L'annulation de mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Suliko » jeu. 25 août 2011, 18:27

eldjeuvabi a écrit :la séparation de corps et le divorce c'est chou vert et vert chou , je n'en connait pas beaucoup de femmes battues qui retournent vers leur ancien con(joint) , géneralement c'est un gros ouf de soulagement
Mais puisqu'on vous dit que le divorce est possible pour les femmes battues! Le fait est que seul le mariage civil est concerné, pas le mariage religieux...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 25 août 2011, 19:14

Le divorce ne sera jamais possible dans l'Église, mais dans les cas extrêmes on peut demander une annulation du mariage : c'est à dire que l'Eglise reconnais que les dispositions prises au moment du mariage ne permettaient pas la pleine liberté des deux futurs conjoints (mensonge ou dissimulation d'informations importantes, immaturité affective, etc).

Bref, après enquête l'Eglise statue que le mariage était non valide et n'a donc jamais eu lieu.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Suliko » jeu. 25 août 2011, 19:24

Olivier C a écrit :Le divorce ne sera jamais possible dans l'Église, mais dans les cas extrêmes on peut demander une annulation du mariage : c'est à dire que l'Eglise reconnais que les dispositions prises au moment du mariage ne permettaient pas la pleine liberté des deux futurs conjoints (mensonge ou dissimulation d'informations importantes, immaturité affective, etc).

Bref, après enquête l'Eglise statue que le mariage était non valide et n'a donc jamais eu lieu.
Ce que je voulais dire, c'est que la rupture du mariage civil est possible dans des cas extrêmes, mais cela n'affecte en rien l'indissolubilité du mariage religieux. C'est une mesure pour protéger la femme battue et les éventuels enfants...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par eldjeuvabi » jeu. 25 août 2011, 20:26

ok , je vous suis donc en toute logique , une ex femme battue divorcée ne pourrait plus communier ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Suliko » jeu. 25 août 2011, 20:28

eldjeuvabi a écrit :ok , je vous suis donc en toute logique , une ex femme battue divorcée ne pourrait plus communier ?
Si, elle le pourrait, puisqu'elle n'a pas de péché mortel sur la conscience...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Cgs » jeu. 25 août 2011, 21:06

eldjeuvabi a écrit :la séparation de corps et le divorce c'est chou vert et vert chou , je n'en connait pas beaucoup de femmes battues qui retournent vers leur ancien con(joint) , géneralement c'est un gros ouf de soulagement
Non, ce n'est pas la même chose. Le divorce rompt le lien conjugal, pas la séparation de corps. Relisez les documents que je vous ai mis, le droit canon est très clair :
Can. 1141 - Le mariage conclu et consommé ne peut être dissous par aucune puissance humaine ni par aucune cause, sauf par la mort.
Comme le dit Suliko, il ne faut pas comprendre le mariage religieux comme le mariage civil (qui n'a fait qu'en reprendre certains éléments, sans la notion d'indissolubilité). Il est donc vain de réclamer à l'Eglise le divorce pour les femmes battues, cela n'a aucun sens.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 25 août 2011, 21:19

eldjeuvabi a écrit :ok , je vous suis donc en toute logique , une ex femme battue divorcée ne pourrait plus communier ?

Quel est sa faute ? S'être fait battre ?
Elle se couperait de la communion de l'Eglise uniquement si elle se remariait, sinon elle est en parfaite communion
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par eldjeuvabi » jeu. 25 août 2011, 22:07

donc en fait on a pas trop interet à se marier à l'église sinon on a plus droit à une 2ème chance :( :(

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Suliko » jeu. 25 août 2011, 22:12

eldjeuvabi a écrit :donc en fait on a pas trop interet à se marier à l'église sinon on a plus droit à une 2ème chance :( :(
Un catholique pratiquant qui ne se marierait pas religieusement par peur de l'engagement et qui ne contracterait que le mariage civil serait, à mon sens, dans un péché mortel....Donc oui, il aurait au contraire intérêt à se marier à l'Eglise et à profiter des grâces que confère le sacrement! Vous parlez d'intérêt là où il y a engagement et bien souvent enfants...Le divorce laisse des séquelles chez chez enfants, malgré sa banalisation! Et ce ne sont pas que des catholiques qui l'affirment...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par eldjeuvabi » jeu. 25 août 2011, 23:35

non , je parle par expérience puisque je suis marié depuis plus de 30 ans , mais je me dis que si moi j'ai cette chance d'avoir un couple qui fonctionne bien après tout c'est juste un hazard , j'aurais pû tres mal tomber et vice versa bien sur et la foi chrétienne n'a rien a voir là dedans puisque mon épouse est athée .

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 août 2011, 8:45

eldjeuvabi a écrit :non , je parle par expérience puisque je suis marié depuis plus de 30 ans , mais je me dis que si moi j'ai cette chance d'avoir un couple qui fonctionne bien après tout c'est juste un hazard , j'aurais pû tres mal tomber et vice versa bien sur et la foi chrétienne n'a rien a voir là dedans puisque mon épouse est athée .
Oui c'est évident Dieu a donné un sacrement à son Eglise mais n'y participe pas
Il n'accorde aucune grâce à ceux qui se marient à l'Eglise
Et en plus si il y a un athée dans le couple il ne s'en préoccupe plus du tout…

Finalement selon votre théorie les sacrements c'est comme le loto, c'est du hazard
Et Dieu fait quoi dans tout cela ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par eldjeuvabi » ven. 26 août 2011, 13:46

donc une femme divorcée peut communier ??

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 août 2011, 13:58

Si elle ne s'est pas remise en couple, bien sûr !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par eldjeuvabi » sam. 27 août 2011, 0:19

je reconnais qu'un sacrement est un sacrement , mais c'est triste de penser de dire à la femme , maintenant débrouille toi seule dans la vie avec tes enfants

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 août 2011, 8:42

Elle n'est pas seule, elle a le meilleur soutien qui soit : Dieu Lui-même qui l'accompagne dans sa fidélité
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités