprimer, dilate ; un fardeau, qui loin d'accabler, réconforte ? Vous avez raison d'ajouter : Vous trouverez le repos de vos âmes . Et quel est donc ce joug qui ne fatigue pas, mais qui repose ? C'est le commandement, le premier et le plus important : Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur . Quoi de plus facile, de plus suave, de plus doux que d'aimer la bonté, la beauté, l'amour, Vous-même, ô mon Dieu ?



Fraternellement.


Cécile

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mer. 10 avr. 2013, 15:05

salésienne05 a écrit :Chère Kisito,

Les saints, les martyrs, les pères de l'Eglises, les religieux, les clercs, les laïcs, les baptisés dans leur ensemble qui vous ont précédés ont déjà largement répondu à votre question.

Dans vos messages, vous appliquez à Dieu l'idée que vous vous faites de Lui, alors qu'il est au-delà de toute nos conceptions étroites.
Peut être vous avez raison que c'est ma conception de Dieu, mais pour le moment je crois que ce que je dis est conforme à l'enseignement du Christ et de l'Eglise sauf si on me donne des références contraires
salésienne05 a écrit : Dieu veut la sainteté de chacun. A cela, plusieurs Docteurs de l'Eglise, les apôtres, et tous les saints en ont déjà donner la définition : faire la volonté du Seigneur. La Madre (Sainte Thérèse d'Avila) formulait ainsi sa demande "Que veux-tu que je fasse pour Toi ?" et ensuite, elle énumérait : la richesse ou la pauvreté, le froid ou la chaleur, la santé ou la maladie, la faim ou l'abondance, le pouvoir ou la médiocrité, etc... tout est a accepté du moment que c'est Dieu qui nous le commande.
Dieu nous a déjà commandé à travers les enseignements du Christ dans les évangiles pourquoi vouloir tout relativiser? Dieu a clairement recommander le jeûne à celui qui est dans l'abondance, le partage de tous ces biens à celui qui est riche, etc etc.
Tout ce qu'on doit faire c'est lui présenter notre incapacité et notre misère pour remplir ses exigences.
salésienne05 a écrit : QUant au désir du martyre, il n'est bon que s'il est inspiré par l'Esprit Saint et que Dieu nous l'ordonne, sinon, il est malsain et
Mais Dieu nous a déjà ordonnée de sacrifier notre vie par AMOUR pour lui! Vous cherchez encore quelle autre ordre? Le désir du martyr est malsain lorsqu'il n'est pas motivé par l'amour de Dieu. Mais tout chrétien devrait avoir le désir de mourir par amour pour Dieu! Citez moi une seule parole du Christ ou d'un saint qui dit le contraire de ce que j'affirme, à savoir que le désir du martyr est malsain!

salésienne05 a écrit : Fixant notre regard amoureux sur Jésus; nous n'avons d'autres possibilités que de Le suivre, de Lui donner tout sans réserve, en sachant qu'Il ne nous veut que du bien. Après, que ce bien se fasse dans le mariage, dans la vie religieuse, ou autre, peu importe puisque c'est à Lui de décider et non à nous.
Dans Luc (14,25-33) Christ a clairement dit que pour le suivre on doit renoncer à Tout ces biens. Dites moi pourquoi vous cherchez absolument à relativiser les exigences du Christ?
je précise que j'ai dit que pour pour moi (c'est un avis personel) c'est plus difficile de suivre christ dans le cadre du mariage,

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Johnny » mer. 10 avr. 2013, 15:22

salésienne05 a écrit :
Aimer Dieu correctement, c'est L'aimer là où Il nous a placés. Peu importe le lieu, le temps, les conditions : notre sainteté réside dans le fait de L'aimer et de Le servir là et maintenant. Et ce n'est pas forcément dans la douleur, le sacrifice, et le martyre !

Aimer Dieu ressemble beaucoup à l'amour conjugal : on ne se sacrifie pas pour obtenir de l'autre quelque chose. On se sacrifie parfois (quand les événements le commandent) par amour pour l'autre, et uniquement par amour, pour le bien de l'autre car, parce qu'on l'aime, on ne peut faire autrement. Et c'est sans doute cela qui rend le fardeau léger (en plus de demander au Seigneur de nous aider à le porter !).
Merci de tout cœur pour ce beau développement.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Johnny » mer. 10 avr. 2013, 16:09

kisito a écrit :
Dieu nous a déjà commandé à travers les enseignements du Christ dans les évangiles pourquoi vouloir tout relativiser? Dieu a clairement recommandé le jeûne à celui qui est dans l'abondance, le partage de tous ces biens à celui qui est riche, etc etc.
Tout ce qu'on doit faire c'est lui présenter notre incapacité et notre misère pour remplir ses exigences
J'ai le souvenir d'une homélie qui "relativisait" le radicalisme la parabole du jeune homme riche . Celui-ci repart tout triste quand Jésus lui dit de vendre tous ses biens et de les donner avant de le suivre. Je ne me rappelle plus exactement les raisons pour lesquelles il ne fallait pas la lire nécessairement de manière littérale. J'ai trouvé cette explication sur internet, qui correspond à peu près à ce que je crois avoir compris à l'époque :

Cette parabole ne signifie pas que Jésus désirait que nous possédions rien, que nous cessions de nous alimenter, ou de nous occuper de notre famille, non, Il disait simplement d'être prêt à le faire si nécessaire , tout comme Lui a dû renoncer à tout pour notre Salut .
Le jeune homme riche se fixait une limite à ne pas dépasser, il n’était pas prêt à renoncer à ce à quoi il prêtait une grande valeur, en l’occurrence ses biens, mais la richesse ce n'est pas forcement des bien matériels, ce peut être aussi nos passions, nos désirs, et peut -être une espérance mal évaluée qui correspond à des désirs personnels.

Luc expose la même idée, mais de manière moins radicale :

"Aucun domestique ne peut être esclave de deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de la Richesse. ” (Luc 16:13)"
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mer. 10 avr. 2013, 18:16

Johnny a écrit :
Cette parabole ne signifie pas que Jésus désirait que nous possédions rien, que nous cessions de nous alimenter, ou de nous occuper de notre famille, non, Il disait simplement d'être prêt à le faire si nécessaire , tout comme Lui a dû renoncer à tout pour notre Salut .
Le jeune homme riche se fixait une limite à ne pas dépasser, il n’était pas prêt à renoncer à ce à quoi il prêtait une grande valeur, en l’occurrence ses biens, mais la richesse ce n'est pas forcement des bien matériels, ce peut être aussi nos passions, nos désirs, et peut -être une espérance mal évaluée qui correspond à des désirs personnels.
Bien entendu l'amour doit être la mesure de toute chose. Si tu jeûnes de façon que tu ne puisses plus accomplir ton devoir d'état ( faire ton travail, éduquer tes enfants etc etc) ce n'est plus le jeûne c'est du masochisme ou autre chose, car on le fait contre le bien de ceux à qui Dieu nous a confié
Christ demande de jeûner, de partager et c'est à nous de voir avec l'aide du Saint Esprit selon notre situation comment on doit les mettre en oeuvre avec Amour, pour l'Amour de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités