A propos des tatouages

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
doNascimento
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 11:31

Re: Sur les tatouages

Message non lu par doNascimento » lun. 19 sept. 2016, 20:49

Bonjour à tous

J'aimerais si cela ne vous ennuie pas, revenir au sujet des tatouages.

J'en possède déjà deux.
Le premier, une phrase qui m'a beaucoup aidée dans mon combat personnel (études, famille, rejet par les autres...)
"Success is the best revenge", le succès est la plus belle des revanches, sur mes côtes.

Le second, très personnel aussi, les jours de naissances de ma soeur, mon papa et ma maman en chiffres romains, sur l'épaule.

Aujourd'hui, je suis alitée et pour plusieurs mois suite à une opération du pied compliquée il y a une dizaine de jours. J'en souffre depuis toujours, une première chirurgie a empiré la douleur et aujourd'hui j'ai espoir que tout aille mieux...

J'aimerais pour marquer mon renouveau et ma renaissance, la liberté qui m'est rendue après tant de souffrances, me faire tatouer le pied après ma convalescence.
Aucune raison médicale ne m'en empêche, mais le choix du dessin me fait douter, et j'aimerais avoir l'avis de frères et soeurs croyants comme moi.

J'hésite entre plusieurs choses : un motif floral, un oiseau style hirondelle avec de belles ailes symboles de mon nouvel envol.
Cependant, ce qui retient le plus mon attention serait un motif égyptien, toujours un oiseau mais qui aurait donc plus ou moins l'apparence d'Horus, un "dieu" grec.
Cela me froisse un peu... Quel serait le mal à dessiner pour une raison tout à fait personnelle, un dessin considéré plus ou moins comme une divinité dans une civilisation lointaine ?
Je précise que j'aimerais ne garder que le style égyptien antique, et non la forme exacte de la divinité qui ne m'importe pas (seule la forme de l'oiseau, et les ailes).

J'aimerais, amis frères et soeurs, réunir un maximum d'avis et de points de vue, sur mon futur mais aussi sur mes anciens tatouages sans soucis.

Cela fait un moment que j'aspire à en discuter avec vous.

En espérant de l'aide par vos avis prévieux,

Plein d'amour.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Sur les tatouages

Message non lu par Fée Violine » mar. 20 sept. 2016, 12:45

Bonjour doNascimento,

si c'est juste l'aspect esthétique qui vous plaît dans cet oiseau, il n'y a pas de problème. Apparemment vous n'avez pas l'intention de rendre un culte à Horus (dieu égyptien et non grec) !
Bon courage et bonne guérison !

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Sur les tatouages

Message non lu par Pathos » mar. 20 sept. 2016, 13:44

D'abord bon rétablissement !

Les tatouages je n'en pense pas grand chose ;

C'est quand même un narcissisme bien de notre temps, pour jouer les gros bras ou les aguicheuses (ah le tatouage en haut du sein , celui en bas du dos ! ; au dessus de la cheville...).
Si mes filles me demandent, elles prennent 2 tartes direct.

J'ai un vague souvenir d'une proscription de cette pratique dans l'Ancien Testament.
Dernière modification par Pathos le mar. 20 sept. 2016, 23:58, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
doNascimento
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 11:31

Re: Sur les tatouages

Message non lu par doNascimento » mar. 20 sept. 2016, 20:15

Fée Violine, merci pour votre réponse et autant pour moi il s'agit bien d'une divinité égyptienne, faute de frappe !

Effectivement, seule la beauté de l'oiseau, en particulier des ailes, me plait et me pousse à marquer ce tournant de ma vie par ce motif... Ce que vous me dites est très rassurant et apaisant. Merci...

Pathos, c'est un avis tout à fait personnel... Je pense qu'il y a un monde entre l'aguicheuse et le gros bras tatoué. Il s'agit de prendre possession de son corps, de l'aimer et de s'aimer soi comme le demande le Seigneur. D'autant plus si cela nous permet de surmonter des épreuves difficiles de notre vie. Cette vision dénigrante des être tatoués, surtout lorsqu'ils s'agit de petits motifs discrets, me semble triste...
Mais mes paroles ne feront très sûrement pas flancher votre avis là dessus :)

Ma question portait surtout sur le motif en lui même.
De plus, en relisant les anciens messages de ce sujet, il semblerait avéré que tout soit "ok" pour les catholiques par rapport aux tatouages... Il s'agit de lignes anciennes dépassées par le Nouveau Testament :oui:

Je vous remercie tous deux pour vos vœux de rétablissement et vous souhaite également la pleine santé.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur les tatouages

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 sept. 2016, 15:28

Bonjour,

Le succès des tatouages témoigne du paradoxe de notre époque qui est censée être techniquement moderne mais qui retourne par certains côtés à du primitivisme.
Les tatouages et piercing étaient jusque là l'apanage des peuplades primitives.
C'est un des symptomes de la décadence de notre civilisation.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sur les tatouages

Message non lu par Kerniou » mar. 27 sept. 2016, 16:44

Je ne sais si je dirais de la société qu'elle est décadente; mais elle est désorientée, c'est certain. Notre société se cherche des repères. Il n'est pas sûr qu'elle trouve les bons ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: Sur les tatouages

Message non lu par sarthasiris » jeu. 29 sept. 2016, 0:55

AdoramusTe a écrit :Bonjour,
Le succès des tatouages témoigne du paradoxe de notre époque qui est censée être techniquement moderne mais qui retourne par certains côtés à du primitivisme.
Les tatouages et piercing étaient jusque là l'apanage des peuplades primitives.
C'est un des symptomes de la décadence de notre civilisation.
Bonjour, c'est grâce à la "décadence" de notre civilisation que vous êtes aujourd'hui capable de déverser vos âneries sur internet.

Signé: un primate plein de piercing.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur les tatouages

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 29 sept. 2016, 9:23

sarthasiris a écrit :Bonjour, c'est grâce à la "décadence" de notre civilisation que vous êtes aujourd'hui capable de déverser vos âneries sur internet.

Signé: un primate plein de piercing.
Une ânerie d'internet, pour nous guider :

http://fr.aleteia.org/2014/07/23

Je retiens :
Vous ne ferez point d’incisions dans le corps pour un mort, et vous vous ne vous ferez pas de tatouage. Je suis Yahvé. (Lévitique 19:28)
Et :
par conséquent, notre corps est un don de Dieu et il nous appartient de l’aimer, de le respecter, le soigner et ne pas le maltraiter.
Dernière modification par Cgs le jeu. 29 sept. 2016, 9:52, modifié 1 fois.
Raison : Correction du lien, cordialement, Cgs
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Sur les tatouages

Message non lu par Héraclius » jeu. 29 sept. 2016, 10:15

Ce n'est pas avec l'Ecriture que vous convaincrez un non-chrétien... Si il y a quoi que ce soit à convaincre.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur les tatouages

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 29 sept. 2016, 10:38

Héraclius a écrit :Ce n'est pas avec l'Ecriture que vous convaincrez un non-chrétien... Si il y a quoi que ce soit à convaincre.
Je ne suis pas allé jusqu'à chercher qui il était.
Mais pourquoi non-chrétien qui videndrait sur un forum chrétien si ce n'est pour savoir ce que les chrétiens disent ?

"S'il y a quoi que ce soit à convaincre " ? Encore du relativisme. :mal:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Sur les tatouages

Message non lu par Héraclius » jeu. 29 sept. 2016, 10:46

AdoramusTe a écrit :"S'il y a quoi que ce soit à convaincre " ? Encore du relativisme. :mal:
Je ne suis pas sûr que la loi du lévitique que vous évoquez fasse partie de la loi morale. Cela sonne plus à mes oreilles comme partie prenante du système de pureté physique de la loi "cérémonielle".
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur les tatouages

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 29 sept. 2016, 10:53

Héraclius a écrit :
AdoramusTe a écrit :"S'il y a quoi que ce soit à convaincre " ? Encore du relativisme. :mal:
Je ne suis pas sûr que la loi du lévitique que vous évoquez fasse partie de la loi morale. Cela sonne plus à mes oreilles comme partie prenante du système de pureté physique de la loi "cérémonielle".
Ce n'est qu'une citation d'un article bien plus grand. Je pensais m'adresser à un catholique.
Il n'empêche qu'il ne faut pas croire que le lévitique n'a plus rien à nous dire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jstika
Barbarus
Barbarus

Re: Péché ou erreur ? : tatouages...

Message non lu par Jstika » dim. 02 oct. 2016, 15:19

La Bible parle une seule fois du tatouage, mais de nombreuses fois de l'interdiction de manger du porc... faut-il bannir la charcuterie et les saucisses ? Les tatouages et piercing sont-ils mauvais ? Tout dépend de ce que l'on met derrière. Je doute que le Christ nous rejette pour un piercing. Par ailleurs, l'Église ne se prononce pas sur ce sujet de société. Soyez libres et responsables. Dieu vous aime, arretez de «vous prendre la tête» pour des futilités.

Le Christ en Croix ne regardait pas l'apparence des hommes pour qui il s'offrait. Il regarde les coeurs et les âmes. Si vous devez vous faire tatouer, ne culpabilisez pas mais demandez vous le sens de cet acte. Les pharisiens jugent les apparences, pas le Christ, il vous aimera avec votre tatouage ou sans, de la même façon. Le reste est bigoterie et pudibonderie.

Adamvitae
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2017, 20:44
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Péché ou erreur ? : tatouages...

Message non lu par Adamvitae » lun. 23 janv. 2017, 20:38

Jstika a écrit :
dim. 02 oct. 2016, 15:19
Je doute que le Christ nous rejette pour un piercing.
...
Le Christ en Croix ne regardait pas l'apparence des hommes pour qui il s'offrait. Il regarde les coeurs et les âmes.
Ahh mais c'est pas forcément une question du corps, mais plutôt une question de ce que ça veut dire, un tel changement du corps. Comme un ami m'a dit auparavant, "Si tu crois vraiment que t'es beau dans les yeux de Dieu, à quoi serviront ces tatouages?"

S'ils sont une façon de convaincre les autres de m'aimer, ça révèle possiblement un problème spirituel/psychologique plus grave caché derrière.

Bien ouais, c'est vrai que nous portons des vetements à cet effet, mais la grande différence est que mes vêtements sont pas permanents, ça change pas si radicalement le corps même.

AxelRamos
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 26 déc. 2018, 9:38

Les tatouages péché !?

Message non lu par AxelRamos » mer. 26 déc. 2018, 9:40

Bonjour et joyeux Noël à vous,

J'ai une question à vous poser si cela ne vous dérange pas bien sûr. (Je n'ai pas osé la poser au  prêtre de ma paroisse). Je voulais savoir si cela était un péché d'avoir un tatouage. Je me suis renseigné et j'ai trouvé ceci dans bible :

lévitique 19 : 28 28 Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.

Je suis un peu perdu... je voulais savoir véritablement svp si cela était autorisé ou non dans notre religion. J'aimerais me tatouer le Christ crucifié et quelques passages bibliques

Merci de votre réponse et bonne journée!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités