Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 avr. 2013, 8:22

Je parlais de son livre plus que de ses vidéos. (livre présenté dans cette vidéo)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Raistlin » ven. 19 avr. 2013, 10:08

Johnny a écrit : les vierges du Paradis, c'est comme gagner à l’euro-million!
:rire:

Bien vu !

Sinon, je partage votre analyse : l'islam est une religion de la "pratique", dans le sens où le faire est ce qui compte le plus, voire où c'est la seule chose qui compte. Là réside sa force : il n'y a pas de question à se poser, pas de conversion du coeur à opérer : il suffit de se plier aux règles et on a la conscience tranquille.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Johnny » ven. 19 avr. 2013, 11:16

Raistlin a écrit :
Johnny a écrit : les vierges du Paradis, c'est comme gagner à l’euro-million!
:rire:

Bien vu !

Sinon, je partage votre analyse : l'islam est une religion de la "pratique", dans le sens où le faire est ce qui compte le plus, voire où c'est la seule chose qui compte. Là réside sa force : il n'y a pas de question à se poser, pas de conversion du coeur à opérer : il suffit de se plier aux règles et on a la conscience tranquille.
Tout à fait : mais même le mot "conscience" que vous utilisez est déjà très "chrétien" : la notion de péché est assez faible : par contre la trouille de l'enfer est toujours primordiale, un peu comme chez nous au moyen-âge : on ne pèche pas par peur du châtiment, et non pas pour plaire à Allah parce qu'on l'aime.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Cinci » mar. 23 avr. 2013, 4:12

Sur un détail :
... par contre la trouille de l'enfer [en islam] est toujours primordiale, un peu comme chez nous au moyen-âge - Johnny
... parce que le Moyen-Âge était chrétien, faudra-t-il dire. Il se trouve que l'existence de l'enfer fait partie des enseignements de l'Église.



«Beaucoup de chrétiens sont ravis de trouver dans les ouvrages de Jean Delumeau une confirmation de leur conviction intime : il est grand temps que l'Église prêche un Évangile débarrassé de ce mythe de l'enfer. Nos ancêtres n'avaient pas osé le faire, parce qu'ils n'avaient pas encore pris conscience de la nouveauté radicale de l'Évangile apporté par le Christ : Dieu n'est que miséricorde. Comment le Père que Jésus ne cesse de nous présenter dans l'Évangile comme un Père plein de tendresse pour tous les pécheurs pourrait-il supporter que l'une de ses brebis se perde ?

A l'inverse de la mentalité craintive de jadis, se développe de plus en plus chez les chrétiens d'aujourd'hui une mentalité libérée de toute peur, mentalité qui pourrait se résumer dans le raisonnement suivant :

  • Dieu n'est que miséricorde
    Donc il n'y a pas d'enfer
    Donc je ne dois pas ...m'en faire !
Nous voudrions montrer ici [...] que telle n'est pas la Bonne Nouvelle apportée par Jésus.»

- Guide des difficultés de la foi catholique, p.561[/color]



Je viens justement de déposer le lien pour le mémoire de l'abbé Pagès sur l'enfer, dans un autre fil.

;)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Prière pour la conversion des non-croyants

Message non lu par Johnny » dim. 19 mai 2013, 11:29

Nous avons tous dans nos familles, nos amis, des personnes qui n'ont pas ou plus la foi. Ce qui personnellement m'attriste.

Certes, nous leur parlons de notre Foi quand l'occasion se présente (pas assez souvent certainement), mais cela reste sans succès.

Peut-on prier le Seigneur pour qu'Il les éclaire, leur donne la grâce de croire en Lui, ou, comme je le crains, le Seigneur ne s'imposera pas car Il respecte la liberté du non-croyant, et nous laisse à nous seuls, son peuple, la responsabilité de semer ?
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Prière pour la conversion des non-croyants

Message non lu par Suliko » dim. 19 mai 2013, 23:05

Dieu ne s'impose certes pas par la force, cependant il est très utile de prier pour que les âmes Le trouvent et croient en Lui. Je crois qu'il n'est nullement nécessaire d'opposer la prière pour les conversions de notre témoignage quotidien. Les deux se complètent, et il est clair que les chrétiens ont la responsabilité de témoigner de leur foi et de chercher à attirer les âmes vers le Créateur.
Je ne vois donc pas trop à quel niveau se situe votre problème...

Nous avons tous des parents non croyants. Généralement, la majorité de notre entourage l'est. Si la diffusion du message chrétien est si difficile, c'est que notre société a rejeté la religion qui l'avait façonnée pendant des siècles. Il est très difficile d'être catholique dans une telle société, ne serait-ce que parce que rien ne nous aide à garder la foi et à la transmettre correctement à nos enfants.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Prière pour la conversion des non-croyants

Message non lu par Stephane74 » lun. 20 mai 2013, 0:47

Bonsoir,

au sens propre, ce n'est pas nous qui convertissons mais c'est l'Esprit Saint. Nous, nous témoignons : ce qui peut être une source de conversion...
En plus de notre exemple dans la vie de tous les jours, je pense qu'il faut prier pour eux, afin que l'esprit attendrisse leur cœur et multiplie les petits signes qui leurs permettent de se forger de premières convictions, une crainte(*) de Dieu. Également pour qu'il éveille leur esprit au sens des écritures.

(*) à comprendre comme étant une considération importante et non une peur.
Amicalement.
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Prière pour la conversion des non-croyants

Message non lu par Johnny » lun. 20 mai 2013, 18:22

Suliko a écrit :Dieu ne s'impose certes pas par la force, cependant il est très utile de prier pour que les âmes Le trouvent et croient en Lui. Je crois qu'il n'est nullement nécessaire d'opposer la prière pour les conversions de notre témoignage quotidien. Les deux se complètent, et il est clair que les chrétiens ont la responsabilité de témoigner de leur foi et de chercher à attirer les âmes vers le Créateur.
Merci de votre réponse

Si la diffusion du message chrétien est si difficile, c'est que notre société a rejeté la religion qui l'avait façonnée pendant des siècles. Il est très difficile d'être catholique dans une telle société, ne serait-ce que parce que rien ne nous aide à garder la foi et à la transmettre correctement à nos enfants.
Je serais plus optimiste que vous sur ce point : nous avons l'Histoire de l’Église, les vies des Saints passés et présents, Les Saintes Écritures, tout l'héritage théologique, artistique, les Sanctuaires..
Il y a également les moments forts, comme lors du pèlerinage annuel des pères de familles à Vézelay, quand mille pèlerins rentrent en procession en chantant pendant vingt minutes à voix fortes et graves "Nous sommes le Corps du Christ", ce n'est plus un chant, mais une nouvelle profession de Foi ! :)

Pour transmettre à nos enfants, vous avez raison, c'est plus difficile : une amie catéchiste au collège dans un établissement catholique m'expliquait qu'elle commençait à désespérer de l'utilité de son dévouement pour des collégiens immatures qui n'en avaient rien à faire. :(
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Vincent1
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 déc. 2012, 20:02

Re: Prière pour la conversion des non-croyants

Message non lu par Vincent1 » jeu. 23 mai 2013, 17:22

Salut,
Moi j'ai une petite question en rapport avec la conversion des non croyants.

J'ai beaucoup de mal, ou plutôt quasiment pas ou peu la possibilité de parler à mon entourage extérieur de Jésus Christ non pas parce que je ne veut pas, parce que je n'est pas beaucoup de gens parmi mon entourage et je ne rencontre pas souvent du monde.
Cependant, j'aimerai évangéliser, mais la manière des évangéliste me dérangent un peu, alors je voulais savoir en attendant que mon entourage s'élargisse, si Dieu le veut, le fait de prier est il une bonne chose. Je pense que oui, mais desfois cela me fait de la peine de ne pas parler du Christ aux autres et vu que Dieu devient tabou dans nos société moderne, je pense qu'il est important d'en parler, cependant quand on connait pas bien les gens autour de nous c'est plus difficile. ;)

Alors j'aurai aimez savoir, qu'est qu'en tant que Chrétien je dois faire ?

Faire comme Saint Paul, me faire comme les autres socialement pour faire partie d'eux et gagner leur confiance ?
Prier ?
Allez sur les forums ?

Merci à vous. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Prière pour la conversion des non-croyants

Message non lu par Johnny » ven. 24 mai 2013, 13:47

Vincent1 a écrit :Salut,
Moi j'ai une petite question en rapport avec la conversion des non croyants.

J'ai beaucoup de mal, ou plutôt quasiment pas ou peu la possibilité de parler à mon entourage extérieur de Jésus Christ non pas parce que je ne veut pas, parce que je n'est pas beaucoup de gens parmi mon entourage et je ne rencontre pas souvent du monde.
Cependant, j'aimerai évangéliser, mais la manière des évangéliste me dérangent un peu, alors je voulais savoir en attendant que mon entourage s'élargisse, si Dieu le veut, le fait de prier est il une bonne chose. Je pense que oui, mais desfois cela me fait de la peine de ne pas parler du Christ aux autres et vu que Dieu devient tabou dans nos société moderne, je pense qu'il est important d'en parler, cependant quand on connait pas bien les gens autour de nous c'est plus difficile. ;)

Alors j'aurai aimez savoir, qu'est qu'en tant que Chrétien je dois faire ?

Faire comme Saint Paul, me faire comme les autres socialement pour faire partie d'eux et gagner leur confiance ?
Prier ?
Allez sur les forums ?
Vous pouvez rejoindre des associations, comme le Secours Catholique, ou d'autres au niveau de votre paroisse, qui vous mettrons en relation avec les personnes qu'elles aident.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Conversion d'évangéliques au catholicisme

Message non lu par Onubense » mar. 21 janv. 2014, 12:15

Bonjour,

un couple de protestants évangéliques que je connais voudrait devenir catholique. Ils assistent à la messe depuis quelques temps, prie le chapelet etc ...

Mais ils voudraient savoir si leur baptême est valable dans l’Église et si il faut faire une démarche bien précise pour le faire reconnaître ?

Étant donnés qu'ils ne sont pas marié à l'église catholique doivent ils le faire ?

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: évangéliques

Message non lu par Raistlin » mar. 21 janv. 2014, 12:24

Bonjour,

Le Baptême des protestants est reconnu par l'Église tant qu'il fait correctement (aspersion d'eau ou immersion et invocation du Père, du Fils et du Saint-Esprit). Plusieurs protestants sont au catéchuménat de ma paroisse et leur Baptême est pleinement reconnu. Néanmoins, il peut exister beaucoup de dénominations évangéliques et il faut s'assurer de comment ils ont été baptisés.

Pour le mariage, je ne saurai vous répondre.

La marche à suivre est donc la suivante : qu'ils rejoignent le catéchuménat d'une paroisse catholique qui saura ce qu'il convient de faire.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Re: évangéliques

Message non lu par Onubense » jeu. 23 janv. 2014, 15:47

Merci pour votre réponse Raistlin :)

angeleddie
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 25 janv. 2014, 8:36

Re: évangéliques

Message non lu par angeleddie » sam. 25 janv. 2014, 8:39

Je me retrouve dans une position quelque peu délicate : je vais vivre presque 2 mois au sein d'une famille catholique dans le cadre d'un stage. Or cette famille, très tradi, va parfois à la FSPPX. Non qu'en soi le rite tridentin me gêne (même si je préfère largement le rite Paul VI...où je n'ai pas cette impression de faire ma messe toute seule), mais ce qui me gêne c'est d'aller à la FSPPX.
angel

RedKetchup
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 14:28

Une correspondance autour du baptême adulte

Message non lu par RedKetchup » dim. 13 avr. 2014, 14:24

Bonjour à tous,

Comme je ne sais pas vraiment par où commencer, je pense que me présenter serait une bonne idée. Voilà, je suis actuellement étudiante en Droit, j'ai dix-neuf ans, et depuis quelques semaines, j'ai entreprit la démarche de me faire baptiser. Mes parents n'ont jamais été tourné vers la religion, même si mon père en parle parfois. Ma démarche n'est pas encore allée très loin, j'ai seulement rencontré quelques religieux (si je peux me permettre cette expression).
Nous arrivons donc au cœur du sujet: le baptême adulte. J'aurai aimé entretenir une correspondance, qu'elle soit via mail ou épistolaire, avec certains d'entre vous qui, ont déjà ou voudraient se faire baptiser, peu importe votre age, situation, etc. Pouvoir partager ns sentiments et nos parcours vers le baptême serait une formidable expérience, et permettrait un soutient lorsque les doutes, incertitudes et autres, mais aussi les bons moments liés à ce parcours, apparaitront.

Je vous remercie d'avoir lu ce post, et attend avec joie vos messages. :ciao:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités