A propos des tatouages

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Les tatouages péché !?

Message non lu par BCB » jeu. 27 déc. 2018, 19:30

Cher AxelRamos,

Un chrétien n'est pas soumis au Lévitique. Il est soumis au Seigneur Jésus qui, sur la croix, a donné sa vie pour lui ; et qui nous a commandé de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés (Jean 15, v.12-13).
A ceci se résument désormais la Loi et les Prophètes (Matthieu 22, v.40).

Aussi, il n'y a pas en soi de péché dans votre projet de tatouage.
Cependant, je vous encourage à en parler au prêtre : il a l'habitude de répondre à toutes sortes de questions et je pense qu'il sera heureux de le faire pour vous aussi. Si vous êtes "un peu perdu", il vous aidera à voir clair car, pour finir, c'est dans votre cœur que doit se graver le visage de Lumière de Notre Seigneur. Dieu demande toujours le cœur.

Gardez courage : c'est le travail de toute une vie, d'une vie belle …


[Bienvenue AxalRamos! Votre message a été fusionné avec fil existant sur le sujet. Les avis sont partagés. A consulter. La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Valentin
Barbarus
Barbarus

À propos des tatouages

Message non lu par Valentin » mar. 26 févr. 2019, 15:41

Il semblerait que le tatouage chrétien soit en effet une tradition ancienne :
D’après les explications qui figurent dans le célèbre guide de voyage Atlas Obscura, la tradition chrétienne du tatouage serait vieille de plus de mille ans. Les premiers à se faire tatouer furent, précisément, les chrétiens nés en Terre Sainte au VIe siècle, conformément au témoignage de Procope de Gaza, probablement un des plus importants rhéteurs gréco-chrétiens de la Seconde Sophistique. Des pèlerins aussi se firent tatouer des croix ainsi que le nom du Christ, et apportèrent cette pratique en Égypte, où les coptes l’adoptèrent dans leurs traditions. Au fil des années, les chrétiens qui réalisaient le pèlerinage en Terre Sainte se firent également tatouer, comme preuve non seulement de leur dévotion, mais aussi du voyage accompli.
Et puis, en Orient, porter ce petit témoignage indélébile au vu et au su de tous n'est pas exempt de courage :
Vianney a passé quatre ans entre le Liban et la Jordanie auprès des chrétiens d’Orient. Il a vu ces chrétiens marqués du signe de la croix alors qu’ils étaient persécutés. C’est un évènement dramatique qui a déclenché chez Vianney le souhait de se faire tatouer une croix. L’attentat du 26 mai 2017 en Égypte, dans le gouvernorat de Minya, au lendemain de l’Ascension. Des islamistes ont attaqué deux bus de pèlerins coptes faisant 35 morts et 25 blessés. Les djihadistes avaient fait descendre plusieurs passagers coptes puis leur avaient ordonné de renier leur foi, ce qu’ils avaient tous refusé. Vianney voit beaucoup de courage dans cette population. Comme les coptes, Vianney est marqué de la croix du Christ, au niveau du poignet : « Si on me demande de renier ma foi, ce sera impossible, c’est marqué sur moi. J’aime cette idée de ne pas pouvoir faire demi tour ».

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Tatouage

Message non lu par Gaudens » mar. 22 sept. 2020, 19:51

Désolé,je lance ce message comme une bouteille à la mer,ne retrouvant nulle part dans l'Accueil du site la façon de créer un fil de discussion.Merci à un modérateur de bien vouloir le faire à ma place. [Ce n'est pas à la page d'accueil du site, mais à la page d'accueil de chaque section : il suffit de cliquer sur "nouveau message". D'autre part, votre question a été fusionnée avec un fil existant sur le sujet. La modération]

Le tatouage vu d'un oeil chrétien.

Longtemps discret et quasi anecdotique, réservé aux marins et à quelques marginaux,le tatouage se fait de plus en plus envahissant dans nos sociétés post-modernes où on ne compte plus les boutiques de tatoueurs, même dans de simples bourgs. Il serait temps que l'Eglise réfléchisse à ce phénomène et lance des paroles de sagesse et d'avertissement là dessus.

Dernier épisode en date: l'homme "le plus tatoué de France" (dont le pseudo est Freaky Hoody") est un "professeur des écoles" de 31 ans ,qui commença ses tatouages à 27 ans et après s'être fait tatoué TOUT le corps,parties invisibles incluses(langue,palais...) en est à sa "deuxième couche"(sic,sur youtube). Il vient de rendre public son différend avec l'administration de l'Education Nationale,suite à quelques plaintes de parents ( mais ses élèves comprennent,dit-il,après un temps d'étonnement - il s'agit d'élèves de 4 à 7 ans ....).
Hier soir,même sur CNews,pourtant chaine relativement ouverte au non-politiquement correct, nous avons eu droit à un concert d'approbations amusées de la conduite de cet instituteur, y compris de la part de l'animateur,pourtant tenu à une certaine réserve... Apprentissage de la tolérance, de la diversité,etc... tout y est passé. Aucun parallèle ne semble avoir été fait avec l'interdiction de signes religieux ostentatoires. Bref toute la guimauve convenue sans que personne s'interroge sur le sens de tout cela, le message réel transmis aux enfants, le risque d'émulation (dans la société de mimétisme où nous vivons, comme le montra René Girard), voire le risque sanitaire...
Cette généralisation doit pourtant dire des choses : éloignement de la tradition judéo-chrétienne(une fois de plus ...),le Deutéronome l'interdisant totalement (Ancien Testament,je sais mais quand même ...), non -respect de la figure humaine si centrale dans notre civilisation ,etc... Rien à voir avec le tatouage rituel de certaines sociétés traditionnelles (polynésiennes) qui m'inspire un certain respect. Là c'est plutôt à la rupture avec la tradition qu'on a à faire. Pitoyable .

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Catholicisme et magie dans l'histoire. Auriez-vous des ressources documentaires ?

Message non lu par Altior » mar. 22 sept. 2020, 20:26

Bonjour, Gaudens!

Ce n'est pas tant la manie du tatouage qui me pose des soucis. Je suis plutôt d'avis que le tatouage, en soi-même, n'est pas un péché, mais un fait moralement neutre. Ce qui m'inquiète est le message que pas mal de tatouages comprennent. Des messages provenant soit d'une doctrine contre le foi, comme par exemple la figure de Ché Guévara, soit provenant carrément du satanisme ou d'une culture de la mort (chose qui revient au même): je vois tatoués plein de crânes, de tombeaux, de pierres tombales, de bêtes fauves, trucs comme ça.

Néanmoins, même si je viens de dire que le tatouage en soi-même n'est pas un péché, il témoigne souvent d'un problème d'ordre psychologique, sinon un problème culturel dans l'air du temps. Il est vrai que la motivation puisse être purement esthétique et alors je ne m'inquiète pas. Au contraire, cette ferveur des tatouages peut marquer un desarroi envers l'image de soi-même, un désir d'être autre chose qu'on en est. Finalement, dans un monde où les noirs comme Michael Jackson dépensent une fortune pour essayer de se faire blancs tendis que les blancs et les blanches s'abonnent au salons de bronzage, dans un monde où les nains veulent jouer du basket tendis que les maigres du rugby, dans un monde où les femmes veulent être comme des hommes sinon de changer carrément leur genre, tendis que les hommes s'efféminisent quand ils ne s'émasculent pas, n'est-il pas «normal» que les gens, en désaccord envers eux-même et envers le monde, se fassent tant de tatouages?

Avatar de l’utilisateur
Maxime42
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 févr. 2020, 19:32
Conviction : Catholique

Re: A propos des tatouages

Message non lu par Maxime42 » jeu. 31 déc. 2020, 19:29

Je suis d'accord, je cite :
Ce n'est pas tant la manie du tatouage qui me pose des soucis. Je suis plutôt d'avis que le tatouage, en soi-même, n'est pas un péché, mais un fait moralement neutre. Ce qui m'inquiète est le message que pas mal de tatouages comprennent. Des messages provenant soit d'une doctrine contre le foi, comme par exemple la figure de Ché Guévara, soit provenant carrément du satanisme ou d'une culture de la mort (chose qui revient au même): je vois tatoués plein de crânes, de tombeaux, de pierres tombales, de bêtes fauves, trucs comme ça.
Cela dépend ce que véhicule le tatouage, il faut bien sûr respecter notre corps c'est un fait. Après la plupart des tatouages sont soit esthétiques soit beaucoup plus... profonds.

Je pense qu'il faut tout simplement éviter les excès en tous genres, ce que nous enseignent les écritures. Pour ma part, Dieu nous donne la liberté de choisir. Mais un tatouage discret justement pour éviter les excès et de prendre le risque de flatter l'égo me parait préférable, si je peux donner conseil.

Un esprit sain dans un corps sain :oui: .

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: A propos des tatouages

Message non lu par Sheyrine » lun. 12 avr. 2021, 1:01

Michael*69 a écrit :
mar. 19 juil. 2011, 18:32
Rappelons nous que la vierge à dit me semble t-il à Fatima, qu'il y aura des modes qui déplairont fortement à Notre Seigneur, et elle déconseillait de suivre les modes, ce qui allait entraîné beaucoup d'âme en enfer..
...
ca me rappel d'ailleurs ce que me disait le prêtre il y a peu : "Notre siécle est un danger, au main de Satan, ce siècle est l'époque du sexe à tout va, et plus personne ne connaît le bien du mal, ce qui est un véritable danger".
Bonjour,

Les lectures concernant les apparitions de la vierge Marie et ses propos sont malheureusement des lectures que j'évite... non pas que je n'y crois pas, mais chacun des textes qui parlent de l'enfer et mettent le doigt sur les pêcheurs de nos jours me donnent l'impression d'un Dieu dur, un Dieu très stricte et un Dieu moins aimant qu'il ne l'est. Avec ces textes et propos, je n'ai pas l'impression que nous parlons de notre Père plein de tendresse, patient et miséricordieux. Or, n'est-il pas ce qu'il est ? N'aime-t-il pas tous ses enfants plus que nous nous aimons nous même ?

Je crains Dieu, mais ces textes changent ma crainte en peurs et angoisses qui laissent peu de place à l'amour et à la concentration lors des prières... est-ce ainsi que doit être notre foi ? Ne peut-on pas se baser sur un sentiment d'amour mutuel ? Si je vois Dieu comme un Dieu dur, je n'arriverais pas à me confier à lui, à aller vers lui pour bénéficier pleinement de sa miséricorde.

Je sens que Dieu m'aime. Et ce, malgré mes piercings... Oui, ces piercings ont été fait pour moi en premier lieu et en toute honnêteté pour que les autres les remarquent. Après des années de harcèlement scolaire, de conflit familiaux et de renfermement sur moi-même, ce genre de chose m'aide à reprendre confiance en moi : j'ose faire les choses, j'ose me montrer. Et pourtant je suis toujours cette jeune femme pudique, respectueuse, bienveillante et aimant Dieu.

Il y a 10 ans, j'ai eu énormément d'angoisses... ces textes parlant de l'enfer en étaient l'une des causes. Je ne m'en fais pas spécialement pour moi, mais pour les autres (gardons les dans nos prières).
Aujourd'hui, il n'y a pas un seul jour sans prière, il n'y a pas un seul jour sans que je pense ou ne parle à Dieu. Il me rassure, il est un réel pilier. Et pourtant, je me suis tournée vers d'autres activités spirituelles : la méditation (qui peut d'ailleurs aider avant la prière), le yoga : ses bienfaits sont scientifiquement prouvés et toute la spiritualité qui en découle peut aller de pair avec notre fois.

Pour revenir sur les jeunes d'aujourd'hui, mes frères et soeurs chrétiens pourraient en témoigner avec moi : il n'est pas facile d'être chrétien dans ce monde de jeunes ; le christianisme est "has been", ridicule ou bien c'est un "truc pour les vieux".
J'assume pleinement ma foi mais ça n'a pas toujours été le cas. Alors se tatouer quelque chose en rapport avec la foi chrétienne ne serait-ce pas aussi une belle preuve de montrer fièrement sa foi malgré ce qu'on entend ?

Et puis voir ces jeunes tatoués et percés faire les lectures à l'église permet également d'ouvrir l'esprit à beaucoup de gens et prouve qu'il faut accepter son prochain tel qu'il est.

Le prêtre de ma paroisse n'avait rien contre les tatouages tant qu'ils ne représentaient pas de choses allant à l'encontre de Dieu.

Tatouer ou percer son corps peut aussi être simplement le décorer (pardonnez moi si je m'égare).
Mais un tatouage et un piercing, même s'ils blessent sur le moment, sont soignés, cicatrisent et finissent par ne plus être des blessures mais un ornement.
Ne blesse t-on pas plus son corps en fumant, buvant de l'alcool, cédant à la malbouffe ou en stressant, étant anxieux, en dépression etc etc
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des tatouages

Message non lu par Thurar » mer. 09 mars 2022, 16:09

Quand on me demande si je suis tatoué, je réponds toujours que je ne suis pas marin, donc que je n'ai pas de raison d'avoir des tatouages. Ça ne fait pas trop rire les gens apparemment.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: A propos des tatouages

Message non lu par Marie2964 » jeu. 10 mars 2022, 12:17

Thurar a écrit :
mer. 09 mars 2022, 16:09
Quand on me demande si je suis tatoué, je réponds toujours que je ne suis pas marin, donc que je n'ai pas de raison d'avoir des tatouages. Ça ne fait pas trop rire les gens apparemment.
Bonjour Thurar,

Vous auriez également pu dire "Je ne suis pas chauffeur-routier"! ;) C'est pas gentil de les mettre sur la touche comme ça! ;)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des tatouages

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 10 mars 2022, 18:54

Euh !?
Les boucles d'oreilles, c'est la version catho-bon-genre du piercing ? :mdr:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des tatouages

Message non lu par Thurar » jeu. 10 mars 2022, 19:42

Jean-Mic a écrit :
jeu. 10 mars 2022, 18:54
Euh !?
Les boucles d'oreilles, c'est la version catho-bon-genre du piercing ? :mdr:
C'est joli, les boucles d'oreilles, sur une femme !

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: A propos des tatouages

Message non lu par elisabeth » mer. 28 juin 2023, 21:08

J'ai un problème éthique, suite à une longue conversation avec mon cardiologue et rhumatho.
Je me suis fait 6 tatouages en tout des années avant ma conversion, le problème est que j'ai un tatouage paien.
Du a mes problèmes de santé le fait de le faire disparaitre au laser ou le faire recouvrir à l'encre ( tatouage qui pourrait être convertit en croix pleine pour faire simple une grosse croix noire sur le bras)

Le problème est que c'est aussi risquer pour moi de me faire détatouée que tatouée vu que la surface est superieure a un carré de 5 x 5 cm.
C'est le seul tatouage à problème, je cache mes tatouages non par honte mais par décence et modestie.
Je suis prête à faire la démarche qui sera très douloureuse et couteuse .
Ce qui est le problème est que cela mettra ma santé en danger dans un cas comme dans l'autre.

La tatouage en question me fait l'effet d'être marquée au fer, comme une porte d'entrée pour le Mal
Je ne sais pas quoi faire, je sais que les choses anciennes appartiennent au passé quand on devient catholique mais ça fait des années que je me pose la question pour ce tatouage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités