Mariage Chrétien et Célibat consacré

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mar. 09 avr. 2013, 9:38

Salut mes frères et sœurs en Christ

D'abord un préambule
Depuis un certains temps, je fais l'expérience que la véritable paix se vit lorsque je réussit à m'oublier pour manifester la gloire de Dieu, pour aimer Dieu. Et que Dieu nous a créé pour le chercher, le connaitre, l'aimer et le servir.
Mais comment aimer Dieu? voici quelque piste dont je me sert:
- Christ nous dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime
- La veuve qui avait donné au temple les deux pièces qui lui étaient nécessaires pour sa vie avait fait l'offrande la plus agréable à Dieu que tous les autres qui donnaient beaucoup en quantité mais sans sacrifice de leur part, nous a encore dit Jésus dans un des évangiles
- Pour aimer Dieu convenablement, on doit suivre Jésus. Et Jésus nous dit que pour le suivre on doit renoncer à tout (père, mère, enfant, femme,... jusqu'à notre propre vie) dans Luc il utilise même un terme très fort pour marquer ce renoncement, il parle d'haïr.
J'en reviens maintenant au thème de la question
Pour manifester la gloire de Dieu, celui qui choisit le célibat consacré devrait sacrifier les joies du mariages ( le bonheur de l'amour d'une femme ou d'un homme, le bonheur de la vie sexuelle, le bonheur d'avoir ses enfants etc etc.) par amour pour Dieu. Par exemple consacré plus son temps à prier pour les autres, s'occuper en priorité des laissez pour compte de la société, etc etc.

Dans le mariage Chrétien quelles sacrifices, quelles renoncements on fait pour signifier notre amour pour Dieu? c'est vrai, on se sacrifie pour le bien de son conjoint et de ses enfants, mais j'ai envie de dire: "même les païens en font autant" pour paraphraser le Christ. Car en réalité d'une façon plus ou moins implicite on attend en retour un amour de notre conjoint, une reconnaissance de nos enfants, leur soutiens dans notre vieillesse , une reconnaissance sociale dans la société africaine etc etc. Et lorsqu'on attend quelque chose en retour d'un acte qu'on pose on a déjà notre recompense dixit Le Christ, donc on n'a plus rien à attendre concernant notre salut.
Ceci me fait dire que le mariage en soit n'est pas un acte qui glorifie Dieu, mais c'est la façon de vivre son mariage qui pourra glorifier Dieu
Le mariage est une réalité "mondaine" que Dieu a élevé en sacrement, contrairement au célibat consacré qui n'est pas un sacrement. Mais je trouve que avoir pour objectif une vie de renoncement effectif ( qui n'est pas un objectif facultatif, mais indispensable pour notre salut) et choisir une vie de mariage est vraiment très difficile, et je me demande même si en fixant comme objectif une vie de renoncement il est raisonnable de choisir le mariage comme chemin pour y parvenir.

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Phileas Fogg » mar. 09 avr. 2013, 11:49

bonjour

Avant de répondre sur le fond de votre question, il me semble qu'une difficulté provient d'un défaut dans votre raisonnement qui mêlé deux choses : vous avez deux questions :


I.
Mais comment aimer Dieu?

et vous semblez dire

- que cela dépende, soit lié à la difficulté
- que cela doive être contre la nature pour être authentiquement surnaturel

1. un de votre raisonnement c'est qu'aimer Dieu suppose ou se mesure selon la présence de sacrifice, le degré de renoncement, le fait que les autres en font autant, etc.
je vous conseille de lire ce texte : charité et difficulté
http://www.quicumque.com/article-ce-n-e ... 45376.html

Comme le dit St Paul 1 Cor. 13, si je parlais la langue des anges sans la charité je ne suis rien.
Rien de ce que nous pouvons faire ne peut nous sauver.
Vous trouverez toujours des païens qui font plus ou mieux pour des motifs moindres. Les Chartreux prient la nuit, vivent en cellule, sans chauffage, ne mangent qu'une fois par jour : combien de prisonniers le vivent aussi en étant de plus battus, torturés, etc.
Ce qui donne à nos actes une valeur d’éternité est qu'ils procèdent de Dieu, de la présence de Dieu en nous par la grâce et qu'ils sont informés par les vertus théologales.

lisez le texte : c'est une erreur philosophique très répandue qu'il corrige : plus quelque chose coûte plus cela aurait de valeur. non. Le fait que quelque chose demande de l'abnégation sert de preuve que nous aimons vraiment, il augmente notre mérite mais pas la valeur de l'acte. Au contraire les vertus ont justement pour objet de nous rendre les actes plus aisés, la pratique du bien plus facile.

Ainsi la précellence du célibat sur le mariage ne se fonde pas sur le degré de sacrifice qu'il demanderait.
De même la sainteté d'un mariage ne repose sur le fait qu'on fasse plus ou mieux que les paiens.

2. Sur le plan strictement matériel, le mariage glorifie Dieu, c'est un bien. Les paiens font ce bien, rendent gloire à Dieu sans s'associer à cette gloire, comme malgré eux. Sans intention de glorifier Dieu.
Quand vous plantez des fleurs devant un monument, les fleurs glorifient ce que le monument commémore, malgré elles.
Le fait que quelque chose soit naturel rend gloire à Dieu puisqu'il est le créateur de la nature. Que des gens se marient, élèvent leurs enfants est chose naturelle, elle rend gloire à Dieu.
La philosophie, la loi naturelle n'est pas contre Dieu, Dieu en est la perfection qui lui donne sa fin.
Cela ne va pas de soi de s'efforcer de vivre selon la loi naturelle. Cela suppose déjà une correspondance à la grâce.

la mariage catholique consiste à faire extérieurement peut être la même chose que feront des païens, mais pour des motifs entièrement différents, en s'unissant à des réalités invisibles mais bien réelles.

II. qu'est ce qui fait la la précellence du célibat consacré sur le mariage, et cette précellence est de foi (Trente, Sess. 24, can. 10) ?

Ce n'est pas tant le célibat mais consacré : le fait que la personne organise sa vie entière, la finalise entièrement dans des conditions qui lui permettent de réaliser sa fin qui est de connaitre et aimer Dieu.

Il n'y aurait pas de valeur à vouloir rester seul avec soi, pour son confort, s'éviter une charge de famille, le soin des enfants, et vivre comme un vieux garçon. en ce sens vous avez raison.
Mais ce qui fait la valeur n'est pas
- de sacrifier des joies familiales ou le fait de vivre comme un ascète privé de tout et s'infligeant de grandes souffrances.
- que le mariage soit naturel et le célibat une institution de la Loi nouvelle.
comme évoqué supra.

Le mariage est une chose excellente, mais le célibat est encore plus excellent, voilà le raisonnement.

Le célibat est de conseil car il donne l'occasion, crée le moyen de vivre pleinement dans la réalité. Cet état de vie permet, à la différence du mariage de vivre tout à Dieu pour dire les choses simplement. Vous en indiquez les composantes : d'avoir une vie de prière, de service, d'être une image eschatologique, etc. mais cela pour Dieu. Tout cela parce que c'est le moyen de faire grandir le Christ en nous, d'édifier l'Eglise.
Comme une femme enceinte va se priver de fumer, de boire, d'émotion trop violente, etc mais pour faire grandir l'enfant en elle. C'est cela le critère : faire grandir, construire, et non le fait de se priver.

Dans votre raisonnement vous dépréciez un peu le mariage, peut être faudrait il un fil sur ces questions.

précisions

- nous parlons ici d'états de vie considérés in abstracto : tout n'est pas bon à chacun. Et cela ne dit rien sur la sainteté de chacun, un religieux n'est pas ipso facto plus saint qu'un père de famille. Il se met dans des conditions qui lui apportent plus de moyens de le devenir si vous le voulez. Il y a encore autre chose : il se consacre, c'est comme s'il épousait l'Eglise. mais c'est ensuite la façon dont il va vivre ce mariage qui pour sa sainteté est déterminant.

- le fait que cela coûte est étranger à la valeur de l'acte. Un autre texte est intéressant : la valeur des actes d'amour de Dieu selon saint Thomas : http://www.liberius.net/livres/Les_acte ... 000600.pdf
C'est une des raisons du purgatoire : le purgatoire est une preuve de la valeur des actes d'amour que l'on fait sur terre : il faut un long temps de grandes souffrances, subies passivement pour équivaloir une seule prière. La salut est d'abord dans l'intelligence avant la matière. Il est dans le fait de s'engager soi, et non dans la circonstance que tel chose nous coûte ou non.

in Xsto
ΦΧΦΠ

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mar. 09 avr. 2013, 15:16

@Phileas Fogg

Si je vous ais bien compris vous dites que c'est la charité ( ou l'amour) qui donne la valeur à nos actes. Nous sommes tous d'accord là. Mais c'est quoi aimer Dieu? en référence aux passagex que j'ai cité dans mon 1er post, aimer Dieu c'est désirer et vouloir tout sacrifier pour Lui, c'est lui dire que je te préféré à ma santé, je te préféré à mon travail je te préféré à tout ce qui fait mon bonheur "mondain". Sauf si tu me donnes une référence qui dit le contraire de cela, mais pour moi c'est assez évident.
Quelqu'un peut vouloir poser des actes héroïque d'ascèse ou de philanthropie juste pour sa fierté ce n'est pas cela l'amour, et je crois que c'est ce que vous avez compris dans mon intervention, et je ne vois pas où est ce que je l'ai insinuer .
Je n'ai pas du tout lier la valeur d'un sacrifice à la difficulté à réaliser ce sacrifice. Mais par amour on devrait chercher à se priver pour offrir à Dieu tout ce qu'il y a de plus cher à nous, et cela devrait être l'objet principal de nos prières et notre objectif principal dans la vie

Mais Christ a été assez claire là dessus et dans presque tous ces évangiles. Sans volonté de vouloir tout sacrifier par amour pour Lui, on ne peut pas être ses disciples. Et je crois que les Chrétiens prennent comme accessoire les notions de mortification, sacrifice, expiation, de croix. Selon mon début d'expérience c'est la clé pour vivre pleinement notre relation à Dieu et atteindre la perfection.

Et Christ a dit "soyez parfait comme votre père céleste est parfait".

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Raistlin » mar. 09 avr. 2013, 15:35

kisito a écrit :Sans volonté de vouloir tout sacrifier par amour pour Lui, on ne peut pas être ses disciples.
Oui, c'est vrai. Mais on ne décide pas de ce qu'on doit sacrifier. C'est au Christ de nous appeler, et à nous de nous tenir prêts. On ne décide pas de sa vocation, ou même de son martyr.

L'appel au mariage est l'appel naturel de tous les êtres humains. L'appel à la consécration est surnaturel et n'est pas donné à tous.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Johnny » mar. 09 avr. 2013, 16:05

kisito a écrit :
Mais Christ a été assez claire là dessus et dans presque tous ces évangiles. Sans volonté de vouloir tout sacrifier par amour pour Lui, on ne peut pas être ses disciples. Et je crois que les Chrétiens prennent comme accessoire les notions de mortification, sacrifice, expiation, de croix. Selon mon début d'expérience c'est la clé pour vivre pleinement notre relation à Dieu et atteindre la perfection.

Et Christ a dit "soyez parfait comme votre père céleste est parfait".
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus nous montre qu'il y a plusieurs chemins vers cette perfection :

MsA 10r - Plus tard lorsque la perfection m'est apparue, j'ai compris que pour devenir une sainte il fallait beaucoup souffrir, rechercher toujours le plus parfait et s'oublier soi-même ; j'ai compris qu'il y avait bien [des] degrés dans la perfection et que chaque âme était libre de répondre aux avances de Notre Seigneur, de faire peu ou beaucoup pour Lui, en un mot de choisir entre les sacrifices qu'Il demande. Alors comme aux jours de ma petite enfance, je me suis écriée : « Mon Dieu, je choisis tout. Je ne veux pas être une sainte à moitié, cela ne me fait pas peur de souffrir pour vous, je ne crains qu'une chose c'est de garder ma volonté, prenez-la, car " je choisis tout " ce que vous voulez !... »

74v - Je m'appliquais surtout à pratiquer les petites vertus, n'ayant pas la facilité d'en pratiquer de grandes.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mar. 09 avr. 2013, 17:18

Raistlin a écrit : Oui, c'est vrai. Mais on ne décide pas de ce qu'on doit sacrifier. C'est au Christ de nous appeler, et à nous de nous tenir prêts.,
Oui mais je crois que Christ nous a déjà dit ce qu'on doit sacrifier
Luc (14,25-33)
«Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui: "Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever!"

«Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin une délégation pour demander la paix.

«De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens, ne peut pas être mon disciple.»

Donc on doit tout sacrifier pour Christ c'est lui même qui l'a dit ce n'est pas nous qui avons décidé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mar. 09 avr. 2013, 17:55

Johnny a écrit : j'ai compris qu'il y avait bien [des] degrés dans la perfection et que chaque âme était libre de répondre aux avances de Notre Seigneur, de faire peu ou beaucoup pour Lui, en un mot de choisir entre les sacrifices qu'Il demande. »
Bien sûr chaque homme est même libre de choisir entre le bien et le mal. Mais Christ nous a demander de tout sacrifier pour Lui. tu es libre de choisir seulement certain sacrifice et non d'autre. Mais sache que si tu choisis uniquement les sacrifices qui t'arrangent tu n'as pas fait totalement la volonté de Dieu car Christ a demandé de TOUT sacrifier pour lui.
Johnny a écrit : 74v - Je m'appliquais surtout à pratiquer les petites vertus, n'ayant pas la facilité d'en pratiquer de grandes.
elle pratique les petites vertus mais avait la volonté et le désir de pratiquer de grand sacrifice je la cite :
Johnny a écrit : "Alors comme aux jours de ma petite enfance, je me suis écriée : « Mon Dieu, je choisis tout. Je ne veux pas être une sainte à moitié, cela ne me fait pas peur de souffrir pour vous, je ne crains qu'une chose c'est de garder ma volonté, prenez-la, car " je choisis tout " ce que vous voulez !... » "
C'est que je dis depuis avoir la volonté et le désir de tout sacrifier pour Christ. Mais cela peut se faire progressivement par la pratique des petites vertus comme dit Thérèse. Mais ces pratiques ne sont que des étapes son objectif c'est d'être une sainte parfaite!

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Phileas Fogg » mar. 09 avr. 2013, 17:56

Je n'ai pas du tout lier la valeur d'un sacrifice à la difficulté à réaliser ce sacrifice. Mais par amour on devrait chercher à se priver pour offrir à Dieu tout ce qu'il y a de plus cher à nous, et cela devrait être l'objet principal de nos prières et notre objectif principal dans la vie
Vous affirmez ce que vous niez.

Vous prenez comme critère "tout ce qu'il y a de plus cher à nous"
mais non.
On souhaite ardemment que la Messe soit aimée et chérie de tous
que ce soit ce qu'on a de plus cher.
Or selon votre phrase... il faudrait alors s'en priver puisque cela nous devient cher.
C'est absurde, il y a sans doute une question de maitrise du français derrière tout cela.

Le fait que quelque chose nous plaise n'en fait pas un attachement ou un détournement de Dieu, quelque chose de suspect.
C'est une erreur commune.
On lit souvent aussi que le fait d'avoir ressentit telle ou telle chose serait une preuve que telle chose s'est passée ou non.

Vous n'allez pas devenir chartreux justement parce que les conditions de vie cartusienne vous sont contraires, vous n'aimez pas le froid et le silence, vous lever la nuit et ne manger qu'une fois par jour.

Raistlin il me semble a tout dit :
Oui, c'est vrai. Mais on ne décide pas de ce qu'on doit sacrifier. C'est au Christ de nous appeler, et à nous de nous tenir prêts. On ne décide pas de sa vocation, ou même de son martyr.
Aimer quelqu'un c'est chercher à faire le bien de cette personne,
cela peut nous être agréable ou non
prendre son bien, sa volonté,
en propre, comme si c'était la notre.
C'est cela le critère : la connaissance de sa volonté la volonté de la réaliser.

C'est tout le psaume 118 que nous méditons le dimanche.
Nous cherchons la volonté de Dieu, et non la notre.
Mais Christ a été assez claire là dessus et dans presque tous ces évangiles. Sans volonté de vouloir tout sacrifier par amour pour Lui, on ne peut pas être ses disciples
Tout sacrifier pour Dieu n'est pas l'objet de notre volonté,
c'est une disposition : être en mesure de ne rien préférer à Dieu.

Qu'entendez vous par sacrifier ? offrir à Dieu ?
Quel rapport ceci avec les différents états de vie, marié, consacré, vœux ou sans, contemplatif ou actif, etc.
ΦΧΦΠ

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par nad » mar. 09 avr. 2013, 18:21

Mais il est possible d'être consacré et marié chrétiennement, la consécration à Dieu n'est pas moindre parce non vécue dans le célibat, Dieu toujours premier servi !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mar. 09 avr. 2013, 19:05

Phileas Fogg a écrit : Qu'entendez vous par sacrifier ? offrir à Dieu ?
Quel rapport ceci avec les différents états de vie, marié, consacré, vœux ou sans, contemplatif ou actif, etc.
Je pense c'est là la question fondamentale:

- Un permier principe de notre Foi
Tout ce que nous sommes et que nous avons ne nous appartienent pas. Tout ce qui peut être bien et beau sur terre n'est qu'un pâle reflet de la perfection de Dieu

- Le second principe
A cause du péché et de notre misère nous ne pouvons de nous même porter à leur perfection les dons que Dieu nous a confié.

Donc nous devons confier à Dieu tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes pour qu'il mène lui même à la perfection tous ces dons, c'est en même temps un signe de reconnaissance de la primauté qu'il a. On doit donc demander à Dieu le désir et les opportunités et la grâce de pouvoir lui confier tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons.
Exemples
- Tout chrétien devrait avoir le désir du martyr, et exulter de joie si l’opportunité d'offrir sa vie à Dieu se présentait. Car Dieu va alors transformer sa vie mortelle et douloureuse en vie éternelle et bienheureuse.
- Si une opportunité se présente de donner les 3/4 de son salaire à certain qui vivent vraiment dans une misère extrême, tout en réduisant soit même notre confort et nos biens on devrait exulter de joie car qui donne aux pauvre donne à Dieu, et Dieu saura mieux que nous fructifier les dons qu'Il nous a fait.
- Si un événement tragique par exemple la perte de notre emploi, une maladie nous frappe, on peut en faire un sacrifice, un don à Dieu de l'emploi ou de la santé qu'on vient de perdre.

En résumé tout sacrifier à Dieu c'est demander à Dieu le désir, les grâces et les opportunités de pouvoir se priver de tout ce qu'on a et de tout ce qu'on est pour lui manifester notre amour. C'est vrai le détachement doit essentiellement être dans le cœur, mais on peut se faire des illusions et croire que notre cœur est détaché de tel bien. Seul un détachement effectif peut nous prouver si on est oui ou non détaché d'un bien donné selon qu'on éprouvera la joie ou la tristesse à l'issue de ce détachement.
Et si on ne prive notre cœur des biens mondains sur cette terre on le fera au purgatoire voir en enfer et là ce sera plus long et plus douloureux.

Le lien avec le mariage, et le célibat consacré.
Là ce que je vais dire relève de mon avis strictement personnelle. Lorsqu'on est marié et qu'on a une famille, il est plus difficile de faire certain renoncement car même si on est prêt à vivre certain sacrifice, notre épouse et nos enfants ne le sont pas peut être. Et comme St Paul l'a dit dans l'un de ses épîtres on peut se retrouver déchirer entre satisfaire Dieu et satisfaire sa femme ou sa famille car les intérêts sont devenu divergents. Ils peuvent encore être trop attaché aux biens mondains alors qu'on aspire à plus de détachement et de renoncement

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par nad » mar. 09 avr. 2013, 19:17

bonjour Kisito

Mais il y a aussi des personnes qui sont consacrées et tout en étant mariées, leur consécration est-elle moindre selon vous aux yeux de Dieu?

Les sacrifices dépendent de ce que veut offrir à Dieu le consacré pas de son état de vie....

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mar. 09 avr. 2013, 19:26

nad a écrit :bonjour Kisito

Mais il y a aussi des personnes qui sont consacrées et tout en étant mariées, leur consécration est-elle moindre selon vous aux yeux de Dieu?

Les sacrifices dépendent de ce que veut offrir à Dieu le consacré pas de son état de vie....

en udp
nad
Si on a l'opportunité d'avoir un conjoint qui a cet idéal de consécration là ça peut marcher, ils sont alors comme une mini communauté religieuse réduite à deux personnes.

Concernant l'offrande qu'on fait à Dieu, Dieu attend qu'on lui offre TOUT. Même si on peut commencer par certaine offrande on ne doit pas perdre de vue que l'objectif c'est de TOUT offrir à Dieu.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mar. 09 avr. 2013, 19:40

Phileas Fogg a écrit : Tout sacrifier pour Dieu n'est pas l'objet de notre volonté,
c'est une disposition : être en mesure de ne rien préférer à Dieu.
Même si on n'a pas cette disposition on doit VOULOIR l'avoir. On doit demander à Dieu la grâce d'être en mesure de ne rien préférer à Lui, par cette demande on exprime ainsi notre volonté

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par nad » mar. 09 avr. 2013, 20:32

Votre TOUT se veut un peu "trop parfait" Kisito, Dieu ne nous demande pas d'être parfait Dans le tout lui donner c'est notre volonté que nous avons à lui remettre ,dans le tout c’est se soumettre à Sa Volonté, ce n'est pas faire notre volonté mais la sienne...

Du coup, Si Notre Dieu nous appelle à la vie consacrée dans l'état de mariage et même si notre conjoint ne suit pas ce que nous vivons avec Dieu, Dieu attend notre oui vrai et que nous lui remettions Toute notre volonté, il n'attend pas de nous des performances mais une tentative d'aimer, vraiment comme Lui, Il sait très bien que nous ne pouvons donner que ce que nous avons et ce que nous avons c'est Notre Volonté et Notre Faiblesse et Les richesses dont Il nous comble.
Comme Lui, ce n'est pas être parfait parce que nous ne sommes parfait qu'en Notre Seigneur, c'est Lui le Seul Saint Parfait, et nous ne le deviendrons que lorsque nous l'aurons rejoint définitivement.

La façon dont vous décrivez le tout Lui donner cela ne peut s'appliquer qu'aux Pères du désert et ceux qui suivent la voie qu'ils ont tracé à la Suite du Christ...

In Christo
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage Chrétien et Célibat consacré

Message non lu par Belin » mer. 10 avr. 2013, 9:03

Salut nad que la paix du seigneur soit avec nous
nad a écrit :Votre TOUT se veut un peu "trop parfait" Kisito, Dieu ne nous demande pas d'être parfait Dans le tout lui donner
Eh, je crois au contraire que Christ nous a exigé d'être parfait comme notre père céleste est parfait, mais il a ajouté c'est impossible à l'homme, mais possible à Dieu ( je peux vous donnez des références bibliques si vous en avez besoin). Je pense personnellement que se placer dans cette perspective de la perfection, nous évite de tomber de le piège du pharisien qui est fier de lui car il accompli parfaitement la loi de Dieu, cela nous met en permanence dans une situation de misérable face à Dieu, car nous sommes incapable de nous même d'atteindre la perfection qu'il exige. Toute fois nous ne devons pas croiser les bras et attendre que Dieu lui même nous conduise à cette perfection, nous devons faire nous même des efforts dans ce sens et c'est justement en faisant ces efforts qu'on pourra manifester notre incapacité, notre misère et faire alors une offrande vraie à Dieu sur la misère qu'on effectivement éprouvée.

nad a écrit : c'est notre volonté que nous avons à lui remettre ,dans le tout c’est se soumettre à Sa Volonté, ce n'est pas faire notre volonté mais la sienne...
Sa volonté est qu'on soit parfait, donc lorsqu'on recherche la perfection on fait la volonté de Dieu et non la notre.
nad a écrit : Du coup, Si Notre Dieu nous appelle à la vie consacrée dans l'état de mariage et même si notre conjoint ne suit pas ce que nous vivons avec Dieu, Dieu attend notre oui vrai et que nous lui remettions Toute notre volonté, il n'attend pas de nous des performances mais une tentative d'aimer, vraiment comme Lui, Il sait très bien que nous ne pouvons donner que ce que nous avons et ce que nous avons c'est Notre Volonté et Notre Faiblesse et Les richesses dont Il nous comble.
Comme Lui, ce n'est pas être parfait parce que nous ne sommes parfait qu'en Notre Seigneur, c'est Lui le Seul Saint Parfait, et nous ne le deviendrons que lorsque nous l'aurons rejoint définitivement.
Bien sûr lorsqu'Il nous demande d'être parfait, il ne nous demande pas de l'être par nos propres forces et à l'immédiat ( Lui même à dit "c'est impossible à l'homme, mais possible à Dieu". Mais chacun doit savoir que son unique objectif c'est la perfection, que justement il ne se dise pas que " ce type de sacrifice c'est uniquement réservé à ceux qui ont eu un appel spécifique , je ne peux pas le faire". Je ne dis pas qu'on doit tous allez vivre au dessert et se nourrir de sauterelle, mais on devrait demander à Dieu les dispositions internes pour être nous aussi capable de le faire si des exigences de la charité nous le recommandait.
Je me dis qu'on devrait avoir au moins le désir de tout sacrifier pour Dieu ( et demander à Dieu ce désir si on ne l'a pas) et demander à Dieu des opportunités pour satisfaire ces désirs, pour sa gloire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités