Sur la croix comme pendentif

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Angelisa
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 23:46
Localisation : Eure

Re: Croix égyptienne

Message non lu par Angelisa » mer. 27 févr. 2013, 12:13

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
En effet, personne ne m'oblige à la porter. Je pense que la personne qui me l'a offerte a voulu me faire plaisir sans arrière pensée car elle savait que lorsque j'étais jeune, j'aimais l'histoire de l'Egypte ancienne, et que je suis également collectionneuse de minéraux. Du coup, je pense qu'elle a voulu faire d'une pierre deux coups et que pour elle, une croix est une croix et qu'elle ne pensait pas mal faire. Je vais donc mettre cettre croix égyptienne dans ma vitrine avec les minéraux. Maintenant, j'espère qu'elle ne sera pas déçue que je ne la porte pas lorsqu'elle me verra la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Croix égyptienne

Message non lu par françois67 » mer. 27 févr. 2013, 14:59

Bonjour,
cette croix peut être utilisée pour des motifs tout à fait chrétiens: L'image est du Codex Glazier, Nouveau Testament copte du IVème siècle, il me semble, je ne garantis rien.

En soit, l'ankh n'est qu'un symbole, il n'est par nature ni bon ni mauvais. Tel un couteau qui peut servir à de bonnes fins comme à de mauvaises, un symbole par lui-même ne demeure ni postif ni négatif. Il peut-être utilisé dans un but bon comme dans un but mauvais. Vous pouvez en faire un symbole de solidarité avec les chrétiens d'Egypte et d'union en Christ, tout comme un simple objet de décoration; pareillement, ce n'est pas car certains l'utilisent dans une visée maléfique que l'objet en soit serait à jamais corrompu. Ce n'est pas car certains utilisent des couteaux pour agir par violence par exemple que nous devrions plus jamais nous servir de l'ustensile. L'ânkh analogiquement n'est par conséquent en-soi ni néfaste ni faste; cela dépend de l'usage qu'on en fait.

Bien à vous.
Dernière modification par françois67 le dim. 23 juin 2013, 3:04, modifié 2 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Angelisa
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 23:46
Localisation : Eure

Re: Croix égyptienne

Message non lu par Angelisa » mer. 27 févr. 2013, 15:05

françois67 a écrit : Vous pouvez en faire un symbole de solidarité avec les chrétiens d'Egypte et d'union en Christ, tout comme un simple objet de décoration.
J'aime bien cette idée de solidarité. Si en effet les chrétiens d'Egypte portent cette même croix, alors pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Petite croix

Message non lu par Ina » sam. 11 mai 2013, 8:10

Commencer une question par "je" n'est pas vraiment idéal, mais bon...

Je porte une petite croix en or en pendentif. Elle est visible la plupart du temps et j'en suis heureuse.

Peu de gens comprennent.

Qu'en est-il pour vous ?

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Petite croix

Message non lu par Belin » sam. 11 mai 2013, 14:38

Salut
Comme j'ai souvent eut à le dire dans mes interventions tout dépend de la finalité de l'acte qu'on pose.
Quelle est donc la finalité que tu recherches en portant cette croix au cou:
- Est parce-que ça te fait plaisir?
- Est ce pour envoyer un message aux autres? si oui quelle message? est ce le moyen approprié pour leur faire passer ce message?
- Est pour glorifier Dieu? si oui qu'est ce qui te fait croire c'est le moyen le plus approprié pour toi de glorifier Dieu?
- etc etc

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Trouver une petite croix en métal

Message non lu par Invité » sam. 01 juin 2013, 12:48

:?: Question: Où pourrais-je me procurer ces petites croix en métal que les pretres ou es religieuses portent au revers de leurs habits civils?

claudine75005
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 22 août 2015, 5:12
Conviction : catholique

Sur le port de la croix en tant qu'objet de piété

Message non lu par claudine75005 » sam. 22 août 2015, 5:22

Porter une croix gothique ?

Bonjour, :)

J'ai malheureusement perdu (chaine cassée dans la rue) la croix en or que je portais autour du cou depuis que j'étais enfant, cadeau de mon parrain. Une amie a souhaité me consoler en me faisant cadeau d'une magnifique croix en or. Mon souci est qu'elle ne ressemble pas à mon ancienne croix qui était une croix latine simple, c'est plutôt une croix gothique...

Je m'excuse d'avance de mon ignorance, cette question est peut-être très bête, mais j'ai une vague inquiétude au sujet de cette croix. Peut-elle être portée par une personne de foi catholique ? J'ai une vague idée que les croix gothiques seraient essentiellement portées par les personnes de foi protestante ?

Merci d'avance de vos réponses.

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par chris-ostome » mer. 26 août 2015, 3:00

Bonjour, un certain nombre de personnes portent des croix en France, et ça semble être de plus en plus le cas (je trouve). Je ne crois pas qu'il faille porter de croix gothique. Je précise aussi que les croix en or et en argent doivent être évitées, car elles valent beaucoup d'argent et la foi n'a pas de prix. Puis c'est vraiment pas nécessaire, quand on voit toutes ces personnes qui souffrent de la pauvreté. Pour ma part, je porte le chapelet, on en trouve des très jolis à bas prix (on peut aussi opter pour la scapulaire). Enfin bref, je m'étale.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par Marie du 65 » mer. 26 août 2015, 9:56

Bonjour Claudine,
La croix gothique symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion; ces croix ont commencé à se voir à partir des années 90, avec les débuts de la musique "métal", ce style musical était à ses débuts profondément antireligieux. Beaucoup porte cette croix par provocation.
Si vous ne pouvez vous acheter une autre croix, je suis de l'avis de chrisorne un chapelet autour du cou est très tendance sinon une simple épingle accrochée à votre sous-vêtement fera l'affaire.
Bonne journée à vous!
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Jean Abdul
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 04 août 2007, 1:07

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par Jean Abdul » mer. 26 août 2015, 16:36

Faut-il aussi éviter de rentrer dans une église ou cathédrale gothique?
" Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu, si bien que l'univers visible provient de ce qui n'apparaît pas au regard."

Lettre aux Hébreux 11,3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 août 2015, 22:48

Voulant savoir ce qu'était une "croix gothique", j'ai trouvé ces images :
https://www.google.fr/search?q=croix+go ... 24&bih=669

Ces croix n'ont rien à voir avec les croix protestantes ("croix huguenotes") :
https://www.google.fr/search?q=croix+hu ... 24&bih=669

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par chris-ostome » jeu. 27 août 2015, 18:08

Jean Abdoul,
Je ne sais pas si vous disiez cela sur le ton de la plaisanterie, donc je vais tout de même vous répondre. :p

La croix gothique et le gothisme en tant que style vestimentaire (et le message qu'il véhicule) n'a pas grand chose à voir avec le style architectural "gothique". :oui:


[Vouvoiement d'usage sur la Cité (voir le Règlement). Merci!]

Avatar de l’utilisateur
Jean Abdul
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 04 août 2007, 1:07

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par Jean Abdul » jeu. 27 août 2015, 22:34

Chrisorne, je n'ai pas l'impression que vous connaissiez beaucoup le mouvement gothique et si vous voulez me prouver le contraire, je serais très intéréssé par connaitre LE message qu'il véhicule?
Une croix gothique est une croix, certes avec un côté un peu "grandiloquent" aux branches qui s'élancent en bourgeons de toutes sortes ; croix que le mouvement gothique dont vous parlez n'a pas inventé... Qu'est qui ferait qu'elle soit interdite?
D'ailleurs votre hypothèse de l'interdiction des croix en or et en argent est tout aussi peu défendable... Certes l'humilité est une chose toujours préférable... Et alors? Faut il devenir d'austère puritain et le devenir avec ostentation? Et le jugement que vous portez sur les croix en or ou en argent, faites vous bien attention de le porter sur chacun de vos actes, chacune de vos possessions, chacune de vos pensées?
Vos propos me rappelle une histoire que voici :
Evangile selon Marc 14 : 3/9 :
« Jésus était à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux et, pendant qu'il était à table, une femme vint, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum de nard, pur et très coûteux. Elle brisa le flacon d'albâtre et lui versa le parfum sur la tête. Quelques-uns se disaient entre eux avec indignation : "À quoi bon perdre ainsi ce parfum ? On aurait bien pu vendre ce parfum-là plus de trois cents pièces d'argent et les donner aux pauvres!" Et ils s'irritaient contre elle. Mais Jésus dit : "Laissez-la, pourquoi la tracasser ? C'est une bonne œuvre qu'elle vient d'accomplir à mon égard. Des pauvres, en effet, vous en avez toujours avec vous, et quand vous voulez, vous pouvez leur faire du bien. Mais moi, vous ne m'avez pas pour toujours. Ce qu'elle pouvait faire, elle l'a fait : d'avance elle a parfumé mon corps pour l'ensevelissement. En vérité je vous le déclare, partout où sera proclamé l'Évangile dans le monde entier, on racontera aussi, en souvenir d'elle, ce qu'elle a fait. »

Marie du 65, une croix est une croix et ne symbolise aucunement une ironie de la religion, c'est celui qui la porte qui peut arriver à lui donner ce sens d'une façon ou d'une autre (mise en perspective avec d'autres symboles, comportement en décalage, ...).
Le mouvement métal, effectivement plutôt porté sur la critique du message chrétien, (et qui d'ailleurs date d'avant le début des années 90) n'en a pas inauguré l'usage : regardez les rockeur à l'ancienne mode ou les clips pop des années 80 (vous parlez de Madonna sur un autre fil).
Par ailleurs, le mouvement gothique n'a que peu de rapport avec le métal. Il en a, mais comme avec beaucoup d'autres mouvements...

Claudine75005 a le droit de porter la croix qu'elle veut si celle ci lui plait, gothique ou pas, argent or ou bois...
" Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu, si bien que l'univers visible provient de ce qui n'apparaît pas au regard."

Lettre aux Hébreux 11,3

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 28 août 2015, 16:29

Bonjour,


Il n'empêche que le mouvement gothique est proche de l'ésotérisme.
Prenons par exemple les "romantiques" qui vouent une passion au vampirisme en se faisant poser de fausses dents, en buvant du faux sang, en allant jusqu'à dormir dans des cercueils ...

On s'affuble souvent de l' "uniforme" représentatif du mouvement dont on se revendique, ou dont on se sent proche.

Maintenant la croix gothique offerte est peut être tout simplement une maladresse. La personne, peu au fait de la symbolique de certaines croix, a peut être pensée que toute croix se valait et choisie une croix plus "design" ou "originale".

Remerciez là pour ce cadeau et mettez cette croix dans une boîte, ou mieux, expliquez lui et peut être se fera t'elle un plaisir de la changer et comprendra ainsi la différence.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Jean Abdul
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 04 août 2007, 1:07

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par Jean Abdul » sam. 29 août 2015, 6:38

Je crois que vous fantasmez beaucoup sur les gothiques. Dites-moi si vous en connaissez beaucoup qui dorment dans un cercueil, se font tailler les dents et prétendent boire du sang en place de la grenadine? Et quand bien même vous en connaitriez un, il n'est en aucun cas représentant de ce mouvement méconnu dont les adeptes n'ont rien des caricatures que vous évoquez... Enfin, certains peut être, ceux que l'on met en avant dans les émissions de nrj 12 par exemple...
Les gothiques ont repris beaucoup de symboles de littérature, de codes vestimentaires, à ce titre, sont ils tous bannis? Je suis désolé mais les gothiques portent toutes sortes de croix, même les plus sobres, des chapelets aussi, alors je fais quoi? Fini les croix et les chapelets?
Il faut être raisonnable. Vous me parleriez de croix inversées, bien que pouvant être de St Pierre, je serais d'accord, mais là vous faites fausse route. Pour vous en convaincre, demandons la photo à Claudine75005 de la croix en question et posons nous la question en l'ayant sous les yeux de pourquoi devrait elle êre interdite.

[La Cité, avec le Père Verlinde : Les Gothiques
" Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu, si bien que l'univers visible provient de ce qui n'apparaît pas au regard."

Lettre aux Hébreux 11,3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités