Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Désird'humilité » mar. 30 mars 2021, 18:30

Je ne saurais pas décrire ça facilement,mais en fait, j'ai l'impression de vraiment progresser vers le Christ et qu'il est avec moi tous les jours (même si ma prière peut être courte ), tout en continuant à pécher et même en m'affaiblissant dans ma lutte contre le même péché. De même que mon Carême a été assez moyen (pas fait grand chose pour ne pas dire pas changé mes habitudes depuis le début ) et que ma semaine sainte est en fait une semaine de révisions (idem pour Pâques, je vais juste bosser pendant Pâques ),mais j'ai quand-même l'impression de progresser vers Jésus.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous est-il déjà arrivé ?
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Bibracte » mar. 30 mars 2021, 22:04

Bonsoir,

Cela m'est arrivé récemment, oui, et pendant plusieurs (longs) mois. J'ai faiblement essayé de m'accrocher à ce que je pouvais, je suis allé me confesser souvent, j'ai essayé de prier régulièrement (avec un succès mitigé...) Et un beau jour, du jour au lendemain quasiment, la grâce de Dieu m'a sorti de ce péché. Ça m'aurait paru complètement ahurissant si on me l'avait dit à l'avance, mais c'est un fait.
Gardez confiance en Dieu!
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Désird'humilité » mar. 30 mars 2021, 22:53

Bibracte a écrit :
mar. 30 mars 2021, 22:04
Bonsoir,

Cela m'est arrivé récemment, oui, et pendant plusieurs (longs) mois. J'ai faiblement essayé de m'accrocher à ce que je pouvais, je suis allé me confesser souvent, j'ai essayé de prier régulièrement (avec un succès mitigé...) Et un beau jour, du jour au lendemain quasiment, la grâce de Dieu m'a sorti de ce péché. Ça m'aurait paru complètement ahurissant si on me l'avait dit à l'avance, mais c'est un fait.
Gardez confiance en Dieu!
Amen !
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par apatride » mar. 30 mars 2021, 23:32

Je peux témoigner d'une expérience analogue, ce sentiment de cheminer malgré la persistance dans certains péchés. Jusqu'à encore récemment j'avais une addiction vieille de 20 ans dont j'avais bien du mal à me débarrasser, et en début de carême j'ai arrêté avec une facilité déconcertante. Depuis je n'ai même plus envie d'y retoucher. C'est encore tout frais donc je ne m'emballe pas trop, mais quand même.

Il faut dire qu'il y a quelques mois j'avais eu une expérience de lectio divina sur Matthieu 14, 22-36 assez bouleversante, avec le sentiment très net que le Christ me parlait de cette addiction justement, et me disait en gros que si j'avais la foi il ferait le reste. J'avais replongé très vite en ayant eu la bêtise de vouloir Le tester, mais apparemment il a finalement tenu sa promesse.

Merci d'avoir ouvert ce fil, qui me rappelle que Dieu fait les choses selon Son propre rythme, moi qui désespère trop souvent de ma condition.

veilleur
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par veilleur » mer. 31 mars 2021, 14:55

J'étais prisonnier d'une mauvaise habitude qui me faisait souffrir et lors d'une confession, le prêtre m'a conseillé de demander la grâce pour lutter lors de la sainte communion.
J'ai demandé cette grâce lors de la communion et je suis délivré. Courage à vous
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Désird'humilité » mer. 31 mars 2021, 15:29

Merci pour vos témoignages ! :dance:
Je suis catéchumène.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Cinci » mer. 31 mars 2021, 17:27

Un véritable vice ne disparaît pas si facilement en règle générale. Même avec la confession ! Il y a des exceptions. Oui. On le sait. Mais faut rester un peu réaliste en même temps.

DDH :
Je ne saurais pas décrire ça facilement, mais en fait, j'ai l'impression de vraiment progresser vers le Christ et qu'il est avec moi tous les jours (même si ma prière peut être courte ), tout en continuant à pécher et même en m'affaiblissant dans ma lutte contre le même péché.
C'est parce que vous êtes alors sous l'effet d'une grâce particulière. Vous êtes porté. Faut savourer tant que ça dure.

Sauf que tout le monde le dit : il fini toujours par arriver qu'un jour c'est le désert aride. Et là vous expérimenterez l'inverse. Malgré l'expression de votre foi, votre attachement aux sacrements, vos efforts et tout, vous aurez le sentiment d'être le dernier des derniers, plus minable que du temps même ou vous étiez sans foi.

Quand on commence dans la vie chrétienne (un commencement qui peut s'étendre sur une vie entière), il s'agit toujours d'un jeu de yo-yo. Un coup c'est Dieu qui pousse ou qui attire, un coup c'est le sujet qui tente de nager à contre-courant. Un coup il y a du progrès, un coup c'est la rechute et la rétrogradation à la case départ. Il n'y a pas de progression continue sur une belle ligne droite.

Ce mode de vie chrétien en dents de scie - up and down - trouve sa fin quand la personne parvient à aborder aux rives de la sainteté personnelle réelle, la grande sainteté. Quand un vrai point de non retour est atteint et que c'est l'Esprit Saint qui se saisit de la personne, qui l'envahit en quelque sorte. Ce dernier cas n'est pas un dû. Ce n'est pas tout le monde loin de là qui atteint ce stade de son vivant.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Désird'humilité » mer. 31 mars 2021, 17:43

Cinci a écrit :
mer. 31 mars 2021, 17:27
Un véritable vice ne disparaît pas si facilement en règle générale. Même avec la confession ! Il y a des exceptions. Oui. On le sait. Mais faut rester un peu réaliste en même temps.

DDH :
Je ne saurais pas décrire ça facilement, mais en fait, j'ai l'impression de vraiment progresser vers le Christ et qu'il est avec moi tous les jours (même si ma prière peut être courte ), tout en continuant à pécher et même en m'affaiblissant dans ma lutte contre le même péché.
C'est parce que vous êtes alors sous l'effet d'une grâce particulière. Vous êtes porté. Faut savourer tant que ça dure.

Sauf que tout le monde le dit : il fini toujours par arriver qu'un jour c'est le désert aride. Et là vous expérimenterez l'inverse. Malgré l'expression de votre foi, votre attachement aux sacrements, vos efforts et tout, vous aurez le sentiment d'être le dernier des derniers, plus minable que du temps même ou vous étiez sans foi.

Quand on commence dans la vie chrétienne (un commencement qui peut s'étendre sur une vie entière), il s'agit toujours d'un jeu de yo-yo. Un coup c'est Dieu qui pousse ou qui attire, un coup c'est le sujet qui tente de nager à contre-courant. Un coup il y a du progrès, un coup c'est la rechute et la rétrogradation à la case départ. Il n'y a pas de progression continue sur une belle ligne droite.

Ce mode de vie chrétien en dents de scie - up and down - trouve sa fin quand la personne parvient à aborder aux rives de la sainteté personnelle réelle, la grande sainteté. Quand un vrai point de non retour est atteint et que c'est l'Esprit Saint qui se saisi de la personne, qui l'envahi en quelque sorte. Ce dernier cas n'est pas un dû. Ce n'est pas tout le monde loin de là qui atteint ce stade de son vivant.
Merci pour votre réponse détaillée. J'ai bien conscience du fait que la fin consiste à être solidement accroché au Christ,comme une moule à un rocher, et je sais que la nuit noire de l'âme peut arriver à tout moment. Il faut donc continuer à avancer même en ayant l'impression que l'on stagne...
Je suis catéchumène.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Cinci » mer. 31 mars 2021, 17:54

Désid'humilité,

Vous parlez d'expérience personnelle. Moi. récemment, je vis autre chose. Et c'est autre chose de ce que j'aurais pu vivre auparavant. Je pense que ce sera pareil pour tout le monde. Le mode divin de pédagogie est adapté à chacun(e) et il ne reste pas figé, identique pour toute la vie. Non !

Par rapport au péché dont vous parliez. il m'est arrivé d'éprouver lors d'une rechute des lendemains beaucoup plus difficiles et dévastateurs que par le passé. Un petit «manquement» qui m'aurait paru une bonne blague jadis me trouve maintenant dans la désolation. comme sous l'effet d'une vraie peine et une désorganisation intérieure qui me ralentit pour vrai et m'ôterait le goût des sacrements pour un temps. Dans un pareil cas, la confession est une nécessité vitale et non pas un luxe ni une fantaisie. C'est assez récent pour moi d'expérimenter personnellement ce genre de dynamique. Je ne vivais pas du tout cela il y a dix ans.

Il ne s'agit pas de scrupules, de pruderie ou d'obsession de pureté. C'est comme indépendamment de moi. Un peu comme si tout cela me dépassait et ressortait d'une vie souterraine inconsciente à la limite. C'est comme si je pouvais parler d'une vie mentale, consciente, individuelle et psychologique avec ses propres plis acquis d'un côté; de l'autre, de la vie de l'âme qui serait comme autre chose et douée de sa propre dynamique. Comme deux choses distinctes. Il y a un lien bien sûr entre notre âme et notre vie consciente. Sauf que ces deux réalités ne se recoupent pas parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Désird'humilité » ven. 02 avr. 2021, 8:25

Cinci a écrit :
mer. 31 mars 2021, 17:54
Désid'humilité,

Vous parlez d'expérience personnelle. Moi. récemment, je vis autre chose. Et c'est autre chose de ce que j'aurais pu vivre auparavant. Je pense que ce sera pareil pour tout le monde. Le mode divin de pédagogie est adapté à chacun(e) et il ne reste pas figé, identique pour toute la vie. Non !

Par rapport au péché dont vous parliez. il m'est arrivé d'éprouver lors d'une rechute des lendemains beaucoup plus difficiles et dévastateurs que par le passé. Un petit «manquement» qui m'aurait paru une bonne blague jadis me trouve maintenant dans la désolation. comme sous l'effet d'une vraie peine et une désorganisation intérieure qui me ralentit pour vrai et m'ôterait le goût des sacrements pour un temps. Dans un pareil cas, la confession est une nécessité vitale et non pas un luxe ni une fantaisie. C'est assez récent pour moi d'expérimenter personnellement ce genre de dynamique. Je ne vivais pas du tout cela il y a dix ans.

Il ne s'agit pas de scrupules, de pruderie ou d'obsession de pureté. C'est comme indépendamment de moi. Un peu comme si tout cela me dépassait et ressortait d'une vie souterraine inconsciente à la limite. C'est comme si je pouvais parler d'une vie mentale, consciente, individuelle et psychologique avec ses propres plis acquis d'un côté; de l'autre, de la vie de l'âme qui serait comme autre chose et douée de sa propre dynamique. Comme deux choses distinctes. Il y a un lien bien sûr entre notre âme et notre vie consciente. Sauf que ces deux réalités ne se recoupent pas parfaitement.
Oui,je vois très bien. Ça m'est aussi arrivé,d'ailleurs,de culpabiliser énormément et d'avoir l'impression d'avoir commis l'irréparable (alors que tout est réparable pour celui qui croit et qui aime le Seigneur).
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par cmoi » dim. 04 avr. 2021, 13:58

Désird'humilité a écrit :
mar. 30 mars 2021, 18:30
Je ne saurais pas décrire ça facilement,mais en fait, j'ai l'impression de vraiment progresser vers le Christ et qu'il est avec moi tous les jours (même si ma prière peut être courte ), tout en continuant à pécher et même en m'affaiblissant dans ma lutte contre le même péché. De même que mon Carême a été assez moyen (pas fait grand chose pour ne pas dire pas changé mes habitudes depuis le début ) et que ma semaine sainte est en fait une semaine de révisions (idem pour Pâques, je vais juste bosser pendant Pâques ),mais j'ai quand-même l'impression de progresser vers Jésus.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous est-il déjà arrivé ?
Il me semble que c'est une bonne manière, très pédagogique, de la part de Dieu, de vous faire comprendre que c'est Lui qui vous a choisi et non le contraire, que sa grâce est entièrement gratuite, qu'il fait non seulement le premier pas mais qu'il en fait 10 quand vous en faites un, or ce pas là, votre sincérité ou votre bonne volonté l'a fait et ne l'a pas arrêté.
Par ailleurs, il vous fait prendre confiance ainsi en vous, et vous en donne en Lui et pour Lui : vous êtes capable de "le reconnaître" même quand ce n'est pas une situation "normale" !
Une bonne façon de vous dire encore que même si vous vous éloignez de Lui ou l'abandonnez, il ne vous abandonnera pas.
Et qu'il n'est pas de situation où vous ne puissiez compter sur Lui, pourvu d'en avoir besoin, ce qui est toujours le cas mais pas toujours "reconnu".

Avatar de l’utilisateur
Grégory
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 29 déc. 2019, 0:30
Localisation : Paris

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par Grégory » dim. 14 nov. 2021, 0:11

J'ai un péché que je ne comprends plus, je connais mes habilités dans ma Foi et dans la croyance en Christ.
Mais depuis ce péché ce montre très féminins car mon calme profond c'est perdus dans son bruit. et mes pensées se déstructure par cela. J'ai des objectifs et des aspirations dans mon parcours spirituel. Le monde peut des fois surprendre ma nature, je ne reste pas miséreux mais conscients.

Je résistes tant qu'à faire avec la sagesse que je connais de lui et de son Amour céleste mais l'homme ce plait à maudire cette amour avec moi-même, je ne sais pas... il en demande pas tant en général mais cette Ruée depuis la Covid à fait souffler sur moi, ce que le monde animé voulait de moi, une fable ou une Vie mené pour la fuir. Car, elle est toujours rythmé avec pertinence et raison dans mon choix de vie... Elle fait le malheur de ceux qui sont à l'abandon dans le Christ.

Mes dernières volontés sont exaucés. Mais Quels mains gauches ou mains fortes, j'ai en trop ? Ce péché, me convoite, se venge, me haie , me gronde et me lasse. Elle veut m'enlever ma vie vers Lui, le tout-puissant pour son caprice seul ! et inexcusable. Menti et démenti.

Je ne peux plus demander pardon. Ou même me séparer de sa providence, garder la tête haute perturbe à ce péché sont mal jugement : ce bras ne sert pas pour la Chair de l'Homme ! à défaut de porter une montre.
Première aux Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Sentiment de progresser vers le Christ mais persistance dans le même péché

Message non lu par gerardh » dim. 14 nov. 2021, 8:50

__

Bonjour, un y a un cantique que j'aime bien :

Es-tu lassé, rempli de tristesse
Dis tout à Jésus, dis tout à Jésus
Son cœur est ouvert
A ta voix sans cesse,
Dis tout à Jésus, dis lui tout !


__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités