Que faire avant de savoir si on peut exercer un quelconque apostolat ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Que faire avant de savoir si on peut exercer un quelconque apostolat ?

Message non lu par Désird'humilité » mer. 25 nov. 2020, 0:10

Me revoilà assez vite, je suis assez présent en ce moment de confinement des étudiants, d'autant plus que, comme vous le savez,je prépare mon baptême :saint:

Je voulais vous dire que j'ai refusé d'entrer dans le bureau administratif de mon aumônerie après qu'on me l'a proposé. À la base, j'ai proposé mon aide à la fille qui gère l'aumônerie avec l'aumônier, parce qu'elle a toujours 40 000 choses à faire et l'aumônier aussi. Puis, ce matin, l'aumônier m'a appelé pour me proposer de faire partie du bureau. J'ai refusé net : je lui ai dit que j'étais catéchumène, que j'étais facilement irritable , orgueilleux, et que me donner tout de suite des responsabilités au sein de l'aumônerie, c'était un coup à ce que je foute tout en l'air et à ce que je me prenne pour Jules César ! Mais je lui ai dit que je serais certainement prêt à le faire dans un an, mais que, pour le moment je n'étais pas assez mature et mûr spirituellement.

L'aumônier l'a accepté et nous avons ensuite discuté pendant 40 minutes au téléphone (faut jamais me téléphoner ou me parler, on pense avoir fini en 10 minutes, mais comme je suis trop bavard... :p )

Mais cela me renvoie à un questionnement : comment savoir quand on est prêt pour exercer des responsabilités dans une organisation chrétienne ? Comment savoir si on doit être prêtre ou pas ? Comment savoir ce que Dieu veut ? J'ai commencé à vivre chrétiennement de manière très concrète, notamment en fréquentant cette aumônerie et en m'y rendant souvent, et en cherchant à aider, je suis sûr à 100% que notre ami Jésus ne veut pas que j'exerce de quelconques responsabilités pour l'instant, mais comment savoir quand il le voudra ?

La prière a du bon, et je lui demande en prière, mais il ne répond pas systématiquement.

Merci d'avance,

DDH.
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que faire avant de savoir si on peut exercer un quelconque apostolat ?

Message non lu par cmoi » mer. 25 nov. 2020, 7:01

Désird'humilité a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 0:10
je suis sûr à 100%
Vous dites 100% ?
  • Vous oubliez que Dieu aime bien nous demander l'impossible, parce que cela lui permet de nous changer...
    Aussi de nous montrer son amour et que les grâces qu'il nous a données ne sont pas si inefficaces que cela.
    Il n'est pas comme tout le monde ! Et c'est une excellente nouvelle...
Vous n'avez présenté aucune raison "technique" ; genre emploi du temps etc. Alors cela met la puce à l'oreille...

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Que faire avant de savoir si on peut exercer un quelconque apostolat ?

Message non lu par Désird'humilité » mer. 25 nov. 2020, 9:16

cmoi a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 7:01
Désird'humilité a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 0:10
je suis sûr à 100%
Vous dites 100% ?
  • Vous oubliez que Dieu aime bien nous demander l'impossible, parce que cela lui permet de nous changer...
    Aussi de nous montrer son amour et que les grâces qu'il nous a données ne sont pas si inefficaces que cela.
    Il n'est pas comme tout le monde ! Et c'est une excellente nouvelle...
Vous n'avez présenté aucune raison "technique" ; genre emploi du temps etc. Alors cela met la puce à l'oreille...
Il me paraît tout de même mieux d'attendre l'année prochaine. La,je suis quand-même en préparation de baptême, enfin je me sentais pas de faire ça. L'emploi du temps n'est pas un problème : je suis à la fac,j'ai du temps, je bosse pas mal mais je peux me dégager du temps pour l'aumônerie, je fais déjà ça. Vraiment une question de maturité ,j'ai envie de le faire,mais dans un an ça me paraît mieux.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Que faire avant de savoir si on peut exercer un quelconque apostolat ?

Message non lu par Kerniou » mer. 25 nov. 2020, 20:31

je dirais que l'on est prêt quand l'engagement est absolument évident ,quand vous n'émettez plus de réserve de quelque nature,quand la décision vous paraît claire.
Dieu vous fait sentir, ainsi, que vous êtes prêt.
Quant à la vocation, j'imagine que l'on sent un appel irrépressible ou une aspiration à laquelle on ne peut s'opposer, on ne peut qu'y répondre.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Que faire avant de savoir si on peut exercer un quelconque apostolat ?

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 26 nov. 2020, 9:32

Kerniou a écrit :
mer. 25 nov. 2020, 20:31
je dirais que l'on est prêt quand l'engagement est absolument évident ,quand vous n'émettez plus de réserve de quelque nature,quand la décision vous paraît claire.
Dieu vous fait sentir, ainsi, que vous êtes prêt.
Quant à la vocation, j'imagine que l'on sent un appel irrépressible ou une aspiration à laquelle on ne peut s'opposer, on ne peut qu'y répondre.
Merci pour votre réponse :oui:
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : la samaritaine et 92 invités