Comment définissez vous l'amour, svp ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 0:32

Je définis l'amour (celui envers Dieu, ou celui envers un être humain) de la façon la plus simple : faire passer les besoins de l'autre avant les siens propres.

Jésus a donné sa vie pour nous, il a fait passer nos besoins avant sa propre vie.
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » mer. 01 sept. 2021, 10:44

La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 0:32
Je définis l'amour (celui envers Dieu, ou celui envers un être humain) de la façon la plus simple : faire passer les besoins de l'autre avant les siens propres.
Bonjour Meuf, Merci pour votre réaction
Quant à moi, j'y vois un souci, qui serait de tomber dans une forme de négation de soi. Dans l'absolu, l'amour dont vous parlez ne serait-il pas celui dont aime la prostituée, qui fait passer la satisfaction du client avant la sienne?
Jésus dit que ces dernières (les prostituées) devancent les pharisiens sur le chemin du royaume, mais il n'encourage pas pour autant la prostitution, je crois.
Il me semble que c'est donc plus subtil que vous semblez le penser

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 11:04

Bonjour,

Je parle de besoins non viciés, la sexualité n'a de sens qu'au sein d'un couple uni par l'amour et non par l'argent. Je ne jette pas la pierre aux prostituées qui sont souvent dans la misère sociale ou économique, les pécheurs sont avant tout les clients à mon avis.

Et bien sur, il ne s'agit pas d'aller au delà de ses convictions ou de dire "oui à tout" pour autant.

Mais se priver d'une pâtisserie pour offrir un peu d'argent à la quête ne porte pas à conséquence pour soi : on ne se prive pas de quelque chose d'essentiel. Ou permettre à un SDF de dormir sur votre canapé un soir d'hiver ne vous prive de rien non plus.

Paix et Amour. :coeur:
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » mer. 01 sept. 2021, 11:22

La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 11:04
Bonjour,

Je parle de besoins non viciés, la sexualité n'a de sens qu'au sein d'un couple uni par l'amour et non par l'argent. Je ne jette pas la pierre aux prostituées qui sont souvent dans la misère sociale ou économique, les pécheurs sont avant tout les clients à mon avis.

Et bien sur, il ne s'agit pas d'aller au delà de ses convictions ou de dire "oui à tout" pour autant.

Mais se priver d'une pâtisserie pour offrir un peu d'argent à la quête ne porte pas à conséquence pour soi : on ne se prive pas de quelque chose d'essentiel. Ou permettre à un SDF de dormir sur votre canapé un soir d'hiver ne vous prive de rien non plus.

Paix et Amour. :coeur:
Je n'ai plus d'objection, chère Meuf

Reprenons, si vous voulez bien, l'esprit du fil , dédié à l'amour entre hommes et femmes (voir mon 1er message) et dont le dernier développement était:
pierrot2 a écrit :
lun. 23 août 2021, 17:37
Dans les paroles de cette chanson, elle demande à un quidam de lui dire (à elle) qu'il l'(elle, encore) aime, même si c'est un mensonge. Elle semble désireuse d'entendre ce mensonge, qui, dit-elle, apaisera sa tristesse de vivre.
Que conseillerait NS, selon vous, de répondre à cette demande, si elle vous était adressée,.., lui qui est amour?

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 12:03

Bonjour, merci Pierrot.

Je pense qu'il y a plusieurs formes d'amour. On peut ne pas (ou ne plus) être amoureuse mais on peut continuer d'aimer d'amitié.

J'ai été confrontée une fois à un ami qui m'aimait à sens unique. N'étant pas amoureuse de lui, je ne pouvais pas lui donner ce qu'il voulait de moi mais je pouvais lui donner un peu de chaleur et d'affection en passant du temps avec lui, aller au cinéma, se promener dans un parc ou partager un repas est aussi un acte d'amour. :coeur:
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » mer. 01 sept. 2021, 13:16

La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 12:03
Bonjour, merci Pierrot.

Je pense qu'il y a plusieurs formes d'amour. On peut ne pas (ou ne plus) être amoureuse mais on peut continuer d'aimer d'amitié.

J'ai été confrontée une fois à un ami qui m'aimait à sens unique. N'étant pas amoureuse de lui, je ne pouvais pas lui donner ce qu'il voulait de moi mais je pouvais lui donner un peu de chaleur et d'affection en passant du temps avec lui, aller au cinéma, se promener dans un parc ou partager un repas est aussi un acte d'amour. :coeur:
Du moins n'auriez-vous peut-être pas répondu positivement aux paroles de la chanson, ces paroles eussent-elles été adressées à vous-même, une femme, par un homme, par exemple votre soupirant malheureux. Cela répond bien à ma question, et va même dans le sens de ce que j'espérais lire.
Mais sans vouloir faire parler Jésus, ne pensez-vous pas que lui-même ne vous aurait pas donné raison de vous refuser en amour à votre ami éconduit?
(C'est bien des pensées que vous prêtez à Jésus, lui qui est amour et vérité, dont je veux parler.. Non de ce qu'il en aurait dit, car je crois qu'il ne s'est pas exprimé sur le sujet)

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 13:34

Ce qui est important dans les relations avec les autres, c'est la vérité.

C'est encore plus important quand il s'agit de choses non vérifiables par ailleurs. Si je dis "il fait beau" alors qu'il pleut, c'est un mensonge vérifiable. Si je dis "je t'aime" alors que je ne le pense pas, ce n'est pas vérifiable et c'est donc un mensonge plus grave.

Je ne pense pas que Jésus aime le mensonge, je suis même certaine qu'il déteste cela. Et le mensonge ne réside pas seulement dans ce que l'on dit mais aussi dans ce que l'on fait.

Je pense que l'amour c'est aussi donner ce dont l'autre a besoin et pas forcément ce dont il a envie. Dans mon propre couple, il m'arrive de me donner charnellement à mon fiancé, alors que je n'en avais pas envie. Je le fais quand je sens qu'il en a besoin. Je ne donne pas plus de détails car je ne suis pas trop à l'aise pour parler de sexualité.
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » mer. 01 sept. 2021, 14:01

La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 13:34
Je ne pense pas que Jésus aime le mensonge, je suis même certaine qu'il déteste cela. Et le mensonge ne réside pas seulement dans ce que l'on dit mais aussi dans ce que l'on fait.
Bien d'accord
La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 13:34
Je ne donne pas plus de détails car je ne suis pas trop à l'aise pour parler de sexualité.
Merci à vous, Meuf
La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 13:34
Dans mon propre couple, il m'arrive de me donner charnellement à mon fiancé, alors que je n'en avais pas envie.
De sorte que vous accomplissez ce que Saint Paul préconise, mais vous ne mentez pas pour autant, car vous aimez votre conjoint pour de bon.
Songez à Saint Joseph.
Comment concilier la virginité de Marie avec ce que Saint Paul préconise?
Joseph n'a-t-il donc jamais eu de pulsions?

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 14:34

Je ne suis pas versée en théologie, mais il me semble que :

d'une part la Sainte Vierge est nommée Vierge car elle est Vierge de tout péché. Elle n'est pas affectée par le Péché originel et donc son Fils non plus. Il ne s'agirait donc pas d'une virginité physique.

d'autre part, il me semble que Jacques, un des disciples, est également l'un des quatre frères de Jésus (cela est apparemment sujet à interprétation). Donc soit Jacques est l'ainé né d'une autre union de Joseph ce qui est possible si Joseph avait été marié avant Marie, il peut être veuf, ce devait être courant à cette époque, soit Jacques est le cadet et Joseph a consumé son union avec Marie.

Il est aussi fort possible que Joseph n'ait eu aucune pulsion envers Marie, elle était peut-être trop pure à ses yeux pour en susciter ?
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » mer. 01 sept. 2021, 18:30

La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 14:34
Il ne s'agirait donc pas d'une virginité physique.
C'est pourtant ce que je crois. Je ne suis pas sûr d'être seul, ni que ce ne soit pas catholique
La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 14:34
(cela est apparemment sujet à interprétation)
sujet à divergence de vue, effectivement
La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 14:34
Il est aussi fort possible que Joseph n'ait eu aucune pulsion envers Marie, elle était peut-être trop pure à ses yeux pour en susciter ?
Voyez vous, je trouve que votre remarque prête à supposer que la pureté de Marie était de nature à la discriminer pour la conjugalité, pour la maternité conventionnelles. Cela perturbe un peu ma vision d'estime dans laquelle je la tiens, car cela entache un peu son exploit de dire "oui".

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 18:34

Bonjour,

Je parle de la Pureté de la Vierge Marie, après l'Annonce. Et non avant. Il est probable que si Joseph voulait l'épouser c'est qu'il avait une inclinaison envers elle.

Et il est clairement dit dans la Bible qu'elle n'a pas cédé puisque physiquement elle était vierge au moment de l'Annonce, (je doute qu'elle ait menti à un ange).
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » mer. 01 sept. 2021, 21:40

La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 18:34
Je parle de la Pureté de la Vierge Marie, après l'Annonce
Moi aussi
La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 18:34
Il est probable que si Joseph voulait l'épouser c'est qu'il avait une inclinaison envers elle.
C'est possible, en effet

Ce qui me surprend , c'est que vous n'ayez pas relevé que
pierrot2 a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 18:30
votre remarque prête à supposer que la pureté de Marie était de nature à la discriminer pour la conjugalité, pour la maternité conventionnelles.
Si je ne me suis pas égaré en écrivant cela, c'est que peut-être pureté, conjugalité et maternité ne sont pas antinomiques

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par La Meuf Là bas » jeu. 02 sept. 2021, 0:36

Bonsoir

Si pureté et maternité vont ensemble, je pense que la conjugalité n'est pas une pureté absolue, sinon le célibat ne serait pas demandé aux prêtres et aux religieux/religieuses.
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » jeu. 02 sept. 2021, 2:25

La Meuf Là bas a écrit :
jeu. 02 sept. 2021, 0:36
Si pureté et maternité vont ensemble, je pense que la conjugalité n'est pas une pureté absolue, sinon le célibat ne serait pas demandé aux prêtres et aux religieux/religieuses.
Bonsoir Meuf,
Votre raisonnement pourrait me sembler correct si tous ces célibataires étaient rendus eux-mêmes purs.
Ils n ont simplement pas à plaire à un conjoint, et en même temps à Dieu, et, nous dit Saint Paul ne sont donc pas partagés comme des époux peuvent l être entre les affaires du Seigneur et les leurs.
Selon l apôtre, on fait mieux en restant célibataire, mais se marier n en est pas pour autant un péché.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Thurar » ven. 03 sept. 2021, 12:50

La Meuf Là bas a écrit :
mer. 01 sept. 2021, 12:03
Bonjour, merci Pierrot.

Je pense qu'il y a plusieurs formes d'amour. On peut ne pas (ou ne plus) être amoureuse mais on peut continuer d'aimer d'amitié.

J'ai été confrontée une fois à un ami qui m'aimait à sens unique. N'étant pas amoureuse de lui, je ne pouvais pas lui donner ce qu'il voulait de moi mais je pouvais lui donner un peu de chaleur et d'affection en passant du temps avec lui, aller au cinéma, se promener dans un parc ou partager un repas est aussi un acte d'amour. :coeur:
Le pauvre... Vous l'avez fait espérer pour rien, haha. Je ne crois pas beaucoup à l'amitié homme-femme, pour ma part.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 199 invités