Questions sur la messe

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mathis S
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 10 avr. 2021, 20:04
Conviction : Catholique

Questions sur la messe

Message non lu par Mathis S » sam. 10 avr. 2021, 20:09

Bonsoir, je n'ai encore jamais été a la messe (je suis un garçon stressé) mais je compte bientot y aller.
Pouvez vous repondre a mes questions ?
Je ne connais pas de priere de messe, est ce grave ?

Breizh
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 22 avr. 2019, 21:58
Conviction : Catholique

Re: Questions sur la messe

Message non lu par Breizh » dim. 11 avr. 2021, 0:26

Bonjour !
Alors déjà, c'est super que vous vouliez aller à la messe! Et ne vous inquiétez pas, il n'y a aucune raison de stresser: vous allez voir, c'est magnifique. Quant à comment vous comporter c'est très simple: faites comme les gens que vous voyez: levez vous quand ils se lèvent, asseyez vous quand ils s'assoient, etc. (Et puis de toute façon, personne ne vous en voudra si vous êtes un peu perdu) La seule exception au fait d'imiter tout le monde c'est au moment de la communion: lorsque les autres s'avanceront pour communier, vous pouvez soit rester à votre place, soit vous avancer aussi, mais croiser les bras sur votre poitrine pour que le prêtre vous bénisse. (Pour communier, il faudrait que vous ayez fait votre première communion et donc que vous soyez préparé)
Ne vous inquiétez pas si vous ne connaisez pas de prières, au bout de quelques fois vous aurez vite retenu les réponses de l'assemblée tout au long de la messe, le Notre Père et le credo (et là non plus, personne ne vous en voudra si vous avez du mal au début)
Je crois que j'ai dit tout ce qui me passait par la tête... Vous avez des questions plus précises peut-être ?
Bonne soirée à vous !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Questions sur la messe

Message non lu par Altior » dim. 11 avr. 2021, 7:52

Mathis S a écrit :
sam. 10 avr. 2021, 20:09
Je ne connais pas de priere de messe, est ce grave ?
Bonjour, Mathis !

Les Saints Apôtres non plus ne savaient pas comment prier. Ils ont posé la question à Notre Seigneur. Fort heureusement, car c'est comme ça que nous avons appris le Notre Père, nous aussi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités