Sur la quête

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La quête

Message non lu par MariaMagdala » mar. 29 mai 2012, 18:41

Il y aurait d'autres pistes a explorer aussi peut être, pour les quêtes.

Pourquoi pas sous la forme de dons, annuels, mensuels, bref périodique.... selon l'envie de chacun et leur capacité.
ça marche pour d'autres évenements alors pourquoi pas?

Je me rappelle également avoir entendu que pour certaines messes, des prêtres avaient proposés aux fidèles de ne pas donner d'argent, mais d'apporter un objet qui symboliserait le fruit de leur travail et de le déposer au pied de l'autel. Je trouve que le symbole est très fort.

A certaines messes également, des personnes sont venus faire la quête pour KTO, ACAT....double quête: cela se faisait à la sortie de la messe alors j'aime a croire que la générosité des paroissiens seraient aussi au rendez vous pour l'Eglise :saint:

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La quête

Message non lu par Isabelle47 » mar. 29 mai 2012, 19:11

L'idée de déposer un objet symbolisant son travail est belle mais quid de ceux dont le travail ne produit rien de concret?
En revanche, vous imaginez (je prends un exemple qui m'est bien connu, entre autres ;) ) tout ce qu'une mère de famille nombreuse pourrait amener? L'embarras du choix...Comparez à, admettons, un agent de change bancaire ou un boursitoceur? Non, cela serait trop inégalitaire :) :rire:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La quête

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 31 mai 2012, 20:55

:rire:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Donner à la quête

Message non lu par Désird'humilité » mar. 06 juin 2023, 0:09

J'ai commencé à donner à l'Eglise maintenant que je vis de manière plus indépendante. J'ai pris conscience de la nécessité de donner de l'argent à l'Eglise. Et je me pose une question : si je donne une petite somme tous les mois et régulièrement à une communauté religieuse, est ce que ça me dispense de donner à la quête ?
Merci d'avance,
Ambroise

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Sur la quête

Message non lu par Kerygme » mar. 06 juin 2023, 9:24

Comme pour beaucoup de choses c'est à vous de le discerner en votre âme et conscience.

Voyons un peu la signification de l'offrande à la messe.
Elle représente le fruit de notre travail, de notre activité de la semaine, de nos engagements. C’est une manière concrète de manifester son soutien et de participer à la vie quotidienne de la communauté. Au-delà, elle associe les fidèles à l’offrande suprême consentie par Jésus sur la Croix, offrande annoncée par le partage du pain et du vin, son corps et son sang.

Une quête peut aussi être "impérée", c'est à dire collectée pour soutenir des causes spécifiques dans le monde ou dans le diocèse.

Et il reste aussi notre devoir d'état, définit par exemple dans le Code de droit canonique (Can 222) et dans lequel est résumé l'ensemble : « Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité et à l’honnête subsistance de ses ministres. »

Ce qui m'amène à cette réflexion à voix haute.
Faut-il ne faire qu'un don ciblé à une communauté ou, par la quête, participer à la vie de l'Eglise locale : en permettant à votre prêtre d'être rémunéré un peu afin de se nourrir, en permettant au diocèse de financer des travaux, les formations des catéchistes ou des séminaristes, la Pastorale de la famille ou le catéchuménat, etc etc ?

Comme je le disais en préambule c'est à vous de discerner et de faire ce qui vous semble juste. Ce peut être en donnant à l'un ou l'autre une semaine sur deux, ou en partageant ce que vous souhaitez offrir et en l'offrant aux deux ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sur la quête

Message non lu par Kerniou » mar. 06 juin 2023, 10:02

Rassurez-vous, vous faites ce que vous pouvez comme vous le pouvez ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Sur la quête

Message non lu par aldebaran » mar. 06 juin 2023, 10:59

Bonjour,
J'ai un avis différent et plus tranché : vous devez donner à la quête, bien sûr selon vos moyens. 2€ me parait le minimum pour tout le monde (je vois tellement passer de pièces de 20 à 1 centimes!). Remarquez on a aussi vu des pièces en chocolat :-D .

L'Eglise et votre paroisse en particulier a besoin d'un peu d'argent pour fonctionner, ne serait ce que déjà le basique (consommables pour le culte, livres KT, chauffage, entretien...).

Je ne vois vraiment pas le raisonnement qui amènerait à penser qu'on est dispensé d'y contribuer, à moins d'une situation financière désastreuse.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Donner à la quête

Message non lu par Jean-Mic » mar. 06 juin 2023, 22:11

Désird'humilité a écrit :
mar. 06 juin 2023, 0:09
si je donne une petite somme tous les mois et régulièrement à une communauté religieuse, est ce que ça me dispense de donner à la quête ?
Non !
Donner à une communauté religieuse, c'est donner à CETTE communauté religieuse.
Donner à la quête, c'est donner à votre paroisse, à votre diocèse, à l'Eglise catholique dans son ensemble.
Depuis les Actes des Apôtres, les fidèles sont invités à partager (un peu de ?) leurs biens avec la communauté (territoriale) à laquelle ils appartiennent : paroisse, diocèse. C'est le sens-même de la quête.
Mais rien, évidemment, ne vous empêche de donner EN PLUS à une congrégation religieuse dont le charisme et les œuvres vous touchent.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Sur la quête

Message non lu par Désird'humilité » mer. 07 juin 2023, 10:41

Ouais mais si on donne à une communauté religieuse elle va prier et donc donner des Grâces à nos prêtres... Non ?

Et si on va à la messe chez les chanoines du Christ Roi, on donne à cet institut, non ?

Et si on va à la messe chez un ordre religieux ?

Ce sont de vraies questions, je connais plein de gens qui ne vont pas à la messe de paroisse... mais à des messes dans des communautés...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Sur la quête

Message non lu par Foxy » mer. 07 juin 2023, 10:49

Comme le dit Jean-Mic, rien ne vous empêche de donner à une communauté religieuse, je ne vois pas où est le problème.

Par contre, voici ce qu'est "le denier du culte" :

https://eglise.catholique.fr/archives/c ... e-leglise/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sur la quête

Message non lu par Kerniou » mer. 07 juin 2023, 11:05

Souvenez-vous de la veuve qui ne donne que quelques piécettes dont Jésus dit que c'est elle qui a donné le plus ... parce qu'elle est indigente, elle n'a pas donné ce qui lui était superflu mais elle a puisé dans ce qui lui était nécessaire ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Sur la quête

Message non lu par aldebaran » mer. 07 juin 2023, 12:30

Kerniou a écrit :
mer. 07 juin 2023, 11:05
Souvenez-vous de la veuve qui ne donne que quelques piécettes dont Jésus dit que c'est elle qui a donné le plus ... parce qu'elle est indigente, elle n'a pas donné ce qui lui était superflu mais elle a puisé dans ce qui lui était nécessaire ...
Bonjour,
Oui justement elle a mis quelques piécettes malgré tout pour le temple par devoir et pour obéir au commandement (temple qui à l'époque croulait sous l'or ce qui est loin d'être le cas de l'Eglise de France actuelle).

De nos jours difficile de penser que personne ne puise mettre 2€ pour sa paroisse et l'Eglise (une partie remonte au diocèse)?
Je vois tout de même passer des billets de 50 par moment.
Déjà dans pas mal de paroisses la quête peut se faire aussi par carte sans contact, mais c'est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Sur la quête

Message non lu par Kerygme » mer. 07 juin 2023, 13:36

Désird'humilité a écrit :
mer. 07 juin 2023, 10:41
Ouais mais si on donne à une communauté religieuse elle va prier et donc donner des Grâces à nos prêtres... Non ?

Et si on va à la messe chez les chanoines du Christ Roi, on donne à cet institut, non ?

Et si on va à la messe chez un ordre religieux ?

Ce sont de vraies questions, je connais plein de gens qui ne vont pas à la messe de paroisse... mais à des messes dans des communautés...
Les 3 dépendent d'une Église diocésaine, ne sont-ils pas soumis aux mêmes règles concernant la quête ?
Je crois saisir le fond de votre demande, et je me garderai de le commenter; non sans vous inviter à méditer Matthieu 6,3.
Par contre, si vous souhaitez que les prêtres reçoivent des grâces il est toujours possible d'offrir une intention de messe pour eux.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sur la quête

Message non lu par Jean-Mic » mer. 07 juin 2023, 19:10

Désird'humilité a écrit :
mer. 07 juin 2023, 10:41
Ce sont de vraies questions, je connais plein de gens qui ne vont pas à la messe de paroisse... mais à des messes dans des communautés...
Cela ne dispense personne de donner à SA paroisse et à SON diocèse.
Lisez ou relisez ce que cite Foxy. Cela parle du denier de l'Eglise, mais même si ce sont des choses différentes, la logique est la même pour la quête paroissiale. Bien que le mot ne soit pas prononcé, denier et quêtes paroissiales sont bel et bien une obligation (en accord avec ses moyens) pour chaque baptisé.
Rien ne vous empêche de donner EN PLUS à une autre communauté de votre choix. Mais ce sera toujours EN PLUS !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Lancelotbb
Barbarus
Barbarus

Dilemme sur la quête

Message non lu par Lancelotbb » sam. 23 sept. 2023, 12:25

Bonjour,

J'ai un petit souci quant au sujet de la Quête. Pour résumer brièvement, je souhaiterais participer aux frais de la paroisse.
Il y a deux façons : sois la contribution paroissiale dans des enveloppes, sois la Quête, mais ça revient du pareil au même, non ? Seulement la Quête certains dimanches est adressée à d'autres œuvres, mais sinon, elle revient pour les frais de paroisse ?

Ce qui m'embête avec les enveloppes, c'est qu'il faut remplir un papier nom et prénom, on perd le côté anonymat de la Quête, de notre don qui se fond parmi les autres, et donc j'ai peur de tomber dans "la main ne doit pas savoir ce que fait l'autre"

Bref, un peu paumé...
Merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités