Avortement et conséquences sur le futur

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Lali
Barbarus
Barbarus

Avortement et conséquences sur le futur

Message non lu par Lali » dim. 05 sept. 2021, 10:36

Bonjour à tous

Je suis une femme catholique ( 37 ans) convertie depuis 2013, et je souhaite vivement me marier.

J’ai confié ce désir au Seigneur, et ai effectué de nombreuses neuvaines, en particulier à Saint Joseph.

J’ai fait la rencontre d’un homme catholique ( 38 ans) qui m’a beaucoup plu.
Mais un jour, il m’a avoué avoir fait avorter la maman de sa fille de leur 1er enfant, par la suite ils ont eu une petite fille mais la relation s’est dégradée et il a obtenu la garde exclusive de l’enfant.
La maman de cet enfant est décédée de cancer il y a 1 an.

Que pensez vous de la pertinence de s’engager avec un homme catholique ayant fait avorter sa compagne ?

Je précise qu’ils n’étaient pas mariés.

Merci de vos éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Avortement et conséquences sur le futur

Message non lu par Jean-Mic » dim. 05 sept. 2021, 19:07

Et vous ? vous en pensez quoi ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Avortement et conséquences sur le futur

Message non lu par Gaudens » dim. 05 sept. 2021, 20:35

Les deux questions qui me viennent tout de suite à l'esprit :
- s'en repent-il ?
- dans une situation plus ou moins analogue demain, agirait-il de même ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Avortement et conséquences sur le futur

Message non lu par Jean-Mic » lun. 06 sept. 2021, 10:09

a/ Par ma petite remarque (à prendre avec humour, s'il vous plaît), je vous invitais à chercher la réponse par vous-même et non à demander aux autres. Pour cela, il faut de la transparence entre vous et votre ami.

b/ Les deux questions posées par Gaudens semblent parfaitement judicieuses : c'est un sujet que vous devez aborder ensemble. Cela ne sera peut-être pas facile, sans doute dérangeant, mais cela vous permettra à l'un et à l'autre d'être au clair sur ce point si délicat.

a+b/ Pourquoi ne pas le faire au cours d'un temps de retraite ensemble ? Vous dites que vous et votre ami êtes tous les deux catholiques, vous devriez pouvoir lui proposer une telle démarche en vue de vous préparer à vous engager mutuellement.
Il y a peut-être d'autres moyens (en particulier selon le lieu où vous habitez), mais de toute façon, une telle démarche doit être menée à deux.

Comptez tous les deux sur ma prière fraternelle.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Lali
Barbarus
Barbarus

Re: Avortement et conséquences sur le futur

Message non lu par Lali » lun. 06 sept. 2021, 11:10

Merci infiniment pour vos réponses.

Ma déception fut grande lorsque j’appris qu’il a contribué à l’avortement de son ex compagne. J’ai constaté l’émotion et la peine dans sa voix. La raison avancée était que lui et sa compagne ont été pris de panique et ne se sentaient pas prêts, ( à 27/28 ans je n’accepte pas cette raison) ils ont tout de même eu un enfant désiré 3 ans plus tard.

Oui je dois approfondir le sujet avec lui, il sait déjà que je n’avorterai jamais, cependant il me presse pour avoir des rapports intimes et lorsque nous sommes passés à l’acte il a communié sans scrupules, alors que je suis restée à ma place, et il m’a même demandé de le suivre.
Il se justifie en disant que nous ne vivons plus à l’époque du Christ, et qu’il m’aimait sincèrement et désirait m’épouser.

Malgré tout je ne suis pas d’accord car lorsque le Christ à été clair et explicite dans ses recommandations, je ne désire pas les trafiquer selon mon envie.

Merci pour l’idée de la retraite, je lui avais déjà évoqué et il a accepté.

C’est une personne avec un très lourd bagage émotionnel ( graves trahisons amoureuses, familiales, père célibataire, mére de l’enfant décédée …).

J’effectue une neuvaine à son sujet et ai remis cela en prière, j’ai eu un rêve inquiétant où il apparaissait séduisant mais avec les yeux extrêmement sombres, ce qui m’a fait très peur.

C’est un homme qui a travaillé en Afrique et il m’a dit qu’un prêtre lui a dit qu’il avait le diable en lui, à cette époque il fréquentait une jeune femme manipulatrice, chrétienne mais qui pratiquait le vodou.

Je lui ai dit d’aller se confesser et s’entretenir avec un prêtre ou un moine. Il n’est pas allé se confesser depuis une dizaine d’années. Il a rejeté Dieu depuis 2011, et il m’a avoué avoir ressenti une paix et une réconciliation avec Dieu dès notre première conversation.
Il est pourtant d’une famille très catholique et était enfant de Chœur.

Il a accepté la suggestion de s’entretenir avec un prêtre.
Dans l’attente je ne parviens pas à discerner. Il me plaît beaucoup, mais il y a beaucoup de péchés graves, en même temps j’ai déjà 37 ans et j’ai complètement laissé Dieu aux commandes lors de notre rencontre ( oraisons fréquentes, neuvaine à Saint Joseph, confession, communion).
Je ne sais pas comment agir avec lui.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Avortement et conséquences sur le futur

Message non lu par Cinci » mar. 07 sept. 2021, 16:12

Bonjour,

Si je reprend :
Lali :

Ma déception fut grande lorsque j’appris qu’il a contribué à l’avortement de son ex compagne. J’ai constaté l’émotion et la peine dans sa voix. La raison avancée était que lui et sa compagne ont été pris de panique et ne se sentaient pas prêts, ( à 27/28 ans je n’accepte pas cette raison) ils ont tout de même eu un enfant désiré 3 ans plus tard.
Il veut dire que la perspective de devenir père à 27 ans bousculait ses plans à ce moment-là. Il voulait garder le contrôle. Même au prix de ce qu'on sait. Conserver le contrôle était alors plus important.
cependant il me presse pour avoir des rapports intimes et lorsque nous sommes passés à l’acte il a communié sans scrupules, alors que je suis restée à ma place, et il m’a même demandé de le suivre.
La vertu de religion est faible. La piété, la crainte de Dieu ... c'est pas fort. c'est pas fort. Il est pécheur soit !

Mais ce que j'aime moins : l'idée de vous inciter à agir contre votre conscience ou contre vos intérêts réels. De mon point de vue, passe encore qu'une personne ait le sens du péché émoussé, qu'elle soit faible, distraite, peu instruite des choses de la foi. Je peux comprendre aussi qu'un autre puisse se trouver actuellement dans une autre façon de se situer soi-même par rapport à Dieu, pour vivre sa foi différemment et même imparfaitement bien sûr.

Je trouve plus dérangeant qu'il veuille vous pousser à communier, après vous avoir presser également à violer un des commandements divins. Il me semble qu'il aurait dû ressentir votre embarras et au moins respecter ça.

Comme pour l'avortement de sa compagne de l'époque : inciter directement un autre que soi à pécher contre Dieu d'une manière flagrante mais ce n'est pas rien. C'est assez gênant. Donc, en fait : il se trouve déjà excommunié en vérité. Car inciter très franchement qui que ce soit à commettre un avortement entraîne une excommunication immédiate.

Et donc sa communion ultérieure dont vous parlez se trouve doublement offensante pour Dieu; de manière grave. Il a commis une communion sacrilège.
Malgré tout je ne suis pas d’accord car lorsque le Christ à été clair et explicite dans ses recommandations, je ne désire pas les trafiquer selon mon envie.
Vous avez raison.

Je lui ai dit d’aller se confesser et s’entretenir avec un prêtre ou un moine. Il n’est pas allé se confesser depuis une dizaine d’années. Il a rejeté Dieu depuis 2011, et il m’a avoué avoir ressenti une paix et une réconciliation avec Dieu dès notre première conversation.
C'est facile de voir que ce ressenti confortable de paix avec Dieu (sic.) n'est qu'un ressenti trompeur et dû comme à une sorte de confusion intérieure. C'est très facile de s'abuser soi-même, confondre par exemple un agréable sentiment de bien-être momentané provenant du fait de croire au développement possible d'une toute nouvelle relation sentimentale ou amoureuse et, d'autre part, ce qui serait une vraie grâce divine.

Une nuance ...

D'une certaine manière, le fait que vous soyez pieuse et que vous puissiez le considérer d'un oeil plutôt amical, lui, qu'il puisse ressentir en retour une sorte de bienfait pourrait, il est vrai, toujours se comprendre comme un clin d'oeil de la providence de Dieu; lequel est capable d'agir en dépit du péché et même qu'à travers notre mal. Mais ça ne signifie pas bien entendu que Dieu serait réconcilié avec notre pécheur dont nous parlons, sans plus de façon, comme si rien ne s'était produit précédemment.

Votre relation avec lui pourrait toujours se révéler bénéfique à terme, à condition que lui puisse être sincèrement disposé à montrer une ouverture pour la grâce. Il ne faudrait pas que ce soit de la comédie de son côté. Et du moment que vous-même ne soyez pas forcée non plus de vous retrouver dans une situation malsaine.

Vous devez rester prudente.

:fleur:

Avatar de l’utilisateur
Lali
Barbarus
Barbarus

Re: Avortement et conséquences sur le futur

Message non lu par Lali » mer. 08 sept. 2021, 19:30

Merci infiniment @Cinci pour votre réponse détaillée.

Il est revenu spontanément sur la question et m’a dit que ni lui ni sa compagne ne se sentaient prêts et qu’elle a proposé d’avorter aussitôt, à 3 semaines, chose à laquelle il a consenti. Il ne l’a donc pas forcée mais il partage pleinement cette responsabilité, et ne referait plus la même erreur.

Par la suite ce fut le début d’un cauchemar avec sa compagne, elle est devenue violente et agressive à son égard mais l’amour étant présent ils ont un enfant 2 ans après, mais cette femme semble ne s’être jamais pardonné d’avoir avorté et a fini par nier leur enfant, puis a développé un cancer 2 ans après qu’elle n’a jamais soigné, ( elle était pourtant infirmière).
Il semble que sa maladie a du être déclenchée par la douleur morale, le fait qu’elle ne traite pas la maladie jusqu’à son agonie était peut être une pénitence. Elle était très croyante.

Je ne sais pourquoi cet homme touche profondément mon cœur, je peux m’imaginer construire avec lui, même si je ne me reconnais pas à 100% dans ses valeurs. Il désire sincèrement et profondément se tourner vers Dieu.

Nous essayons tous deux de ne pas nous précipiter, de prendre le temps, de beaucoup échanger et communiquer, nous avons des « coups de gueules » sincères et constructifs.

Il a un passé difficile mais je confie au Seigneur.

Merci à vous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités