Sacrements et concubinage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Concubinage et sacrements

Message non lu par DavidB » dim. 14 juin 2009, 18:09

Bonjour,

je me pose quelques questions depuis un temps. À la fermeture du congrès eucharistique de Québec, le pape avait invité tout ceux qui n'était pas dans un état de vie leur permettant de s'avancer à la sainte table, de quand même participer à la messe et de pratiquer la communion de désir pour refaire des forces spirituelles...

Quelques points...

1- Notre Pape aurait-il pris une distance par rapport à ce qui s'appelle un péché mortel? Car il me semblait que les personnes divorcées-remariées, et les concubins se trouvaient en état de faute grave les privant de la communion et aussi se disposaient au péché mortel...

2- À considéré que l'état de vie prive de la communion et dispose au péché mortel (qui suggère être coupé de la grâce), comment serait-il possible alors que la participation à la messe et la communion de désir puisse donner des forces spirituelles?

3- Puisque la confession demande de ne pas cacher de faute intentionnellement, comment quelqu'un qui est dans un état de vie tel que présenté ici peut-elle se confesser, si elle ne prend pas le ferme propos de changer de vie? Cette personne aurait beau prendre conscience de ses fautes, et désirer ardemment les confesser et se réconcilier, si elle ne trouve pas la force de redresser sa situation, comment y arrivera-t-elle sans accès aux sacrements?

4- Je me pose la question, dans plusieurs cas, est-ce que cette privation des sacrements n'est pas dans plusieurs cas aussi d'écraser le roseau froissé ou d'éteindre la mèche qui fume encore?

Merci beaucoup


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Concubinage et sacrements.

Message non lu par Columbanus » dim. 14 juin 2009, 20:27

Bonjour David,

Ayant de maigres connaissances en la matière, peut-être s'agît-il d'un indult de Sa Sainteté. Effectivement, en tant que Vicaire du Christ, peut-être a-t-il voulu que cette tolérance exceptionnelle soit un geste d'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ afin d'inviter, ceux qui sont dans le péché, à (1) ne plus se confondre dans ce dernier et (2) à faire grandir en eux certaines vertus théologales grâce à la communion ainsi généreusement accordée; vertus qui leur sont nécessaires. Qui sait?

In Xto.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 14:15, modifié 2 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Concubinage et sacrements

Message non lu par Gandulf » ven. 19 juin 2009, 22:22

À la fermeture du congrès eucharistique de Québec, le pape avait invité tout ceux qui n'était pas dans un état de vie leur permettant de s'avancer à la sainte table, de quand même participer à la messe et de pratiquer la communion de désir pour refaire des forces spirituelles...
Bonjour David,

La communion de désir n'est précisément pas la communion sacramentelle, c'est une communion spirituelle : tout catholique peut donc la réaliser s'il n'est pas en état de recevoir la communion sacramentelle. C'est même recommandé par l'Église et par les plus grands maitres de la vie spirituelle.
Il est souvent de coutume dans les paroisses que les enfants qui n'ont pas fait leur première communion s'approche de l'autel avec les bras en croix pour recevoir une bénédiction du prêtre. Je pense que c'est ce que voulait dire le Saint Père en parlant "de s'avancer à la sainte table" (notre curé le recommande également pour ceux qui ne peuvent recevoir la communion sacramentelle).

Gandulf

Pour la communion spirituelle ou de désir:
« L'âme reçoit en nourriture le sacrement que j'ai déposé pour vous dans l'hôtellerie du corps mystique, la sainte Eglise. Ce Sacrement, c'est le Corps et le Sang de mon Fils, vrai Dieu et vrai homme, dont j'ai confié l'administration aux mains de mon vicaire qui a la clef de ce Sang. Cette nourriture rend plus ou moins de force suivant le désir de celui qui la prend, de quelque manière qu'ils la reçoivent, sacramentellement ou spirituellement. On la reçoit sacramentellement quand on communie réellement au Saint Sacrement ; et spirituellement quand on ne communie que par le saint désir, soit en désirant communier, soit en contemplant le Sang du Christ crucifié. L'âme communie alors par ce symbole du Sang au sentiment de ma Charité qu'elle goûte et trouve dans le Sang, qu'elle voit répandu par amour. Elle s'y enivre, elle s'y embrase d'un saint désir, elle s'y enflamme, et se trouve toute remplie de charité, non seulement pour moi, mais encore pour le prochain. »
Paroles du Père, in Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Le Dialogue, I, chap. 36, Paris, Téqui, 1976.

Quand vous ne pouvez pas avoir ce bien de communier réellement à la sainte Messe, communiez au moins de cœur et d'esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur.
Saint François de Sales (1567-1622), Introduction à la vie dévote, 2ème Partie, chap. 21.

Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je Vous aime plus que toute chose et je désire que Vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je Vous embrasse comme si Vous étiez déjà venu, et je m'unis à Vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de Vous.
Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Les visites au Saint Sacrement, Ed. Saint-Paul, p. 26.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Concubinage et sacrements

Message non lu par archi » ven. 19 juin 2009, 22:43

Bonjour David.

Le péché grave ne devient mortel que s'il y a pleine connaissance de la gravité de la faute et plein consentement de la volonté. Ca fait 2 conditions tout de même rarement remplies, et heureusement!

Dès lors, on ne voit pas pourquoi ceux qui sont dans le péché grave sans être mortel seraient coupés de la grâce.
De plus, un état de vie à deux ou plus ne se change pas du jour au lendemain, même si on en a la ferme résolution.

Bien sûr que les personnes vivant dans un état non conforme à la morale catholique, doivent quand même avoir une vie spirituelle, qui passe par la fréquentation de la Sainte Messe!
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Concubinage et sacrements

Message non lu par Gandulf » ven. 19 juin 2009, 22:52

La notion de péché grave n'existe pas dans le catéchisme: le péché est véniel ou mortel.
Le péché véniel affaiblit la grâce divine sans la supprimer ; le péché mortel "détruit la charité dans le cœur de l’homme par une infraction grave à la loi de Dieu".

Dans le catéchisme de l'Eglise catholique:
can 1874 Choisir délibérément, c'est-à-dire en le sachant et en le voulant, une chose gravement contraire à la loi divine et à la fin dernière de l'homme, c'est commettre un péché mortel. Celui-ci détruit en nous la charité sans laquelle la béatitude éternelle est impossible. Sans repentir, il entraîne la mort éternelle.

can 1875 Le péché véniel constitue un désordre moral réparable par la charité qu'il laisse subsister en nous.

can 1876 La répétition des péchés, même véniels, engendre les vices parmi lesquels on distingue les péchés capitaux
Voir le paragraphe sur la gravité du péché dans le CEC:
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM

Gandulf

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Concubinage et sacrements

Message non lu par DavidB » sam. 20 juin 2009, 6:36

Bonjour à chacun de vous, merci de vos réponse.


Archi, je suis conscient qu'il n'est pas évident de mesurer les dimensions de la liberté réelle des gens. Toutefois, combien d'attaches sont dites chaînes, mais ne sont dites chaînes que pour cacher la médiocrité de celui qui ne veut pas faire de sacrifice pour le Christ? C'est là le problème. Comment un baptisé se ramasse-t-il dans ce genre de situation? Parce qu'il s'est assoupi, et qu'il fût surpris dans son sommeil. Aussi, ce baptisé, s'il était juste, il accepterait de payer le prix de sa faute, et corrigerait sa situation, mais cela se pait extrêmement cher à tous les niveaux, affectifs, financiers, etc. C'est le genre de situation qui demande que l'on laisse l'épée de justice tomber sur soi pour le pardon de sa faute... Est-ce que de refuser de sacrifier ce qui nous détourne d'une sainte morale ne révèle pas une médiocrité spirituelle qui coupe de la grâce?

Mon problème est qu'on aura beau chercher à excuser on trouvera toujours des excuses et on aura beau chercher à renvoyer à la responsabilité du chrétien dans ces situations, qu'on trouvera toujours une faillite dans de telles situations...

En fait, j'ai surtout beaucoup de difficulté avec le fait qu'une personne en état de péché mortel, incapable de s'ammender, se retrouve sans aucuns recours à quelques grâce divine que ce soit.

Et pire encore, le chrétien qui penserait pratiquer la communion de désir et croirait la pratiquer, alors qu'il est coupé de la grâce, ne s'exposerait-il pas plutôt davantage aux illusions et mensonges du malin?

ça me semble délicat comme problème...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Concubinage et sacrements

Message non lu par archi » sam. 20 juin 2009, 8:33

Gandulf a écrit :La notion de péché grave n'existe pas dans le catéchisme: le péché est véniel ou mortel.
(...)
Voir le paragraphe sur la gravité du péché dans le CEC:
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM
Avons-nous lu le même texte?
Ce paragraphe définit bien la matière grave! Etant entendu qu'un péché grave est généralement véniel (tant que les 2 autres conditions du péché mortel ne sont pas remplies).
1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10,18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Concubinage et sacrements

Message non lu par archi » sam. 20 juin 2009, 8:50

DavidB a écrit :En fait, j'ai surtout beaucoup de difficulté avec le fait qu'une personne en état de péché mortel, incapable de s'ammender, se retrouve sans aucuns recours à quelques grâce divine que ce soit.

Et pire encore, le chrétien qui penserait pratiquer la communion de désir et croirait la pratiquer, alors qu'il est coupé de la grâce, ne s'exposerait-il pas plutôt davantage aux illusions et mensonges du malin?

ça me semble délicat comme problème...
Attention, est-ce-que le pécheur mortel est coupé de toute grâce? Je ne crois pas. L'extrait du CEC cité plus haut précise bien qu'il faut "une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu", qui appartient bien à l'ordre de la grâce. De même, s'approcher du sacrement de Réconciliation pour confesser un péché mortel, c'est bien s'ouvrir à la grâce.

Il me semble surtout que le péché mortel tient à la libre volonté humaine, et au refus de la grâce, dont le pécheur se coupe volontairement. Etant entendu que tant qu'il vit en ce monde, il garde la possibilité de s'y ouvrir.

Rappelons que si le fait de recevoir la communion sacramentelle, c'est-à-dire de manger le Très Saint Corps de Notre Seigneur, de façon indigne, éloigne de la Vie éternelle, je ne vois pas ce qui permet de supposer les mêmes effets à la simple communion de désir, qu'on "reçoit" en s'unissant par la prière au Saint Sacrifice de la Messe.

Etant entendu qu'on parle de pécheur mortel, ce qui n'est certainement pas le cas de tous ceux à qui notre Saint Père s'adressait. Celui qui est simplement en état de faute grave, mais restant vénielle, du fait de son état de vie matrimoniale, n'est certes pas autorisé à recevoir les Saintes Espèces, mais peut très bien et a fortement intérêt à s'unir par la prière au renouvellement du Sacrifice du Christ.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Concubinage et sacrements

Message non lu par Gandulf » sam. 20 juin 2009, 12:10

Bonjour David,

Mon intervention avait juste pour objectif de vous rappeler qu'on parle de "matière grave" et non de "péché grave". La notion de "péché grave" serait une sorte d'intermédiaire théorique entre "péché véniel" et "péché mortel" qui n'existe pas et est dangereux conceptuellement.
Il est évident que tout catholique quelque soit son état spirituel peut communier spirituellement comme recommandé par les maitres spirituels cités auparavant sans aucun péril et au contraire pour leur plus grand bien. Ce désir eucharistique purifie le coeur et il n'est pas sans épreuve: il doit ressembler à celui des pécheurs du purgatoire qui désirent le ciel sans pouvoir encore y accéder.

Gandulf

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Concubinage et sacrements

Message non lu par coeurderoy » sam. 20 juin 2009, 15:55

archi a écrit :
DavidB a écrit : Attention, est-ce-que le pécheur mortel est coupé de toute grâce? Je ne crois pas. L'extrait du CEC cité plus haut précise bien qu'il faut "une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu", qui appartient bien à l'ordre de la grâce. De même, s'approcher du sacrement de Réconciliation pour confesser un péché mortel, c'est bien s'ouvrir à la grâce.
C'est absolument de Foi : cela ne vaudrait d'ailleurs même pas la peine de prier pour certains pécheurs s'ils étaient totalement coupés des sources de la grâce. L'image qui me vient à l'esprit est celle...d'un tuyau d'arrosage sur lequel on exerce une pression obstruant le débit : l'eau passe mal, ou pas du tout mais le tuyau n'est pas sectionné et elle pourra retrouver son cours normal dès que l'étranglement sera supprimé. Par ailleurs on reçoit toujours des grâces par l'assistance fervente à la Sainte-Messe, même en état de péché mortel.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

JeuneChrétienne
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 01 juin 2022, 16:49
Conviction : Catholique

Sacrements et concubinage

Message non lu par JeuneChrétienne » jeu. 16 juin 2022, 16:56

Bonjour tout le monde !

Je suis une jeune chrétienne (catholique), je suis seulement baptisée. Je me suis inscrite il y a deux mois au catéchuménat pour adultes, et j'aimerais recevoir le sacrement de la confirmation. Je devrai commencer en septembre.

Je m’intéresse depuis aux différents sacrements, au chemin de foi, et j’avoue être perdue…

Voici ma situation personnelle : j’ai 25 ans, je vis en concubinage avec mon ami (lui-même chrétien, mais protestant), et nous sommes ensembles depuis 5 ans, nous ne sommes pas mariés (religieusement ou civilement). Nous avons bien évidemment le souhait de nous marier car nous nous aimons profondément, mais c’est un projet « sur le long terme ». Nos discussions à ce sujet ont toujours été « superficielles »…

Le prêtre qui me suit connaît ma situation personnelle.

Saut qu’en surfant sur internet, j’ai appris il y a quelques jours que dans cette situation (de concubinage), je ne pouvais pas avoir accès au sacrement de l’eucharistie.

Ma question est donc la suivante : je ne peux pas recevoir l’eucharistie, mais puis-je me faire confirmer ? Excusez-moi si la question paraît idiote, mais je ne comprends pas trop la différence entre la confirmation et l’eucharistie…

Merci pour vos lumières !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sacrements et concubinage

Message non lu par Altior » ven. 17 juin 2022, 0:16

Bonjour, Jeune Chrétienne !

Tout ce que je peux vous dire c'est que pendant de nombreux siècles l'ordre des Sacrements de l'Initiation Chrétienne fut : d'abord le Baptême, puis la Confirmation et enfin l'Eucharistie. D'ailleurs, cet ordre est bien celui dans les Églises Catholiques de rite byzantin (=grec). C'est Saint Pie X (suite à une histoire jolie, mais hors sujet) qui changea l'ordre pour l'Église de rite latin, qui est devenu, depuis, Baptême-Eucharistie-Confirmation.

Cela dit, votre prêtre pourra vous orienter mieux que moi. Sinon, si lui-même a des doutes, il va poser la question à son évêque, celui qui est probablement censé être le ministre de la Confirmation.

Mais pourquoi ne pas faire simple ? Pourquoi ne pas vous marier d'abord ? Pas besoin d'être célibataire pour recevoir la Confirmation. La Confirmation peut attendre, pour le mariage vous avez attendu assez. Ne ratez pas cette occasion de mettre les cartes sur la table avec votre bien-aimé !

JeuneChrétienne
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 01 juin 2022, 16:49
Conviction : Catholique

Re: Sacrements et concubinage

Message non lu par JeuneChrétienne » ven. 24 juin 2022, 16:42

Altior a écrit :
ven. 17 juin 2022, 0:16
Bonjour, Jeune Chrétienne !

Tout ce que je peux vous dire c'est que pendant de nombreux siècles l'ordre des Sacrements de l'Initiation Chrétienne fut : d'abord le Baptême, puis la Confirmation et enfin l'Eucharistie. D'ailleurs, cet ordre est bien celui dans les Églises Catholiques de rite byzantin (=grec). C'est Saint Pie X (suite à une histoire jolie, mais hors sujet) qui changea l'ordre pour l'Église de rite latin, qui est devenu, depuis, Baptême-Eucharistie-Confirmation.

Cela dit, votre prêtre pourra vous orienter mieux que moi. Sinon, si lui-même a des doutes, il va poser la question à son évêque, celui qui est probablement censé être le ministre de la Confirmation.

Mais pourquoi ne pas faire simple ? Pourquoi ne pas vous marier d'abord ? Pas besoin d'être célibataire pour recevoir la Confirmation. La Confirmation peut attendre, pour le mariage vous avez attendu assez. Ne ratez pas cette occasion de mettre les cartes sur la table avec votre bien-aimé !
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre retour, et pour vos précieux conseils.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités