Re: Rite byzantin catholique
Publié : ven. 17 avr. 2020, 18:44
Je pense qu'il soit bien de préciser quelques termes, car autrement on ne s'entend plus en utilisant les même mots.
Ainsi, dans la langage des catholiques (des deux rites), du moins des traditionalistes, le terme de «liturgie» est beaucoup plus général que le terme «Messe». Une Sainte Messe c'est ce que les catholiques voient le plus habituellement le dimanche quand ils vont à l'église. La liturgie est l'ensemble des Offices liturgia horarum et pas seulement. Tout ce qui est prière, chant, pratique de la foi en général, tout ce qui est la forme de la foi, le culte, est liturgie;
Dans le langage des orthodoxes, il me semble qu'il utilisent le mot liturgie lorsqu'il veulent dire Messe.
Quant au terme «catholique» cela veut dire, plus spécifiquement qu'universel (qui est l'origine du terme et son sens profane) «en union avec le Pape et les autres évêques unis à lui». La Messe de Saint Jean Chrysostome, tout comme la Messe de Saint Basil sont des Messes catholiques, car il s'agit de deux grand saints catholiques (=qui on vécu et sont morts en union avec le Pape et les évêques unis à lui). Mais ce ne sont pas de Messes romanes: elle tiennent du rite byzantin, car ces deux saints et docteurs de l'Église Catholique ont été des patriarches du Byzance.
Le rite, lui, est romain ou byzantin. On peut être catholique de rite byzantin ou bien on peut être non-catholique de rite byzantin (orthodoxe, styliste etc). Exactement comme pour le rite romain: on peut être catholique de rite romain ou non-catholique de rite romain (Petite Eglise, par exemple).
Evidement, il y a d'autres rites aussi. L'Église Catholique est un peu plus grande que Rome et Constantinople. Il y a, au total, au moins 26 rites dans l'Église Catholique et tous ces rites peuvent être exercées en dehors d'elle aussi.
@Suliko: Je vois qu'ici aussi les termes sont ambigus. Du moins selon ma perception, la prosternation dans le rite romain est un geste liturgique différent par rapport à la métanie dans le rite byzantin. La prosternation c'est ce qu'on voit pendant l'ordination: une mise à plat de celui qui la reçoit: couché sur le ventre. La métanie est, en essence, une genufléxion. Les catholiques byzantins, nous faisons la grande métanie, par exemple, le Vendredi Saint (c'est à dire aujourd'hui si ce n'était pas l'interdiction franc-maçonne d'aller aux Messes) devant le symbole du Saint Sépulchre: elle commence par s'agenouiller, ensuite le fidèle touche le sol avec son front. La petite métanie nous la faisons beaucoup plus souvent: par exemple chaque fois que nous entrons dans l'église, devant les icônes; ou bien pendant le Messe, à la rubrique dite Trisaghion (=trois fois saint) qui correspond un peu à Sanctus. Elle consiste à une genuflexion (complète ou ébauchée) avec la main droite qui touche au sol.
Ainsi, dans la langage des catholiques (des deux rites), du moins des traditionalistes, le terme de «liturgie» est beaucoup plus général que le terme «Messe». Une Sainte Messe c'est ce que les catholiques voient le plus habituellement le dimanche quand ils vont à l'église. La liturgie est l'ensemble des Offices liturgia horarum et pas seulement. Tout ce qui est prière, chant, pratique de la foi en général, tout ce qui est la forme de la foi, le culte, est liturgie;
Dans le langage des orthodoxes, il me semble qu'il utilisent le mot liturgie lorsqu'il veulent dire Messe.
Quant au terme «catholique» cela veut dire, plus spécifiquement qu'universel (qui est l'origine du terme et son sens profane) «en union avec le Pape et les autres évêques unis à lui». La Messe de Saint Jean Chrysostome, tout comme la Messe de Saint Basil sont des Messes catholiques, car il s'agit de deux grand saints catholiques (=qui on vécu et sont morts en union avec le Pape et les évêques unis à lui). Mais ce ne sont pas de Messes romanes: elle tiennent du rite byzantin, car ces deux saints et docteurs de l'Église Catholique ont été des patriarches du Byzance.
Le rite, lui, est romain ou byzantin. On peut être catholique de rite byzantin ou bien on peut être non-catholique de rite byzantin (orthodoxe, styliste etc). Exactement comme pour le rite romain: on peut être catholique de rite romain ou non-catholique de rite romain (Petite Eglise, par exemple).
Evidement, il y a d'autres rites aussi. L'Église Catholique est un peu plus grande que Rome et Constantinople. Il y a, au total, au moins 26 rites dans l'Église Catholique et tous ces rites peuvent être exercées en dehors d'elle aussi.
@Suliko: Je vois qu'ici aussi les termes sont ambigus. Du moins selon ma perception, la prosternation dans le rite romain est un geste liturgique différent par rapport à la métanie dans le rite byzantin. La prosternation c'est ce qu'on voit pendant l'ordination: une mise à plat de celui qui la reçoit: couché sur le ventre. La métanie est, en essence, une genufléxion. Les catholiques byzantins, nous faisons la grande métanie, par exemple, le Vendredi Saint (c'est à dire aujourd'hui si ce n'était pas l'interdiction franc-maçonne d'aller aux Messes) devant le symbole du Saint Sépulchre: elle commence par s'agenouiller, ensuite le fidèle touche le sol avec son front. La petite métanie nous la faisons beaucoup plus souvent: par exemple chaque fois que nous entrons dans l'église, devant les icônes; ou bien pendant le Messe, à la rubrique dite Trisaghion (=trois fois saint) qui correspond un peu à Sanctus. Elle consiste à une genuflexion (complète ou ébauchée) avec la main droite qui touche au sol.