Aller aux cultes des autres chrétiens

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Message non lu par cmoi » dim. 31 janv. 2021, 9:27

Aparté pour la modération : en fait, à propos des musulmans et des juifs, c'est surtout s'ils portent un chapeau ! :exub: :exub: celui d'où provient notamment la fameuse expression... lol :bong: :mdr: :applaudi: :zozo: :kasi: :ange: :clap: <: :clown: :rire:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Altior » dim. 31 janv. 2021, 10:09

Suliko a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 22:12
Il est scandaleux que des catholique encouragent un de leurs frères à assister à des cultes non-catholiques !
Allons, chère Suliko, ne soyez pas si scandalisée! Vous n'avez pas compris comment l'oecuménisme fonctionne ? Voyons: des catholiques encouragent un de leur frère à assister à des cultes non-catholiques. Mais il y a limite et exception, quand même! Un frère peut assister à une Messe orthodoxe ou protestane, mais pas, surtout pas, à une Messe FSSPX. Car dans le premier cas il sera «enrichi» et «émerveillé devant tout ce qui nous unit», tendis que dans le deuxième il sera appauvri spirituellement et choqué devant tout ce qui nous sépare.

Géométrie variable, quand tu nous tiens!

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par cmoi » dim. 31 janv. 2021, 10:36

Altior a écrit :
dim. 31 janv. 2021, 10:09
Suliko a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 22:12
Il est scandaleux que des catholique encouragent un de leurs frères à assister à des cultes non-catholiques !
Allons, chère Suliko, ne soyez pas si scandalisée! Vous n'avez pas compris comment l'oecuménisme fonctionne ? Voyons: des catholiques encouragent un de leur frère à assister à des cultes non-catholiques. Mais il y a limite et exception, quand même! Un frère peut assister à une Messe orthodoxe ou protestane, mais pas, surtout pas, à une Messe FSSPX. Car dans le premier cas il sera «enrichi» et «émerveillé devant tout ce qui nous unit», tendis que dans le deuxième il sera appauvri spirituellement et choqué devant tout ce qui nous sépare.

Géométrie variable, quand tu nous tiens!
Encore une fois, vous faites du mauvais esprit. :oui: :chair:

DDH a exprimé le désir d'aller à la messe FFSX et personne ne l'en a dissuadé ni repris. C'est un fait remarquable et que vous refusez de voir et considérer.
peut-être avez cru que c'était parce que vous nous faisiez peur ? :dormir:

Si les autres de ses désirs ont fait l'objet de longs échanges, c'est précisément parce qu'il y pouvait y avoir un risque ou un soupçon ; qu'alors cela interpellait et interrogeait.

Merci quand même d'avoir bien voulu ajouter à votre diatribe et admis que nous mettions d'ailleurs limite et exception. :fleur:

Quand voudrez-vous bien reconnaitre que nous ne sommes pas et ne portons pas sur les traditionalistes le jugement que vous nous prêtez ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par prodigal » dim. 31 janv. 2021, 11:04

cmoi a écrit :
dim. 31 janv. 2021, 10:36
DDH a exprimé le désir d'aller à la messe FFSX et personne ne l'en a dissuadé ni repris. C'est un fait remarquable et que vous refusez de voir et considérer.
Je suis bien d'accord avec vous, c'est remarquable, et c'est tant mieux.
Il me semble qu'il faut éviter de confondre deux situations, celle de l'invité poli ou curieux, désireux par exemple de voir à quoi ressemble la prière dans une synagogue, et celle du participant à un culte qui est le sien, mais qui n'est pas habitué à cette forme. Il me semble évident que la participation active est totalement légitime dans le second cas, mais pas dans le premier.
Et je ne vois pas l'intérêt d'ajouter à cela d'autres interdictions. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par Fée Violine » dim. 31 janv. 2021, 16:41

cmoi a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 19:40

Il me semble que certains protestants croient en la présence réelle.
Les luthériens croient à la consubstantiation = présence réelle pendant la durée de la célébration, mais pas après.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aller aux cultes des autres chrétiens

Message non lu par cmoi » lun. 01 févr. 2021, 8:09

Je me trouve embarrassé, car je pensais répondre ce matin à un post de SuIliko, lu hier au soir, à la suite de celui de Prodigal, et répondant à Altior qu’elle ne passerait plus qu’incidemment sur ce forum vu la « main lourde » de la censure qui y sévissait.
J’avais trouvé cette réponse fort ingrate, et pourtant j’ai été moi-même déjà censuré et même « averti » – pour une raison dont je contesterai toujours la légitimité – et me semble-t-il davantage qu’eux.
Ingrate car au vu de leurs interventions réitérées, le moins qui puise se dire c’est qu’ils purent librement s’exprimer, et la suppression d’ailleurs de son post ici ne supprimait « rien » puisqu’elle n’avait pas répondu à l’idée de superstition comme je l’y invitais, mais seulement avait-elle déjà réagi au terme de « rigidité » que j’avais employé, et occultait les réponses déjà données à Altior et leur sens pour lui faire un aparté : s’ils veulent ainsi échanger ensemble et se congratuler réciproquement de leurs opinions semblables sur le dos des autres, comme ce fut souvent le cas, ils n’ont pas besoin de ce forum !
Ils n’étaient pas non plus obligés d’intervenir sur ce fil ou sur d’autres.
Or à chaque fois que nous leur répondons et creusons le sens de leurs interventions, ils se défilent et ne répondent plus ! Qui donc pourrait se plaindre d’ingratitude ?
Chacun qui s’exprime ici doit assumer les suites de ses propos, c’est un minimum pour qu’il y ait dialogue. Nous avions la chance d’avoir ici des traditionalistes, mais au lieu d’entrer en dialogue ils nous assénaient des positions que nous connaissions déjà avec un fanatisme et une morgue qui firent même fuir d’autres traditionalistes (Cendrine) avec qui l’échange était fructueux et profitable.
Tout peut être dit pourvu d’en avoir la bonne manière et de rester ouvert à la vérité. Mais bon, inutile d’épiloguer s’ils ne veulent plus « revenir » s’exprimer, sauf pour recommencer ce qu’ils faisaient déjà : balancer un texte sorti de son contexte (car souvent une citation) et repartir sans rien en approfondir, ou exprimer une opinion qui contient déjà par et en elle-même le refus de toute contestation.
A moins que ce soit gamberger sur la future Eglise qui ne sera plus faite que d’intégristes, une fois que la grande purification divine aura eu lieu.
S’ils en étaient si sûrs, pourquoi viennent-ils ici chercher une audience et un apostolat qui leur manquent au sein de leurs sembables ?

Je tiens à dire que je connais des traditionalistes et pas des moindres, dont le comportement est radicalement différent et surtout plus modeste. Car sans quoi il n’y aurait pas d’espoir de les voir revenir dans la pleine communion de l’Eglise : je l’écris ici ne serait-ce que par charité pour ceux qui ont cet espoir, et qui n’ont pas toutes les connaissances voulues pour tout comprendre.
J'ajouterai aussi qu'heureusement, il leur arrivait d'avoir aussi bien sûr des interventions intéressantes, témoignages, rappels, etc. ce qui explique sans doute qu'ils eurent même à mon sens un régime de faveur car certains de leur propos pour spécieux qu'ils furent étaient d'une virulence dont ils ne se rendaient probablement pas compte eux-mêmes.

Ceci étant, merci pour votre précision, Fée Violine.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités