Une confirmante ambiguë

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Marie2964 » mer. 11 janv. 2023, 12:35

prodigal a écrit :
mer. 11 janv. 2023, 12:15
Vous avez tout à fait raison, mon cher Kérygme, si je peux me permettre.
On peut ajouter, bien entendu, que ce qui est perçu comme provocateur par l'un (celui qui reçoit le message) ne l'est pas du tout par l'autre (celui qui transmet le message).

Bonjour Prodigal,

Je ne peux que convenir de cela.

Quelle naïve je suis ! Il est vrai qu'il m'est difficile de concevoir qu'une personne initiant une démarche de catéchuménat n'aille pas jusqu'au bout mais c'est pourtant bien le principe de la démarche dans la durée: éprouver ses motivations.

Je me sens quant à moi tellement docile à ce sujet!

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Kerygme » mer. 11 janv. 2023, 12:40

Marie2964 a écrit :
mer. 11 janv. 2023, 12:31
Merci donc pour cette leçon ...
Ce n'était pas le but d'être un donneur de leçon.
J'exprimais juste un avis personnel, lequel invitait à aller au delà de la provocation et d'en rechercher les intentions, les causes voir même les blessures.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Marie2964 » mer. 11 janv. 2023, 13:07

Re-bonjour Kerygme,

Mais c'est tout à fait comme cela que je l'entendais ! ;)

Pour ma part, j'exprimais que votre avis personnel était tout à fait judicieux... Une petite "leçon de sagesse" pour moi ! :oui:

Merci Kerygme!

Marie.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Catherine93 » mer. 11 janv. 2023, 16:28

Bonjour Catherine93,

Merci pour votre retour.

Je suis ravie de lire que vous vous sentez satisfaite de la conduite de votre dernier entretien avec votre catéchumène.

Juste une petite question de curiosité personnelle concernant ce que vous dites sur le comportement provocateur de votre catéchumène: que voulez-vous dire par "provocateur" ? J'avoue être un peu perplexe à la lecture de ce terme. Cela sous-entendrait que votre catéchumène tiendrait des propos qui iraient à l'encontre du dogme ou qu'elle arborerait un comportement (vestimentaire ou gestuel) indécents...

Bien sûr j'extrapole et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup que vous explicitiez le terme que vous avez utilisé déjà à plusieurs reprises la concernant. Si bien entendu vous le voulez bien.

Quoiqu'il en soit (et ça n'engage que la simple petite catéchumène que je suis), je tiens à vous exprimer mon admiration pour votre humilité.

Bonne journée.

Marie.

Bonjour,

Disons que lorsque je lui ai demandé d'aller à la messe de Minuit, elle m'a répondu qu'elle allait rester avec ses neveux qu'elle n'avait pas vus depuis longtemps.
Elle a la foi, je n'en doute pas une seconde car cela fait longtemps que je la connais. Nous avons travaillé sur l'Evangile de Marc: elle a été vive et pertinente.

Je maintiens ce que j'ai écrit à la lumière de vos réponses: je dois travailler sans cesse de mon côté et m'affermir dans cet accompagnement. J'aurais dû avoir plus de recul et être beaucoup moins dans l'émotion. :)

Bonne fin de journée.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Kerygme » mer. 11 janv. 2023, 18:48

Catherine93 a écrit :
mer. 11 janv. 2023, 16:28
Je maintiens ce que j'ai écrit à la lumière de vos réponses: je dois travailler sans cesse de mon côté et m'affermir dans cet accompagnement. J'aurais dû avoir plus de recul et être beaucoup moins dans l'émotion. :)
Permettez moi de vous féliciter, Catherine, il n'est pas aisé d'accepter la correction fraternelle.
Vous voilà devenue plus sage et plus apaisée, à n'en pas douter vous apprécierez cette fin de parcours, toutes les deux.

Bon cheminement avec les suivants.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Marie2964 » jeu. 12 janv. 2023, 12:07

Catherine93 a écrit :
mer. 11 janv. 2023, 16:28
Bonjour Catherine93,

Merci pour votre retour.

Je suis ravie de lire que vous vous sentez satisfaite de la conduite de votre dernier entretien avec votre catéchumène.

Juste une petite question de curiosité personnelle concernant ce que vous dites sur le comportement provocateur de votre catéchumène: que voulez-vous dire par "provocateur" ? J'avoue être un peu perplexe à la lecture de ce terme. Cela sous-entendrait que votre catéchumène tiendrait des propos qui iraient à l'encontre du dogme ou qu'elle arborerait un comportement (vestimentaire ou gestuel) indécents...

Bien sûr j'extrapole et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup que vous explicitiez le terme que vous avez utilisé déjà à plusieurs reprises la concernant. Si bien entendu vous le voulez bien.

Quoiqu'il en soit (et ça n'engage que la simple petite catéchumène que je suis), je tiens à vous exprimer mon admiration pour votre humilité.

Bonne journée.

Marie.

Bonjour,

Disons que lorsque je lui ai demandé d'aller à la messe de Minuit, elle m'a répondu qu'elle allait rester avec ses neveux qu'elle n'avait pas vus depuis longtemps.
Elle a la foi, je n'en doute pas une seconde car cela fait longtemps que je la connais. Nous avons travaillé sur l'Evangile de Marc: elle a été vive et pertinente.

Je maintiens ce que j'ai écrit à la lumière de vos réponses: je dois travailler sans cesse de mon côté et m'affermir dans cet accompagnement. J'aurais dû avoir plus de recul et être beaucoup moins dans l'émotion. :)

Bonne fin de journée.

Bonjour Catherine93,

Un grand merci pour votre retour. Je comprends un peu mieux maintenant.

Je suis tout à fait respectueuse de votre humilité. Je suis convaincue (toute catéchumène que je suis ) de votre affermissement dans la foi.

Je suis sûre que vous ferez une bonne accompagnante!

:)

Marie.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Catherine93 » mer. 18 janv. 2023, 21:03

Merci beaucoup Marie!

J'avais besoin de partager ces doutes qui me taraudaient. :)

Bonne soirée.

Catherine

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Quiberon » mer. 25 janv. 2023, 11:09

Bonjour Catherine,

Je dois dire qu’à votre place je me poserais des questions. Peut être faudrait il discuter avec elle à cœur ouvert de la sincérité de sa démarche et de tout ce que vous avez pu observer ?
Par exemple en tant que future confirmante moi même j’essaye au maximum d’être sérieuse dans ma propre démarche. Jusqu’à présent j’assiste à toutes les réunions et je rencontre régulièrement mon accompagnatrice.
C’est pour le moins très étonnant ce que vous décrivez… la confirmation représente un engagement sincère donc quel sens lui donne t-elle ?
Bien à vous.

[Le vouvoiement est d'usage dans la Cité. La modération]

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Marie2964 » lun. 06 févr. 2023, 12:51

Bonjour Catherine93,

Comment allez-vous ?

Pouvez-vous nous donner de vos nouvelles ainsi que celles de la catéchumène que vous accompagnez ?

Vous êtes-vous revues depuis votre dernier message ?

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Désird'humilité » ven. 10 févr. 2023, 19:31

Je vais peut être dire une bêtise mais le sacrement c'est la présence de Dieu dans quelque chose de matériel à proprement parler, ici l'onction. Autant dire que, qu'elle le veuille ou non, Dieu viendra descendre sur elle. En soi, je comprends votre désarroi. J'ai été baptisé récemment (je vais être confirmé l'année prochaine, le chanoine de ma ville a dit oui), j'ai vu des catéchumènes s'en ficher pas mal de la vie chrétienne et j'ai témoigné devant des confirmands ne sachant même pas ce qu'est la confirmation... Mais je me dis que dans tous les cas, Dieu agit...

Après je sais aussi que le chanoine dont je parlais précédemment avait dit que ceux qui étaient absents aux cours de KT ne recevraient pas le sacrement qu'ils préparent. Et j'ai du mal à lui donner tort.

Autant vous dire que je ne saurais pas trop quoi vous répondre à part vous dire de vous en référer au prêtre de votre paroisse et à votre père spi.

Bon courage,

DDH.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par cmoi » sam. 11 févr. 2023, 7:45

Désird'humilité a écrit :
ven. 10 févr. 2023, 19:31
Je vais peut être dire une bêtise mais le sacrement c'est la présence de Dieu dans quelque chose de matériel à proprement parler, ici l'onction. Autant dire que, qu'elle le veuille ou non, Dieu viendra descendre sur elle.
Eh bien non (vous auriez juste pu le mettre en point d'interrogation et cela n'aurait pas été une bêtise...!
La réception du sacrement de baptême demande d'avoir la foi, et la douleur au moins imparfaite des péchés mortels commis.
Sans quoi le caractère ineffaçable serait reçu, mais non la rémission des péchés ni la grâce sanctifiante.
La seule issue ultérieure pour la validité du baptême suppose que l'empêchement soit levé par la contrition parfaite, ou le sacrement de pénitence.
D'où l'importance d'avoir reçu avant un descriptif exact de ce qu'est la foi et des péchés, sans quoi on génère dès le commencement de l'appartenance à l'Eglise des situations bancales qui donneront un "coeur partagé" ou ... l'apostasie.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Catherine93 » mar. 14 févr. 2023, 17:33

Bonjour à toutes et à tous

Voici quelques nouvelles:

Encore une fois, j'ai bien fait d'écrire sur ce forum car cela m'a débloquée et il y a eu des avancées. J'ai fait part au nouveau responsable de mes doutes, de ma colère même quant au comportement de cette jeune femme. Ca n'a pas traîné. Il s'est fait connaître auprès d'elle puis il m'a téléphoné et j'ai pu longuement lui parler de mon ressenti, de mes déceptions passées. Il a compris parce qu'il a su mettre des mots sur ce que je vivais. Il m'a mise en garde également sur le fait que j'avais été choisie comme marraine. J'ai certes donné mon accord à ma confirmante mais il m'a bien demandé de réfléchir surtout que je maintiens ma version, celle d'un choix opportuniste. Et cela, je ne l'accepte toujours pas. Je lui dirai donc les choses en douceur.

Merci encore pour vos messages bien nécessaires!

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Marie2964 » mar. 14 févr. 2023, 18:37

Catherine93 a écrit :
mar. 14 févr. 2023, 17:33
Bonjour à toutes et à tous

Voici quelques nouvelles:

Encore une fois, j'ai bien fait d'écrire sur ce forum car cela m'a débloquée et il y a eu des avancées. J'ai fait part au nouveau responsable de mes doutes, de ma colère même quant au comportement de cette jeune femme. Ca n'a pas traîné. Il s'est fait connaître auprès d'elle puis il m'a téléphoné et j'ai pu longuement lui parler de mon ressenti, de mes déceptions passées. Il a compris parce qu'il a su mettre des mots sur ce que je vivais. Il m'a mise en garde également sur le fait que j'avais été choisie comme marraine. J'ai certes donné mon accord à ma confirmante mais il m'a bien demandé de réfléchir surtout que je maintiens ma version, celle d'un choix opportuniste. Et cela, je ne l'accepte toujours pas. Je lui dirai donc les choses en douceur.

Merci encore pour vos messages bien nécessaires!
Bonjour Catherine,

Merci de donner des nouvelles de la situation. Il est heureux que les quelques réponses obtenues sur ce forum aient permis de déclencher quelque chose en vous. Il est en effet important de ne pas rester dans son coin à ressasser une situation quelque peu bancale. Il en va aussi (et surtout) de l'intérêt de votre catéchumène. Je vous encourage donc à faire comme vous le dites, à lui en parler afin de lui exprimer vos doutes et vos craintes et ce, toujours dans son intérêt et dans celui de l'Eglise.

En vous exprimant ainsi, vous rendrez service à tout le monde: à vous en tant qu'accompagnante (car je suppose qu'il faut savoir reconnaître ses doutes), à elle bien entendu (il est important de recevoir les sacrements en toute bonne foi et en esprit de vérité) et à l'Eglise.

Je ne doute pas que vous trouverez les mots.

Bon courage.

Marie.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par cmoi » ven. 17 févr. 2023, 9:41

cmoi a écrit :
sam. 11 févr. 2023, 7:45
D'où l'importance d'avoir reçu avant un descriptif exact de ce qu'est la foi et des péchés, sans quoi on génère dès le commencement de l'appartenance à l'Eglise des situations bancales qui donneront un "coeur partagé" ou ... l'apostasie.
Un cœur tiède ou une doctrine hérétique sont deux autres issues possibles…
cmoi a écrit :
sam. 11 févr. 2023, 7:45
La réception du sacrement de baptême demande d'avoir la foi, et la douleur au moins imparfaite des péchés mortels commis.
Sans quoi le caractère ineffaçable serait reçu, mais non la rémission des péchés ni la grâce sanctifiante.
La seule issue ultérieure pour la validité du baptême suppose que l'empêchement soit levé par la contrition parfaite, ou le sacrement de pénitence.
Je m’étonne que personne ne rebondisse en s’interrogeant sur ce qui se passera sans cette issue ou même avec.
Car ce n'est pas par manque de facultés... Alors... ?

Manque de goût pour la vérité ? Peur de la vérité? Ou "trop facile", vous savez trop bien déjà la réponse? J'ai des doutes...

Du coup je vous pose la question (à tout lecteur) : selon vous, cette personne en attendant, sera-t-elle ou non sauvée (=en état de grâce) ?
(C’est tout de même un sujet important, non ? Bien plus que tous les autres !)

  • Si votre réponse est « non » : alors elle ira de sacrilège en sacrilège tout en croyant vivre une vie de chrétien modèle.
    Si vous réponse est « oui », alors elle continuerait à commettre des péchés graves sans le savoir et à se dire chrétienne, mais que se passera-t-il quand elle réalisera (si cela arrivera un jour... !) que c’est le cas ? Elle pourrait ne pas être d’accord (objection de conscience) et rendre le repentir « hors sujet » !
Cela ne finirait-il pas par rendre l’enseignement catholique comme indésirable, « ajoutant des péchés » là où il n’y en aurait pas sinon et « durcissant » l’exigence pour être sauvé !

Cela devrait intéresser les tradis, vu l’importance qu’ils accordent à un « catéchisme sérieux », voyant (pas à tort) dans une certaine part d’ignorance du mal une forme de culpabilité insidieuse et « communautaire » et se révoltant contre une certaine façon de prôner la miséricorde qui revient à faire une impasse sur la foi.

Mais quelles seraient vos réponses ? Et comment "allez-vous plus loin" dans l'analyse ? (A supposer que vous l'estimiez nécessaire...)
L’Eglise en a bien une : êtes-vous sûrs que c’est la vôtre ?
C'est vous qui voyez...

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Une confirmante ambiguë

Message non lu par Catherine93 » mar. 07 mars 2023, 16:24

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous dire que ma confirmante a été recadrée et ne l'a pas du tout accepté. Le responsable a voulu poser des cadres nets et précis, lui rappeler les bases. L'échange a été très vif entre les deux. Elle m'en a fait un compte rendu violent et vulgaire. Je lui ai fait savoir que je ne serai pas sa marraine. Elle a été surprise et vexée. Aucune démarche administrative entreprise et la date butoir approche.

Je l'avais bien cernée car le responsable est allé dans mon sens dans l'analyse de cette jeune femme.

Bien à vous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités