Sur la croix comme pendentif

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Croix catholique

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 21 juin 2012, 17:21

Il n'est pas certain qu'il s'agisse du même St Maurice :s :
- en Occident, on fait référence à Saint Maurice d'Agaune (✝ v.286 en Valais - Suisse), fêté le 22 septembre,
- en Orient, on fait référence à Saint Maurice d'Apamée (✝ v.305 en Syrie), fêté le 29 décembre.

Alors, orientale ou occidentale ? (en paraphrasant Jean-Paul II : lequel des deux poumons de l'Eglise ?) je pencherais pour orientale ... Mais la question orthodoxe ou catholique n'a pas de sens puisque le martyre de ces deux saints est antérieur à nos divisions : les deux Eglises les vénèrent à juste titre. Et puis, je sais, je me répète : aucune Eglise n'est propriétaire d'une forme en particulier !


A bien regarder votre croix, j'y vois surtout les motifs végétaux. il semble donc qu'on soit dans la symbolique de l'Arbre de la Croix = Arbre de Vie. Tout un programme !

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Croix catholique

Message non lu par etienne lorant » jeu. 21 juin 2012, 18:36

Le jour de ma conversion, j'ai vu bouger la tête du Jésus sur le crucifix que l'on m'avait offert à ma confirmation, et j'ai entendu la Parole qui accompagnait ce signe: "Mon Père, entre tes mains, je remets mon esprit" (et au même moment, ma conversion était réalisée.) Donc, j'aurais tendance à dire: un crucifix avec un corps en plâtre, c'est bien... Sauf que le Seigneur m'eût manifesté sa miséricorde de toute façon, et de cela aussi je suis certain !

Ecoutez votre coeur : Jésus dans l'Evangile, n'arrête jamais d'écouter ce qui se passe dans le coeur des hommes...

Merci d'être là !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Croix catholique

Message non lu par coeurderoy » jeu. 21 juin 2012, 20:36

Jean-Mic a écrit :
Comme toujours j'ai été trop long, pardonnez-moi.

Jean-Mic
Mais non, mais non, c'est passionnant !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Croix catholique

Message non lu par le fureteur » ven. 22 juin 2012, 17:29

Personnellement je porte une croix de Jérusalem (croix potencée) ainsi qu'une croix huguenotte qui m'a été offerte par une hospitalière (protestante) de mon diocèse et qui a été achetée à ...... Lourdes. Croix bénies par mon évêque. Le symbole de la Croix est ce que vous en faites.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Theodore
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 oct. 2011, 22:35

Re: Croix catholique

Message non lu par Theodore » sam. 23 juin 2012, 12:35

Merci pour vos avis, cela fait plaisir de voir une si grande ouverture d'esprit! bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Croix catholique

Message non lu par Géraldine » mar. 26 juin 2012, 3:05

N' ayant pas reçu de croix à ma communion, j' ai eu celle de ma tante décédée. Ce bijou en or est une croix simple, plate, évasée aux extrémités.
Elle a été portée par quelqu'un qui donnait beaucoup d' amour à sa mère.
D' autre part, je possède un chapelet en argent.....il y a deux croix: l' une contient de la Terre Sainte et l' autre est si jolie que je l' ai détachée car il y a mon Jésus dessus et j' aime le voir....
Donc, je porte alternativement l' une ou l' autre.

Je possède aussi deux crucifix émaillés, provenant de l' Abbaye de Maredsous
Elles sont très jolies et anciennes ( au moins 60 ans si pas plus) car elles sont en cuivre et les dessins ornementaux autour du Christ sont plus soignés dans les coloris (vert) tant. dans la finesse de l' émail lui-même que dans la finition en général.
J'ai vu les crucifix actuels: quelle différence!
Il y en a de très beaux aussi à l' Abbaye de Chevetogne......


In Xto..
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Croix catholique

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 28 juin 2012, 0:06

Géraldine a écrit :[la croix] est si jolie que je l' ai détachée car il y a mon Jésus dessus et j' aime le voir...
Chère Géraldine, votre témoignage me fait penser à cette anecdote que je vous dédie :
  • Lors de sa dernière maladie, Ste Bernadette avait épinglé sur le voile de son lit d'infirme tout un tas d'images pieuses.
    Dans ses tous derniers jours, elle demande qu'on les enlève toutes et qu'on accroche à leur place un simple crucifix :
    • "Celui-ci seul me suffit ! Ô, mon Jésus, comme je l'aime !"[/i]
En toute fraternité,
Comptez sur moi pour porter vos intentions auprès de Bernadette.
Jean-Michel
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Croix catholique

Message non lu par Géraldine » jeu. 28 juin 2012, 1:54

Jean Mic, merci de cette gentille attention......j' ignorais cette phrase de Ste Bernadette....
Oui, mon Trésor, c'est ce crucifix et à l' idée de devoir m' en séparer pour un examen( scanner il y a deux ans.......j' avais l' impression que sans Lui......je n' étais plus rien.....
Mais c' est vrai qu' entre un crucifix sans Jésus, toute la différence est là.....
Merci de votre délicatesse, Dieu vous protège.....
Votre gentillesse me va droit au coeur.

Je suis effarée quant à votre connaissance sur TOUS les types de croix....j' en connaissais les modèles....mais ce sont vos explications sur de menus détails qui me laissent....sans voix.....

In Xto
:coeur:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Croix

Message non lu par AMaria » lun. 30 juil. 2012, 13:00

je recherche justement ma croix de 1ère communion ;) j'en ai aussi assez de vivre cachée et de devoir enfouir, dissimuler mon Amour comme si j'avais la lèpre dès que je sors de chez moi... j'ai une amie musulmane qui parle de sa religion sans complexe quand je la rencontre, je l'écoute, j'apprends, je suis contente, mais moi, je n'ose pas, je m'interroge vraiment sur ce comportement qu'on nous a inculqué :/ Pourquoi je brûle d'un feu si joyeux et unique et je ne peux même pas le crier au monde comme 2 amoureux crieraient leur Amour à la terre entière aussi
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

bal3a
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juil. 2012, 1:32

Re: Disparition du Christianisme

Message non lu par bal3a » lun. 30 juil. 2012, 14:05

Je porte toujours deux croix.. celle de mon passage à l'âge adulte, rentrée dans ma chemise (argent pur..) et un chapelet massif en bois qui pend jusqu'à mon nombril, mais à l'extérieur, bien en évidence.

Au lycée, souvent j'ai pu voir des châles musulmans sur les cheveux, personne ne disait rien,.. Certains juifs avec étoile de David sorties, aucun commentaire,.. Par contre, dès que je sortais une croix, tous les professeurs me demandaient de la ranger (même des chrétiens!!). Et bien à chaque fois je la ressortais au cours suivant. J'ai les mêmes droits que les autres. Et vous aussi.
Nous sommes actuellement persécutés en Occident, de manière médiatique et psychologique: battez vous et soyez fiers!!! Heureux ceux qui souffriront, ou dont on dira du mal en Son nom,..

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Disparition du Christianisme

Message non lu par Zborg » lun. 30 juil. 2012, 14:36

Tu n'as pas une boutique religieuse dans ton quartier? Il y a les sœurs aussi qui en font de belles, et les magasins Monastic, artisanat de monastère, que tu dois connaitre.
http://www.monastic-euro.org/component/ ... queenligne
Pièces jointes
126b15cb829a1e4004f7bdb8e865dd78.jpeg
126b15cb829a1e4004f7bdb8e865dd78.jpeg (40.81 Kio) Consulté 3599 fois
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Disparition du Christianisme

Message non lu par Zborg » lun. 30 juil. 2012, 16:29

Ah bon, la mienne était toute simple, en bois sans intérêt...
C'est pour ça que je t'orientais vers l'artisanat.
Non, je ne baisse pas les yeux, ou sinon par timidité, il faut en être fier, non?
Tu devrais essayer une journée, pour voir ce que ça fait.
Jésus n'a-t-il pas dit "heureux celui qui n'a pas honte de moi" ?
Je ne sais plus.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Re: Disparition du Christianisme

Message non lu par Mine » lun. 30 juil. 2012, 16:32

Et bien moi j'ai perdue ma croix (mais j'en rachèterais une), la seul croix qui me reste c'est celle de mon aube de la profession de foi mais elle est un peut énorme, je pense qu'elle est plus faite pour s'accrocher au mur. Mais après le problème c'est que des personnes porte des croix ou des chapelet comme mode sans pensé de la réel signification de ce qu'ils portent, ma cousine par exemple en porte une alors que si elle pouvait elle serait depuis longtemps devenu musulmane <:

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Disparition du Christianisme

Message non lu par AMaria » lun. 30 juil. 2012, 18:05

oui c'est vrai aussi :/ j'ai un bracelet en bois avec de nombreuses représentations de Saint(e)s, Vierge, Christ etc dessus...je l'aime beaucoup, il m'inspire! Quelle surprise il y a qq semaines de le voir (en plus "plastique") dans une boutique de bijoux pour ados! :sonne:
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Disparition du Christianisme

Message non lu par etienne lorant » lun. 30 juil. 2012, 18:07

Dans tous les cas, il y a la croix qui se porte en pendentif ou au revers de la veste, et il y a celle dont Jésus a dit: "Que celui qui veut me suive, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive..." Il ne désignait pas la même chose car cette croix-là, nul autre que Lui n'est supposé la voir... Mais l'une ne chasse pas l'autre, bien entendu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités