Profanations antichrétiennes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'Eglise Saint Odile de Paris profanée

Message non lu par Jean-Mic » mar. 07 janv. 2014, 20:46

seba15 a écrit :Il faudra mettre des caméras même dans les églises ? :-[
Techniquement, c'est tout à fait possible : on fait de toutes petites caméras avec vision à 360° ...
Mais ... chacun a le droit d'entrer dans une église et d'y prier sans être épié, et c'est heureux ! Alors qui aura accès aux films ? La police ? Dieu nous en garde et qu'il protège le citoyen d'une telle ingérence dans sa vie privée (en l'occurrence de sa vie spirituelle). L'Eglise ? Ce n'est pas son rôle ... et d'ailleurs, comment pourrait-elle le faire (surveillants en nombre suffisant pour assurer la permanence devant écran ...).

La solution trouvée dans une cathédrale (que je ne nommerai pas) particulièrement riche en œuvres vulnérables est d'installer une caméra autonome dont la mémoire est stockée automatiquement (numériquement et sans aucune intervention humaine) dans une armoire scellée. Par convention signée entre l'évêque et le Préfet (représentant de l'Etat, propriétaire de la cathédrale -situation légale en France depuis 1905), l'armoire ne pourra être ouverte et le film visionné que sur réquisition du Procureur de la République (magistrat chargé de l'accusation en matière criminelle). Je n'ai pas eu les détails sur l'installation, et notamment sur le volume de mémoire stockée en vase clos et sur la durée de conservation des données. En tout cas, si la solution est intéressante, elle ne peut être réservée qu'à des monuments ou des œuvres majeures de l'art. Difficile d'imaginer qu'elle soit généralisée à l'échelle des 50 000 églises de France ...

Fraternellement
Jean-Mic
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 08 janv. 2014, 14:06, modifié 3 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Eglise Saint Odile de Paris profanée

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 janv. 2014, 22:02

LaurentVan a écrit :@Peccator et PaxetBonum

Est ce une attitude catholique d'attendre qu'une âme soit jugée et punis? Le Christ par son amour infini nous autorise, au travers d'une repentance sincère, a nous libérer de nos péchés avant le jugement du Père. Ne devrions nous pas suivre l'exemple du Christ et essayer de (guider, prévenir, sauver,...) ses âmes qui risquent de se présenter devant le tout puissant chargées comme des mules de péché mortel?
J'ai juste dit que la justice humaine ne ferait rien.
Ceux qui font les œuvres de satan obtiendront leur juste récompense.
Prévenir, guider, sauver les âmes des femen nécessite tout d'abord de leur indiquer fermement que ce qu'elles font est mal en plus d'être illégal. L'abdication (pour ne pas dire la complicité maçonne) des politiques et du pouvoir judiciaire à ces crimes est le premier encouragement de ces catins à poursuivre leur œuvre démoniaque.
Si le Christ a chassé les marchands du temple, j'imagine ce qui serait advenu des femen si elles avaient été là… mais à cette époque là personne n'aurait laissé une femen pénétrer dans le temple…
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 09 janv. 2014, 9:03, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: L'Eglise Saint Odile de Paris profanée

Message non lu par LaurentVan » mer. 08 janv. 2014, 16:17

@Peccator et PaxetBonum

Merci à vous deux pour ces éclaircissements.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Profanations et vandalisme antichrétiens

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 mars 2014, 20:02

Sur les colonnes et le parvis de l'édifice, des inscriptions à la peinture rouge scandent notamment «Feux aux chapelles», «Ni Dieu, ni Maître». Une autre mention fait référence à deux militants incarcérés dans le cadre d'un attentat à la bombe visant une basilique espagnole.

Le commissariat du XVIIIe arrondissement a été saisi d'une enquête après la découverte mardi d'inscriptions insultantes maculant le parvis de la basilique du Sacré-Cœur à Paris.

Sur les colonnes de l'édifice religieux, qui ferme ses portes de 23 heures à 6 heures du matin, un ou plusieurs inconnus ont inscrit, à l'aide de bombes de peinture rouge et sur une cinquantaine de centimètres de hauteur, divers slogans anarchistes et anticléricaux dont «Feux aux chapelles», «Ni Dieu, ni Maître», «À bas toutes les autorités» ou encore «Fuck le tourisme».

Une autre inscription appelle à la «solidarité Monica et Francisco», semble-t-il en référence à Monica Caballero et Francisco Solar, deux militants chiliens incarcérés en Espagne après un attentat à l'explosif commis le 2 octobre dernier contre la basilique del Pilar de Saragosse. Une bonbonne de gaz remplie de poudre noire avait causé d'importants dégâts à l'intérieur, faisant un blessé. L'attentat avait été revendiqué par le «Comando Insurreccional Mateo Morral», groupuscule qui avait signé l'attentat visant le 7 février 2013 la cathédrale de La Almudena, à Madrid. Depuis leur prison, «Monica et Francisco» ont rédigé un communiqué menaçant d'un «désastre général».

Une plainte devait être déposée jeudi au commissariat du XVIIIe arrondissement par les responsables du Sacré-Cœur. «Aucune autre profanation n'a été déplorée dans Paris», précise-t-on à la préfecture de police.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -doigt.php

----------------------------

Manuel Valls fait part de son soutien aux catholiques !!!

9 mars 2014
Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du 19 mars 2014.

Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions écrites, au cours de la nuit de lundi à mardi, sur les murs et les piliers extérieurs de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Ces inscriptions sont une offense aux fidèles catholiques et une atteinte grave à un monument emblématique du patrimoine architectural parisien.
Chaque fois qu’un lieu de culte est ainsi visé, ce sont les fondements de notre République qui sont contestés. Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces actes afin qu’ils en répondent devant la justice.
Le ministre de l’Intérieur tient à faire part de tout son soutien aux catholiques de France qui voient un symbole de leur foi ainsi profané.

:wow: :wow: :wow:

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites ... Montmartre
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par James » mer. 19 mars 2014, 20:07

A tempérer avec ceci : http://www.christianophobie.fr/breves/s ... ophobie%29

Les déclarations des communistes... :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par Kerniou » jeu. 20 mars 2014, 18:35

Bien qu'elles fassent partie du patrimoine religieux, la basilique du Sacré-Coeur et celle de Lisieux sont tellement laides que j'accepterais qu'on les démolisse pour en reconstruire de nouvelles. Mais comme on sait pas à quoi elles ressembleraient ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Silica
Quæstor
Quæstor
Messages : 243
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par Silica » jeu. 20 mars 2014, 18:44

Je viens de lire cet article et de découvrir du même coup l'histoire de l'édification du Sacré-Cœur. Je n'ai pas accès aux médias français mais je doute qu'en effet ils aient fait le rapprochement pour expliquer les motivations des auteurs des dégradations (bon attention au ton, c'est une tribune plus qu'un article) :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/20/p ... ags-250836

Pour citer Wikipédia qui évoque aussi ce sujet :

La construction de la basilique du Sacré-Cœur est fréquemment associée aux événements de la Commune de Paris, et on trouve dans des documents officiels et des ouvrages d'universitaires, la thèse selon laquelle elle aurait été construite pour « expier les crimes des communards ».
Le choix d'ériger la basilique sur la colline de Montmartre était hautement symbolique, car c'est là que débuta l'insurrection le 18 mars lorsque les troupes d'Adolphe Thiers viennent enlever à Paris les canons qui y étaient entreposés. Après la cérémonie de pose de la première pierre, Hubert Rohault de Fleury fit explicitement le lien:
« Oui, c'est là où la Commune a commencé, là où ont été assassinés les généraux Clément Thomas et Lecomte, que s'élèvera l'église du Sacré-Cœur ! Malgré nous, cette pensée ne pouvait nous quitter pendant la cérémonie dont on vient de lire les détails. Nous nous rappelions cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population qui paraissait hostile à toute idée religieuse et que la haine de l'Église semblait surtout animer. »
On ne trouve pas de mention de cette motivation dans le texte de loi voté par l'Assemblée Nationale, mais déjà à l'époque elle était dénoncée par l'opposition.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_ ... Montmartre

Ce qui me surprend c'est que quelqu'un se souvienne de la Commune ! Ce n'est même pas (plus ?) enseigné à l'école !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 20 mars 2014, 18:45

Vous n'allez pas vous faire des amis, chère Kerniou :boxe: , et moi non plus :hypocrite: .

Je partage votre avis : si c'est avec ce genre de pièce montée néo-machin-truc que nous célébrons la gloire de Dieu, c'est bien dommage. L'avantage de la butte du Sacré-Cœur à Paris, c'est que .... c'est le seul endroit d'où on ne voit pas la basilique ...! Quant à Lisieux, la petite Thérèse ne méritait pas ça.

Mais, revenons à l'information du départ : rien n'excuse les profanations !

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par astre » jeu. 20 mars 2014, 18:52

Jean-Mic a écrit :Vous n'allez pas vous faire des amis, chère Kerniou :boxe: , et moi non plus :hypocrite: .
Moi, je réagis tout de suite, et je défends le patrimoine :-D Franchement, je ne les trouve pas laides du tout :furieux:

Chacun ses goûts :siffle:
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par James » jeu. 20 mars 2014, 19:20

Moi de même, je les trouve très belles!

Ceci dit, c'est un phénomène parmi beaucoup d'autres : pour ceux qui suivent l'actualité, des profanations de sanctuaires chrétiens, il y en a quasiment une tous les jours en ce moment (et je ne plaisante pas).

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par Kerniou » ven. 21 mars 2014, 19:08

Bien entendu, laideur ne justifie en rien la profanation.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par Invité » ven. 21 mars 2014, 22:59

Jean-Mic a écrit :Vous n'allez pas vous faire des amis, chère Kerniou :boxe: , et moi non plus :hypocrite: .

Je partage votre avis : si c'est avec ce genre de pièce montée néo-machin-truc que nous célébrons la gloire de Dieu, c'est bien dommage. L'avantage de la butte du Sacré-Cœur à Paris, c'est que .... c'est le seul endroit d'où on ne voit pas la basilique ...! Quant à Lisieux, la petite Thérèse ne méritait pas ça.

Mais, revenons à l'information du départ : rien n'excuse les profanations !

Fraternellement
Jean-Mic
Cela me met mal à l'aise d'entendre des catholiques dire que des Basiliques sont laides :incertain: je trouve que ça a un côté "auto-bashing";
je ne pense pas que le but premier de la basilique du Sacré Cœur à Montmartre soit de contenter les yeux, mais plutôt d'amener à Jésus un flot incessant de personnes, fidèles ou de passage qui viennent être touchées directement ou indirectement (à leurs insus);
Personnellement j'ai pu suivre un groupe de catéchuménat qui y a reçu le baptême en 2011 et ça a été fort !
Parmi eux, je retiens une mère de confession musulmane à l'origine et son témoignage m'a beaucoup touché ! en 2011 elle a reçu le baptême en même temps qu'une de ses filles; l'année d'après, deux de ces fils ont été baptisé et en 2013 c'est la "petite" dernière qui a reçu le baptême; tous des adultes qui ont décidé de se donner au Christ et les murs comme les membres de la Basiliques les a touché!

Tous ont suivi les deux ans de catéchuménat; elle est là la vraie beauté et "utilité" de la Basilique! Quant aux Sœurs bénédictines et les chapelains ?!! DISPONIBLES ! Pour moi ils sont courageux de mener cette vie de prière dans ce tourbillon de bruit et de murmures incessants qui montent tous les jours de la Basilique;

Certains chants me font frissonner tellement ils sont bien chanté ! Et que dire de la veillée pascale et de la célébration solennelle de Pâque là-bas ?! Certaines sœurs, arrivent à faire diminuer le brouhaha ambiant et à retenir l'attention de touristes qui du coup d'arrêtent un peu et écoutent!

Elle est là la vraie beauté de cette Basilique et je rends grâce à Dieu pour ce lieu où j'ai pu pleurer toute ma peine quand je me sentais bien seule et où Jésus , console, bénit, aime chacun des passants qui arpentent les allées.
:oui:
Après il y a de nombreux couacs dans l'organisation; mais je préfère me rappeler qu'avant tout (et bien avant l'explication que l'on peut donner concernant le lien avec la Commune) la Basilique est un lieu d'adoration où jour et nuit, des croyants viennent adorer Dieu et où de jour comme de nuit, Jésus à travers l'hostie exposée en continue vient amener au père touristes de passage et fidèles pour les bénir, les consoler, les aimer
donc qu'on la trouve belle de l'extérieur ou pas, franchement,n'est-ce pas secondaire?
Quant à sa profanation, que dire, sinon qu'elle a été faite par des gens qui de toute évidence ne connaissent pas Dieu ni l'Amour qu'il a pour tous! à part prier pour qu'ils se laissent toucher; que pouvons nous faire ? :zen:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Profanations du Sacré-Coeur

Message non lu par Jean-Mic » ven. 21 mars 2014, 23:32

Je pensais que Kerniou (elle me pardonnera de parler pour elle, du moins je l'espère :D ) et moi-même avions été clairs. C'est bien de l'architecture et du décor que nous parlions, pas des merveilles de foi et de conversion qui s'y vivent. Cela, nous ne l'avons aucunement remis en cause. Nous avons en quelque sorte déploré que le contenant ne soit pas à la hauteur du contenu.
Elle est là la vraie beauté de cette Basilique et je rends grâce à Dieu ...
Sur ce point, aucun doute !
Quant à sa profanation, que dire, sinon qu'elle a été faite par des gens qui de toute évidence ne connaissent pas Dieu ni l'Amour qu'il a pour tous! à part prier pour qu'ils se laissent toucher; que pouvons nous faire ?
Alors, en union de prière, sans hésitation. Vous : :pray: ; moi : :pray: ; Kerniou : :pray: ; et tous les autres : :pray: :pray: :pray: ...

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Jérusalem : encore un couvent chrétien tagué !

Message non lu par James » mer. 02 avr. 2014, 0:47

Jérusalem : encore un couvent chrétien tagué !


Des graffitis antichrétiens ont été tagués dans la nuit de lundi à mardi sur les murs d’un couvent à l’ouest de Jérusalem, où plusieurs voitures ont été endommagées, a annoncé la police israélienne. Les graffitis –« Marie est une vache », « L’Amérique [est] l’Allemagne nazie », « Le prix à payer »– ont été inscrits en hébreu sur les murs de ce couvent catholique, a expliqué Louba Samri, porte-parole de la police. De plus, les pneus de cinq véhicules garés sur les lieux ont été crevés, a-t-elle ajouté. Le couvent Notre-Dame, Reine de Palestine, a été fondé avant la création d’Israël en 1948. Des colons juifs extrémistes ainsi que des militants d’extrême-droite se livrent régulièrement, sous l’appellation du « Prix à payer », à des agressions visant des villageois arabes, des lieux de culte, des militants pacifistes, voire l’armée, en réaction à des décisions ou à des actes qu’ils jugent hostiles. Moshe Dadon, chef du conseil local dont dépend le couvent, a exprimé des doutes que le vandalisme ait été commis par des colons extrémistes. « C’est inhabituel. En général, ils visent des Arabes, pas des monastères », a-t-il affirmé à la radio militaire. À une dizaine de kilomètres du couvent attaqué lundi soir, le monastère trappiste de Latroun avait déjà été profané en 2012, ce qui avait choqué Israéliens, Palestiniens et la communauté internationale. Une porte en bois avait été incendiée et des slogans antichrétiens tels que « Jésus est un singe » avaient été inscrits sur un mur de l’édifice. Deux suspects dans cette affaire, un colon et un habitant d’un quartier majoritairement juif ultra-orthodoxe jouxtant Tel-Aviv, ont été arrêtés en juillet.
http://www.christianophobie.fr/breves/j ... ophobie%29

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

L'église Saint Roch de Nice vandalisée

Message non lu par Teano » mar. 29 avr. 2014, 20:00

"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités