Inquiétude pour mon ado

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mika57
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 12 juin 2021, 19:59
Conviction : Catholique pratiquant

Inquiétude pour mon ado

Message non lu par Mika57 » sam. 12 juin 2021, 20:41

Bonjour à tous,

Voilà je suis veuf depuis 2 ans et j'élève mes 3 garçons seul, ils ont respectivement 17,13 et 11 ans. Je suis pratiquant et mes enfants le sont aussi, ils sont servants de messe et sont inscrits chez les scouts, nous fréquentons une paroisse familiale avec beaucoup de jeunes et cela me rassure qu'ils puissent fréquenter des gens de leur âge dont les parents partagent mes convictions religieuses.

Voilà mon problème, il s'agit de mon fils ainé de 17 ans, en revenant du travail en voiture je l'ai vu sur un banc en train d'embrasser une fille. Le soir j'ai hésité à lui en parler, mais comme cela me perturbait, j'ai finalement abordé avec lui le sujet, il était très gêné et m'a avoué fréquenter cette fille depuis plusieurs mois, à ma question de pourquoi il ne m'en avait pas parlé avant il m'a répondu qu'il savait que j'aillais mal le prendre et qu'il ne voulait pas me "décevoir".
Sur le coup j'étais vraiment très étonné, j'ai toujours dialogué avec mes enfants et je ne pensais pas que l'un d'eux aurait peur de me dire qu'il avait une petite amie.
Je lui ai demandé si ils avaient eu des relations sexuelles, il m'a dit que non... OUF ..... mais il m'a avoué qu'il en avait eu envie plus d'une fois, mais que la demoiselle en question n'était pas du même avis et qu'elle préférait patienter...

Je lui ai dit qu'il n'y avait aucun mal pour un garçon de 17 ans à fréquenter une fille , mais qu'il connaissait mes convictions et que je lui faisais confiance pour s'arrêter là ou il fallait, j'ai sincèrement confiance en lui mais j'ai peur que pour un ado de 17 ans, la tentation soit trop grande.

Je ne veux pas le braquer ou passer pour le père qui fait la morale, nous avons toujours eu de bonnes relations et d'après ce que je vois, il prend plaisir à venir à la messe.

Merci de vos conseils.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Inquiétude pour mon ados

Message non lu par katolik » dim. 13 juin 2021, 18:32

Bonjour Mika57 et merci de nous rejoindre sur ce forum,

je suis marié et papa de 3 enfants...3 filles de 20,27 et 29 ans.
J'ai lu avec attention votre message et je voudrai juste échanger avec vous sur la phrase "Je lui ai dit qu'il n'y avait aucun mal pour un garçon de 17 ans à fréquenter une fille , mais qu'il connaissait mes convictions et que je lui faisais confiance pour s'arrêter là ou il fallait...".

J'ai eu diverses réactions en lisant cette phrase :
Le début me paraissait une réaction "parfaite" pour un père disant à son fils de 17 ans, à 1 an de sa majorité, que ressentir des sentiments pour une fille est normal. Les premiers sentiments arrivent, les sensations de complicité avec quelqu’un permettent aux jeunes de se sentir "grandir" , de devenir presque comme des "adultes"... A cet age-là, et à cette période des sentiments amoureux, les jeunes peuvent ressentir des pulsions, des envies nouvelles, qu'il faut savoir maitriser et être capable de répondre, par rapport à la sexualité, à la question "jusqu’où je vais ? ,".

La suite de votre phrase me parait plus ..."discutable" dirai-je.
Les quelques mots "mais qu'il connaissait mes convictions " signifient quoi exactement ? Votre enfant connait votre Foi, vos relations avec Dieu, votre désir de suivre son chemin, avec ses bienfaits, mais également ses exigences...Tout cela est "votre ressenti" , votre être, votre VOUS...mais vous n’êtes pas LUI ! Votre enfant a surement sa propre Foi, qu'il pratique, j'aurais envie de dire "qu'il vit", à sa manière.
Votre enfant est scout, il a donc l'occasion de prier avec des jeunes, de recevoir un "enseignement" par des plus âgés ou par des prêtres.
Je pense qu'il connait donc la position de l’Église Catholique sur le sujet de la sexualité ... avez-vous échangé avec lui ? qu'en pense-t-il ? Comment se positionne-t-il par rapport à la Foi ? Que ressent-il de " l'abstinence de toute relation sexuelle avant le mariage" demandée par l’Église Catholique ?

Vous dites " je lui faisais confiance pour s'arrêter là ou il fallait" ... et s'il ne s’arrêtait pas là ou il faudrait selon vous , vous feriez quoi ?
Je reconnais que la phrase de votre enfant me surprend (il savait que j'aillais mal le prendre et qu'il ne voulait pas me "décevoir"). Vous seul peut comprendre ce qu'il veut dire par cette phrase. Si cela n'a pas été fait, échangez avec votre fils sur ce sujet..

Mika57 cet ensemble de réactions de ma part ne sont que des portes à ouvrir et à discuter avec votre enfant...ou, éventuellement, d'y réfléchir personnellement, dans le fond de votre cœur...

Vous aimez votre fils, cela se sent, mais vous me paraissez un peu perdu, dans une certaine solitude....vous ne comprenez pas ce qui se passe et pourquoi vous en êtes là...
Par votre Foi, vous savez que votre épouse est à vos cotés. Demandez-lui de l'aide. Je ne doute pas qu'elle vous répondra par tel ou tel signe...

Je vous mets ,en pièce jointe, l' intervention d'un prêtre, assez connu chez les jeunes, dont le sujet de son intervention était "Aimer en vérité". il y donne la position de l'église sur l'Amour chez les jeunes ... A lire personnellement... à faire lire à votre fils....mais surtout à échanger ensemble !

Courage cher Mika57,
et n'hésitez pas à me contacter en privé si vous en sentez le besoin.
katolik, votre frère en Christ.
Pièces jointes
Abbe_Grosjean-.pdf
(247.87 Kio) Téléchargé 30 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Inquiétude pour mon ado

Message non lu par nicolas-p » mar. 15 juin 2021, 10:14

merci katolik!

à point nommé ce texte pour mes adolescentes!!
et le lien du blog dontl'article est issu:

https://www.padreblog.fr/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités