Cas du mariage tardif

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Cas du mariage tardif

Message non lu par AdoramusTe » lun. 13 sept. 2021, 14:06

Bonjour,

Par curiosité, que penser du mariage tardif, selon les angles suivants :
1/ Dans le cas, ou la procréation est toujours possible, elle ne doit pas être évitée. Or, il peut y avoir plusieurs inconvénients :
- malformations possibles de l'enfant à naitre
- différences d'âge importantes entre les parents et les enfants
2/ Est-ce qu'une différence d'âge importante entre les conjoints, si elle est possible, est-elle souhaitable ?

Par conséquent, peut-il être conseillé de ne pas s'engager compte-tenu de ces considérations ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Cas du mariage tardif

Message non lu par Altior » jeu. 16 sept. 2021, 0:17

Bonjour,
AdoramusTe a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 14:06
1/ Dans le cas, ou la procréation est toujours possible, elle ne doit pas être évitée. Or, il peut y avoir plusieurs inconvénients :
- malformations possibles de l'enfant à naitre
Comme vous savez bien, le report, même sine die de grossesse par les méthodes de planification familiale naturelles restent une possibilité licite si raison sérieuse. Maintenant, toute la question est de voir si les malformations possibles dues à la différence d'âge font partie de ces raisons sérieuses. "Possible" est le mot juste, car les malformations sont toujours une possibilité et oui, cette possibilité est un peu plus probable si l'un des parents et plus agé. Mais moins probable que lorsque la maman picole ou prend certains (une longue liste de) médicaments ou ainsi de suite. À mon avis personnel, la difference d'âge, s'il n'y a pas d'autres facteurs qui puissent se cumuler, n'est pas une raison suffisante pour les méthodes évoquées.
- différences d'âge importantes entre les parents et les enfants
Là, ce n'est pas un souci. J'ai des amis heureux et bien élevés provenant des familles ou l'un des parents est agé (et même les deux). Et puis, j'ai lu de très jolies choses concernant des personalités comme Isaac/Israël, Saint Jean Baptiste, Sainte Marie.
2/ Est-ce qu'une différence d'âge importante entre les conjoints, si elle est possible, est-elle souhaitable ?
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'une pareille différence est souhaitable. Car, même si une différence d'âge plus grande que la moyenne peut être bénéfique (quoique cette moyenne ne cesse pas de grossir dû au fait que les gens reportent de plus en plus le mariage) dans la rélation parents-enfants, elle entache la relation entre grands-parents et petits-enfants. Je pense que les grands-parents ont un rôle clé dans l'élevage des enfants. Or, un parent plus agé peut être un excellent parent, mais il arrivera-t-il en bon état pour connaître ses petits-entfants et pourra-t-il entrer dans ce rôle ?
Par conséquent, peut-il être conseillé de ne pas s'engager compte-tenu de ces considérations ?
Non, c'est la dernière question qu'on doit se poser. Ce que j'ai toujours conseillé (pourtant, personne dans la vraie vie ne m'a demandé aucun conseil...) c'est que "l"autre" doit remplir deux conditions: 1) qu'il soit catholique et qu'il ait une foi vivante et 2) qu'on puisse entrevoir en lui un bon père, respectivement une bonne mère pour ses enfants.

Par ailleurs, j'ai noté une chose intéressante: les filles ayant elles-mêmes des pères agés tombent plus souvent amoureuses d'hommes plus agés. Un model qui a tendence de se perpetuer de façon transgénérationelle.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Cas du mariage tardif

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 16 sept. 2021, 16:19

Merci Altior.
Altior a écrit :
jeu. 16 sept. 2021, 0:17
Non, c'est la dernière question qu'on doit se poser. Ce que j'ai toujours conseillé (pourtant, personne dans la vraie vie ne m'a demandé aucun conseil...) c'est que "l"autre" doit remplir deux conditions: 1) qu'il soit catholique et qu'il ait une foi vivante et 2) qu'on puisse entrevoir en lui un bon père, respectivement une bonne mère pour ses enfants.

Par ailleurs, j'ai noté une chose intéressante: les filles ayant elles-mêmes des pères agés tombent plus souvent amoureuses d'hommes plus agés. Un model qui a tendence de se perpetuer de façon transgénérationelle.
Est-ce qu'il ne faut pas considérer le risque de veuvage plus précoce tout de même ? Et le fait que les enfants profitent moins de leurs parents vivants ?
Dans un cas extrême, je voyais récemment la fille de Belmondo qui voyait son père mourrir alors qu'elle n'avait que 18 ans.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Cas du mariage tardif

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 18 sept. 2021, 15:20

Bonjour,

Avoir un enfant à un âge avancé est en effet une grosse responsabilité: en plus des grossesses à risque et le risque de trisomie, l'enfant verra mourir ses parents à un âge où on n'y penserait pas encore, les petits enfants connaîtront moins les grands parents.
Dans un monde parfait, il vaudrait donc mieux ne pas reporter éternellement le mariage et ne pas attendre d'avoir fait carrière avant d'enfanter. Ça, c'est quand on a le choix!

Mais... on ne fait pas toujours ce qu'on veut!!! La vie est la vie et on ne peut l'entraver. Et des gens qui ne rencontrent la personne de leur vie que sur le tard ne devraient pas se priver de ce bonheur là! ☀️ Il y a des enfants très heureux de leurs parents âgés car ce n'est pas l'âge qui fait le bon parent!

Le cas Belmondo est extrême: il s'agit d'un énième mariage, ce que l'Eglise réprouve. D'ailleurs sans sa notoriété se serait-il remarié aussi tard?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Cas du mariage tardif

Message non lu par Carolus » sam. 18 sept. 2021, 18:53

AdoramusTe a écrit :
lun. 13 sept. 2021, 14:06
Bonjour,

Par curiosité, que penser du mariage tardif, selon les angles suivants :
[…]

Par conséquent, peut-il être conseillé de ne pas s'engager compte-tenu de ces considérations ?
Je prie pour que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous illumine. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Cas du mariage tardif

Message non lu par Ombiace » sam. 18 sept. 2021, 21:41

Bonjour Adoramus Te,

Je dirais qu' Abraham avec Sarah ne s'est pas forcément posé la question pour y répondre par la négative.
Pour moi, c'est une question de foi
Être jeune ne suffit pas forcément pour éviter tous ces écueils

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Cas du mariage tardif

Message non lu par AdoramusTe » lun. 20 sept. 2021, 9:07

Carolus a écrit :
sam. 18 sept. 2021, 18:53
Je prie pour que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous illumine. 🙏
Merci, mais ce n'est pas mon cas pour l'instant :p
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités