fil fascinant et vigoureux qui reste dans les limites de la polémique correcte à mon sens.
On a rapporté:
Je ne sais pas où vous allez à la messe de Paul VI, mais pour ma part à Bayonne, je communie dans la bouche et nombreux à genoux.
Eh bien moi vers 2005, quand certains d'une paroisse ont commencé à s'agenouiller pour la communion, le curé a sorti une violente homélie la semaine suivante sur les gens qui se lancent à genoux 50 ans après le concile, j'en ai assez etc.
didou71 a écrit :
Après des échanges avec des non-tradis, je constate qu'il y a beaucoup de flou autour de ces communautés. C'était un éclairage d'une personne ayant vécu et grandi dans ce mouvement qui s'isole voir s'auto exclut de l'Eglise. Je voulais simplement expliquer à ces personnes ce qu'il s'y passe et quel type de discours y est tenu.
Pourquoi remercier mes parents ou mes éducateurs? Pourquoi faire preuve de gratitude ou de loyauté?
J'en ai discuté avec eux en face et j'ai été rejeté !
Justement mon témoignage est là pour faire comprendre ce qu'il se passe dans ces communautés. C'est une critique permanente de l'Eglise, du saint Père, du concile, de la nouvelle messe.
Je ne saurais trop apprécier ces témoignages car moi j'ai emprunté le chemin inverse, vers la fssp, depuis le novus ordo, en conservant une immense admiration pour la fsspx, en la fréquentant en observateur de l'extérieur, donc en ne voyant pas tout. MAgré dérives et défautsm souvent péchés mignons, la mission de sauver la messe tridentine est absolument essentielle pour l'instant, avec ou sans pape, surtout depuis Francois, les défauts n'annulant pas cette qualité qui compense tout. Quand cette liturgie sera en sécurité on pourra se passer de la fsspx et de ses travers ou excès. Au delà des abus, il suffit d'une seule chansonnette mièvre pour faire chuter le niveau de la liturgie et ridiculiser le culte, donc tant que le novus ordo n'aura pas la rigidité défensive antimondaine voulue, il sera en danger et nécessitera la messe tridentine comme canot de sauvetage. C'est l'état de facto des liturgies locales qui est la cause de l'attrait de la tridentine pour le sensus fidelium.
Pour la fermeture sur le monde pour une meilleure adaptation et des séminaires plus pleins (20x plus de vocations relatives à la fssp), il est fatal que souvent elle entraîne des excès nuisibles mais à ne pas généraliser. Tous les lefebvristes n'ont pas de mauvaises expériences et des conflits chez les jeunes gens doivent se produire. On observe exactement la même chose chez de jeunes juifs orthodoxes hassidim qui disent se libérer d'une emprise. Qui sait si l'expérience hassidique catho ne serait pas, à un point de vue seulement, limité, immensément utile comme expérience à tester?
Riou en p.5 a mis 2 liens intéressants qui recoupent beaucoup des expériences ex hassidiques. J'ai toujours eu l'impression qu'il s'agissait de conflits perso ou un individu quittait une route et rationalisait le fait en blàmant une discipline excessive alors que c'était peut être l'individu lui-même qui commencait à manquer de cette discipline là par une évolution personnelle d'ailleurs non condamnable en soi. Tout le monde n'est pas fait pour l'armée. Didou se souvient sans doute des 2 étendards de st Ignace avec le Xt comme capitaine général devant ses troupes, l'église sicut acies ordinata, comme une armée en ordre de bataille, la confirmation qui fait des soldats du Xt. C'est pas juste une lutte, c'est une véritable guerre spirituelle antimondaine , un jihad spirituel oui. Et quand l'ennemi attaque davantage, dans le cadre de l'animalisation consumériste, la stratégie sera de contre-attaquer envore plus (occasions de péché, ascétisme etc). Ainsi il y aurait une suragressivité fsspx pour des raisons défensives, un peu comme si les combattants antimodernistes de 1910-1940 , battus au concile, subissaient un siège.
Or quand quelqu'un passe au contact du monde contemporain consumériste, le contraste est si fort qu'on a facilement l'impression que ce sont les soldats dans la forteresse qui étaient anormaux et non le monde qui était décadent. Ce qui n'empêche pas que en certains cas seulement les officiers commettent des abus réels sur les troupes.
En résumé donc, il faut bien cerner ce qu'était l'eglise militante, pour ne pas dire militaire, dans la pure période tridentine (qui faisait suite aux scandaleux relâchements de la renaissance.)
Je sollicite l'opinion de didou à ce sujet.
Ps. En guise de test de l'excès d'ouverture ou de fermeture, on peut suivre les notions de purgatoire , enfer, jugement divin, dogme dans les homélies, pour découvrir où se trouve le plus grand déséquilibre...