L'annulation de mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par ti'hamo » mar. 30 août 2011, 13:57

Je vous parle de cas réels, qui ne sont pas rares, de femmes battues qui, cependant, n'arrivent pas du tout à "décrocher" totalement de leur compagnon - finissant par créer un cycle de fuite/attirance, quasi comme dans le cas de la drogue :
en situation, la femme ressent souffrance et humiliation, mais trouve des excuses à son compagnon violent - lui-même "regrette" ses accès de violence, et alterne les phases de violences et les phases de promesses d'amour et promesses de changement ;
à force, à bout, la femme finit par se décider à quitter ce compagnon violent, mais, une fois loin de lui, culpabilise de l'avoir laissé, remet en doute son choix de le quitter, ressent un certain mal-être à avoir ainsi agit envers quelqu'un qu'elle aimait, et parfois, finalement, revient vers lui ;
lui, promet de changer, est soulagé de la revoir... puis rechute, et rechute, et rechute.

Exactement comme dans le cycle "privation/manque/rechute" dans le cas de dépendance à la drogue ; il s'agit d'ailleurs d'une sorte de dépendance affective de ces femmes vis-à-vis de leur compagnon, dépendance aussi destructrice que la dépendance aux drogues.

Le type de cas que dont je parle ici n'est semble-t-il pas rare, au dire de professionnels confrontés à ce type de situations. Et il se retrouve dans toutes les situations sociales : aussi bien banlieues défavorisées que quartiers huppés (la maltraitance des femmes n'est pas une spécificité des milieux défavorisés).


Je ne vois donc pas du tout en quoi les circonstances que vous me citez (banlieues, chômages...) donneraient une "approche complètement différente" du problème, sur ce point précis : je veux bien cependant que vous m'exposiez plus précisément votre approche sur la question et en quoi elle contredit les faits dont je vous fais part.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités