Lire la Bible

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Lire la Bible

Message non lu par sola » mar. 26 juil. 2005, 15:40

:lol: moi je suis dispensée de devenir aveugle à vous lire, la prieure du couvent que j'ai rencontrée la semaine dernière m'a enjoint de ne plus étudier la bible mais de la prier.
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Message non lu par Christian » mer. 27 juil. 2005, 17:11

la prieure du couvent que j'ai rencontrée la semaine dernière m'a enjoint de ne plus étudier la bible mais de la prier
Ce qui devrait être synonyme

(pour moi, étudier la bible n’est pas étudier le contexte et l’histoire de sa rédaction, la critiquer de l’extérieur, mais plutôt questionner le sens de chaque mot, chaque verset, se laisser pénétrer et laisser résonner chaque parole en soi. C’est une étude, c’est une prière).

:heart:

Christian

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Pneumatis » jeu. 23 avr. 2009, 21:41

Bonsoir,
Eriluc a écrit :
ואת הנצרות מהו
Eriluc, je suis navré de faire mentir Brice, mais ma connaissance des Ecritures est au contraire très mineure, et je n'arrive pas à traduire ce que vous avez écrit en hébreu. Il me semble qu'il est question de garder/conserver quelque chose mais je n'arrive pas à identifier quoi.
Brice a écrit :Question connexe par rapport au débat présent, mais vous avez une connaissance extraordinaire des textes. Je suis curieux de savoir si l'étude des livres(qui est évidemment passionnante) a fait grandir en vous la foi. Est-ce que cette connaissance à augmenter cette sensation profonde de ferveur. Pour être honnête, plus j'ai parfois peur de chuter dans un paradoxe de Docteur de la doctrine, mais où le sentiment nu se perd.
Je suis intéressez par vos réactions.
Donc pour répondre, c'est tout à fait l'inverse : j'ai au contraire une très mauvaise connaissance des Ecritures et c'est ma foi en Dieu qui me donne envie d'apprendre, d'étudier, d'écouter, de méditer sa Parole. Comme lorsque par amour vous voulez tout connaitre de l'être aimé, ne pas perdre une miette de ce qu'il vous dit, ainsi j'ai un besoin irrépressible de ne rien perdre de sa Parole. C'est presque compulsif, et pourtant je suis tellement ignorant, et mes actes sont tellement éloignés de ce que je dis ou me permets de conseiller aux autres.

Saint Augustin disait : "Il n'y a pas de bois mort dans l'Ecriture", autrement dit rien n'est sans valeur. Vous savez cet évangile où Jésus explique à ses disciples que tous leurs cheveux sont comptés, et en montrant des oiseaux, que si eux sont précieux à Dieu, combien nous sommes, chacun de nous, précieux pour Lui. Réciproquement, tout dans la parole de Dieu est compté et tout est précieux, car le Seigneur ne parle pas dans le vide. Je souffre simplement chaque jour, comme un amoureux transit, de connaitre si mal sa parole et de si peu comprendre ce qu'Il nous révèle dans son immense amour. Et pourtant, pardonne-moi Seigneur, je suis tellement loin encore de suivre les recommandations que je me permets si souvent de donner.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Eriluc » jeu. 23 avr. 2009, 21:55

Pneumatis a écrit : Eriluc, je suis navré de faire mentir Brice, mais ma connaissance des Ecritures est au contraire très mineure, et je n'arrive pas à traduire ce que vous avez écrit en hébreu. Il me semble qu'il est question de garder/conserver quelque chose mais je n'arrive pas à identifier quoi.
C'est de l'hébreu moderne avec une syntaxe forcément fausse, ça pourrait presque se lire "Et qu'en est t il pour le christianisme" c'était de très mauvais goût veuillez m'excuser.

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par gerardh » jeu. 23 avr. 2009, 22:51

__________

Brice,

Personnellement je ne me ressens pas comme "avoir une connaissance extraordinaire des textes". Certes n'étant pas un nouveau converti, j'arrive à avoir divers éclairages, et à être à même de les partager avec autrui, mais je pense que tout chrétien devrait lire la Bible le plus soigneusement possible.

Toute la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, est remplie de manière merveilleuse, pour un lecteur attentif, de la personne de Jésus. Cela est une source indiscutable de nourriture et de rafraîchissement pour la foi, et nous permet de mieux le connaître, lui "et la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances". D'autres sources sont la grâce quotidienne de Dieu, la prière, le Saint Esprit, ainsi que les dons ou charismes donnés à certains chrétiens lesquels ont opéré ou opèrent soit pas écrit soit par oral, soit par des actes. Mais l'ennemi de nos âmes, Satan, est toujours actif, bien que ce soit un ennemi qui a été vaincu à la croix. Il faut donc se garder de toute confiance en soi, qui dans un sens est de l'orgueil. Se garder aussi de tout intellectualisme.


__________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités