Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Olivier JC » mar. 14 mars 2023, 12:06

Bonjour,
Ce que je vous demande, c'est de me dire si vous avez prié Dieu pour quelque chose de vraiment impossible et que cette chose est vraiment arrivée.
Ce que je comprends de la question, en regard du paragraphe qui la précède et que je ne reprends pas ci-dessus, c'est une intervention divine indubitable venant en réponse à une prière.

Sur le principe, je doute qu'il soit possible de caractériser une intervention divine indubitable. Qu'il puisse y avoir des faits inexplicables en l'état de nos connaissances, c'est une évidence. Mais les qualifier ensuite d'intervention divine relève d'un jugement prudentiel éclairé par la foi. A titre d'exemple, la reconnaissance d'une guérison miraculeuse commence par une analyse médicale au terme de laquelle des experts médicaux vont en arriver à la conclusion que la guérison reste inexpliquée dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques.

C'est d'ailleurs ce qui ressort des messages qui précèdent, et même de l'introduction du vôtre : le jugement prudentiel éclairé par la foi est déterminant. Si une personne prie intensément pour rencontrer l'âme sœur et qu'il la rencontre effectivement, il jugera s'il est chrétien qu'il s'agit d'une intervention divine, s'il est versé dans l'ésotérisme que cela résulte de la loi d'attraction, etc.

Il s'ajoute à cela une autre considération en lien avec la prière. L'action de Dieu, dans la compréhension chrétienne, n'est ordonnée qu'à un seul objectif, à savoir la réalisation de la volonté divine qui est que tous les hommes soient sauvés et que nul, au terme de l'existence terrestre, ne rejette Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit.

Une prière de demande concrète ne saurait donc être exaucée que si cet exaucement participe à l'accomplissement de cette Volonté divine, ce que l'on peut d'ailleurs voir dans les Evangiles. Quand Notre Seigneur dit : Demandez et vous recevrez, il ne dit pas : Demandez et vous recevrez ce que vous avez demandé...

C'est aussi ce qui explique la rareté des miracles. Ainsi, ce que Dieu fait de temps en temps, il pourrait le faire en permanence. Dieu pourrait guérir miraculeusement toute maladie à première demande. Dieu pourrait préserver tout homme du péché originel comme il l'a fait pour la Vierge Marie. Or, il ne le fait pas. C'est donc que s'Il le faisait, il n'en résulterait pas une plus grande réalisation de Sa Volonté mais l'inverse.

Dès lors, pour rejoindre ce qu'exprimait l'un des intervenants de ce fil, ce n'est qu'avec un certain recul et un regard de foi que l'on peut discerner l'intervention de Dieu dans nos vies, sachant qu'un regard de foi n'a rien de particulièrement mystique en soi, mais doit se comprendre en lien avec l'accomplissement de la Volonté divine, aussi bien dans les réussites que dans les échecs, dans les joies que dans les peines, dans le bien-être que dans la souffrance.

Ainsi, je considère avec le recul que Dieu est clairement intervenu dans ma vie, mais cette clarté ne se révèle qu'avec ce regard de foi tel que défini précédemment.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 14 mars 2023, 12:29

Bonjour Olivier,

On ne peut pas mieux dire! ;)

Marie.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Coco lapin » mer. 15 mars 2023, 20:27

Saint Romain a écrit :Une autre maxime des chrétiens ( soulevé par coco lapin) c'est que si l'on a pas reçu de signe clair de la part de Dieu, c'est que l'on en a jamais assez fait. Il faut accumuler des milliers de prières de pénitences de jeûnes, d’aumônes pour espérer avoir quelque chose en retour. On est clairement dans le relation de soumission à Dieu et de marchandisation.
Tout dépend de ce que vous demandez. Sachant que Dieu est juste, quand on demande beaucoup, faut montrer beaucoup de bonne volonté. Après, comme dit Marie2964, faut aussi savoir accepter la volonté du Seigneur avec humilité.
Saint Romain a écrit :On est clairement dans un rapport perdant, puisqu'en échange d'une totale dévotion, l'aide de Dieu apparait totalement incertain. D'autant plus que les plus grands pécheurs pendant ce temps là vivent joyeusement et sont de la part de Dieu et des hommes comblés de louanges et de grâces.
En effet, le retour est incertain, ce qui montre que ce n'est pas là que marchandage.
Vous semblez envier les impies. Le miracle que vous demandez ne serait-il donc qu'un chantage ? Genre "Seigneur, si vous ne m'accordez pas un miracle, je vous renierai et je m'adonnerai à tous les péchés qui me font envie"...?
Vous n'avez donc pas répondu à la question : Espérez-vous vraiment ce miracle ? ou préférez-vous qu'il n'advienne jamais, afin de pouvoir dire "Dieu n'existe pas" ou "Dieu est injuste" et de vous octroyer le droit de pécher sans remords ?
Saint Romain a écrit :D'ailleurs j'ai déjà fait beaucoup en ce qui concerne les prières les jeûnes, les aumônes, la bonne volonté durant tellement longtemps, je n'ai presque jamais péché, je n'ai donc pas à recevoir votre jugement , tenez le pour dit.
Peut-être manquez-vous d'humilité, et c'est contre cet orgueil que le Seigneur essaie de vous prémunir. N'enviez pas les grands pécheurs, car ils seront punis au jour du Jugement. Et voyez le bon côté des choses : si Dieu ne vous accorde pas de miracle, c'est peut-être pour augmenter votre mérite en vue de votre sanctification et de votre gloire à venir au Ciel ("heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru !", "celui-là aurait pu pécher et faire défection, mais il ne l'a pas fait et il est resté fidèle"). Et si Dieu vous accordait ce grand miracle, peut-être alors serait-il en droit de vous demander beaucoup plus en retour, du style : vie de moine ou de clochard itinérant, mort en martyr par des supplices épouvantables, etc, car "à qui on a beaucoup donné, il sera demandé beaucoup".

Olivier JC a écrit :Une prière de demande concrète ne saurait donc être exaucée que si cet exaucement participe à l'accomplissement de cette Volonté divine, ce que l'on peut d'ailleurs voir dans les Evangiles. Quand Notre Seigneur dit : Demandez et vous recevrez, il ne dit pas : Demandez et vous recevrez ce que vous avez demandé...
Quand Jésus dit "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez", en principe ça ne veut pas dire "vous recevrez seulement ce que je voudrai bien vous accorder".

Mais il y plusieurs raisons possibles quand une prière n'est pas exaucé, parmi lesquelles :
1. Avoir mal prié ou sans persévérance
2. Avoir prié sans confiance
3. Avoir prié sans grand désir d'être exaucé
4. Avoir demandé des biens nuisibles au salut

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 16 mars 2023, 9:46

Coco lapin a écrit :
mer. 15 mars 2023, 20:27
Quand Jésus dit "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez", en principe ça ne veut pas dire "vous recevrez seulement ce que je voudrai bien vous accorder".
Il semble pourtant que si.
Catéchisme de l'Eglise catholique a écrit :Pourquoi nous plaindre de ne pas être exaucés ?

2735 Une constatation devrait d’abord nous étonner. Quand nous louons Dieu ou lui rendons grâces pour ses bienfaits en général, nous ne sommes guère inquiets de savoir si notre prière lui est agréable. Par contre, nous exigeons de voir le résultat de notre demande. Quelle est donc l’image de Dieu qui motive notre prière : un moyen à utiliser ou le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ?

2736 Sommes-nous convaincus que " nous ne savons que demander pour prier comme il faut " (Rm 8, 26) ? Demandons-nous à Dieu " les biens convenables " ? Notre Père sait bien ce qu’il nous faut, avant que nous le lui demandions (cf. Mt 6, 8) mais il attend notre demande parce que la dignité de ses enfants est dans leur liberté. Or il faut prier avec son Esprit de liberté, pour pouvoir connaître en vérité son désir (cf. Rm 8, 27).

2737 " Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions " (Jc 4, 2-3 ; cf. tout le contexte Jc 4, 1-10 ; 1, 5-8 ; 5, 16). Si nous demandons avec un cœur partagé, " adultère " (Jc 4, 4), Dieu ne peut nous exaucer, car il veut notre bien, notre vie. " Pensez-vous que l’Écriture dise en vain : il désire avec jalousie l’Esprit qu’il a mis en vous " (Jc 4, 5) ? Notre Dieu est " jaloux " de nous, ce qui est le signe de la vérité de son amour. Entrons dans le désir de son Esprit et nous serons exaucés :

Ne t’afflige pas si tu ne reçois pas immédiatement de Dieu ce que tu lui demandes ; c’est qu’il veut te faire plus de bien encore par ta persévérance à demeurer avec lui dans la prière (Evagre, or. 34 : PG 79, 1173). Il veut que notre désir s’éprouve dans la prière. Ainsi, il nous dispose à recevoir ce qu’il est prêt à nous donner (S. Augustin, ep. 130, 8, 17 : PL 33, 500).
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par JeremyTheBoos » jeu. 16 mars 2023, 17:33

Bonjour,

Moi j'ai eu la chance de rencontrer Jésus-Christ en personne, le Vivant. J'ai su en un instant que tout ce qui est contenu dans la Bible est vrai.

Ça ne m'a pas empêché d'être infidèle à Dieu et à ne jamais ressentir à nouveau cette relation coeur à cœur même si je l'ai demandé.

Je pense que le mode d'intervention de Dieu est très mystérieux une fois que l'on croit.

C'est sans doute en relisant notre vie qu'on peut voir le chemin de Dieu, sa trace et son impact.

Saint Romain
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 22:38
Conviction : Catholique

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Saint Romain » ven. 17 mars 2023, 1:55

Bon toutes vos réponses se ressemblent et se répètent, tout d'abord vous ne respectez pas la consigne que j'ai fixé à savoir à quel moment Dieu est intervenu ou vous a fait un signe clair durant votre vie. Vous allez mettre exclusivement le curseur sur ma vie et déformé les paroles que j'ai écrites pour montrer à quel point je suis indigne de ne serait-ce que demander à Dieu un signe montrant sa présence dans notre vie.

Alors vous avez plusieurs arguments mais qui reviennent en boucle, à savoir déjà que je manquerais d'humilité, je devrais me dévaloriser en permanence pour entrer dans une spirale d'autoflagellation permanente, votre demande d'humilité cache en réalité une volonté d'assujettir la personne, de la soumettre de la dévaloriser et de l’aliénation . Ensuite, la demande de marchandage, demandez à Dieu de l'aide reviendrait à marchander notre amitié, notre piété contre une aide et entrer dans une relation de commerce avec Dieu, il faudrait aimer dieu sans réserve et ne rien attendre en retour, sauf que personne ne peut se situer dans une relation à sens unique ou une personne doit faire se dévouer à l'autre sans que l'autre n'en fasse de même, un amour réciproque c'est lorsque deux personnes se donnent concrètement l'un à l'autre totalement, sinon la relation n'en est pas une et dieu n'est que le receveur éternel sans contrepartie de notre amour sans réciprocité. Ensuite, peut être une des plus choquante, est que je demanderais des choses indignes, ce qui n'est évidemment pas le cas, je peux l'assurer en conscience. Ensuite, on ne reçoit pas parce que l'on n'a pas demandé de la bonne manière, encore faut-il savoir la manière, et là c'est le néant des explications, il faudrait respecter une série de codes sociaux.

Après, je vois que l'on a basculé dans mon procès et mon jugement, quoique je dise, je serais en tort, donc inutile de continuer cette discussion pour ma part.

En bref, d'après les réponses que vous fournissez , cela a l'air horriblement dur et on a affaire à un dieu absolument impitoyable qui ne demande avant toute petite chose qu'il pourrait accorder une personne sans pêché aucun, d'une dévotion surannée, quelqu'un de parfait , donc j'en conclus d'après vos dires que l'on ne peut pas compter sur Dieu et qu'il nous faut nous débrouiller seule dans toutes les difficultés de la vie. Que l'amour de Dieu ne se concrétisera aucunement par l'envoie d'un peu d'aide ou de quoi que ce soit, lui qui est pourtant plein de grâces, ne vous enverra rien du tout. Et que pour avoir un signe manifestant sa présence et son intéressement parmi nous, on peut toujours attendre que l'envie lui prend un jour de nous envoyer un message par le plus grand des hasards et par le plus grand des caprices.

En tous cas, aucun de vous n'a reçu un signe démontrant clairement la volonté de Dieu de transparaitre dans nos vies, si n'en a trouvé un ( du genre élément tellement improbable qu'il est le signe de la volonté divine).

[...et Dieu prend la majuscule. La modération]

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Ombiace » ven. 17 mars 2023, 3:52

Bonjour Romain,
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais, veuillez m'excuser, le mien, qui remonte au début du fil ne me semble pas relever de ceci :
Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
Vous allez mettre exclusivement le curseur sur ma vie et déformé les paroles que j'ai écrites pour montrer à quel point je suis indigne de ne serait-ce que demander à Dieu un signe montrant sa présence dans notre vie.
, car je ne vous juge pas indigne de cela.
Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
tout d'abord vous ne respectez pas la consigne que j'ai fixé à savoir à quel moment Dieu est intervenu ou vous a fait un signe clair durant votre vie.
Je ne sais pas si le forum est le lieu pour donner des consignes; perso je ne crois pas en user de la sorte, mais je crois comprendre que ce mot (consigne) n'était pas vraiment celui que vous vouliez utiliser. Votre objectif derrière votre questionnement me semble avoir de l'importance mais vous ne vous en ouvrez pas.

Je voulez juste vous dire que, si vous êtes désillusionné comme vous semblez l'être, vous pourriez vous reconnaître en Lui qui me semble désillusionné également dans la parabole suivante : De Luc 16,
19 « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.

20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.

21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.

22 Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.

23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

24 Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.

25 – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.

26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”

27 Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.

28 En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”

29 Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !

30 – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”

31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
Voyez le verset 31, et cette réponse d'Abraham, qui représente à mon sens la Justice de Dieu, me semble assez informative. C'est bien d'être désillusionné, puisqu'Abraham l'est aussi, donc vous avez raison de l'être, si c'est bien votre cas.

Je me pense moi-même pas mal désillusionné, mais en faisant un tour d'horizon, j'ai vite considéré qu'au moins Dieu ne trompe pas et ne ment pas; la tromperie me semble être plutôt le fait du monde et de l'adversaire. Je vous inviterais donc à également vous montrer exigeant avec le monde, et l'ennemi. Pas seulement avec Dieu..

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Ombiace » ven. 17 mars 2023, 3:56

Marie2964 a écrit :
mar. 14 mars 2023, 10:28
Saint Romain a écrit :
sam. 11 mars 2023, 23:09
Bonjour,

Je considère que Dieu n'est jamais intervenu dans ma vie pourtant ce n'est pas faute de l'avoir prié. Lorsque j'entends les témoignages sur l'intervention de Dieu dans la vie d'une personne, cela revient toujours au même schéma. La personne se sentait mal, et là elle découvre Dieu et elle ressent quelque chose qui la fait se ressentir mieux et donc pour elle c'est logique c'est Dieu qui lui a envoyé ce sentiment de bien-être. Pourtant, cette explication ne tient pas puisque la personne peut se sentir mieux du fait de sa croyance, on aurait pu dire la même chose de n'importe quel Dieu du monde comme Allah, ou les dieux indiens, beaucoup de personnes trouvent réconfortantes et se sentent mieux après avoir cru en ces dieux. On peut donc dire que c'est un phénomène cognitif où la personne a besoin de sentir qu'elle est sous la protection de quelque chose de tout puissant, et a l'assurance de survivre à sa propre mort. La pensée donnerait un soulagement et c'est de là qu'apparait le sentiment de bien-être.

Ce que je vous demande, c'est de me dire si vous avez prié Dieu pour quelque chose de vraiment impossible et que cette chose est vraiment arrivée.
Bonjour Saint-Romain,

Bien que je m'étonne de votre question car vous dites être croyant, je vais répondre à votre question: non il n'y a pas eu de miracle au sens "spectaculaire" du terme dans ma vie car je suppose que c'est bien à cet aspect là auquel vous faites référence.

Je considère pour ma part que les grâces octroyées par Dieu sont en elles-mêmes des miracles et des preuves de l'existence de Dieu au quotidien. Encore faut-il en avoir conscience...

D'autre part j'ai la sensation (peut-être erronée) que vous attendez quelque chose pour vous que Dieu se refuse à vous donner. Dieu n'aime pas le chantage et sait ce qui convient le mieux pour nous, même si ça ne nous semble pas toujours évident voire juste. La Justice Divine ne répondant pas nécessairement à l'esprit de justice de ce monde.

Vous qui êtes croyant et avez peu péché, êtes-vous d'accord pour dire qu'il existe la pratique de l'exorcisme ? Si oui, cela veut dire que vous croyez en la manifestation plus ou moins "spectaculaire" du Démon, n'est-ce pas ?

Maintenant, êtes-vous d'accord pour dire que tous les catholiques ne sont pas possédés et n'ont pas besoin d'être exorcisés ? Pourtant, ils sont tous plus ou moins pécheurs, n'est-ce pas ? Cela veut donc dire qu'étant tous plus ou moins pécheurs, les catholiques côtoient/flirtent avec le péché, donc le Mal. Ces péchés ne sont pas forcément spectaculaires au quotidien pourtant ils sont bien la manifestation d'une nature déchue et d'une lutte entre le Bien et le Mal. N'est-ce pas?

De même que le Mal est diffus et se manifeste à travers de petits gestes, des paroles ou même à travers des pensées, le Bien (Dieu) se manifeste à travers de petits gestes, des paroles ou même des pensées. Donc non, je n'ai connu aucun miracle spectaculaire mais rend grâce à Dieu des nombreuses grâces qu'il m'a octroyées jusque là (sentiment de présence et de protection, de douceur).

Je pense que vous vous fourvoyez dans l'idée (absurde) d'un miracle. La relation d'Amour avec Dieu ne consiste pas en un vulgaire échange de bons procédés : "Si je prie suffisamment Dieu, j'obtiendrai ceci ou cela!" Il ne s'agit pas de comptabilité mais bien d'une relation d'Amour entre Dieu et sa créature (aussi imparfaite soit-elle- je parle bien de la créature). La relation à Dieu s'exprime notamment dans les termes de Confiance et d'Humilité.

Peut-être devriez-vous davantage vous penchez sur tous les bienfaits dont vous bénéficiez au jour le jour... :) ;)

Marie.
Finement pensé, Marie. Salutation à vous

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par nicolas-p » ven. 17 mars 2023, 8:27

Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
Bon toutes vos réponses se ressemblent et se répètent, tout d'abord vous ne respectez pas la consigne que j'ai fixé à savoir à quel moment Dieu est intervenu ou vous a fait un signe clair durant votre vie. Vous allez mettre exclusivement le curseur sur ma vie et déformé les paroles que j'ai écrites pour montrer à quel point je suis indigne de ne serait-ce que demander à Dieu un signe montrant sa présence dans notre vie.

Alors vous avez plusieurs arguments mais qui reviennent en boucle, à savoir déjà que je manquerais d'humilité, je devrais me dévaloriser en permanence pour entrer dans une spirale d'autoflagellation permanente, votre demande d'humilité cache en réalité une volonté d'assujettir la personne, de la soumettre de la dévaloriser et de l’aliénation . Ensuite, la demande de marchandage, demandez à Dieu de l'aide reviendrait à marchander notre amitié, notre piété contre une aide et entrer dans une relation de commerce avec Dieu, il faudrait aimer dieu sans réserve et ne rien attendre en retour, sauf que personne ne peut se situer dans une relation à sens unique ou une personne doit faire se dévouer à l'autre sans que l'autre n'en fasse de même, un amour réciproque c'est lorsque deux personnes se donnent concrètement l'un à l'autre totalement, sinon la relation n'en est pas une et dieu n'est que le receveur éternel sans contrepartie de notre amour sans réciprocité. Ensuite, peut être une des plus choquante, est que je demanderais des choses indignes, ce qui n'est évidemment pas le cas, je peux l'assurer en conscience. Ensuite, on ne reçoit pas parce que l'on n'a pas demandé de la bonne manière, encore faut-il savoir la manière, et là c'est le néant des explications, il faudrait respecter une série de codes sociaux.

Après, je vois que l'on a basculé dans mon procès et mon jugement, quoique je dise, je serais en tort, donc inutile de continuer cette discussion pour ma part.

En bref, d'après les réponses que vous fournissez , cela a l'air horriblement dur et on a affaire à un dieu absolument impitoyable qui ne demande avant toute petite chose qu'il pourrait accorder une personne sans pêché aucun, d'une dévotion surannée, quelqu'un de parfait , donc j'en conclus d'après vos dires que l'on ne peut pas compter sur Dieu et qu'il nous faut nous débrouiller seule dans toutes les difficultés de la vie. Que l'amour de Dieu ne se concrétisera aucunement par l'envoie d'un peu d'aide ou de quoi que ce soit, lui qui est pourtant plein de grâces, ne vous enverra rien du tout. Et que pour avoir un signe manifestant sa présence et son intéressement parmi nous, on peut toujours attendre que l'envie lui prend un jour de nous envoyer un message par le plus grand des hasards et par le plus grand des caprices.

En tous cas, aucun de vous n'a reçu un signe démontrant clairement la volonté de Dieu de transparaitre dans nos vies, si n'en a trouvé un ( du genre élément tellement improbable qu'il est le signe de la volonté divine).

[...et Dieu prend la majuscule. La modération]




je n'ai pas l'habitude d'être acerbe mais nous ne sommes pas à votre service.

Un merci serait le minimum pour ceux qui prennent le temps de répondre meme si la réponse ne vous convient pas.

Bonne continuation.
Dernière modification par nicolas-p le ven. 17 mars 2023, 15:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Olivier JC » ven. 17 mars 2023, 10:21

Bonjour,
Saint Romain a écrit :
ven. 17 mars 2023, 1:55
Bon toutes vos réponses se ressemblent et se répètent, tout d'abord vous ne respectez pas la consigne que j'ai fixé à savoir à quel moment Dieu est intervenu ou vous a fait un signe clair durant votre vie. Vous allez mettre exclusivement le curseur sur ma vie et déformé les paroles que j'ai écrites pour montrer à quel point je suis indigne de ne serait-ce que demander à Dieu un signe montrant sa présence dans notre vie.
Votre réaction est passablement étonnante. Auriez-vous souhaité, peut-être, que ce fil se résume, après le vôtre, à une dizaine de messages se résumant à répondre "Non" ? Il me semble qu'un forum de discussion est, précisément, un lieu de discussion et d'échanges pour alimenter la réflexion.

Les réponses qui vous ont été apportées l'ont été en prenant non seulement en considération votre question, mais également ce qu'elle laissait transparaître et que votre dernier message, particulièrement acerbe, vient confirmer, à savoir qu'il ne s'agit pas pour vous d'une interrogation purement intellectuelle, mais bien existentielle.

La réalité est qu'un signe indubitable de la présence divine, s'entendant en dehors de tout ressenti puisque c'est ce que vous pointez dans votre question initiale, qui ne serait par conséquent susceptible que d'une interprétation univoque et objective, n'existe tout simplement pas, non pas tant en raison de mode d'action de Dieu qu'en raison de notre mode de fonctionnement et de perception.

Un signe, c'est un fait qui a une signification. Cette signification, c'est nous qui la lui reconnaissons sur la base de notre perception, de notre ressenti, de notre analyse, de notre culture, etc.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Gaudens » ven. 17 mars 2023, 10:25

Saint-Romain,

Votre perception est fausse : personne ici ne vous demande de vous autoflageller ni ne cherche à vous assujettir en aucune façon.

Simplement, rappelez-vous les paroles décisives de Jésus face au tentateur : "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu !"(Matthieu IV,7 , citant Deutéronome VI,16). C'est exactement ce que vous cherchez à faire, consciemment ou non.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Milla » ven. 17 mars 2023, 10:44

Bonjour Romain,

j'espère que vous allez bien.

Vous aurez du mal à trouver des témoignages, car votre consigne est assez restrictive. Je ne pense pas que la plupart des gens demandent à Dieu quelque chose de vraiment impossible ne pouvant s'expliquer que par une intervention divine, ou obtiennent un signe de cette nature. La plupart du temps, une explication alternative est possible.
Ensuite, imaginons que quelqu'un, ici, vous apporte le témoignage que vous attendez. Il restera toujours la question de la confiance que vous accorderez au témoin (est-il crédible ? digne de foi ? difficile de juger de cela en ligne, sur un forum anonyme).
Les évangiles rapportent des évènements répondant à votre demande, mais le texte montre aussi que les gens réagissent différemment à ces évènements (Jésus est-il le fils de Dieu ? ou au contraire est-ce que les démons l'assistent ?).
Bref, la question de la perception subjective ne disparait pas, même dans ce cas.

Il me semble difficile, à notre niveau, de dire pourquoi telle prière est exaucée et telle autre non. Ce n'est pas forcément parce qu'on est une "mauvaise" personne, ou qu'on se conduit mal, ou qu'on demande des choses indignes ; c'est réducteur de résumer ce qui a été écrit ici de cette façon :fleur: . La foi n'est pas une assurance ; on aurait envie (enfin, moi en tout cas) de se dire que si on se conduit "bien", alors tout ira bien pour nous dans cette vie... mais force est de constater, comme vous l'avez fait, que les choses sont bien plus nuancées !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Marie2964 » ven. 17 mars 2023, 11:16

Ombiace a écrit :
ven. 17 mars 2023, 3:56
Marie2964 a écrit :
mar. 14 mars 2023, 10:28


Bonjour Saint-Romain,

Bien que je m'étonne de votre question car vous dites être croyant, je vais répondre à votre question: non il n'y a pas eu de miracle au sens "spectaculaire" du terme dans ma vie car je suppose que c'est bien à cet aspect là auquel vous faites référence.

Je considère pour ma part que les grâces octroyées par Dieu sont en elles-mêmes des miracles et des preuves de l'existence de Dieu au quotidien. Encore faut-il en avoir conscience...

D'autre part j'ai la sensation (peut-être erronée) que vous attendez quelque chose pour vous que Dieu se refuse à vous donner. Dieu n'aime pas le chantage et sait ce qui convient le mieux pour nous, même si ça ne nous semble pas toujours évident voire juste. La Justice Divine ne répondant pas nécessairement à l'esprit de justice de ce monde.

Vous qui êtes croyant et avez peu péché, êtes-vous d'accord pour dire qu'il existe la pratique de l'exorcisme ? Si oui, cela veut dire que vous croyez en la manifestation plus ou moins "spectaculaire" du Démon, n'est-ce pas ?

Maintenant, êtes-vous d'accord pour dire que tous les catholiques ne sont pas possédés et n'ont pas besoin d'être exorcisés ? Pourtant, ils sont tous plus ou moins pécheurs, n'est-ce pas ? Cela veut donc dire qu'étant tous plus ou moins pécheurs, les catholiques côtoient/flirtent avec le péché, donc le Mal. Ces péchés ne sont pas forcément spectaculaires au quotidien pourtant ils sont bien la manifestation d'une nature déchue et d'une lutte entre le Bien et le Mal. N'est-ce pas?

De même que le Mal est diffus et se manifeste à travers de petits gestes, des paroles ou même à travers des pensées, le Bien (Dieu) se manifeste à travers de petits gestes, des paroles ou même des pensées. Donc non, je n'ai connu aucun miracle spectaculaire mais rend grâce à Dieu des nombreuses grâces qu'il m'a octroyées jusque là (sentiment de présence et de protection, de douceur).

Je pense que vous vous fourvoyez dans l'idée (absurde) d'un miracle. La relation d'Amour avec Dieu ne consiste pas en un vulgaire échange de bons procédés : "Si je prie suffisamment Dieu, j'obtiendrai ceci ou cela!" Il ne s'agit pas de comptabilité mais bien d'une relation d'Amour entre Dieu et sa créature (aussi imparfaite soit-elle- je parle bien de la créature). La relation à Dieu s'exprime notamment dans les termes de Confiance et d'Humilité.

Peut-être devriez-vous davantage vous penchez sur tous les bienfaits dont vous bénéficiez au jour le jour... :) ;)

Marie.
Finement pensé, Marie. Salutation à vous
Bonjour Ombiace et merci! ;)

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Marie2964 » ven. 17 mars 2023, 11:18

Gaudens a écrit :
ven. 17 mars 2023, 10:25
Saint-Romain,

Votre perception est fausse:personne ici ne vous demande de vous autoflageller ni ne cherche à vous assujettir en aucune façon.

Simplement,rappelez vous les paroles décisives de Jésus face au tentateur: "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu !"(Matthieu IV,7 , citant Deutéronome VI,16). C'est exactement ce que vous cherchez à faire,consciemment ou non.
Bonjour Gaudens,

C'est exactement cela!

Marie.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu est-il intervenu une seule fois dans votre vie de manière claire ?

Message non lu par Trinité » ven. 17 mars 2023, 14:53

Bonjour Saint-Romain,

Je ne voulais pas intervenir pendant cette période de carême, mais devant votre insistance sur un signe de Dieu, de manière claire, je vais faire une exception.

Dieu intervient parfois (Saül)...pas spécialement lorsque l'on le sollicite.

Voici mon expérience.

Je ne pense pas être schizophrène, mais je vais vous confier ce qu'il m'est arrivé il y a quelques années déjà.

Je n'ai fait part de cela qu'à quelques intimes !

J'étais très loin de Dieu, dans une vie avec beaucoup de misères relationnelles et d'épreuves!
J'étais aussi très proche de ma chère maman catholique, pratiquante, et je suis resté tous les jours près d'elle pendant de nombreuses années à la fin de sa vie, jusqu'à son départ de cette terre (1994) dans de grandes souffrances qui ont duré plusieurs mois!
Elle était la seule de la famille a avoir gardé cette foi indomptable, de tous ses enfants et petits-enfants, personne n'était resté près de l'Eglise.
J'ai retrouvé dans ses papiers une petite prière quelle récitait tout le temps, pour rapprocher de Dieu tous ses enfants et petits enfants.!

Cela c'est pour la présentation du contexte:

Il y a 9 ans, fin février 2014 une nuit je fais un rêve (j'étais toujours loin de l'Eglise...).
Je vois ma maman, je ne peux plus préciser dans quelles circonstances précises, mais sa vue m'appelle à faire un bilan de ma vie, que je ne trouve pas très positif!
Le décor est planté!
Je me réveille très troublé par ce rêve!
Je suis à ce moment là, complètement éveillé, je m'assois sur mon lit et une voix, très grave, lente et très localisée au niveau de ma porte d'entrée, me dit ces 4 mots:
"JE VIENS TE CHERCHER"
Moi qui suis musicien, je n'ai jamais entendu une voix pareille, dans un fréquence aussi grave!
J'ai tourné chez moi, et j'ai eu beaucoup de mal ensuite en me recouchant à m'endormir!
Je me suis dis que mes jours étaient comptés, et les semaines suivantes, je n'étais pas spécialement rassuré!

Maintenant, j'ai compris le message!
:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités