Perte de la foi : témoignage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par Johnny » mar. 07 juin 2016, 16:36

Brigitte a écrit ::( je suis en pleine perte de foi. Ça me perturbe, m'interpelle. Je le vis mal mais je suis trop déçue. Je n'arrive pas à comprendre l'acharnement de Dieu à m'infliger des malheurs. .
1) Désolé de vous "bousculer" un peu, alors que vous êtes dans la tourmente.
Paradoxalement, si vous en voulez à Dieu de vous "infliger" vos difficultés, c'est que vous n'avez pas du tout perdu la Foi...vous êtes perdue, tout simplement.

2) Mais vous vous trompez de coupable . En effet, nous ne sommes pas musulmans, car ce n'est pas Dieu qui nous envoie nos malheurs....

Le Mal vient de l'Homme, du péché . Et si vous subissez des souffrances "naturelles", le péché est dans le manque de soutien que vous apportent les autres à cause de leur égoïsme.

DIEU EST INNOCENT ! C'est ce que la Croix de Jésus nous rappelle en permanence. Cela va même beaucoup plus loin, Il n'est pas indifférent à nos souffrances, et c'est pour cela qu'il a suivi le même chemin de douleur à travers sa Passion.


3) La réponse est souvent dans les Ecritures : le livre de Job, par exemple, nous montre comment ne pas perdre espoir dans l'adversité. Les Evangiles aussi, nous aident à conserver l'Espérance : malgré la douleur, Marie est au pied de la Croix, et nous montre qu'elle garde l'espoir, alors que 10 apôtres sur 11 ont déserté, dont Pierre, le premier Pape.
Jésus, en confiant son Eglise à un homme qui l'a abandonné, montre qu'il comprend que nous puissions désespérer, mais qu'Il n’arrête jamais de nous appeler à revenir vers LUI.

Enfin, si vous le pouvez, faites une retraite de quelques jours (par exemple http://www.flatiere.fr), pour retrouver votre faculté de prier, et ainsi vous réconcilier avec Dieu.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par Cinci » ven. 10 juin 2016, 18:07

Bonjour Brigitte,
Je n'arrive pas à comprendre l'acharnement de Dieu à m'infliger des malheurs.
Les malheurs ne sont pas infligés par Dieu.


Pour vous encourager un peu :
[+] Texte masqué
  • "... le foi nous dit que la souffrance n'est pas le signe d'un abandon de Dieu. [...] la souffrance c'est l'obstacle à franchir pour que notre amour soit vraiment quelque chose de sérieux. Je dirai : autrement ce serait trop facile de croire à l'amour. Il serait visible partout. Quand tout va bien, je ne crois pas à l'amour, je le vois, je le constate. Mais, dans l'échec, dans la souffrance, en dépit de tout, je crois vraiment à l'amour. C'est vraiment la foi,

    C'est là qu'il faut beaucoup prier pour ces hommes à qui on ne dit pas ces choses ou qui ne sont peut-être pas capables de les comprendre.

    Autant un certain amour de la souffrance serait malsain, maladif, contre nature, autant la joie d'être purifié par la main de Dieu est normale. Mais il faut vouloir être purifié et savoir qu'on ne peut l'être autrement. Il faut que Dieu nous envahisse jusqu'aux tréfonds, "il faut être évidé". [...] Le sens le plus profond, c'est de donner sa vie. Le Christ nous libère pour que nous puissions vraiment aimer sans être attachés à nous-mêmes.

    [...]

    Le Christ n'envoie pas la souffrance et ne dispense pas de souffrir. Ni l'un ni l'autre. Il approfondit notre souffrance. Et on peut penser que l'on souffre davantage quand on connaît le Christ. Cela fait partie aussi du programme. Il y a un affinement de l'âme dans la connaissance de Jésus qui fait qu'on souffre davantage.

    Accueillir la souffrance, ce n'est pas s'y complaire, ce n'est pas aimer la souffrance pour elle-même. C'est ... s'ouvrir aux bienfaits de l'inévitable comme une terre laisse l'eau du ciel la pénétrer jusqu'au fond. Il y a un art de souffrir. Mais il ne faut pas le confondre avec l'art de cultiver la souffrance ni avec l'art de vivre. Il ne faut pas cultiver la souffrance, il ne faut pas éviter la souffrance.

    Temps pour la douleur, temps pour la joie. Je cite souvent Claudel [...] Dans sa pièce Le père humilié vous trouverez un dialogue d'une brièveté extraordinaire. Un personnage dit à l'autre : "Nous ne voulons pas de la souffrance!" L'autre lui répond : "Vous ne voulez donc pas de la joie." C'est extraordinaire.

    • Temps pour la douleur et temps pour la joie, ce sont deux corrélatifs et plus que corrélatifs. La douleur est l'envers de cette unique étoffe dont l'endroit est ou sera la joie. Il faut d'abord accepter l'envers ... sans gloire ... sans connaître encore l'endroit [l'endroit de la vie éternelle], où sous les espèces de la douleur la substance de la joie est déjà là et qui apparaîtra un jour. Et n'arrive-t-il pas aux croyants, forts de la promesse de Jésus, de la pressentir quelque fois déjà?
    Ici-bas nous ne faisons que pressentir la joie qui est au coeur de la souffrance et c'est précisément ce qui nous sera révélé. C'est la vie éternelle, la joie d'aimer. C'est à dire d'être hors de soi totalement. Ici-bas c'est inévitablement une souffrance. Mais nous expérimentons tous, plus ou moins, au moins comme un pressentiment, qu'il y a une manière d'aimer et de souffrir qui est compatible avec une joie très profonde."[/color]
et
[+] Texte masqué
  • "Jacques Maritain, quelques années avant sa mort, indiquait qu'une psychanalyse métaphysique du monde moderne décèlerait là le mal qui nous ronge dans notre inconscient. Si les gens savaient ... que Dieu souffre avec nous et beaucoup plus que nous de tout le mal qui ravage la terre, bien des choses changeraient sans doute, et bien des âmes seraient libérées! [...]

    Le vieux philosophe était lucide quand il évoquait ce "désespoir spirituel" qui parfois enrage les hommes contre Dieu. [...] plusieurs ont en tête une vague idée (du moins leur a-t-on dit ces mots) que Dieu est Amour, et d'autre part pensent à Lui, non pas comme un Père ..., mais comme à un empereur de ce monde, un Potentat-Dramaturge qui serait Lui-même [...] le premier auteur de tous les péchés du monde et de toute sa misère, et qui se plairait au spectacle ainsi fixé par Lui du déroulement d'une histoire humaine où le mal abonde abominablement. C'est cette idée absurde et intolérable du Potentat-Dramaturge insensible dans son ciel au mal des personnages auxquels il fait jouer sa pièce de théâtre, qui est cachée au fond de la révolte contre Dieu d'une grande masse de non-chrétiens."

    Source : F.Varillon, Vivre le christianisme [...] la souffrance de Dieu, pp. 612-826

Avatar de l’utilisateur
SEB42114
Barbarus
Barbarus

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par SEB42114 » mer. 01 sept. 2021, 0:19

On ne peux pas toujours être dans un état de béatitude, de grâce, de contemplation et d'amour inconditionnel, sinon nous n'aurions plus rien à expérimenter sur cette planète. Il y a des hauts et des bas, et nos égos se chargent de nous faire redescendre, de nous faire douter, nous faire perdre la foi.
Pour ma part, j'essaie de faire des exercices de conscience en permanence ex: mantras, prières, respirations conscientes... tout au long de la journée afin que mon égo (mes pensées) et le monde matériel ne soient plus au premier plan et aux commandes dans ma vie. Cela me permet d’apaiser, d'adoucir mon égo et donc de réduire les conflits internes et enfin d'accéder à la paix du moment présent (se reconnecter à Dieu). Bon courage!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox, Jade12 et 90 invités