Les catéchumènes et le catéchuménat

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Tuteur cathécuménat

Message non lu par Philo Perenne » sam. 21 sept. 2013, 9:42

Bonjour aaliyah,

Je suis moi-même catéchumène depuis l'année dernière, en route vers le baptême pour Pâques 2014. Donc bienvenue au club. :-D
Et bienvenue au sein de l'Eglise. :)

Rassurez-vous, le tuteur vous accompagnera à votre rythme dans votre cheminement, répondra à vos questions sur la foi, la Bible, la liturgie, etc. Vous n'aurez pas d'interrogation écrite ni de grand oral à passer devant un jury. :-D

Il y a dans ma paroisse d'autres catéchumènes aux profils très variés. Chacun(e) a un vécu de la foi, de la découverte de la foi, qui lui est propre, et l'accompagnateur est là justement pour répondre à cette diversité. Certaines personnes peuvent être amenées, pour différentes raisons, à suspendre provisoirement leur démarche. D'autres ne se sentent pas forcément prêtes à franchir le pas au bout des deux ans prévus, et préfèrent refaire une, deux années supplémentaires, parfois plus. Donc l'accompagnateur les suit dans ces demandes, et il n'y a pas de contrainte, pas de format imposé.

Quant à la croix, rassurez-vous. Il n'y a pas de règle particulière, me semble t-il. C'est un choix personnel. Il n'est même pas obligatoire d'être déjà en catéchuménat pour porter une croix. J'en ai une moi-même. Vous pourrez aussi demander à faire bénir la vôtre. J'ai par ailleurs installé un coin prière avec un calvaire et deux icônes.

Je vous souhaite en tout cas un beau cheminement riche en inspiration, à la découverte de notre Seigneur.

Fraternellement.
Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Tuteur catéchuménat

Message non lu par Peccator » sam. 21 sept. 2013, 10:08

Aaliyah, vous pouvez porter une croix chrétienne quand vous en avez envie ! L'Eglise ne "réglemente" pas le port de la croix.


PhiloPerenne : si si, le jour du baptême, il y a des questions que le prêtre vous pose devant tout le monde, et auxquelles vous devez répondre. Mais pas de crainte à avoir, elles sont faciles (enfin, en fait, quand on y pense sérieusement, elles sont pas si faciles que ça, mais bon...), et si vous êtes là c'est que vous êtes prêt pour le baptême, donc normalement vous ne devriez pas avoir de problème pour donner la "bonne" réponse ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

jérôme66
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 30 mai 2014, 10:58

Catéchumène et doute(s) ?!! Votre expérience ..........

Message non lu par jérôme66 » ven. 30 mai 2014, 11:06

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum ...... Je suis un adulte qui fait son catéchuménat, j'ai aujourd'hui du mal à prier, du mal à me concentrer sur le chemin que j'ai choisi, je me sens creux et sans l'espoir et la joie que j'avais rencontrés il y a peu .... En fait, j'aurais aimé parler à quelqu'un de son parcours, je me sens perdu ....

Cependant, la messe reste toujours un moment de joie .........

Comment vivez-vous votre foi ? Doutez-vous vous aussi ?

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Catéchumène et doute/tes ?!! Votre expérience ..........

Message non lu par Teano » ven. 30 mai 2014, 11:19

Cher jérôme66,

Oui, c'est "normal".

Catéchumène ou "vieux baptisé", quelle que soit notre histoire, notre vie, nous traversons TOUS ces moments où on se sent vide à l'intérieur, tout sec et où on doute de sa propre foi. Vous les connaîtrez encore et vous en sortirez encore, votre foi renforcée, épurée et fortifiée.

Mon expérience est la suivante : à chaque fois que je traverse ces moments, le Seigneur me dépouille d'un fardeau, d'une pesanteur qui s'interposait entre Lui et moi. Ces moments peuvent -et doivent- devenir un moment d'écoute attentive de la voix du Seigneur et de ce qu'Il veut vous dire ici et maintenant.

Restez fidèle dans votre prière : continuez à prier, même si le coeur n'y est pas. Dites-le dans votre prière : "Seigneur, je suis tout sec, je suis donc prêt à m'embraser !"
C'est un temps très fort que vous vivrez alors, parce que votre prière ne sera pas la recherche du bien-être que l'on éprouve souvent dans la présence du Seigneur mais l'expression de votre fidélité et de votre amour : vous aimez Dieu pour Lui-même et pas pour vous, pour la douceur que vous ressentez.

Parlez-en à un prêtre, à votre accompagnateur(trice) en toute simplicité : ils savent très bien ce que vous ressentez, ils l'ont certainement vécu eux-mêmes.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

jérôme66
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 30 mai 2014, 10:58

Re: Catéchumène et doute/tes ?!! Votre expérience ..........

Message non lu par jérôme66 » ven. 30 mai 2014, 14:21

Merci Teano,

Je n'avais pas envisagé ce moment comme vous venez de me le décrire :
Mon expérience est la suivante : à chaque fois que je traverse ces moments, le Seigneur me dépouille d'un fardeau, d'une pesanteur qui s'interposait entre Lui et moi. Ces moments peuvent -et doivent- devenir un moment d'écoute attentive de la voix du Seigneur et de ce qu'Il veut vous dire ici et maintenant.

Vous avez raison .......
Au fond, je sais que suivre de chemin du Seigneur veut dire de changer radicalement sa vie, ce changement me fait peur mais il est fondamental, je perçois qu'il est bouleversant et salvateur ........ peut-être que ce doute est avant tout et surtout une fuite, mais je suis allé trop loin pour renoncer ....... je dit parfois "entre ma vie sans Jésus et ma vie avec Jésus, je choisis ma vie avec Jésus",
car elle fait de moi un homme meilleur, qui à la chance de pouvoir attribué cet état non pas au hasard de la vie mais au Seigneur, et qui le remercie avec la plus grande des joies ............

Merci Teano, profondément.

Que Dieu vous garde.

Jérôme

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Entrée en catéchuménat demain

Message non lu par p.cristian » sam. 05 juil. 2014, 13:03

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour dire que demain je commencerai enfin mon catéchuménat.
Je suis impatient et un peu nerveux, mais surtout très heureux.

Alors, je suis moins à plaindre que les tragédies que l'on peut lire ici et pour lesquelles il n'y a pas mieux que proposer notre prière et nos pensées. Mais je vous demande quand même de prier pour moi et également pour la catéchumène qui m'accompagne pour ce chemin qui commence.

J'en profite pour remercier tous ceux qui me font progresser, soit dans les chemins de foi, dans ma paroisse, ou bien sur ce forum.

Dans la joie du seigneur,

Cristian
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Entrée en catéchuménat demain

Message non lu par Kerniou » sam. 05 juil. 2014, 14:47

Bonne route et bon vent !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gloubinette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 01 juil. 2014, 14:53

Re: Entrée en catéchuménat demain

Message non lu par Gloubinette » dim. 06 juil. 2014, 0:45

Bonne route Cristian !

Pour ma part... j'ai RDV en août pour en savoir plus concernant ma "conversion" :>

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Entrée en catéchuménat demain

Message non lu par poche » dim. 06 juil. 2014, 6:54

Je prierai pour vous
:ange: :ange: :ange:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Entrée en catéchuménat demain

Message non lu par Cinci » jeu. 10 juil. 2014, 22:26

En demandant la bénédiction du Père pour vous !

:)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Entrée en catéchuménat demain

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 juil. 2014, 8:14

Plus important il n'y a pas !
Le Christ le dit lui-même que le Pasteur abandonne 99 de ses brebis pour chercher celle qui est égarée.
Vous répondez au Christ qui dit : 'prends ta croix et suis-moi', félicitations !
Je prie pour vous.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Renvoi des catéchumènes

Message non lu par Théodore » lun. 07 mars 2016, 22:05

Bonjour,
Avez-vous déjà assisté au renvoi des catéchumènes (c'est-à-dire à ce qu'on les invite à quitter l'assemblée après l'homélie/la prière universelle) ?
Savez-vous si cette pratique est obligatoire ?
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Accompagnement au catéchumènat : mode d'emploi

Message non lu par Marie2964 » ven. 12 févr. 2021, 14:00

Bonjour,

En tant que catéchumène, je me demande comment s'organise une équipe d'accompagnement au catéchuménat et à l'initiative de qui?

Marie, qui vous remercie d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Accompagnement au catéchumènat : mode d'emploi

Message non lu par Jean-Mic » dim. 14 févr. 2021, 19:18

.... de l'évêque, toujours que de l'évêque, rien que de l'évêque !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Accompagnement au catéchumènat : mode d'emploi

Message non lu par Marie2964 » lun. 15 févr. 2021, 11:20

Jean-Mic a écrit :
dim. 14 févr. 2021, 19:18
.... de l'évêque, toujours que de l'évêque, rien que de l'évêque !

Bonjour Jean-Mic,

Qui doit faire la demande auprès de l'évêque, le prêtre je suppose?

Cordialement,

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités