Accompagnement au catéchuménat difficile

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Accompagnement au catéchuménat difficile

Message non lu par Catherine93 » jeu. 17 déc. 2020, 21:55

Bonsoir

Je fais pour la première fois de l'accompagnement au catéchuménat et je ne suis pas à la hauteur. Je ne pense pas y arriver car je ne me sens pas épaulée et je ne me sens pas à la hauteur. De plus, le feeling ne passe pas avec des membres de ma paroisse. Vraiment pas. Je ne sais pas vraiment où je vais. Je suis la plus inexpérimentée de tous.
Que faire? Il me manque une connaissance réelle, approfondie du texte saint.

J'aurais dû faire preuve d'humilité et ne pas accepter. Je n'ai pas mesuré ce que cet accompagnement impliquait pour l'accompagnateur.

En union de prière.

Catherine

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Accompagnement au catéchuménat difficile

Message non lu par Foxy » jeu. 17 déc. 2020, 23:11

Catherine93 a écrit :
jeu. 17 déc. 2020, 21:55
Bonsoir

Je fais pour la première fois de l'accompagnement au catéchuménat et je ne suis pas à la hauteur. Je ne pense pas y arriver car je ne me sens pas épaulée et je ne me sens pas à la hauteur. De plus, le feeling ne passe pas avec des membres de ma paroisse. Vraiment pas. Je ne sais pas vraiment où je vais. Je suis la plus inexpérimentée de tous.
Que faire? Il me manque une connaissance réelle, approfondie du texte saint.

J'aurais dû faire preuve d'humilité et ne pas accepter. Je n'ai pas mesuré ce que cet accompagnement impliquait pour l'accompagnateur.

En union de prière.

Catherine
Bonsoir Catherine.

Je pense que si on vous a fait cette demande, c'est que vous avez des "connaissances" et cela m'étonnerait aussi qu'il n'y ait aucune formation au niveau du diocèse.

Au début, on est toujours inexpérimentés vous savez ! mais vous allez en tirer un grand profit, même si vous dites "je ne sais pas".

Courage Catherine et bonne route. En union de prières.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Accompagnement au catéchuménat difficile

Message non lu par Catherine93 » ven. 18 déc. 2020, 10:00

Bonjour

Merci à vous. J'en ai parlé et l'on m'a rassurée. J'ai bien suivi une formation mais il est vrai que parfois, je suis bien exigeante!!


Bonne fête de la Nativité.

Catherine

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Accompagnement au catéchuménat difficile

Message non lu par Jean-Mic » ven. 18 déc. 2020, 10:56

Foxy a écrit :
jeu. 17 déc. 2020, 23:11
Je pense que si on vous a fait cette demande, c'est que vous avez des "connaissances" et cela m'étonnerait aussi qu'il n'y ait aucune formation au niveau du diocèse.
J'apporterais une petite nuance au message de Foxy. Si on vous a appelée, ce n'est certainement pas "par hasard". Si ce n'est pas pour vos connaissances, c'est sans doute pour d'autres qualités ...

Les connaissances, ça s'acquiert par la formation, les qualités, ça se révèle par la confiance des autres et la confiance en soi.
Le chemin dans lequel vous avez été appelée à accompagner vos frères est aussi un chemin pour vous.
Bonne route sur ce beau chemin.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Accompagnement au catéchuménat difficile

Message non lu par Kerniou » ven. 18 déc. 2020, 20:03

Chère Catherine,
l'accompagnement des catéchumènes est un chemin, aussi, pour les accompagnants, Jean-Mic a raison.
Vous recevrez des documents pour "suivre" ensemble le parcours. Pour y avoir participé en tant qu'accompagnante, je dirais qu'il s'agit d'une démarche de part et d'autre et chacun se trouve enrichi des questionnements de l'autre et de la réflexion commune. La paroisse et l'évêché peuvent vous venir en aide. Pour ce que je connais de ces groupes dans différents diocèses, un prêtre participe périodiquement aux rencontres et jalonne ainsi le cheminement des uns et des autres. Les questions délicates peuvent être reprises; la foi n'est pas une science exacte et procède par étapes, avec des tâtonnements, des reculs et des avancées qui font partie intégrante du cheminement humain vers Dieu...
Quant au fait que l'accroche ne se fasse pas facilement ... Dites-vous qu'il s'agit d'une expérience humaine, d'un témoignage et de la découverte de la foi à plusieurs qui ne fonctionnent pas ensemble d'emblée ... le cheminement vers l'autre est indissociable de la démarche et du cheminement vers Dieu ...
Bonne route à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Appel décisif, scrutins, catéchuménat...

Message non lu par Catherine93 » jeu. 11 févr. 2021, 22:25

Bonsoir tout le monde


Oh la la!! Je continue mon accompagnement au catéchuménat et je me forme tous les jours. Je trouve progressivement le bon chemin. Je suis heureuse et je pense que ma catéchumène commence à apprécier. Elle me l'a dit. Cependant, je mesure mes lacunes immenses. Je manque de culture religieuse.

Auriez-vous des ouvrages fondamentaux à me conseiller que je n'hésiterai pas à me procurer? Par exemple, qu'est-ce que l'Appel décisif? Les scrutins? un catéchumène? C'est peut-être idiot mais je ne veux pas commettre d'impairs. Et je manque de ce savoir de base.

Merci beaucoup.

Catherine93

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Appel décisif, scrutins, catéchuménat...

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 11 févr. 2021, 23:25

Catherine93 a écrit :
jeu. 11 févr. 2021, 22:25
Par exemple, qu'est-ce que l'Appel décisif? Les scrutins? un catéchumène?
Ces questions sont à poser au sein du groupe d'accompagnement. C'est au(x) responsable(s) de l'équipe à vous répondre, en quelque sorte à vous accompagner à accompagner.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Accompagnement au catéchuménat difficile

Message non lu par Kerygme » ven. 12 févr. 2021, 13:50

Bonjour catherine93,

Ne vous laissez jamais impressionner par les mots, ils ne sont là que pour véhiculer une information spécifique. Concernant le "jargon" je peux vous conseiller le glossaire de l'Eglise catholique. A partir de là pour pourrez approfondir les définitions par des recherches sur le site https://liturgie.catholique.fr/ qui vous permettra d'avoir un vaste choix d'articles.

Par exemple :

Glossaire / Catéchumène : Adulte demandant le baptême.
(363 résultats sur le site).

Glossaire / Scrutin : dans le vocabulaire ecclésial, le mot "scrutin" rassemble trois sens : c’est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.
(94 résultats sur le site)

Glossaire / Appel : Inviter à venir ou à agir, attrait, aspiration, sollicitation. L’histoire du salut se déroule au rythme des appels que Dieu adresse à ceux qu’il charge de transmettre sa Parole: Abraham, Samuel, Jérémie, Paul. Son appel est une invitation à répondre librement à son amour. (Rm 8, 28). Le mot "vocation" vient du latin "vocare" qui signifie : appeler.
(Appel décisif : 168 résultats sur le site)

A partir de là il y aura déjà quoi faire, et gratuitement.
Vous pouvez aussi vous adresser au service du catéchuménat de votre diocèse qui ne manquera pas de documents, supports et références.

Il y a aussi un site dédié aux catéchistes sous forme de MOOC : Le MOOC des Catéchistes dont vous pouvez vous procurer les anciens cours par clés usb.


Si à titre personnel vous souhaitez investir quelques sous, ou si cela peut être pris en charge éventuellement par la paroisse ou la mense curiale,
il y a la proposition des éditions Mame pour la catéchèse des enfants.
Ils ne vous seront pas forcément utiles pour le catéchuménat (donc les adultes) - en tant qu'outils pédagogiques - mais au niveau du contenu c'est bien fait et vous disposerez d'un bon support papier (et cd aussi). Chaque volume dispose de deux versions dont celle pour l'accompagnateur. Je me contente de vous donner les liens sur le site de la FNAC car le site de l'éditeur est particulièrement lent en cet instant :
(avis personnel : je préfère commander chez l'éditeur qui lui créé ce genre de livres et l'incitera à en créer de nouveaux).

Sélectionnez "feuilleter" pour vous faire une idée.

Dieu nous parle - Année 1 - Document catéchiste (sans CD)
Dieu nous sauve - Année 2 - Document catéchiste (sans CD)
Dieu nous rassemble - Année 3 - Document catéchiste (sans CD)
Parcours biblique - Année 4 (peut être pas encore sorti)

Ah oui l'indispensable CEC : à sa source ou en librairie (utile pour nous même avant tout).

Il existe tout un tas d'autres solutions, ou propositions, je ne vous en donne que quelques unes.
Par cohérence, privilégiez avant tout la méthode utilisée par le groupe de la catéchèse. Le reste sera complémentaire.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Accompagnement au catéchuménat difficile

Message non lu par Catherine93 » ven. 12 févr. 2021, 22:37

Bonsoir

Je ne peux que vous remercier pour vos conseils et le soin que vous avez mis à me répondre.

Je pense aux changements de termes intervenus dans le vocabulaire religieux, changements qui n'ont rien d'anodin. Ainsi, j'entends depuis des années parler de "sacrement de réconciliation" et non plus ou bien rarement de "confession".

Bien à vous et merci encore!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités