Parrain à titre posthume

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Herlyd
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 01 août 2014, 23:10

Parrain à titre posthume

Message non lu par Herlyd » sam. 02 août 2014, 0:18

Quand ma sœur a eu son troisième enfant, un garçon, elle a demandé à mon mari d'être son parrain. Il a accepté avec grand plaisir, lui qui n'était pas pratiquant a pris ce rôle très au sérieux. Il a tout de suite eu une relation particulière avec son filleul, par rapport à ses autres neveux et nièces. Ils étaient très complices.

Malheureusement, quelques mois après la naissance du petit, mon beau-père (compagnon de ma Maman) est décédé, ma sœur et son mari ont donc décidé de repousser le baptême, ce qui était tout à fait normal. Et puis le temps a passé, le petit devenait de moins en moins petit, alors un jour, il devait avoir 3 ans, j'ai abordé le sujet avec ma sœur, je lui ai dit que c'était très important de faire baptiser cet enfant, que ça finirait par poser des problèmes : comment lui faire comprendre que son frère et sa sœur étaient baptisés et pas lui : pas de communion, pas de mariage à l'église...
Ma sœur s'est emportée et m'a bien fait comprendre que ça n'était pas mon enfant et qu'elle le ferait baptiser quand elle trouverait le temps. Je n'en ai plus jamais parlé et pourtant je voyais que ça faisait souffrir mon mari et je m'inquiétais aussi pour le petit.

Il y a 2 ans et demi, on a appris que mon mari avait un cancer, il est décédé en octobre 2013, avant d'avoir pu devenir le parrain de son petit pirate. Quand il est décédé, une des premières choses que j'ai dites à ma mère c'est que finalement il ne serait jamais le parrain de Nathan, alors qu'ils s'adoraient tous les deux. Quand ma sœur a dit à son fils que son parrain était parti au ciel, il lui a répondu : "Mais je l'aime moi, mon parrain, pourquoi je pourrai plus le voir?" et depuis, à chaque fois qu'il vient à la maison, il me parle de son parrain, il a des tas de souvenirs avec lui (il a eu 6 ans un mois après le décès de mon mari) et la dernière fois qu'ils sont venus, mon filleul, son grand-frère, m'a dit que cette année il allait faire sa première communion et là, Nathan m'annonce : "Oui et moi je vais avoir mon baptême!"
J'ai été soufflée, je n'ai rien su dire. Je n'ai pas encore réussi à demander à ma sœur comment ça allait se passer.

J'y pense sans arrêt et je me demande si on pourrait faire en sorte que mon mari soit parrain à titre posthume. Je me suis dit que je pourrais peut-être m'engager à le représenter sur terre mais qu'au moins ce serait bien lui le vrai parrain.
Si ce n'est pas faisable je crois que je ne pourrai pas supporter d'assister au baptême avec un autre parrain.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si mon idée serait réalisable, s'il y a des précédents?

Si c'est possible, alors je pourrai en parler à ma sœur et si elle est d'accord, je m'engagerai pour mon mari du plus profond de mon cœur et de ma foi; mais si c'est impossible ou si elle refuse, je crois que je n'assisterai pas à ce baptême, ce serait trop dur.

Avatar de l’utilisateur
Jessicag
Barbarus
Barbarus

Re: Parrain à titre pothume

Message non lu par Jessicag » sam. 02 mars 2024, 13:34

Bonjour, je ne peux répondre à votre question mais je me trouve dans une situation similaire et j'aurais aimer savoir si vous aviez eu réponse à votre demande ? Est-ce possible ?
Merci à vous, cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Parrain à titre pothume

Message non lu par Fée Violine » sam. 02 mars 2024, 16:13

Bonjour Jessica,
Herlyd n'étant pas venue sur le forum depuis 10 ans, ne vous répondra sans doute pas.
En tout cas, un enfant peut avoir deux marraines, ou trois, ou une seule et pas de parrain, vous pouvez donc remplacer votre mari, mais bien sûr il ne peut pas être parrain officiellement s'il est décédé. Ce qui n'empêche pas que là où il est, il prie pour cet enfant.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Parrain à titre posthume

Message non lu par Jean-Mic » dim. 03 mars 2024, 13:18

C'est canoniquement impossible, parce que cela n'aurait aucun sens.
La mission des parrains et marraines chrétiens, c'est d'accompagner leur filleul sur le chemin de la foi. Une telle mission ne peut concerner que des personnes vivantes.
En revanche, donner les prénoms des disparus est une tradition partagée de toutes les civilisations. C'est pour cela que nous portons souvent plusieurs prénoms, à l'état-civil, ou au baptême.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Parrain à titre pothume

Message non lu par Toto2 » lun. 04 mars 2024, 9:21

Fée Violine a écrit :
sam. 02 mars 2024, 16:13
Bonjour Jessica,
Herlyd n'étant pas venue sur le forum depuis 10 ans, ne vous répondra sans doute pas.
En tout cas, un enfant peut avoir deux marraines, ou trois, ou une seule et pas de parrain, vous pouvez donc remplacer votre mari, mais bien sûr il ne peut pas être parrain officiellement s'il est décédé. Ce qui n'empêche pas que là où il est, il prie pour cet enfant.
Non.
Can. 873 - Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront admis.
Donc, pas possible d'avoir deux ou trois marraines.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Parrain à titre posthume

Message non lu par Fée Violine » lun. 04 mars 2024, 16:03

Quoi, "non"?
Vous pensez que les défunts ne prient pas pour nous ?!

Quant au nombre de parrains et de marraines, je dois dire que je ne connais pas les règlements actuels. Ce que je sais c'est que dans les siècles passés, ça se faisait. Je fréquente beaucoup les archives anciennes pour mes recherches généalogiques et j'ai déjà vu des enfants avec trois parrains marraines.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités