Date de mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Date de mariage

Message non lu par Marie2964 » lun. 20 juin 2022, 13:01

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question toute bête: comment choisir la date de son mariage ?

Cela peut vous sembler idiot mais je ne sais pas comment la choisir: je sais simplement qu'il y a des temps prohibés mais pour le reste, je n'arrive pas à me fixer sur une date si ce n'est que j'aimerais que cela se fasse en juin et/ou juillet 2023.

Si je me décide pour juin, ai-je le droit de me marier le jour de la Nativité de Saint-Jean Baptiste par exemple ou le jour d'une fête solennelle mais qui n'est pas une fête d'obligation ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Date de mariage

Message non lu par Ombiace » lun. 20 juin 2022, 13:31

Bonjour Marie,

Ravi de vous lire, et de lire ce que je lis. Bravo à vous 2

Pour votre question, je crois me souvenir que c'est le Samedi qu'ont lieu les cérémonies de mariage, donc à priori, vous ne devriez pas surcharger les éventuelles solennités dominicales.
Je crois surtout que c'est l'agenda du curé qui conditionnera la date. Mais je réserve ma réponse. De mieux informés que moi vous répondront.

A propos, sur votre profil, je lis cathéchumène .. Est ce bien toujours d'actualité ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Date de mariage

Message non lu par Cgs » lun. 20 juin 2022, 14:05

Bonjour,

Félicitations pour votre futur mariage !

Un conseil : si vous ne tenez pas à vous marier absolument en été, choisissez une période hors saison (d'octobre à avril) pour fixer la date. Il y a plein d'avantages à cela : dates faciles à fixer, traiteurs et locations de salles moins chers, meilleure disponibilité des professionnels qui organisent/préparent (traiteur, DJ). Même l'été, vous n'êtes pas certain d'avoir du beau temps ! (mais il fera plus chaud, c'est vrai...).

Beau chemin vers le mariage !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Date de mariage

Message non lu par Foxy » lun. 20 juin 2022, 14:41

Bonjour Marie

Félicitations pour votre futur mariage :coeur:

Je pense qu'il faut penser aussi aux invités : s'ils viennent de loin, qu'ils aient le temps d'arriver, surtout s'ils travaillent : c'est une question qui se pose en famille : enfin, pour nous, c'est ainsi que nous avons choisi le lundi de Pâques, il y a 40 ans , car il nous fallait pouvoir loger la famille bretonne qui venait dans le Nord !

Vous devez aussi voir les disponibilités avec la mairie pour le mariage civil.

Bon cheminement avec l'équipe qui vous conduira au mariage.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Date de mariage

Message non lu par Fée Violine » lun. 20 juin 2022, 16:01

je sais simplement qu'il y a des temps prohibés
Autrefois oui (le carême notamment, mais on pouvait obtenir une dispense), mais je n'ai jamais entendu dire qu'il y ait actuellement des dates prohibées. Votre curé pourra vous renseigner.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Date de mariage

Message non lu par Jean-Mic » lun. 20 juin 2022, 16:37

En matière "d'interdit" ou "d'autorisé", la règle est la même que pour TOUS les sacrements. Le seul interdit absolu est le triduum pascal, c'est à dire du jeudi saint à la Vigile pascale. Ces trois jours-là en effet font l'objet d'offices spécifiques normalement incompatibles avec tout autre sacrement ... sauf cas de mort imminente (sacrements délivrés in articulo mortis).

Il vous reste donc 362 jours dans l'année pour célébrer votre mariage ! dimanches et solennités comprises !
Il est vraiment inhabituel de célébrer des mariages le dimanche, mais cela n'est pas en rien impossible. On peut très bien célébrer un mariage au cours de la messe dominicale (tout comme on célèbre régulièrement des baptêmes durant la messe). Liturgiquement, rien ne s'y oppose.
Je l'ai vu faire pour un couple, dont les deux familles rassemblées ne constituait qu'une poignée de personnes, mais qui était particulièrement bien intégré dans la vie paroissiale et diocésaine (et donc connu d'une large part des paroissiens habituels). Etonnant, mais parfaitement valide et dans leur cas plein de sens ! Pensez donc : la communauté paroissiale qu'ils côtoient quasiment au quotidien, comme témoins !
Idem pour les solennités. Je dirais même au contraire, que mettre son mariage sous le patronage direct d'une solennité de l'Eglise ne peut manquer de lui donner un beau supplément de sens !


Ce point étant éclairci, les considérations à prendre en compte pour fixer une date de mariage sont donc des considérations d'ordre pratique :
- d'une part, la possibilité de rassembler les invités (raison très pragmatique pour laquelle les samedis sont plébiscités),
- d'autre part, la disponibilité des prestataires et des lieux (il se trouve que les prêtres et les églises sont généralement déjà bien "pris" le dimanche !).
Notez qu'à ce stade du raisonnement, le célébrant et l'église sont à compter parmi les prestataires et les lieux à "réserver" !

D'autres que moi ayant déjà commencé à répondre sur ces points, je m'en tiens donc à la question des jours interdits et autorisés.


Ah, j'oubliais !!!
[+] Texte masqué
Félicitations :artifice:
Comptez sur ma prière fraternelle !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Date de mariage

Message non lu par Jean-Mic » lun. 20 juin 2022, 16:54

Fée Violine a écrit :
lun. 20 juin 2022, 16:01
Autrefois oui (le carême notamment, mais on pouvait obtenir une dispense).
Ce n'était pas un "interdit" :non: , c'est juste que l'idée de fête était (est) difficilement compatible avec l'abstinence requise par le carême
Si dispense il y avait, elle portait non sur la célébration du mariage, mais ... sur la fête qui s'ensuivait :dance: :toast: ...
[+] Texte masqué
... et sur la tant attendue consommation du mariage lors de la nuit de noce. :oops:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Date de mariage

Message non lu par Jean-Mic » lun. 20 juin 2022, 18:02

Marie2964 a écrit :
lun. 20 juin 2022, 13:01
... je n'arrive pas à me fixer sur une date si ce n'est que j'aimerais que cela se fasse en juin et/ou juillet 2023.
Dépêchez-vous ! Certains prestataires ou lieux sont déjà complets pour 2023, au point que les calendriers de l'été 2024 commenceraient même à se remplir. Il paraîtrait même que la nouvelle mode serait le mariage en milieu de semaine ! (Comment feront les invités ? je l'ignore.)

L'engorgement des calendriers de l'été 2023 concerne également les célébrants et les églises !
Je ne cherche pas à vous saper le moral, bien évidemment, mais je tiens ces infos de deux de mes enfants, qui préparent le leur (deux mariages la même année - EN 2023 ! - dans la famille, on aime les défis !) et, pour ce qui concerne célébrants et églises, je le tiens de mes amis prêtres et diacres.

N'oubliez pas qu'il y a deux années de mariages à rattraper ! :-D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Date de mariage

Message non lu par Fée Violine » lun. 20 juin 2022, 20:36

Jean-Mic a écrit :
lun. 20 juin 2022, 16:54
Fée Violine a écrit :
lun. 20 juin 2022, 16:01
Autrefois oui (le carême notamment, mais on pouvait obtenir une dispense).
Ce n'était pas un "interdit" :non: , c'est juste que l'idée de fête était (est) difficilement compatible avec l'abstinence requise par le carême
Si dispense il y avait, elle portait non sur la célébration du mariage, mais ... sur la fête qui s'ensuivait :dance: :toast: ...
[+] Texte masqué
... et sur la tant attendue consommation du mariage lors de la nuit de noce. :oops:
Je parle des époques très anciennes, il y a plusieurs siècles, je vois ça dans les vieux registres au cours de mes recherches généalogiques. Il fallait une dispense de l'évêque, ou du vicaire général je ne sais plus.
Par contre on entend souvent dire que les mariages étaient interdits en mai à cause de la Vierge : c'est faux, il y en avait peu mais il y en avait.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Date de mariage

Message non lu par ademimo » lun. 20 juin 2022, 22:02

Je regrette la simplicité d'autrefois où les gens se mariaient sans planifier une date spéciale, mais le faisaient tout simplement parce que c'était le moment dans la concrétisation de leur union, et ne choisissaient pas non plus un lieu spécial, comme aujourd'hui où les gens vont à 100 km de chez eux dans une jolie église de village, mais se mariaient simplement dans leur paroisse.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Date de mariage

Message non lu par Marie2964 » mar. 21 juin 2022, 8:37

Bonjour tout le monde,

Je suis désolée mais je vais ce matin me contenter de faire une réponse commune à tous les intervenants du fil.

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. :)

En réalité, je vais célébrer à l'occasion d'une même cérémonie mon baptême et mon mariage. Nous nous sommes mis d'accord pour faire une célébration en toute intimité et nous ne prévoyons pas de fête particulière ensuite. Les mondanités nous ennuient et nous aimerions vraiment garder l'esprit de recueillement. Bref tout ça pour vous dire que l'organisation sera plutôt réduite à son minimum.

Mes idées sont bien arrêtées et je vous avoue que je ne compte pas me marier en dehors de ma paroisse.

Je vais donc m'enquérir des dispos de mon prêtre et de la prépa au baptême et au mariage.

Merci à tous.

Bonne journée. :)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Date de mariage

Message non lu par Kerniou » mar. 21 juin 2022, 11:09

Tous mes voeux de bonheur à vous !
Le choix du samedi, comme il l'a été dit plus avant, est lié au fait que la majorité des gens ne travaille pas le samedi et que le dimanche laisse le temps de rentrer chez soi ou de fêter "le retour de noce" le lendemain du mariage Le repas y est plus chaleureux dans la mesure où les invités ont fait connaissance la veille ...
Pourquoi associer la fête à des mondanités ?
_ Organiser une fête avec les gens que l'on aime, pour marquer l'évènement me paraît une très bonne occasion de réunir la famille et les amis ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Date de mariage

Message non lu par Jean-Mic » mar. 21 juin 2022, 11:25

Marie2964 a écrit :
mar. 21 juin 2022, 8:37
En réalité, je vais célébrer à l'occasion d'une même cérémonie mon baptême et mon mariage. Nous nous sommes mis d'accord pour faire une célébration en toute intimité et nous ne prévoyons pas de fête particulière ensuite. Les mondanités nous ennuient et nous aimerions vraiment garder l'esprit de recueillement. Bref tout ça pour vous dire que l'organisation sera plutôt réduite à son minimum.
Je comprends votre raisonnement en ce qui concerne votre mariage. Je le comprends beaucoup moins en ce qui concerne votre baptême. Mais cela est à débattre avec celui qui célébrera les sacrements en question.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Date de mariage

Message non lu par Marie2964 » mar. 21 juin 2022, 12:16

Kerniou a écrit :
mar. 21 juin 2022, 11:09
Tous mes voeux de bonheur à vous !
Le choix du samedi, comme il l'a été dit plus avant, est lié au fait que la majorité des gens ne travaille pas le samedi et que le dimanche laisse le temps de trentrer chez soi ou de fêter "le retour de noce" le lendemain du mariage Le repas y est plus chaleureux dans la mesure où les invités ont fait connaissance la veille ...
Pourquoi associer la fête à des mondanités ?
_ Organiser une fête avec les gens que l'on aime, pour marquer l'évennement me paraît une très bonne occasion de réunir la famille et les amis ...
Bonjour Kerniou,

Merci pour vos bons voeux !

Je comprends tout à fait votre point de vue, il est tout à fait légitime mais je dois dire que je ne suis pas du tout dans cet état d'esprit. Peut-être cela changera-t-il avec le temps... ;)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Date de mariage

Message non lu par Marie2964 » mar. 21 juin 2022, 12:18

Jean-Mic a écrit :
mar. 21 juin 2022, 11:25
Marie2964 a écrit :
mar. 21 juin 2022, 8:37
En réalité, je vais célébrer à l'occasion d'une même cérémonie mon baptême et mon mariage. Nous nous sommes mis d'accord pour faire une célébration en toute intimité et nous ne prévoyons pas de fête particulière ensuite. Les mondanités nous ennuient et nous aimerions vraiment garder l'esprit de recueillement. Bref tout ça pour vous dire que l'organisation sera plutôt réduite à son minimum.
Je comprends votre raisonnement en ce qui concerne votre mariage. Je le comprends beaucoup moins en ce qui concerne votre baptême. Mais cela est à débattre avec celui qui célébrera les sacrements en question.
Bonjour Jean-Mic,

Qu'est-ce qui vous chagrine dans le fait de célébrer mon mariage le même jour que mon baptême? Je ne comprends pas ce qui vous "dérange" Jean-Mic ?

Marie, intriguée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités