Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
saramimi
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 17:29

Ex musulman(e)

Message non lu par saramimi » ven. 12 avr. 2013, 17:49

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais savoir s'il y en a parmi vous ici qui sont des ex musulman(e) convertis au christianisme.
Je suis moi même ex musulmane et je m'intéresse de plus en plus au christianisme, je lis les évangiles, je me documente sur internet, je me suis inscrite sur un site qui explique la foi chrétienne et même un parcours avec une accompagnatrice mais on n'a pas encore commencé.
Cependant il y a des choses encore que je ne comprends pas très bien comme la trinité car dans l'islam c'est un blasphème, la base de l'islam c'est le rejet de la trinité donc c'est difficile à comprendre quand pendant des années ont vous a rabâché que c'était mal et blasphématoire et que je risquais l'enfer si je pensais ca!
S'il y a des personnes sur ce forum qui ont le temps de m'expliquer, de me guider et de m'aider car je n'ai personne a qui en parler ca serait vraiment très gentil.
S'il y a également des ex musulman(e) je serais ravie de discuter avec eux sur la manière dont ils vivent ca, s'ils ont osé en parler a leur famille.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Olivier C » ven. 12 avr. 2013, 18:47

Bonjour,

Il vous faut absolument contacter Ren', un catholique marié avec une femme musulmane. Tous les deux pratiquants leur foi.

Il vient sur le forum de la cité catholique. Mais pour le trouver plus sûrement voici son blog, axé sur le dialogue entre chrétiens et musulmans : Blog de Ren'

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

saramimi
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 17:29

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par saramimi » ven. 12 avr. 2013, 18:51

Merci Olivier C je vais aller voir son blog et essayer de le contacter.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Olivier C » ven. 12 avr. 2013, 19:47

À votre service :>
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par PaxetBonum » ven. 12 avr. 2013, 21:54

Chère Saramimi,

Dieu est grand !
Je vous invite à lire 'Le prix à payer" de Joseph Fadelle qui raconte sa conversion de l'islam au christianisme.
http://www.amazon.fr/Le-prix-payer-Jose ... 2356310606

Pour la Trinité : il vous faut comprendre que c'est un des Mystères de notre religion.
Un Mystère c'est quelque chose que l'homme ne peut totalement saisir.
La Trinité c'est un peu la nature propre de Dieu, une révélation de l'intimité de la Vie de Dieu pour autant que nous puissions la recevoir.

St Augustin en parlait parfaitement :

Sur la plage d’Hippone, Augustin réfléchissait un jour au mystère de la Trinité. Il repéra un enfant -était-ce un ange ?- qui, avec une coquille, s’appliquait à verser l’eau de la mer dans un trou creusé dans le sable. «O puer quid hic agis [ô enfant, que fais-tu ?] et puer respondens -Totam ripariam in fontem apponere proposui [Et l’enfant répondit : J’ai décidé de mettre toute l’eau de la mer dans ce trou] »

L’évêque lui fit remarquer, en souriant, la vanité de ses efforts. L’ange lui répliqua qu’il était tout aussi déraisonnable de sa part de chercher l’explication du mystère de la Sainte Trinité. On ne peut pas en effet enfermer le mystère infini dans une formule, obligatoirement réductrice.

Que Jésus le Sauveur, vous accorde sa Paix et sa Joie au travers de la lecture sainte des évangiles que vous avez entreprise.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Ren' » sam. 13 avr. 2013, 8:20

Olivier C a écrit :Il vous faut absolument contacter Ren', un catholique marié avec une femme musulmane. Tous les deux pratiquants leur foi.
Présenté comme ça, notre situation n'est pas vraiment la sienne ;)
...Par contre, on peut ajouter que je dois à l'Islam ma véritable conversion au catholicisme. Et que pour l'aspect "gestion de relation tendues avec une famille musulmane", le fait que ma femme ait bravé sa famille pour m'épouser me donne aussi une certaine expérience.
Mais ça ne vaut pas, bien entendu, des échanges avec des personnes passées réellement de l'Islam au christianisme.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

saramimi
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 17:29

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par saramimi » sam. 13 avr. 2013, 12:14

PaxetBonum et Ren' merci pour vos réponses.

PaxetBonum, je vais essayer de me procurer le livre dont vous parlez. Pour la trinité en effet j'ai lu à plusieurs reprises ce que vous m'expliquez ici, mon erreur est peut être comme st Augustin, de trop vouloir chercher une explication très rationnel à cela.
En réalité je pense qu'il est plus difficile pour quelqu'un comme moi de comprendre la trinité que quelqu'un qui est né dans la religion chrétienne.
Il y a beaucoup de questions dans ma tête et je ne sais pas si je peux les poser ici et si quelqu'un voudrait bien prendre le temps d'y répondre.

Ren' en effet nos situations ne sont pas similaires, quoi que si car je suis moi même mariée et biensur c'est un musulman. Je me retrouve donc dans la même situation que la votre sauf que pour mon mari c'est un peu un choc car il m'a connu musulmane mais c'est quelqu'un de très ouvert, cela ne posera pas de problèmes enfin pour l'instant car sa seul demande c'est de faire en sorte que nos enfants ne soient pas chrétiens.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Ren' » dim. 14 avr. 2013, 8:09

saramimi a écrit :En réalité je pense qu'il est plus difficile pour quelqu'un comme moi de comprendre la trinité que quelqu'un qui est né dans la religion chrétienne.
C'est tout à fait possible, si vous avez la tête encore embrouillée par les fausses idées des musulmans sur la Trinité... Je vous invite déjà à jeter un œil sur mon billet http://blogren.over-blog.com/article-fi ... 35035.html ; on pourra en discuter en commentaire ;)
saramimi a écrit :Il y a beaucoup de questions dans ma tête et je ne sais pas si je peux les poser ici et si quelqu'un voudrait bien prendre le temps d'y répondre.
Ici ou ailleurs, ne vous inquiétez pas, il y aura des personnes qui auront du temps pour vous répondre :fleur:
saramimi a écrit :quoi que si car je suis moi même mariée et biensur c'est un musulman. Je me retrouve donc dans la même situation que la votre sauf que pour mon mari c'est un peu un choc car il m'a connu musulmane mais c'est quelqu'un de très ouvert, cela ne posera pas de problèmes enfin pour l'instant car sa seul demande c'est de faire en sorte que nos enfants ne soient pas chrétiens.
Donc, en fait, mon expérience vous sera plus utile que je ne le pensais... Pas de souci, je reste à votre disposition pour échanger (si vous voulez, il existe pour ce genre d'échange un forum masqué "couple islamo-chrétien" sur "mon" forum http://dialogueabraham.forum-pro.fr/ )
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par PaxetBonum » lun. 15 avr. 2013, 8:20

Posez vos questions, nous serons honorés de vous faire part de nos faibles lumières.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par françois67 » mer. 17 avr. 2013, 21:25

Bonjour,
Vous avez bien fait de quitter l'islam,dont le "prophète" n'a jamais rien trouvé de mieux que de s'inspirer du christianisme et du judaïsme pour faire son cocktail invraisemblable et explosif. Mais vous faites encore mieux de vouloir rester servante du Tout-Puissant. Pour la Trinité, je n'ai jamais trouvé de meilleure explication que celle-ci de saint Patrick, qui a évangélisé quasiment toute l'Irlande:
Image
prenez une trêfle à trois feuilles: combien y-a-t'il de feuilles? 3.
Et maintenant combien de trêfles voyez-vous? Un seul et unique. De même y-a-t'il trois personnes (ou à proprement parler "hypostases", en langage théologique rigoureux): le Père, le Fils et l'Esprit Saint, égaux et distincts, mais tous unis en Un seul et Unique Dieu Tout-Puissant, Eternel et Bienveillant.
Image
Image
Image
Dieu vous protège et vous aide.
Bien à vous.
Dernière modification par Cgs le jeu. 18 avr. 2013, 9:20, modifié 1 fois.
Raison : Suppression des propos peu charitables, relisez Nostra Aetate...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Olivier C » mer. 17 avr. 2013, 22:38

françois67 a écrit :Vous avez bien fait de quitter l'islam...
(Je n'aime pas la tournure que prend ce propos...)

Pour le reste : l'image de saint Patrick est intéressante bien sûr, elle se veut pédagogique, mais elle a ses limites : l'image du trèfle à trois feuilles, si elle ne décrit pas "trois dieux" décrit bien plutôt "un tier de Dieu + 1/3 + 1/3 = un Dieu". Et nos détracteurs soulignerons la faiblesse de cette image avec raison.

Les autres images tentant de rendre compte de la Trinité ont elles aussi leurs limites : celle du feu (lumière, gaz, et chaleur) pourra ainsi être taxée de modaliste (un seul Dieu, trois formes), etc.
Dernière modification par Cgs le jeu. 18 avr. 2013, 9:21, modifié 1 fois.
Raison : Idem
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Raistlin » jeu. 18 avr. 2013, 10:03

Il faut bien comprendre que nous parlons de Dieu : nos représentations de la Trinité, forcément liées à la Création, ne seront jamais vraiment adaptées.

Néanmoins, voici une analogie que je cite souvent et qui éclaire un peu les choses. Si vous considérez une route reliant une ville A à une ville B, vous n'avez qu'une seule route (unicité) mais deux façons de la prendre : en allant de A vers B, ou de B vers A. Pour la Trinité, c'est un peu pareil : il n'y a qu'une seule essence divine (unicité de la divinité) mais 3 relations qui sont le Père, le Fils et l'Esprit.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
paz
Barbarus
Barbarus

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par paz » jeu. 18 avr. 2013, 13:58

Pour la Trinité, pour faire simple, Dieu est unique, mais se manifeste de plusieurs façons.
Pour prendre un exemple totalement imparfait (et sur lequel il serait incorrect de se reposer), c'est comme l'eau dont la vapeur, la glace et l'état liquide sont 3 formes qui sont de l'eau quand même.

Dieu a un Esprit (le Saint Esprit), et une Parole (le Fils).

Sa Parole s'est incarnée, comme nous l'explique l'Evangile de Jean :
1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


Jésus est donc à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.
Pourquoi dit-on qu'il est Dieu ? Simplement car il est la Parole (le Verbe) de Dieu incarné.
Les chrétiens ne voient pas en Jésus une divinité à part, ou un homme devenu dieu, mais Dieu fait homme.

Nous ne croyons pas en trois divinités comme le suppose le Coran, ni ne prenons Jésus pour une autre divinité. Ce que nous adorons en Jésus, c'est LA divinité qui est en lui.

Si vous parlez arabe chère saramimi, je peux vous communiquer quelques bonnes émissions diffusées sur la télévision (satellite), qui expliquent bien les notions de la foi chrétienne. Pas mal dessus sont d'ex-musulmans.

Je vous invite aussi à contacter Said Oujibou sur Facebook, il a un entourage très diversifiée et est très gentil. L'avantage c'est que lui a vécu ce dont vous parlez, et est très accessible. N'hésitez pas à le contacter.

Que Dieu vous assiste dans votre quête. Bonne continuation à vous.
Puisse le Seigneur vous comblez de Sa Paix.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 18 avr. 2013, 20:49

Une autre lecture intéressante qui regroupe les fondements de notre Foi face aux oppositions de l'islam :

http://www.amazon.fr/Interroger-lIslam- ... +l%27islam

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Ex musulman(e)

Message non lu par Johnny » jeu. 18 avr. 2013, 22:26

PaxetBonum a écrit :Une autre lecture intéressante qui regroupe les fondements de notre Foi face aux oppositions de l'islam :
Effectivement, les vidéos du père Pagès (disponible sur http://www.Gloria.tv) sont très utiles aux chrétiens lambdas comme moi pour approfondir notre compréhension de l'Islam, mais aussi de notre foi.

Cependant, pour avoir passé un peu de temps sur un forum musulman, en essayant quand le sujet s'y prêtait de reprendre l'argumentation du père Pagès, celle-ci est inopérante auprès des musulmans :
- d'abord, le Coran étant plein de contradictions, la citation d'une "vérité" du Coran qui serait inacceptable aujourd'hui, est tempérée par un autre verset qui dit le contraire...donc on nous explique que l'on n'a pas bien compris.....
- de même, le sens du Coran est sujet à d'éternels débats : traduction, origine des mots (arabe ou syriaque...), contexte de la sourate...c'est d'ailleurs pour cela que les sunnites se réfèrent autant, voire plus, aux hadiths qu'au Coran.
- les musulmans ne connaissent pas bien le Coran, et la plupart des musulmans d'occident qui sont "modérés" ne font pas la lecture théologique et radicale (et justifiée) que fait Pagès, mais ne s'attachent qu'à l'aspect pratique : le halal, le respect des rituels,
- compte tenu de l'abstraction du sujet, Pagès présente dans ses démonstrations des "conséquences" logiques qui ne sont rigoureuses que pour nous chrétiens.

L'impression que j'ai retiré de ce forum est que les musulmans qui étudient leur religion sont dans une conception très juridique de celle-ci, et les débats entre eux sont essentiellement des querelles de "juristes".
Alors que l'argumentaire de Pagès est théologique, face à une théologie en Islam assez pauvre : par exemple, dans le débat sur la prédestination, ils ne savent pas trancher entre une prédestination limitée (naissance, mort, don de la foi), et une prédestination totale (il y a un Livre où la vie et le salut de chacun sont écrits de toute éternité).
Mais cette pauvreté théologique est un atout de l'Islam : la vision très anthropomorphique d'Allah et du monde font qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une grande instruction et réflexion pour l'assimiler, car les vierges du Paradis, c'est comme gagner à l’euro-million!
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités