Préparation au mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Préparation au mariage

Message non lu par Marie2964 » mar. 03 mai 2022, 15:04

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas intervenue et il faut (donc) que je mette un terme à ce silence! ;)

Plus sérieusement je me demandais en quoi consistait au juste la préparation au mariage ?

J'imagine qu'il s'agit d'une série de rencontres entre les futurs époux et le prêtre officiant mais plus précisément ? Pourriez-vous m'éclairer de vos lanternes ?

Merci d'avance à tous.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Foxy » mar. 03 mai 2022, 15:18

Bonjour Marie

Voici un lien de mon diocèse qui vous aidera peut-être : https://www.diocese-quimper.fr/services ... ns/4707-2/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Marie2964 » mar. 03 mai 2022, 15:42

Foxy a écrit :
mar. 03 mai 2022, 15:18
Bonjour Marie

Voici un lien de mon diocèse qui vous aidera peut-être : https://www.diocese-quimper.fr/services ... ns/4707-2/

Bonjour Foxy,

Merci pour le lien.

Je vais de toute façon rencontrer mon prêtre incessamment sous peu pour en parler mais je ne voulais pas y aller sans information préalable.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Kerniou » mar. 03 mai 2022, 17:12

Selon les diocèses, il arrive que la préparation au mariage se fasse en groupe constitué de couples mariés et de fiancés ...
Du moins c'était ainsi lorsque je me suis mariée, il y a bien longtemps déjà ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Marie2964 » mar. 03 mai 2022, 17:33

Kerniou a écrit :
mar. 03 mai 2022, 17:12
Selon les diocèses, il arrive que la préparation au mariage se fasse en groupe constitué de couples mariés et de fiancés ...
Du moins c'était ainsi lorsque je me suis mariée, il y a bien longtemps déjà ...
Bonjour Kerniou,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Pour ma part, j'attends de rencontrer le prêtre mais je vous avoue angoisser un peu à l'idée de raconter mon couple devant du monde... :mal: C'est bête mais cette idée me met mal à l'aise.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Fée Violine » mar. 03 mai 2022, 18:01

Je ne pense pas que vous soyez obligée de raconter votre vie en détail !
Peut-être certains éléments peuvent-ils être partagés. De même, ce que diront les autres pourra vous être utile.
Pour les choses plus personnelles, bien sûr c'est réservé à des conversations privées avec le prêtre.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 04 mai 2022, 7:41

Il me semble que la pastorale du mariage, et donc aussi la préparation au mariage, doit avoir pour but d'armer les futurs époux pour qu'ils sanctifient en leur devoirs d'état, acceptent la lourde charge d'un foyer véritablement chrétien, véritable église domestique, et lieu de sanctification des enfants à naitre. Une préparation qui ferait l'impasse sur les exigences de la sainteté maritale (mœurs maritales authentiquement chrétiennes et éducation des enfants à la sainteté) serait totalement à côté de la plaque. Dès lors que le mariage devient un sacrement, il est ordonné à Dieu par delà les conjoints et leurs enfants. « Car puisque celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Soyez saints, car je suis Saint. » I P. I, 16. « Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis Saint ; et vous ne vous rendrez point impurs comme tous ces reptiles qui rampent sur la terre. » Lv. XI, 44. Bref, « Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » Lc. XIV, 26. Rien ne doit détourner les conjoints de Dieu, leur fin dernière. Le mariage sacramentel est un lieu de sanctification, pas d'impureté ou d'impiété.

Enfin, des parents chrétiens ne pourraient qu’être attristés, s’ils sont véritablement chrétiens, de voir leur enfant prendre un chemin qui mène à la damnation éternelle. S’ils aiment chrétiennement leur enfant, loin d’être faibles avec lui, et ne rien faire par sentimentalisme dévoyé, ils devront tout au contraire le corriger, s’ils le voient s’égarer loin des chemins du Seigneur, car qui aime bien châtie bien : « Corrige ton fils, et fais-le travailler, de peur qu'il ne trébuche par ta honteuse faiblesse. » (Si. XXX, 13). « La folie est liée au cœur des jeunes ; le bâton de la discipline l'en éloignera » (Pr. XXII, 15). « N'écarte pas des jeunes le châtiment ; si tu les frappes du bâton, ils n'en mourront pas » (Pr. XXIII, 13). « Qui épargne le bâton n'aime pas son fils ; mais qui l'aime se hâte de le châtier. » (Pr. XIII, 24). Oubliez le littéralisme du bâton pour retenir l’essentiel : les titulaires de l’autorité parentale ont le devoir de corriger leurs enfants, car c’est une charité relevant des deux espèces de correction fraternelle (par mode de miséricorde et par mode de justice). Si un enfant s’engage sur les chemins de la perdition, le devoir de son parent est de l’en détourner, et par des avertissements salutaires (admonestations), et le cas échéant, à raison de la juridiction que lui confère l’autorité parentale, par des punitions dans les limites permises par l’ordre moral objectif et la législation civile. Si elle est chrétienne cette correction parentale est ordonnée à Dieu aimé de charité. Car Dieu doit être préféré à tout, même à ses proches : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. » (Mt. X, 37). Et puisque nul ne peut crédible et exemplaire à enseigner ce qu’il ne pratique pas, seulement s’ils engagent à vivre personnellement selon les voies de la sainteté. Ceci devrait être rappelé dans toutes les préparations au mariage et au baptême des enfants nés au sein d'un mariage chrétien.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Marie2964 » mer. 04 mai 2022, 8:47

Fée Violine a écrit :
mar. 03 mai 2022, 18:01
Je ne pense pas que vous soyez obligée de raconter votre vie en détail !
Peut-être certains éléments peuvent-ils être partagés. De même, ce que diront les autres pourra vous être utile.
Pour les choses plus personnelles, bien sûr c'est réservé à des conversations privées avec le prêtre.

Bonjour Fée Violine,

Je suis consciente du bien-fondé du partage d'expérience de façon générale mais je reconnais avoir une certaine pudeur quant à mon couple.

Je crains aussi d'ailleurs que cela "rebute" un peu mon compagnon et qu'il vive mal cette préparation... Bref, je dois préparer la préparation ! ;)

Quoiqu'il en soit, je vais consulter mon prêtre afin d'en discuter.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Marie2964 » mer. 04 mai 2022, 9:20

Perlum Pimpum a écrit :
mer. 04 mai 2022, 7:41
Il me semble que la pastorale du mariage, et donc aussi la préparation au mariage, doit avoir pour but d'armer les futurs époux pour qu'ils sanctifient en leur devoirs d'état, acceptent la lourde charge d'un foyer véritablement chrétien, véritable église domestique, et lieu de sanctification des enfants à naitre. Une préparation qui ferait l'impasse sur les exigences de la sainteté maritale (mœurs maritales authentiquement chrétiennes et éducation des enfants à la sainteté) serait totalement à côté de la plaque. Dès lors que le mariage devient un sacrement, il est ordonné à Dieu par delà les conjoints et leurs enfants. « Car puisque celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Soyez saints, car je suis Saint. » I P. I, 16. « Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis Saint ; et vous ne vous rendrez point impurs comme tous ces reptiles qui rampent sur la terre. » Lv. XI, 44. Bref, « Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » Lc. XIV, 26. Rien ne doit détourner les conjoints de Dieu, leur fin dernière. Le mariage sacramentel est un lieu de sanctification, pas d'impureté ou d'impiété.

Enfin, des parents chrétiens ne pourraient qu’être attristés, s’ils sont véritablement chrétiens, de voir leur enfant prendre un chemin qui mène à la damnation éternelle. S’ils aiment chrétiennement leur enfant, loin d’être faibles avec lui, et ne rien faire par sentimentalisme dévoyé, ils devront tout au contraire le corriger, s’ils le voient s’égarer loin des chemins du Seigneur, car qui aime bien châtie bien : « Corrige ton fils, et fais-le travailler, de peur qu'il ne trébuche par ta honteuse faiblesse. » (Si. XXX, 13). « La folie est liée au cœur des jeunes ; le bâton de la discipline l'en éloignera » (Pr. XXII, 15). « N'écarte pas des jeunes le châtiment ; si tu les frappes du bâton, ils n'en mourront pas » (Pr. XXIII, 13). « Qui épargne le bâton n'aime pas son fils ; mais qui l'aime se hâte de le châtier. » (Pr. XIII, 24). Oubliez le littéralisme du bâton pour retenir l’essentiel : les titulaires de l’autorité parentale ont le devoir de corriger leurs enfants, car c’est une charité relevant des deux espèces de correction fraternelle (par mode de miséricorde et par mode de justice). Si un enfant s’engage sur les chemins de la perdition, le devoir de son parent est de l’en détourner, et par des avertissements salutaires (admonestations), et le cas échéant, à raison de la juridiction que lui confère l’autorité parentale, par des punitions dans les limites permises par l’ordre moral objectif et la législation civile. Si elle est chrétienne cette correction parentale est ordonnée à Dieu aimé de charité. Car Dieu doit être préféré à tout, même à ses proches : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. » (Mt. X, 37). Et puisque nul ne peut crédible et exemplaire à enseigner ce qu’il ne pratique pas, seulement s’ils engagent à vivre personnellement selon les voies de la sainteté. Ceci devrait être rappelé dans toutes les préparations au mariage et au baptême des enfants nés au sein d'un mariage chrétien.
Bonjour Perlum Pimpum,

Je vous remercie pour votre contribution. Je crois en effet que la préparation au mariage doit amener le couple à réfléchir sur les aspects essentiels de la vie comme, en effet, la fondation d'une famille tout cela dans l'enseignement de l'Eglise. Je pense que mon couple y trouvera grand profit d'autant qu'il y a certainement des thèmes dont on ne parle pas assez, voire pas du tout et qui seront certainement abordés dans ce cadre.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Kerygme » mer. 04 mai 2022, 9:54

Marie2964 a écrit :
mar. 03 mai 2022, 15:04
J'imagine qu'il s'agit d'une série de rencontres entre les futurs époux et le prêtre officiant mais plus précisément ? Pourriez-vous m'éclairer de vos lanternes ?
Bonjour Marie,

Je vais faire simple à partir d'une phrase que m'a dit un prêtre : « les gens viennent chercher une cérémonie alors que je ne peux leur offrir qu'un sacrement ». Bien souvent le souci de départ du couple concerne la décoration et de faire des belles photos. Le côté ecclésiale est loin d'être la priorité du couple, alors le côté théologique je n'en parle même pas. Il faut donc partir de leur réalité, de leur quotidien pour ne pas faire une pastorale de guichet.

La préparation au mariage sert donc à approfondir le sens de leur démarche (voir à leur faire découvrir) en abordant les 4 piliers d'une union chrétienne : liberté du consentement, indissolubilité du lien, fidélité de l’engagement, fécondité de l’amour.

Cette préparation permet également de les aider à rédiger une lettre commune d'intentions - pour le couple et les enfants à venir, voir déjà là - qui pourra les aider à approfondir encore leur démarche, mais aussi par une relecture lorsqu'ils traverseront les problèmes que rencontrent tous les couples. Par exemple, en leur proposant de la relire chaque année à la date anniversaire de leur union.

Il y a aussi un aspect peu connu - mais je ne viole aucun secret - : le prêtre ou le diacre qui prépare le couple (seul ou avec une équipe) peut ajouter au dossier administratif une note scellée qui sera ouverte uniquement en cas de demande en annulation du mariage auprès de l'Officialité (tribunal diocésain). Par exemple, un doute sur la liberté du consentement de l'un des époux (pression de la famille), une opposition dans la fécondité du couple ...
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 04 mai 2022, 10:36

Kerygme a écrit :
mer. 04 mai 2022, 9:54

Je vais faire simple à partir d'une phrase que m'a dit un prêtre : « les gens viennent chercher une cérémonie alors que je ne peux leur offrir qu'un sacrement ».
C'est le drame. Même constat pour le baptême de leurs enfants. Puisqu'il s'agit de sacrements, la discipline devrait être beaucoup plus ferme, et l’Église ne pas craindre de refuser le sacrement aux indignes. Ce n'est pas la discipline actuelle, beaucoup trop accommodante, et nuisible au salut.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Kerniou » mer. 04 mai 2022, 11:37

Dans le cas de séances collectives de préparation au mariage, on ne dit de soi que ce que l'on veut bien dire !
Personnellement, j'avais trouvé très intéressante la diversité des rencontres !
Dans notre groupe la communication fonctionnait bien et nous nous étions invités à nos cérémonies respectives! ... et nous nous y étions retrouvés! ...Sauf pour un couple qui se mariait dans un petit village de Savoie et nous qui étions les derniers à nous marier... à la toute fin de l'été ... à presque 400 km de Paris où nous vivions à l'époque ! ...
Notre fils et notre belle-fille qui, à l'époque, vivaient à Augsbourg, en Allemagne, ont fait la préparation au mariage à Strasbourg où ils ont rencontré moult fonctionnaires européens qui se mariaient dans les quatre coins de l'Europe !!! ...
Dernière modification par Kerniou le jeu. 05 mai 2022, 15:50, modifié 3 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Marie2964 » mer. 04 mai 2022, 12:08

Kerygme a écrit :
mer. 04 mai 2022, 9:54
Marie2964 a écrit :
mar. 03 mai 2022, 15:04
J'imagine qu'il s'agit d'une série de rencontres entre les futurs époux et le prêtre officiant mais plus précisément ? Pourriez-vous m'éclairer de vos lanternes ?
Bonjour Marie,

Je vais faire simple à partir d'une phrase que m'a dit un prêtre : « les gens viennent chercher une cérémonie alors que je ne peux leur offrir qu'un sacrement ». Bien souvent le souci de départ du couple concerne la décoration et de faire des belles photos. Le côté ecclésiale est loin d'être la priorité du couple, alors le côté théologique je n'en parle même pas. Il faut donc partir de leur réalité, de leur quotidien pour ne pas faire une pastorale de guichet.

La préparation au mariage sert donc à approfondir le sens de leur démarche (voir à leur faire découvrir) en abordant les 4 piliers d'une union chrétienne : liberté du consentement, indissolubilité du lien, fidélité de l’engagement, fécondité de l’amour.

Cette préparation permet également de les aider à rédiger une lettre commune d'intentions - pour le couple et les enfants à venir, voir déjà là - qui pourra les aider à approfondir encore leur démarche, mais aussi par une relecture lorsqu'ils traverseront les problèmes que rencontrent tous les couples. Par exemple, en leur proposant de la relire chaque année à la date anniversaire de leur union.

Il y a aussi un aspect peu connu - mais je ne viole aucun secret - : le prêtre ou le diacre qui prépare le couple (seul ou avec une équipe) peut ajouter au dossier administratif une note scellée qui sera ouverte uniquement en cas de demande en annulation du mariage auprès de l'Officialité (tribunal diocésain). Par exemple, un doute sur la liberté du consentement de l'un des époux (pression de la famille), une opposition dans la fécondité du couple ...

Bonjour Kerygme,

Je vous remercie pour votre message.

Il est vrai qu'il est important de répéter que le mariage est un sacrement AVANT TOUT et je compte bien en garder l'esprit.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Kerniou » mer. 04 mai 2022, 14:03

Dans le cas de séances collectives de préparation au mariage, on ne dit de soi que ce que l'on veut bien dire !
Personnellement, j'avais trouvé très intéressante la diversité des rencontres !
Dans notre groupe la communication fonctionnait bien et nous nous étions invités à nos cérémonies respectives! ... et nous nous y étions retrouvés! ... Sauf pour un couple qui se mariait dans un petit village de Savoie et nous qui étions les derniers à nous marier... à la toute fin de l'été ... à presque 400 km de Paris où nous vivions à l'époque ! ...
Notre fils et notre belle-fille qui, à l'époque, vivaient à Augsbourg, en Allemagne, ont fait la préparation au mariage à Strasbourg où ils ont rencontré moult européens qui se mariaient dans les quatre coins de l'Europe !!! ... A leur mariage, ils étaient 47 venus d'Augsbourg en Bretagne ... des français, des allemands, des italiens, des espagnols et un bavarois en tenue traditionnelle: culotte de cuir, chaussettes à pompons et chapeau ! ... Quelle fête! ... A la fin du repas, les filles se mises debout sur leurs chaises en de tenant le bras et elles ont sauté de chaise tout autour de la table en chantant un refrain sur chaque chaise !!! ... Puis: une danse bavaroise pour entamer le bal ! ... et nous l'avons dansée et "re-dansée"avec beaucoup de plaisir!...
Le lundi matin pour le retour, ils étaient 25 à avoir dormi, sur le sol, chez les parents de notre belle-fille pour aller prendre le vol de Nantes à Augsbourg ! Quelle ambiance à l'aéroport où il ont été accueillis par les applaudissements de leurs amis ! Ils étaient donc 27 du mariage, dans l'avion !!! ... Voilà pour l'anecdote !
Sur le fond ,il est important de bien réfléchir sur la notion d'engagement et d'acceptation de l'autre comme il est ! En effet, nous ne changeons pas, même si nous évoluons!
Avec le temps, les liens d'amour et l'attachement se renforcent ! ...
Dernière modification par Kerniou le jeu. 05 mai 2022, 15:52, modifié 3 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au mariage

Message non lu par Foxy » mer. 04 mai 2022, 14:33

Le groupe n'est pas toujours très grand et il y une belle diversité comme le dit Kerniou.

J'ai en mémoire une jeune femme catholique qui vivait depuis plusieurs années avec un jeune homme de famille athée, non baptisé. Ils ont eu une petite fille et la jeune femme a fait de ses pieds et de ses mains pour qu'ils se marient à l'église. Ils ont donc participé à des réunions de préparation au mariage, malgré les moqueries de la belle-famille, mais elle a tenu bon.
Ils ont été épaulés par un jeune prêtre qui a célébré leur mariage et... en même temps baptisé la petite fille.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fernand Poisson et 103 invités