Sur la croix comme pendentif

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Sur la croix comme pendentif

Message non lu par etienne lorant » sam. 07 avr. 2012, 15:31

Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

"On trouve des petites broches en forme de croix à mettre au revers de sa veste pour une livre environ (1,20 euro). C'est moins cher qu'un œuf de Pâques"

L'un des plus hauts dignitaires de l'église catholique au Royaume-Uni, le cardinal Keith O'Brien, a estimé que les chrétiens devaient arborer une croix tous les jours, "comme symbole de leur foi". Dans son homélie pour le dimanche de Pâques dont le texte a été rendu public samedi, le cardinal, chef de l'église d'Ecosse, a souhaité que la croix soit "plus présente dans la vie" des chrétiens et qu'ils portent "fièrement une représentation de la croix du Christ sur leurs vêtements chaque jour".

"J'espère que de plus en plus de chrétiens adopteront la pratique de porter une croix d'une façon simple et discrète, comme symbole de leur foi. On trouve des petites broches en forme de croix à mettre au revers de sa veste pour une livre environ (1,20 euro). C'est moins cher qu'un oeuf de Pâques". Deux Britanniques, qui s'estiment victimes de discrimination parce que leurs employeurs leur avaient demandé de ne pas arborer de croix autour du cou, ont décidé de porter leur cas devant la cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg, après avoir été déboutées en justice.

Nadia Eweida, 59 ans, employée de British Airways, avait été suspendue pour avoir enfreint en 2006 les règles de la compagnie aérienne en matière d'uniforme.

Shirley Chaplin, 56 ans, avait dû quitter son poste d'infimière dans un service hospitalier pour un travail plus administratif au sein de l'établissement, le règlement interdisant le port de bijoux susceptibles d'être agrippés par des patients.

"Les gens ont le droit de porter une croix. La loi le permet et les employeurs sont de manière générale tout à fait raisonnables dans la façon dont ils gèrent les croyances religieuses de leur personnel", selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... croix.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Isabelle47 » sam. 07 avr. 2012, 17:50

La question est assez futile, ou alors le problème qu'elle pose m'aura échappé.
De plus, porter une croix sur le revers de sa veste me semble être, jusqu'à présent, le fait des prêtres, depuis qu'ils ont quitté la soutane... ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Nelly_ » sam. 07 avr. 2012, 17:55

Une croix autour du cou suffit amplement ! (cachée)
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Géraldine » dim. 08 avr. 2012, 2:22

Etienne, vous êtes dans le bon.
Je ne vois pas pourquoi on n' arborerait pas le fait
d' être catholique, homme ou femme, surtout maintenant! Je ne quitte jamais mon crucifix
autour du cou et ai sur mon pull ou manteau, un signe
genre Ichtus avec une petite croix, venant de la maison
Dioscésaine où, parmi d' autres, l'Ordre auquel j' appartiens se
réunit et je me réjouis de votre attention attirée par
cet article que j' ai lu aussi.

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Rob62
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 19 mars 2012, 18:15
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Rob62 » dim. 08 avr. 2012, 19:03

moi je porte autour du cou la croix de Jean Paul II et j'ai dans la poche de mon pantalon soit un dizain ou un chapelet...

donc porter une croix au revers personnellement se sont les prêtres qui la porte de cette façon comme l'a dis Isabelle47 donc ça serait un peu porter à confusion par la suite si tout le monde en porte on ne saurait même plus à qui on a à faire... :D

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Géraldine » dim. 08 avr. 2012, 19:14

Je crois qu' il faut laisser à chacun sa façon de porter un signe chrétien.
Je ne juge pas.

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Rob62
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 19 mars 2012, 18:15
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Rob62 » dim. 08 avr. 2012, 19:18

oui c'est vrai Géraldine... après tout ce n'est pas que l'on ne porte rien que l'on est pas chrétien on peut porter sa foi dans son :coeur: tout simplement !

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Géraldine » dim. 08 avr. 2012, 19:22

Notre foi, personne ne peut nous l' enlever.
Surtout dans les moments de combats intenses.C' est notre trésor de l' âme.

In Xtoi]
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Théo d'Or » mer. 11 avr. 2012, 1:01

Isabelle47 a écrit :De plus, porter une croix sur le revers de sa veste me semble être, jusqu'à présent, le fait des prêtres, depuis qu'ils ont quitté la soutane... ;)
C'est clair que lorsque je vois ça, mon cerveau dit "prêtre". Mais ce n'est jamais qu'une question d'habitude!
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Géraldine » mer. 11 avr. 2012, 1:18

Un signe catholique peut être mis sur un col de chemisier, pull, cardigan, que sais-je!
Chacun est libre.C' est la foi qui compte.Il y a mon Ordre qui a un insigne ténu que l'on peut porter
ou non....polémiquons à ce compte- là sur le port du crucifix au cou, sa couleur, sa matière, sa grabdeur!Que sais-je.....dérivons cette discussion qui n' apporte que peu.Qu' en pensez vous?
Moi, je vou :saint: :dormir: :fleur: s écoute.(pardon, je vous lis.)
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 11 avr. 2012, 8:18

Ce qui me dérange, personnellement, ce sont les jeunes (filles ou garçons) qui portent le chapelet comme un collier ou alors suspendu au rétroviseur de leur voiture; j'en vois de plus en plus... et je ne pense pas qu'ils l'utilisent pour prier :(
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Géraldine » mer. 11 avr. 2012, 9:02

Oui, ça se voit de plus en plus, sans compter les chauffeurs de taxis etc....etc.....au cou, en effet, tout le monde s'en est aperçu depuis longtemps.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Theodore
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 oct. 2011, 22:35

Sur la croix pendentif

Message non lu par Theodore » jeu. 21 juin 2012, 0:37

Croix catholique

Bonsoir,

J'envisage de me convertir au catholicisme, et je souhaiterai m'acheter un pendentif afin de "matérialiser" ma foi si je puis dire! j'ai trouvé cette croix sur internet, mais je ne sais pas si elle correspond plus à une croix orthodoxe ou à une croix catholique... Pourriez vous me donner votre avis je vous prie?
En vous remerciant par avance de votre réponse :)
[lien passé de vie à trépas]

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Croix catholique

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 21 juin 2012, 10:15

Voilà un sujet bien difficile !

Mais avant de l'aborder, il faut avoir fermement à l'esprit que la signification que la croix pour les chrétiens est le rappel des mots de l'Apôtre Paul (1Co 1,23) :
  • "Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens."
[+] Texte masqué
  • Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte,
    mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.

    L'Écriture dit en effet :La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte,et je rejetterai l'intelligence des intelligents.
    Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ?
    La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ?

    Puisque le monde, avec toute sa sagesse,
    n'a pas su reconnaître Dieu à travers les oeuvres de la sagesse de Dieu,
    il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile.
    Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse,
    nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens.

    Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
    Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.

    Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien :
    parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
    Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ;
    ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;

    ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien,
    voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose,
    afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.

    C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse,
    pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.

    Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur.
    (1Co 1,18-31)
Ce préalable du scandale de la croix étant posé, avec toute l'adhésion et l'engagement qu'il signifie pour celui qui veut porter une (petite, bien petite) croix, on peut essayer de répondre à votre question.

Les différentes formes que peut prendre la croix peuvent effectivement révéler des influences, des spiritualités précises, des accents particuliers, mais personne, aucune Eglise, aucun groupe n'est propriétaire d'une forme en particulier. Rien ni personne ne peut vous empêcher de choisir le bijou ou l'icône que vous préférez !

Prenons maintenant quelques exemples, en se rappelant donc que ce ne sont que des exemples, partiels, incomplets mais complémentaires, souffrant des exceptions et variables selon les lieux et les époques :
  • dans les Eglises orientales (et pas seulement orthodoxes)
    • - les croix ne présentent pas le Christ (illustration littérale des mots de St Paul : la Croix, et non le Christ en croix),
      - la croix tréflée ou croix de Saint-Maurice (celle que vous montrez en introduction à ce fil) ajoute la place imminente du Saint-Esprit, à la fois par l'évocation de la Trinité (trois feuilles) et par le renflement en bulbe (le bulbe comme la coupole, symbole de la plénitude de l'Esprit) ;
      - traduit dans une mentalité occidentale, il n'est pas interdit d'y voir un bourgeonnement (arbre de la croix = arbre de la vie)
      - en revanche, les croix à plusieurs traverses dont une inclinée sont typiquement orthodoxes : Patriarcat de Moscou avec deux traverses, les autres patriarcat avec trois traverses ; la traverse biaise est un effet de perspective signifiant que la puissance de la Croix s'étend à toutes les directions de la terre : la deuxième traverse droite (courte et haute) est l'INRI (comme pour la Croix de Lorraine).
    dans l'Eglise Catholique romaine,
    - la diversité est beaucoup plus grande, mais c'est la forme dite du "crucifix" qui est dominante,
    - la croix est généralement "latine" et donc asymétrique, le pied plus long que les bras, la tête plus courte, rappel évident de la forme humaine du Christ lui-même,
    - le Christ est attaché à la Croix : c'est le Christ lui-même qui est LA croix, qui fait se toucher Ciel et Terre par son corps dressé et qui réconcilie l'humanité par ses bras en croix,

    - les autres formes de croix, innombrables, sont rarement associées directement à la représentation de la Passion du Christ, même si par essence elles ne peuvent qu'y faire référence ;
    • - elles peuvent être associées à un saint et à son martyre (croix de Saint-Pierre, de Saint-André, de Saint-Jacques, ...)
      - elles ont plutôt un caractère symbolique ou carrément héraldique (la grande majorité des autres : croix d'Anjou ou de Lorraine, croix potencées - de Jérusalem ou scoute, croix en Tau - chère aux franciscains, croix à huit pointes - de l'ordre de Malte, etc., la liste serait longue ...
    dans les Eglises de la Réforme,
    • - les croix sont généralement "latines" et presque toujours sans Christ,
      - mais à l'opposé de cette extrême simplicité, on trouve aussi la Croix huguenote, à huit pointes (pour huit béatitudes -Mt 5) et fleurs de lys (symbôle de la Trinité), complétée par la Colombe de l'Esprit.
    il ne faudrait pas oublier les croix pré-chrétiennes :
    - l'Ankh ou croix égyptienne,
    - les innombrables variantes des croix solaires où les bras de la croix s'enroulent pour dire le mouvement du soleil : la croix basque, la svastika indienne (ré-interprètée pour donner la croix gammée de triste mémoire), certaines mains de Dieu incas, ...
    [+] Texte masqué
    notez au passage que les svastikas s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre pour célébrer le mouvement solaire tandis que la croix gammée nazie s'enroulent diaboliquement à l'envers du temps qui passe ... funeste symbole !
    - la croix celtique, fondamentalement pré-chétienne mais devenue Croix irlandaise par sa christianisation ; plus qu'un croix solaire, elle est une croix irradiante : un peu à la manière des ronds dans l'eau, elle signifie le passage des degrés de la connaissance aux quatre horizons de la terre, il n'a donc pas été difficile de la "traduire" dans une symbolique christique et chrétienne...

Comme toujours j'ai été trop long, pardonnez-moi.
Mais comme je le disais plus haut : personne n'est propriétaire d'une forme en particulier. Rien ni personne ne peut vous empêcher de choisir le bijou ou l'icône que vous préférez ! Laissez-vous guider plutôt par votre coeur.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Theodore
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 oct. 2011, 22:35

Re: Croix catholique

Message non lu par Theodore » jeu. 21 juin 2012, 16:17

Merci pour toutes ces intéressantes précisions! en effet, je suis libre de choisir et de porter le pendentif de mon choix, cependant les symboles reflètent une appartenance, une mentalité, une certaine façon de voir les choses. Or les catholiques, les orthodoxes ou les catholiques orientaux n'ont pas (exactement) les mêmes idées, les mêmes rites. Porter un symbole qui n'est pas de la communauté à laquelle j'appartiens, c'est un peu comme renier ce en quoi je crois, et c'est un peu comme tromper tous ceux qui regarderont ce pendentif! Le choix est dur, quoique saint Maurice est un saint bien "présent" en Occident... merci encore pour votre réponse!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités