L'importance de l'église unique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Neo_Credens
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 18:21
Localisation : Paris

L'importance de l'église unique

Message non lu par Neo_Credens » dim. 23 févr. 2014, 13:41

Bonjour à tous,

Est-ce important d'aller toujours prier dans la même église ?
Je m'explique : je suis parisien, et j'en profite donc pour aller prier à chaque fois ou presque dans une église différente, ce qui me permet à chaque fois de découvrir de magnifiques architectures.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'importance de l'église unique

Message non lu par Jean-Mic » dim. 23 févr. 2014, 16:33

Permettez-moi une réponse en deux temps

1/ Un temps pour s'émerveiller !
Soyez curieux, soyez admiratif ! C'est une très bonne idée. Les chrétiens d'Orient nous vous diraient : "Contemplez !". Ce mot de contemplation est un mot très fort : l'art et la beauté sont un des chemins vers Dieu. Et la diversité des lieux vous permettra sûrement de découvrir la diversité des voies du Seigneur.

Je vous souhaite de garder toujours cette faculté d'émerveillement qui est la vôtre aujourd'hui.

2/ Un temps pour s'enraciner !
Le moment viendra (peut-être est-il venu ? à vous de voir !) où vous saurez vous enraciner dans une communauté chrétienne, avec laquelle vous partagerez la Parole, l'Eucharistie, la prière. C'est une étape indispensable de la croissance de la foi en chacun de nous.

Ce n'es pas forcément contradictoire avec une saine curiosité pour d'autres formes d'expression de la foi.


Ne perdez jamais votre faculté d'émerveillement ET sachez prendre racine.
Bon courage dans votre chemin de découverte.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'importance de l'église unique

Message non lu par Altior » lun. 24 févr. 2014, 10:51

Neo_Credens a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce important d'aller toujours prier dans la même église ?
Je m'explique : je suis parisien, et j'en profite donc pour aller prier à chaque fois ou presque dans une église différente, ce qui me permet à chaque fois de découvrir de magnifiques architectures.

Merci
Il y a des choses obligatoires et des choses simplement recommandées. Ne pas accomplir les unes tient des péchés, ne pas accomplir les autres tient des manques de sagesse (les théologiens disent: "erreurs prudentielles").

Aller à la Sainte Messe les Dimanches et les autres jours d'obligation est...une obligation.
Au contraire, il n'existe pas une obligation d'aller à la même église. On peut, en bonne conscience, aller a n'importe quelle église catholique où il y a une Messe.

Mais, plutôt ou plus tard, il faut faire un choix. Car une église n'est pas un bâtiment, mais une communeauté. Les chrétiens sont les briques d'une église. Si je vais cette semaine à une Sainte Messe dans une église, et la semaine prochaine dans une autre, si je confesse tantôt a ce prêtre et tantôt a l'autre et si je fais ça pendant des années et des années, alors comment je vais participer a la vie de foi d'une communeauté ? Si j'apprends les mathématiques cette semaine dans une école, la semaine prochaine dans une autre et ainsi de suite, chaque fois apprendre ce qu'un autre professeur m'a enseigné (quoiqu'il s'agit de la même matière), chaque fois examiné par un autre examinateur, alors comment pourrais-je progresser ?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'importance de l'église unique

Message non lu par poche » mar. 25 févr. 2014, 8:41

Je pense qu'il est important de faire partie d'une communauté. Je ne pense pas que vous devez aller à la même église chaque dimanche. Mais je pense qu'il est important que vous essayez de faire partie d'une communauté catholique

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: L'importance de l'église unique

Message non lu par Arzur » mer. 26 févr. 2014, 14:52

Je recopie le message de Jean-Mic qui exprime exactement mon point de vue :
Jean-Mic a écrit :Permettez-moi une réponse en deux temps

1/ Un temps pour s'émerveiller !
Soyez curieux, soyez admiratif ! C'est une très bonne idée. Les chrétiens d'Orient nous vous diraient : "Contemplez !". Ce mot de contemplation est un mot très fort : l'art et la beauté sont un des chemins vers Dieu. Et la diversité des lieux vous permettra sûrement de découvrir la diversité des voies du Seigneur.

Je vous souhaite de garder toujours cette faculté d'émerveillement qui est la vôtre aujourd'hui.

2/ Un temps pour s'enraciner !
Le moment viendra (peut-être est-il venu ? à vous de voir !) où vous saurez vous enraciner dans une communauté chrétienne, avec laquelle vous partagerez la Parole, l'Eucharistie, la prière. C'est une étape indispensable de la croissance de la foi en chacun de nous.

Ce n'es pas forcément contradictoire avec une saine curiosité pour d'autres formes d'expression de la foi.


Ne perdez jamais votre faculté d'émerveillement ET sachez prendre racine.
Bon courage dans votre chemin de découverte.
Fraternellement
Jean-Mic
Ce que je peux rajouter, c'est que traditionnellement, chaque chrétien a une paroisse territoriale, c'est à dire que le lieu où vous logez dépend d’une paroisse. Par exemple, pour se marier, il faut être en relation avec sa paroisse territoriale pour le coté administratif…
Mais comme vous êtes en ville, vous pouvez aussi choisir la paroisse où vous désirez vivre votre foi chrétienne. Le fait d’aller chaque dimanche dans une paroisse différente vous permets de ‘sentir’ dans quelle église et dans quelle communauté paroissiale vous êtes le plus à l’aise pour ensuite vous y enraciner.


Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités