Prière quotidienne et messe

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
OliviaDeLaCombe
Barbarus
Barbarus

Prière quotidienne et messe

Message non lu par OliviaDeLaCombe » lun. 15 mars 2021, 21:57

Bonjour à tous,
Je m’appelle Olivia, j’ai 15 ans.
Ma mère est très peu pratiquante depuis son divorce avec mon père qui lui l’est beaucoup mais je ne vais que très très rarement chez lui.
Je l’étais également quand il vivait encore à la maison car il m’emmenait tous les samedis au catéchisme et tous les dimanches à la messe. Mais depuis, ma mère a une aversion incompréhensible pour l’église à mon plus grand désespoir. J’ai toujours essayé de continuer de prier très régulièrement et à aller le plus souvent possible à la messe.
Mais depuis quelques mois, avec tous les examens que j’ai et le temps que je passe à faire mes devoirs, il est très fréquent que j’oublie de prier, parfois même pendant une journée entière.
Je culpabilise énormément pour cela mais ça me sort sans cesse de la tête :(
J’ai l’impression de faire la plus grosse trahison qui puisse exister, je culpabilise énormément.
Comment faire ???
Merci énormément d’avance pour votre aide

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Prière quotidienne et messe

Message non lu par Altior » mar. 16 mars 2021, 0:27

Chère petite sœur,

Ce n'est pas un péché grave si un jour vous oubliez la prière. Même si ça arrive souvent, cela ne devient pas un péché grave. Pourtant, ça reste regrettable et imprudent.
Regrettable, car le bon Dieu regrette le fait que pendant tant de temps vous ne lui parlez pas. Imprudent, car la prière fait partie de notre armure qui nous munit contre le mal.

Comment faire ? Quelques suggestions, si vous me permettez:

1) Aménagez dans votre chambre, si pas déjà fait, un «coin pour Dieu», dans un endroit facilement visible. Quelque chose comme une icône et/ou un chapelet accroché au mur fera bien l'office. Ce coin vous rappellera de faire la prière. Outre la fonction de rappel, une petite icône (ou une petite statue) vous aidera dans la prière, tout comme le chapelet lui donnera du rythme.

2) Si on parle de devoirs, alors, sans minimiser l'importance des devoirs de l'école, le devoir de la prière passe devant. Quand nous disons «le Christ est le roi de mon cœur» nous disons quoi exactement ? Eh bien, c'est une manière de dire «Dieu est le premier servi». C'est ça un roi, un roi est le premier servi. Donc, AVANT de faire vos devoirs, faites une petite prière. Servez notre Seigneur d'abord, vos parents et vos maîtres ensuite.

3) La plus importante prière du jour, la seule qui est quasiment obligatoire est la prière du soir. Celle-là il est bien que vous la fassiez juste avant de vous coucher. La dernière parole de la journée il serait bien que ça soit une parole adressée à Dieu.

4) Priez pas seulement pour vous, mais aussi pour vos parents, vos amis, vos proches, pour ceux encore vivants tout comme pour ceux déjà partis. Hormis le bien que vous leur ferez, cela va vous responsabiliser.

Et puis, si je ne demande pas trop, priez aussi pour la pauvre âme de celui qui signe
Altior.

Avatar de l’utilisateur
OliviaDeLaCombe
Barbarus
Barbarus

Re: Prière quotidienne et messe

Message non lu par OliviaDeLaCombe » mer. 17 mars 2021, 14:42

Bonjour Altior,
Tout d’abord, merci infiniment d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
J’avais déjà un petit coin prière dans ma chambre, mais j’ai pris le temps de « l’améliorer »si je puis dire en suivant bien évidemment vos très bons conseils.
J’ai également parlé à ma mère du fait que je souffrais en quelque sorte de ne pas pouvoir me rendre plus régulièrement à la messe. Elle a été plutôt compréhensive et j’espère qu’elle essayera de m'y emmener un peu plus souvent dans les jours à venir. Ce n’est certes que le début, je l’espère, seulement un petit pas mais comme on me le répète souvent  « les petites choses peuvent faire de grandes choses »
Je vous transmets mon immense gratitude pour vos bons conseils qui ont été une lumière pour moi.
Je ne manquerai évidemment pas de prier pour vous.
Et que Dieu soit avec vous dans les bons moments comme dans les mauvais.
Olivia De La Combe

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités