Je prie plusieurs heures par jour

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Je prie plusieurs heures par jour

Message non lu par Ansgar » sam. 24 juil. 2021, 0:15

Je sais pas si c'est normal... Je prends une heure dans la prière le matin et une heure ou deux le soir avant d'aller dormir plus toute les fois où je fais des prières courtes dans la journées. J'ai eu des périodes par le passé où je priais plus. A ma conversion il y'a deux ans j'avais l'impression d'être dans la prières constamment. C'est un besoin pour moi de prier beaucoup. Le problèmes c'est que j'ai l'impression de répéter toujours les mêmes choses dans mes prières, et malgré tout le temps que ça me prends je sens que je n'ai pas une bonne vie de prières.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Je prie plusieurs heures par jour

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 24 juil. 2021, 10:00

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:08, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Je prie plusieurs heures par jour

Message non lu par Ombiace » sam. 24 juil. 2021, 12:28

Bonjour Ansgar,
La prière est pour moi un refuge, une expiration après les longues inspirations et apnées dans le monde Elle n'a jamais vraiment été une fuite. C'est là davantage le rôle involontaire que la foi joue pour moi.

Car sans cette foi dans la résurrection, dans la vie éternelle, j avoue que je n accèderais pas à la joie, ce monde n inspirant que des formes d épanouissement bien frelatées, superficielles pour ne dire que cela.

Je crois donc qu'il ne faut pas vous tourmenter.
Du moment que vous méditez des prières avec la foi catholique, sans négliger le devoir d état, vous finirez par trouver cet équilibre à la recherche duquel vous semblez être, la grâce aidant. Il y a en effet je crois beaucoup de choses à canaliser dès lors que l on se met à la suite de Jésus, car le suivre suppose de renoncer à bien des illusions qui donnent l apparence de structurer une vie, mais qui se terminent bien souvent en impasse, alors que lui nous mène vers les béatitudes.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Je prie plusieurs heures par jour

Message non lu par Jean-Mic » dim. 25 juil. 2021, 12:34

Bravo ! Félicitations ! :clap:
Il n'y a rien de plus à dire que vous encourager dans cette voie.
Ansgar a écrit :
sam. 24 juil. 2021, 0:15
Le problème c'est que j'ai l'impression de répéter toujours les mêmes choses dans mes prières, et malgré tout le temps que ça me prend je sens que je n'ai pas une bonne vie de prière.
Il est peut-être temps pour vous de vous adresser à un "professionnel" de la prière. ;)

Pourquoi ne pas prendre quelques jours de retraite (au moins deux jours entiers ; quatre ou cinq jours c'est mieux, et suffisant pour une première fois) dans une abbaye ou une monastère, et demander (à votre arrivée et sans entrer dans les détails) à rencontrer un moine ou une moniale ?

Vous pouvez choisir le monastère de votre choix, d'hommes ou de femmes, cela n'a pas vraiment d'importance. La principale différence est que dans un monastère d'hommes si vous êtes un homme, de femmes si vous êtes une femme, vous serez accueilli au plus près de la clôture, et que vous pourrez participer aux offices de la nuit. Je vous conseille de choisir un monastère proche de chez vous ; cela vous évitera de perdre du temps en trajet et éventuellement ... de pouvoir renouveler l'expérience plus facilement.
Dans un premier temps, ne vous inquiétez pas de l'appartenance à telle ou telle congrégation ou du type de liturgie du monastère. Le but d'une première expérience de retraite, c'est de découvrir le rythme de la vie monastique ponctuée par la prière, et de pouvoir vous entretenir avec un moine ou une moniale. Le reste, et la préférence pour tel ou tel ordre, ou tell ou telle liturgie, viendra après, quand vous serez familiarisé avec cette forme de prière.

Attention : Ne comptez pas trouver une place dans un monastère à cette saison. C'est probablement complet partout ! Prenez-vous-y à l'avance. Certaines dates (vacances scolaires, approche des fêtes liturgiques) sont très très-demandées. Je suis sûr que, dans certains monastères, il y a déjà des demandes pour la Toussaint et pour Noël...

Je pense vraiment que cette expérience peut apporter des réponses à vos questions sur "comment prier ?" et sur ce qu'est une "bonne vie de prière".
Attention encore : c'est souvent une expérience addictive !!! :-D Quand on y a goûté, on a fortement envie de recommencer !!! :oui:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Je prie plusieurs heures par jour

Message non lu par Ansgar » dim. 25 juil. 2021, 16:52

Bonjour
On m'a donné les coordonnées de la communauté tiberiade en Belgique pas très loin du sanctuaire de beauraing. Je pense pour commencer passer une semaine sur place mais j'ai quelques trucs à régler avant.

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Je prie plusieurs heures par jour

Message non lu par Ansgar » dim. 25 juil. 2021, 16:58

Perlum Pimpum a écrit :
sam. 24 juil. 2021, 10:00
Bonjour

Que vous soyez appelé à la vie de prière est une excellent chose. La prière est la voie royale de la sanctification. Et le Christ conseille de prier sans cesse… Vous dites avoir l’impression que votre prière soit de piètre qualité. Peut-être s’agit-il d’une sécheresse spirituelle, d’une nuit, d’une épreuve visant à vous faire dépasser le stade des consolations sensibles pour vous amener plus haut. À ce sujet on ne saurait que trop vous recommander d’envisager une retraite monastique et de confier vos questions à de saints moines, au fait de ces choses. À mon modeste niveau, je ne peux que vous conseiller de méditer au lien unissant la prière aux vertus théologales d’espérance et d’amour de Dieu. Une prière vivifiée par la charité est toujours une bonne prière.

Je me permet de vous renvoyer à ce lien, en espérant qu’il puisse vous être utile.
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=47196
Je suis dans une dure épreuve depuis maintenant 1 an. Pendant le confinement j'ai développé un trouble panique, puis situation sociale difficile, sans emploi, dans un logement temporaire (je suis un ancien sdf). J'ai failli perdre totalement la foi cet hiver, trop découragé. J'ai tenu bon et depuis le mois de mai je vis un renouveau dans ma foi. Je suis en train de guérir de mes crises de panique et ça me donne envie de louer Dieu du matin au soir. La prière est vraiment une arme efficace.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités