"Fausses médailles miraculeuses"

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

"Fausses médailles miraculeuses"

Message non lu par Ephraim » mer. 10 févr. 2021, 15:55

Bonjour,

avant tout, je ne sais pas trop où poster ce sujet, que les modos le déplacent si besoin.

Voici ma question :

on trouve de nombreux articles sur internet, dans des sites catholiques, concernant de "fausses médailles miraculeuses", avec la liste de signes distinctifs suivant :

"Voici les caractéristiques d'une fausse médaille miraculeuse :
1. L'étoile devient centrale : elle symbolise l'étoile du matin, qui est un symbole de Lucifer;
2. Le sommet de la fausse Croix est porteur d'un tête satanique;
3. Le M voit sa position inversée, retournée : ce qui était devant devient derrière, et réciproquement : autrement dit, Satan, qui est derrière, est mis en avant, et le Christ est mis derrière;
4. Le M n'est plus vertical mais incliné : autrement dit, il n'a plus valeur de pilier, car aucun pilier n'est porteur s'il est incliné;
5. L'épée ne transperce plus le coeur, mais est mise en arrière plan;
6. Le coeur n'est plus un coeur mais un triangle couronné, et ce n'est plus une étoile qui le surplombe, mais une tête à double cornes de bouc;
7. L'ensemble M et croix est comme... rayé de traits en travers, de vibrations horizontales alourdissantes pesamment terrestres, au lieu de ne présenter qu'un contour en or;
8. Les étoiles sont composées de 6 branches plutôt que de 5 branches pour une vraie Médaille Miraculeuse.

Voici un exemple de site : https://www.traditions-monastiques.com/ ... boure-n142

Ce me semble pourtant un site sérieux. Il y est carrément questions de médailles maléficiées au moment de la fabrication...

Il est intéressant d'observer qu'un très grand nombre de médailles que l'on voit dans le commerce et ailleurs on en effet comme caractéristique d'avoir la jambe saillante de la Vierge, et le glaive qui passe derrière le coeur au lieu de le transpercer.

Qu'en pensez-vous? Y voyez-vous vraiment un "complot satanique", ou bien des détails techniques de fabrication? Est-ce de la paranoïa? de la superstition? de saines mises en garde?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: "Fausses médailles miraculeuses"

Message non lu par Altior » jeu. 11 févr. 2021, 7:57

Bonjour, Ephraïm!
Qu'en pensez-vous? Y voyez-vous vraiment un "complot satanique", ou bien des détails techniques de fabrication? Est-ce de la paranoïa? de la superstition? de saines mises en garde?
Moi, je vois surtout de la publicité sur ce site. Si ce n'est pas la paranoïa de la part de ceux qui écrivent cela, alors c'est qu'il comptent bien sur la paranoïa de ceux qui en lisent.

Cela ne veut pas dire que des complots sataniques, ça n'existe pas. Mais il faut les chercher là où ils sont vraiment, pas dans les lignes horizontales qui embrouilleraient le «M» de la médaille miraculeuse.

Par ailleurs, je trouve sur la page dont vous parlez cette phrase qui concerne la réaction de Sainte Catherine à la vue des toutes premières médailles qui étaient déjà différentes de ses indications selon ce qu'elle a vu: Sainte Catherine reçut cette médaille avec grande joie et ne fit aucune remarque sur les différences.

Alors, si vous êtes dans la possession d'une médaille qui vous semble «fausse médaille», faites comme Sainte Catherine Labouré: gardez-là avec grande joie. Puis, quand vous aurez le temps, allez avec à Paris, rue du Bac, et présentez votre médaille à cette Sainte, devant la chasse qui abrite son corps incorruptible. Vous verrez qu'elle est toujours souriante.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: "Fausses médailles miraculeuses"

Message non lu par Ephraim » jeu. 11 févr. 2021, 9:24

Merci Altior pour votre réponse, qui confirme mon sentiment.

Il me semble en effet que les médailles miraculeuses soient faites par différents fabricants, ce qui implique de légères différences dans le drapé de la robe de la Vierge ainsi qu'un niveau de précision moindre dans la gravure qui donne en effet l'impression que le glaive passe derrière le coeur au lieu de le transpercer.

Je mets un lien pour montrer un exemple :https://www.la-boutique-des-chretiens.c ... =35&show=1

J'ai surtout été surpris de l'écho rencontré par cette histoire sur internet et ailleurs. Essayez par exemple de chercher sur internet "fausse médaille miraculeuse".

Si l'origine de tout cela est une stratégie commerciale de dénigrement, c'est particulièrement malsain, surtout de la part de l'Abbaye qui tient cette boutique, l'Abbaye de Saint Joseph de Clairval en l'occurence.
Je suis pas surpris de voir des marchants du Temple se livrer à ce genre de manoeuvres, mais venant de la part de moines, j'avoue être choqué.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: "Fausses médailles miraculeuses"

Message non lu par Foxy » jeu. 11 févr. 2021, 12:30

Bonjour Ephraïm

Moi aussi, je fais confiance aux moines et moniales qui vendent des médailles.

Je pense que les "fausses médailles" sont plutôt celles que l'on reçoit par voie postale et qui sont accompagnées d'une demande de don.

J'ai reçu ainsi un chapelet et comme j'en perds souvent, je l'ai gardé et fait bénir.

Vous pouvez en faire autant avec la médaille (la faire bénir).

Bonne journée.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités