Trois questions

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Trois questions

Message non lu par Désird'humilité » lun. 27 mars 2023, 9:27

Chers amis,
Voici trois questions qui me taraudent en ce temps de la Passion, et qui, à mon avis, doivent être résolues avant Pâques.

Premièrement, comment pardonner à ses ennemis ? J'ai été à Paray-le-Monial il y a quelques mois et j'ai compris en présence du Saint Sacrement que je n'arrivais pas à avancer parce que je hais certaines personnes. Depuis quelques jours, cela m'est revenu en tête et je dis au Seigneur "Donne moi de pardonner à mes ennemis". Mais comment faire ? Je n'arrive pas et j'ai encore une vraie haine...

Deuxièmement, j'ai déchiré un livre de magie luciferienne que j'avais acheté quand j'étais jeune. Je l'avais un peu lu mais pas mis en application. Je l'ai immergé pour décoller les pages, déchiré puis aspergé d'eau bénite avant de le jeter. Mais j'avais des réticences et en le faisant, mon taux d'adrénaline est monté ! J'ai dit "Va t'en Lucifer et ne me tente plus jamais intellectuellement et spirituellement, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit". Est-ce que je dois faire quelque chose de spécial pour éviter que Satan revienne ?

Enfin, je compte aller à la FSSPX pour distribuer des tracts dimanche. Si j'y vais mais que je communie pas, est-ce un péché ?

Merci d'avance,

DDH

Avatar de l’utilisateur
Vid
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 25 mars 2023, 12:27
Conviction : Chrétien

Re: Trois questions

Message non lu par Vid » lun. 27 mars 2023, 14:46

Premièrement, comment pardonner à ses ennemis ? J'ai été à Paray-le-Monial il y a quelques mois et j'ai compris en présence du Saint Sacrement que je n'arrivais pas à avancer parce que je hais certaines personnes. Depuis quelques jours, cela m'est revenu en tête et je dis au Seigneur "Donne moi de pardonner à mes ennemis". Mais comment faire ? Je n'arrive pas et j'ai encore une vraie haine...
Cette question est la seule de vos trois questions à laquelle peux apporter un élément de réponse qui vous serait utile. J'ai moi-même eux de sérieuses difficultés à pardonner à quelqu'un qui m'a fait beaucoup de mal, vraiment beaucoup. Déjà, je dirais que le pardon est un chemin. Dire une petite prière ne suffit pas ! Enfin, cela suffirait sans doute pour quelqu'un ayant une foi très profonde... mais quelqu'un ayant une foi très profonde aurait sans doute déjà pardonné donc, pour pardonner quand on a beaucoup de colère contre quelqu'un, il faut un peu de patience. Ensuite, voici une pratique que m'a indiquée la Vierge un jour où je la priais à la grotte de Massabielle à Lourdes : je l'ai entendue me dire "Même si tu ne le penses pas, dis chaque jour 'Untel, je te pardonne'". Je l'ai fait et je continue de le faire depuis environ trois ans. Cela m'a beaucoup aidé.

Avatar de l’utilisateur
Vid
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 25 mars 2023, 12:27
Conviction : Chrétien

Re: Trois questions

Message non lu par Vid » lun. 27 mars 2023, 20:02

Pour ce qui est de ta troisième question, je ne prétends pas y apporter un réponse absolue mais, en y repensant, je me dis que si c'était moi, je communierais en partant du principe qu'au moment de l'eucharistie, l'hostie est le corps du Christ, le corps parfait du Christ, donc sans les croyances particulières de la FSSPX.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trois questions

Message non lu par Désird'humilité » lun. 27 mars 2023, 21:33

Vid a écrit :
lun. 27 mars 2023, 14:46
Premièrement, comment pardonner à ses ennemis ? J'ai été à Paray-le-Monial il y a quelques mois et j'ai compris en présence du Saint Sacrement que je n'arrivais pas à avancer parce que je hais certaines personnes. Depuis quelques jours, cela m'est revenu en tête et je dis au Seigneur "Donne moi de pardonner à mes ennemis". Mais comment faire ? Je n'arrive pas et j'ai encore une vraie haine...
Cette question est la seule de vos trois questions à laquelle peux apporter un élément de réponse qui vous serait utile. J'ai moi-même eux de sérieuses difficultés à pardonner à quelqu'un qui m'a fait beaucoup de mal, vraiment beaucoup. Déjà, je dirais que le pardon est un chemin. Dire une petite prière ne suffit pas ! Enfin, cela suffirait sans doute pour quelqu'un ayant une foi très profonde... mais quelqu'un ayant une foi très profonde aurait sans doute déjà pardonné donc, pour pardonner quand on a beaucoup de colère contre quelqu'un, il faut un peu de patience. Ensuite, voici une pratique que m'a indiquée la Vierge un jour où je la priais à la grotte de Massabielle à Lourdes : je l'ai entendue me dire "Même si tu ne le penses pas, dis chaque jour 'Untel, je te pardonne'". Je l'ai fait et je continue de le faire depuis environ trois ans. Cela m'a beaucoup aidé.
Amen ! Je vais le faire !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trois questions

Message non lu par Désird'humilité » lun. 27 mars 2023, 21:34

J'ajouterai que je me suis confessé de ne pas réussir à pardonner et de sentir cette rage incroyable....

Et je remercie la personne qui m'a écrit en MP

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Trois questions

Message non lu par poche » lun. 10 avr. 2023, 10:37

Chaque fois que je fais dire la messe pour ma mère, je fais d'abord aussi dire la messe pour l'homme qui l'a tuée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 90 invités