La ré-évangélisation contre l'enfouissement...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Trinité » dim. 03 nov. 2019, 0:56

Suroît ,

"Tout pouvoir(ou autorité...) m'a été donné au ciel et sur la terre"
Je pense que Jésus fait référence à la rémission des péchés, après sa résurrection .

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Trinité » dim. 03 nov. 2019, 1:40

Suroît a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 1:17



... mais il semblerait parfois que l'idée de la religion, dans notre société, soit diluée dans quelque chose de vaguement "humanitaire" et associatif, ce qui pose problème. Car la dimension de la vie spirituelle a disparue, alors qu'elle devrait être la source qui illumine tout le reste. Je crois que l'idée que l'action charitable puisse découler de la prière n'est plus tellement palpable pour notre époque. C'est en tout cas l'impression que ça me donne. De même que la foi est de moins en moins associée à l'idée de salut, ou de rédemption, ou alors quand elle l'est, c'est plutôt sous l'angle d'une crainte de la mort, et donc d'un besoin de croire en quelque chose qui exorcise les peurs individuelles.
Très bon constat!

Nous ne sommes plus du tout dans le spirituel, l'action charitable n'est pas l'apanage du religieux.
A ce sujet, j'avais l'autre jour une conversation avec une personne de ma famille athée. Elle me disait, qu'elle n'avait pas besoin de Dieu pour faire le bien autour d'elle. Il est vrai que c'est une personne très serviable! Je lui ai rétorqué que lorsqu'elle faisait le bien, ses actions avaient pour origine Dieu, bien qu'elle n'en ait aucune conscience!
Cela l'a fait beaucoup rire.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Trinité » dim. 03 nov. 2019, 13:55

Suroît a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 1:17


Trinité a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 0:40
...vous habitez en bordure de mer... :) )
Mystère...
Avec un tel choix, je n'ai pas l'impression que vous habitiez en montagne! :D

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Trinité » dim. 03 nov. 2019, 14:29

Suroît a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 14:15
Trinité a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 13:55

Avec un tel choix, je n'ai pas l'impression que vous habitiez en montagne! :D
Mais il y a des montagnes proches de la mer!

Par ailleurs, j'ai vu après coup votre explication du verset 18. Merci à vous. Le pouvoir serait donc en rapport avec une puissance de Vie, si j'ai bien compris, et pas de contrôle et de domination de tous les évènements se déroulant sur terre.
Bien-sûr!
Il n'est pas possible que jésus contrôle tous les évènements se déroulant sur terre, ce serait contraire au cadre du "libre arbitre"!
Il s'agit bien en l'espèce d'une puissance de vie, enfin...à mon avis...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Altior » lun. 04 nov. 2019, 16:12

Trinité a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 14:29
Il n'est pas possible que jésus contrôle tous les évènements se déroulant sur terre, ce serait contraire au cadre du "libre arbitre"!
Ah! Donc c'est ça ce fameux «libre arbitre»! Je m'avais toujours posé la question. Merci, Trinité, pour cet éclaircissement doctrinal.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Trinité » lun. 04 nov. 2019, 23:48

Altior a écrit :
lun. 04 nov. 2019, 16:12
Trinité a écrit :
dim. 03 nov. 2019, 14:29
Il n'est pas possible que jésus contrôle tous les évènements se déroulant sur terre, ce serait contraire au cadre du "libre arbitre"!
Ah! Donc c'est ça ce fameux «libre arbitre»! Je m'avais toujours posé la question. Merci, Trinité, pour cet éclaircissement doctrinal.
Je ne sais pas trop comment il faut prendre cela!

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Altior » mar. 05 nov. 2019, 21:13

Trinité a écrit :
lun. 04 nov. 2019, 23:48
Je ne sais pas trop comment il faut prendre cela!
Euh... à mi figue, mi raisin. Pour ma part, j'avais pensé toujours, et je le pense encore, que le libre arbitre est une faculté accordé par Dieu aux être intelligents (anges et être humains) de choisir entre le bien et le mal.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Trinité » mer. 06 nov. 2019, 1:52

Altior a écrit :
mar. 05 nov. 2019, 21:13
Trinité a écrit :
lun. 04 nov. 2019, 23:48
Je ne sais pas trop comment il faut prendre cela!
Euh... à mi figue, mi raisin. Pour ma part, j'avais pensé toujours, et je le pense encore, que le libre arbitre est une faculté accordé par Dieu aux être intelligents (anges et être humains) de choisir entre le bien et le mal.
Mais je pense exactement la même chose que vous!
C'est pourquoi je disais à suroît que jésus ne contrôlait pas les évènements sur cette terre, certes il nous a montré le chemin de l'amour mais on a la liberté de faire le mal!

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Kerygme » mer. 06 nov. 2019, 16:54

Bonjour Trinité,
Trinité a écrit :
sam. 02 nov. 2019, 23:43
Je me demandais si ce seul rôle était dévolu uniquement au clergé? Même si c'était le cas dans les temps passés !
Pas du tout, de par notre baptême nous sommes prêtre, prophète et roi. Par notre fonction de prophète nous avons tous une vocation missionnaire.


Je trouve très courageux cette évangélisation de rue. Je n'ai pas réussi à la faire adopter à Noël dernier, même pour une durée limitée, car je crois que tous les esprits n'y sont pas prêts.
Mais je vais en profiter pour répondre de mémoire et globalement à d'autres propos qui suivent en partageant un expérience personnelle.

Il est important d'être formé à l'écoute. Pourquoi ?
Etant impliqué dans la pastorale de la santé (visiteur d'hôpital) il m'a fallu être formé car il y a 4 positions qu'on peut facilement prendre dans un échange avec une autre personne :
- celle du censeur morale
- celle de la recherche des causes
- celle de vouloir donner des solutions
- celle de la compréhension.

Et on mixe aisément le tout, par exemple pour mieux comprendre je vais me mettre à la recherche des causes pour lesquelles je peux être tenté de donner une solution (ma solution) et qui pourrait être une solution morale. Résultat on n'a pas forcément écouté la personne et on passe à côté.

Je ne sais plus quel intervenant une fois avait dit et je cite de mémoire : "entendre c'est facile et rapide, cela part de l'oreille et passe par le conduit auditif pour aller au cerveau. Par contre, écouter va du cerveau au cœur. Et ces 40 centimètres sont un chemin des plus difficiles à suivre."

Évangéliser c'est avant tout écouter et faire preuve d'une certaine empathie qui permet de rejoindre la personne où elle est, elle. Pas de lui asséner un message.
C'est à partir de là qu'on va pouvoir, si la personne le souhaite, aborder le côté évangélisation. Ce n'est pas simple mais quelles belles rencontres !


Si je peux me permettre un petit conseil pour améliorer le côté évangélisation, si ce n'est déjà fait, c'est d'être identifiable en permanence. Je m'explique.
Quand la personne va parler d'elle, et c'est majoritairement le cas, elle va souvent en oublier qui vous êtes et pourquoi vous êtes venu.
Alors qu'après s'être présenté, et en portant un simple badge au revers de la veste (par exemple : X,Y de la paroisse Z) la personne y reviendra régulièrement par le regard dans la conversation et sera plus tentée à vous poser la question qui vous permettra d'aller sur ce terrain. Autrement on peut la brusquer en paraissant prosélyte si on aborde l'évangélisation de nous-mêmes et la personne se renferme.
Voilà c'est un petit truc qui marche très bien pour moi et que je partage volontiers.

Bon courage Trinité et tous mes vœux car c'est une belle mission vers laquelle votre Curé vous envoie. Si vos groupes en ont la possibilité, n'hésitez pas à demander de suivre un module sur l'écoute. Il doit y en avoir dans le diocèse (pastorale des malades/handicapés/personnes âgées , équipes S.E.M. , chez Caritas également etc) et financièrement cela peut même être pris en charge par la mense curiale.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Trinité » mer. 06 nov. 2019, 20:07

Merci mon cher Kerygme,

Très intéressant tout cela!
Notre curé a mis l'accent comme vous le faites, sur l'écoute après la présentation.
Vous dites:
"Évangéliser c'est avant tout écouter et faire preuve d'une certaine empathie qui permet de rejoindre la personne où elle est, elle. Pas de lui asséner un message."
C'est tout à fait cela, il faut arriver à la faire parler d'elle! Dès qu'un dialogue s'instaure, même s'il n'aboutit sur pas grand chose de concret, nous sommes heureux, et la personne aura certainement un souvenir de cette intervention.
J'ai été recruté ( :D ) par un ami de la chorale dont je fais partie, j'avoue que je n'était pas très chaud au départ..d'autant plus que je ne suis revenu vers Dieu qu'il y a 4 ou 5 ans...
Mon ami m'a dit : au contraire, tu vas avoir des arguments...et j'avoue que 2 ou 3 fois j'ai pu faire par de mon expérience personnelle et je pense que cela a pu être productif...Enfin...je l'espère!
Il y a beaucoup de portes qui se ferment automatiquement...lorsque l'on sonne à une porte l'un prie la vierge Marie, et invoque l'Esprit saint et l'autre parle...
Il y a des jours ou l'on a rien de positif!
L'autre jour avec mon binôme, l'on revenait complètement désappointés , que des refus, aucun dialogue...nous arrivions à la voiture pour repartir faire le compte rendu à l'église et là...miracle...
Nous rencontrons une personne d'une quarantaine d'années marchant avec des béquilles avec un sachet de courses à la main.. il avait un plâtre à la jambe et les doigts de la main cassés
Je lui propose de l'aider à porter ses courses jusqu'à chez lui, il accepte, il y avait bien 400 ou 500m à faire. Tout en chemin il commence à me parler de lui , il s'appelle "Bernard" alcoolique""drogué""il a tout pris me dit il, il a fait de la prison...
Je me présente au bout d'un moment, il me dit "mais ou elle est l'Eglise" je lui explique..
On arrive en bas de son immeuble dans un quartier insalubre , je l'aide à monter ses courses, 4e étage sans ascenseur bien-sûr, on se dit au revoir...
Il faut que je retourne le voir!
L'Esprit saint fait bien les choses, on étaient démoralisés et "toc" le petit clin d'oeil de l'Esprit Saint ;)
Quand nous revenons, pour le compte rendu et faisons le rapport des évènements, il est bien rare que personne n'ait une anecdote d'intéressante à relater.
Notre curé nous dit après une prière en commun!
"Tout d'abord qu'en avez vous retiré de positif pour vous?" Il a tout à fait raison!
Mon cher Kerygme, je retiens l'idée du "badge" et du "module sur l'écoute"

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'Église catholique d'Allemagne et le Vatican

Message non lu par Kerygme » jeu. 07 nov. 2019, 11:56

Bonjour Trinité,
Trinité a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 20:07
Il faut que je retourne le voir!
Si je peux me permettre à nouveau j'aimerais apporter cette réflexion au discernement ou à la relecture de cette rencontre.

Cette rencontre a dû vous plaire, vous y avez certainement vu plus qu'une personne au passé difficile et probablement à un avenir tout aussi incertain. Mais il faut aussi accepter que cette rencontre ne soit que celle d'une fois, unique.

A moins que cette personne ne l'ai sollicité, il peut être prématuré de vouloir la revoir. Il est probable que l'Esprit Saint a planté en lui une graine qui nécessite de grandir, qu'un jour vous aurez l'occasion de le recroiser pour arroser à nouveau cette graine, qui sait de le voir frapper à la porte du presbytère. Ou qu'il soit envoyé vers quelqu'un d'autre qui prendra le relai.

Car nous sommes uniquement des relais et c'est Dieu qui agit, aussi dans la joie qu'a pu procurer une rencontre on aimerait la renouveler ou l'approfondir mais nos empressements peuvent aussi gêner l'action de Dieu.

Parlez en à votre Curé, il saura vous conseiller sur ce sujet car je ne me contente que de donner un point de vue personnel. Et je peux avoir tort, difficile de discerner par un forum ce qui peut être un appel ou une envie.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La ré-évangélisation contre l'enfouissement...

Message non lu par Trinité » jeu. 07 nov. 2019, 14:36

Bonjour kerygme,

Vous avez peut-être raison...
Essayer de le revoir serait sans doute contre productif!
Je vais en parler à notre curé, merci du conseil.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La ré-évangélisation contre l'enfouissement...

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 nov. 2019, 17:13

Peut-être "contre-productif" si vous y allez dans l'intention de "produire" quelque chose.
Mais si c'est juste une visite amicale, pourquoi pas ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La ré-évangélisation contre l'enfouissement...

Message non lu par Trinité » dim. 10 nov. 2019, 0:51

Bonsoir Fée Violine,

Nous avons une mission d'évangélisation le samedi 16 novembre.
Je vais en parler à mon curé, merci du conseil.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La ré-évangélisation contre l'enfouissement...

Message non lu par Cinci » dim. 10 nov. 2019, 20:25

Foxy :
L'Eglise, c'est vous, c'est moi, là où nous sommes et nous devons être des témoins de Jésus Ressuscité.
Chère Foxy,

Je ne vous félicite pas, Car vous serez juste parvenue à passer complètement à l'ouest de ce qui faisait l'objet de ma remarque. Me mettait en rogne : le fait de pouvoir tomber, un dimanche, sur un texte d'Église ("Prions en Église") laissant sous-entendre que l'avenir de l'Église (sa survie) devrait dépendre de l'activisme bénévole de Popaul. Comme si l'Église devrait être un vulgaire club de pétanque !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités