Vous cherchez à faire du bénévolat? C'est ici

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
ericlegrand
Barbarus
Barbarus

Vous cherchez à faire du bénévolat? C'est ici

Message non lu par ericlegrand » sam. 08 nov. 2008, 19:48

STAGE / BENEVOLAT AU TOGO

Etes-vous un groupe d’étudiants ou simple postulant qui cherchez un stage en fin d’étude ? L’association des volontaires au Services de l’ Humanité ( V S H ) vous offres l’opportunité par le moyen de ses structures de pourvoir postuler votre demande de stage vers le TOGO (AFRIQUE de l’OUEST). C’est une association à but non lucratif dont sa vision la plus ultime est de travailler au bien de la population mondiale.
Par ailleurs, autres ses programmes qu’elle développe sur le terrain, les divers stages qu’elle offre aux volontaires désireux suivant leur domaine d’application, elle organise des camps chantiers internationaux dans les domaines suivants dans la perspective de donner la chance aux volontaires de tous bords de participer au développement d’une communauté.
DIFFERENTS TYPES DE CAMPS :
-Soutien scolaire,
-sensibilisation contre les MST/SIDA,
-Construction,
-Reboisement,
-Appui médical;
-Environnemental;
- et d'autres domaines encores,etc...

Etudiant(es), particulier(es), volontaires de tous ordres saisissez cette occasion qui vous est offerte pour apporter un plus à votre bagage d’expériences.
Pour plus d’informations veillez-vous prendre attache en nous écrivant sur le : lesvsh07@yahoo.fr ou veillez-vous repporter sur notre site:www.ongvsh.itgo.com
NE VOUS LAISSEZ PAS CONTER LES EXPERIENCES VECUES AU TOGO
VENEZ LES VIVRES.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Bénévolat

Message non lu par Ina » lun. 13 mai 2013, 10:27

Un bonjour ensoleillé à vous :)

Je cherche comment je pourrais me rendre utile, à titre de bénévole, auprès des personnes qui souffrent de dépendance (alcool, drogue, jeux).

L'Eglise Catholique a-t-elle mis en place des cellules destinées à aider dans ce cadre-là ? Je n'ai rien trouvé.

Si vous avez des infos, je suis preneuse.


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bénévolat

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 mai 2013, 14:26

Bonjour Ina (j'adore votre avatar !),

j'ai trouvé quelques adresses de mouvements catholiques :
http://www.paris.catholique.fr/-Portail ... s-et-.html

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Bénévolat

Message non lu par Ina » lun. 13 mai 2013, 15:37

Merci beaucoup Fée Violine, c'est vrai que la nature est belle :coeur:

Le lien que vous me transmettez est vraiment intéressant, je le garde précieusement pour le consulter :D

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Bénévolat

Message non lu par katolik » lun. 13 mai 2013, 20:01

Ina a écrit :Un bonjour ensoleillé à vous :)
Je cherche comment je pourrais me rendre utile, à titre de bénévole, auprès des personnes qui souffrent de dépendance (alcool, drogue, jeux).
L'Eglise Catholique a-t-elle mis en place des cellules destinées à aider dans ce cadre-là ? Je n'ai rien trouvé.
Si vous avez des infos, je suis preneuse.
Fraternellement.
Ancien membre du CLER, je pense que ce mouvement peut correspondre à ce que vous cherchez (cela va de la sexualité, en passant par la drogue et autres dépendances...). Le site du CLER :
http://www.cler.net/rubriques-generales ... ommes-nous
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Saytham
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : jeu. 15 nov. 2012, 23:21
Conviction : Catholique
Localisation : Île de France

Bénévolat : dans quel mouvement caritatif ?

Message non lu par Saytham » lun. 24 mars 2014, 4:39

Bonjour à tous, salut à chacun,

Je ne suis pas sûr de les réclamer dans le lieu approprié forum, mais cependant, chers frères aînés dans le chemin du Christ, j'ai grand besoin de vos lumières ! :)

En deux mots, j'ai 25 ans, je suis étudiant (plus pour longtemps) et surtout catéchumène, comblé par le bonheur de marcher au Baptême dans une merveilleuse paroisse.

Travaillé depuis longtemps par la question, j'éprouve le désir profond de m'engager comme bénévole dans un mouvement caritatif catholique, mon seul problème étant de ne pas savoir lequel choisir ! Trois possibilités ont naturellement retenu mon attention :

1. Le Secours catholique

2. L'Ordre de Malte

3. La Société Saint-Vincent-de-Paul


Avant de contacter directement l'une de ces organisations pour me renseigner sur ses besoins, ses attentes et ses exigences, j'aimerais recueillir vos avis : que pensez-vous d'elles en général ? Que trouve t-on chez l'une qu'on ne verra pas chez l'autre ? Quelles sont leurs spécificités, tant au niveau du champ d'action que de la méthode et de la spiritualité ? En bref : laquelle me conseillez-vous ?

Au plaisir de vous lire,
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Bénévolat : dans quel mouvement caritatif ?

Message non lu par Kerniou » lun. 24 mars 2014, 10:43

Ces organismes sont très bien tous les trois.Tout dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous savez faire.
Pour ce que j'en connais et en fonction de comment elles fonctionnent dans ma région voici quelques éléments de réponses:

Le Secours Catholique: Action généraliste à l'égard des populations défavorisées: Distribution de vêtements, de provisions alimentaires, organisation de séjours de vacances dans des familles pour les enfants, écoute et conseil ...

La Conférence Saint-Vincent de Paul: Action plus centrée sur l'aide et les visites aux malades et aux personnes âgées.

L'Ordre de Malte: Projets en lien avec la santé le plus souvent au Moyen-Orient: construction d'hôpitaux et centres de soins, collecte de médicaments ...

D'autres que moi complèteront ou modifieront en cas d'erreur de ma part.
A vous de voir où vous serez le plus efficace en fonction des besoins de ces associations.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Bénévolat : dans quel mouvement caritatif ?

Message non lu par Johnny » lun. 24 mars 2014, 11:07

le Secours catholique m'est apparu bien structuré, a de multiples domaines d'interventions, avec des cadres compétents, pour ce que j'en ai aperçu.

L'ordre de Malte semble plus orienté vers les actions dans le domaine de la santé si je ne me trompe.

Pratiquement, les 3 associations ont de l'ancienneté, mais localement, elles ne vous proposeront pas les mêmes missions. Le mieux est donc de prendre contact, pour choisir ensuite celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos contraintes.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Saytham
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : jeu. 15 nov. 2012, 23:21
Conviction : Catholique
Localisation : Île de France

Re: Bénévolat : dans quel mouvement caritatif ?

Message non lu par Saytham » lun. 24 mars 2014, 14:43

Merci beaucoup pour vos réponses !

De fait, je pense que je vais contacter le Secours catholique en premier, étant donné que le service qui m'attire le plus est la lutte contre la précarité.
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bénévolat : dans quel mouvement caritatif ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 24 mars 2014, 18:01

Tout dépend de la région où vous êtes.

Le Secours Catholique est présent partout. L'une de ses missions est bien la présence et l'aide aux personnes en situation de précarité : vestiaire, dons, aide aux démarches, etc. mais ce n'est pas la seule ...

L'Ordre de Malte n'est pas présent partout. A Paris et en Ile-de-France, une de ses missions est la "maraude", c'est-à-dire la tournée à la rencontre des gens à la rue. Il y a bien d'autres ...

Les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul sont présentes un peu partout, mais de manière variable. Elles vont plutôt chez les personnes en difficulté. Des trois, c'est peut-être celle où la rencontre prime le plus sur l'aide matérielle.

Diverses, toutes les trois conjuguent rencontre fraternelle et aide matérielle, en écho à l'Evangile. Et pour les trois le sourire et une oreille bienveillante sont indispensables.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Bénévolat : dans quel mouvement caritatif ?

Message non lu par poche » mar. 25 mars 2014, 8:24

Je ne connais que le societe de Saint Vincent de Paul. Nous recueillons la nourriture que nous donnons aux pauvres qui sont dans le besoin. Nous recueillons de l'argent et nous aidons les pauvres dans notre communauté avec l'aide de location, et paiement de factures. Nous aidons également avec les vêtements.
Nous représentons la réponse de l'Église catholique au cri des pauvres dans notre communauté.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bénévolat : dans quel mouvement caritatif ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 25 mars 2014, 18:32

Bonjour Saytham,

pour la lutte contre la précarité, vous avez aussi ATD-Quart Monde, fondé par le Père Wresinski.

Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Bénévolat : pourriez-vous m'aider à discerner ceci svp

Message non lu par iceberman » jeu. 27 mars 2014, 20:12

Bonjour, j'ai 23 ans et un grand désir de m'engager dans le bénévolat.


Donc voilà ce que je propose (Saytham si mon projet t'interresse, rejoins moi pour le monter) ;

après avoir eu l'idée de rejoindre une association, j'ai eu celle d'en fonder une, qui proposerait à la fois un soutien scolaire et un soutien morale.

Le soutien scolaire serait appuyé par des étudiants bénévoles de faculté et concernerait des enfants âgés de 12 à 15 ans par exemple.

Et le soutien morale concernerait l'organisation de sorties à caractères spirituels, plus précisément, l'association proposerait de partir une semaine sur l'itinéraire de la véloscenie de Paris au Mont St Michel et ce, en vélo et en groupe. Puis si ces premières sorties rencontrent un succès, l'avenir ouvrira les portes sur d'autres itinéraires.

Je fais cette démarche de bénévolat grâce à ma foi en christ, dois-je donc restreindre l'association et la rendre entièrement chrétienne ? Donc proposer le soutien scolaire et moral qu'à des enfants chrétiens ? Ou bien devrais-je m'ouvrir à tous même ceux de différentes religions ?

merci d'avance pour votre temps de réponse

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Reffetorio Paris a besoin de bénévoles

Message non lu par Nanimo » dim. 24 nov. 2019, 0:04

Le Refettorio Paris se situe au Foyer de la Madeleine, dans la crypte de la basilique. Sa vocation est plutôt étonnante : offrir un repas cuisiné aux personnes en difficulté, dans ces conditions :
Des chefs invités venant de Paris, de France et du monde entier ont été invités par le chef Massimo Bottura à participer bénévolement à notre projet, et à transformer au sein de notre cuisine des ingrédients provenant de surplus alimentaire en bons et sains repas (entrée-plat-dessert). Les repas seront servis à table par une équipe dédiée de bénévoles.
Le Refettorio Paris a pour but de servir 100 repas par jour en utilisant à peu près 130 kg de nourriture récupérée.
Ces repas sont servis en soirée et ont actuellement besoin de bénévoles. Restaurer l'âme.

Sur Rfi : http://www.rfi.fr/emission/20191123-gas ... limentaire
Leur site : https://refettorioparis.com/fr/index.html
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 201 invités