Mariage et catéchuménat

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Thibault 222
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 04 juil. 2022, 15:22

Mariage et catéchuménat

Message non lu par Thibault 222 » lun. 04 juil. 2022, 15:53

Bonjour à tous,

Ma question est la suivante : En sachant que les mariages unissant un chrétien à un non chrétien sont possibles dans l'Eglise catholique, est-il possible qu'une personne baptisée épouse une personne n'ayant pas encore été baptisée mais catéchumène ?

Si je pose une question si spécifique, c'est qu'évidemment elle me concerne personnellement. Je suis fiancé à une jeune femme que je veux demander en mariage. Personnellement, je suis baptisé depuis l'enfance mais élevé par des parents pas spécialement pratiquants. A notre rencontre, nous étions tous les deux dans une réflexion et une démarche de rapprochement vers Dieu, lesquelles ont abouti à son entrée en catéchuménat il y a peu, puisqu'elle n'était pas baptisée.

Je suppose que nous ne pouvons pas du tout nous marier (avant son baptême) grâce à une dispense pour disparité de culte puisqu'elle n'est pas athée ou d'une autre religion. Est-ce bien cela ?

Merci par avance pour vos réponses !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mariage et catéchuménat

Message non lu par Marie2964 » mer. 06 juil. 2022, 9:06

Bonjour Thibault222,

Je me permets de prendre la parole car je pense avoir la réponse à votre question : oui, il est tout à fait possible de vous marier votre compagne et vous. Il vous faudra cependant faire la demande d'une dispense d'empêchement pour disparité de culte. Vous devriez en parler à un prêtre qui vous l'expliquera mieux que moi. N'hésitez pas à lui préciser que votre compagne est catéchumène.

Si je me permets d'être si catégorique c'est que ma situation personnelle ressemble un peu à la vôtre à savoir que je suis moi-même catéchumène vivant en couple avec un conjoint non baptisé. De son côté par contre, il n'est pas catéchumène.

A titre personnel mon compagnon et moi avons choisi de nous marier dans la foulée de mon baptême afin d'être cohérents avec ma démarche de rapprochement vers Dieu mais c'est un choix propre à chaque couple.

Petit point "technique": le baptême permet la réception des sacrements puisque la personne baptisée est considérée comme "enfant de Dieu". Ce qui n'est pas le cas de la personne non baptisée, toute catéchumène soit-elle. Aussi le mariage sera octroyé comme sacrement aux yeux de l'Eglise à la personne baptisée (vous) mais ne sera pas considéré comme tel pour la personne non-baptisée (votre compagne), toute catéchumène soit-elle.

Puis-je vous demander où en est votre compagne dans son parcours de catéchuménat ? Si je vous la question, c'est que je trouve dommage de précipiter un mariage et de la priver, de ce fait, du sacrement. J'espère que vous ne prendrez pas mal ma réflexion.

Pour répondre à votre question initiale donc, vous pouvez en effet vous marier.

Comme je vous le conseille plus haut, le mieux est de prendre conseil auprès d'un prêtre qui adaptera sa réponse en fonction de votre situation personnelle dans le cadre du respect du dogme catholique.

Bonne journée.

Marie.

musadrab
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 11 sept. 2023, 20:43

Re: Mariage et catéchuménat

Message non lu par musadrab » lun. 11 sept. 2023, 20:43

Bonjour, En général, l'Église catholique autorise les mariages entre un catholique et un non-catholique, sous certaines conditions. Toutefois, votre situation est particulière, car votre fiancée est en cours de catéchuménat, ce qui signifie qu'elle se prépare activement à devenir catholique. Il serait préférable de consulter un prêtre ou un responsable ecclésiastique pour obtenir une réponse précise à votre question, car les règles et les dispenses peuvent varier en fonction de la juridiction et de l'évêché local.
....

supprimé ce qui ressemble à de la publicité : la modération
Dernière modification par musadrab le mer. 13 sept. 2023, 10:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mariage et catéchuménat

Message non lu par Jean-Mic » mar. 12 sept. 2023, 18:18

Pourquoi poser cette question sur ce forum ?
Il vaudrait mieux la poser à votre curé. Prenez rendez-vous au presbytère.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage et catéchuménat

Message non lu par Fée Violine » mer. 13 sept. 2023, 15:06

Remarquez, Jean-Mic, que la question a été posée en juillet 2022. Depuis, le mariage a dû avoir lieu, ou du moins ils ont dû trouver des réponses !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mariage et catéchuménat

Message non lu par Jean-Mic » mer. 13 sept. 2023, 23:06

:rire:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Keaphrae
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage et catéchuménat

Message non lu par Keaphrae » mar. 19 sept. 2023, 20:24

Oui ce mariage est possible dans l'église catholique, et je trouve bien de poser cette question sur ce site car cela permet de partager l'information aux autres et ainsi contribuer d'une certaine façon à l'évangélisation.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités