L’humilité

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: L'humilité

Message non lu par stephlorant » ven. 05 août 2011, 7:35

Sans oublier celle de Jésus. Si humilité vient bien du mot latin 'humus', le sol, cela ouvre tant de perspectives en considérant que le Seigneur a voulu venir parmi les hommes comme la semence jetée en terre. La grotte de Bethléem fait tellement songer que Jésus fut aussi comme le grain de moutarde, comme la plus petite des graines, qui devient cependant un arbre (la croix) aux branches si étendues que tous les oiseaux du ciel (nous, les fidèles) peuvent y trouver refuge !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'humilité

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 août 2011, 8:43

Oui StephLorant ! Sans oublier l'humilité du Roi des Rois couché dans une mangeoire à bestiaux
Si l'oisiveté est mère de tous les vices, l'humilité est terreau de toutes les vertus
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: L'humilité

Message non lu par mike.adoo » ven. 05 août 2011, 9:53

Bonjour Christiane , à l'occasion de ce nouveau rendez-vous quotidien :)

Je vous cite ...Joseph qui demeure à sa place de serviteur.

La voila bien , la bonne définition : Une personne humble est une personne qui est à sa place . Ce n'est pas si facile ... On a une fâcheuse propension à se placer beaucoup trop haut ! ce qui explique , comme le rappelait Stephlorant l'étymologie du mot humble .

Il arrive , cependant que certaines personnes mettent la barre trop bas et je ne crois pas que ce soit une bonne chose .

Jésus était-il à sa place ? Dieu était-il à sa place dans une mangeoire ? J'ai envie de répondre : Non ! Bien sûr que non ! ... et en même temps : Oui ! mille fois oui !

Mais nous passons de l'humilité à la kénose qui est une humilité poussée jusqu'au sublime . C'est la toute puissance de l'Amour .

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: L'humilité

Message non lu par DA95 » ven. 05 août 2011, 11:14

mike.adoo a écrit : La voila bien , la bonne définition : Une personne humble est une personne qui est à sa place . Ce n'est pas si facile ... On a une fâcheuse propension à se placer beaucoup trop haut !
Et oui, nous oublions très facilement que nous sommes créés. Il est le maître nous sommes les créatures, vous avez raison nous l'oublions bien vite!!!
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: L'humilité

Message non lu par Théo d'Or » ven. 05 août 2011, 15:00

mike.adoo a écrit : La voila bien , la bonne définition : Une personne humble est une personne qui est à sa place . Ce n'est pas si facile ... On a une fâcheuse propension à se placer beaucoup trop haut ! ce qui explique , comme le rappelait Stephlorant l'étymologie du mot humble .

Il arrive , cependant que certaines personnes mettent la barre trop bas et je ne crois pas que ce soit une bonne chose .
Mettre la barre trop bas n'est pas forcément plus humble... L'humilité, ça n'est pas toujours très simple (à moins que ce soit toujours très simple) :ciao:
En recherche...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'humilité semblable à la charité

Message non lu par etienne lorant » sam. 20 août 2011, 11:42

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


A eux seuls, ces deux versets nous en disent beaucoup plus sur nos rapports avec le Christ et nos frères humains qu'un règlement de vie en Église ! Et, comme dans l’Évangile d'hier, il existe une semblable "articulation dynamique" des deux énoncés. En effet, pour un homme que la nature a doué de grandes capacités, il est très difficile d'accepter de se mettre au service de ses frères. S'il les domine par son intelligence, ce sera d'autant plus difficile, voire quasi impossible.

Par contre, quels que soient les dons naturels d'un homme, s'il peut considérer d'abord ce qu'il est devant Dieu, il lui sera très simple de servir et de servir avec l'ambition du service. C'est donc encore une fois le regard levé vers le Seigneur qui permet l'attitude de l'humilité. Attention de ne pas confondre l'humilité - qui est la simple vérité de quiconque se reconnaît tel qu'il est devant Dieu: c'est-à-dire un pécheur d'abord, d'avec l'humiliation ! Le fait d'humilier quelqu'un - sauf dans le cas d'une éducation à la vertu de l'obéissance, est néfaste et contraire à la volonté de Dieu.

Je me souviens encore, et avec quel bonheur, de ce que fit saint François à la fin de sa vie. Il convoqua tous ses frères à Assise, et il fallut du temps pour faire parvenir le message dans tous les lieux où les frères étaient en mission.
Ils revinrent donc les uns après les autres et, à leur arrivée, la porte fut ouverte par le portier de service qui les fit s'installer et leur servit à boire et à manger. Lorsque tous les frères furent entrés, la table préparée pour cette grande occasion, un des frères éleva la voix et déclara : "Nous pouvons commencer la réunion, mais il ne manque plus que notre père François !".
Et à ce moment, une voix s'éleva: "Ah, mes petits frères, comme vous avez changés ! Vous parlez à présent comme des maîtres alors que je vous ai envoyés comme serviteurs ! Vous abandonnez la sainte pauvreté et c'est pourquoi je vous ai fait revenir ! ". C'était le portier, dont personne n'avait tenu compte, qui leur avait ouvert, et servi comme un domestique jusqu'à ce que tous soient attablés. Ce portier était saint François, bien sûr !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par etienne lorant » ven. 20 juil. 2012, 15:10

Je ne voudrais pas que, pour aller à la vérité, vous cherchiez d'autres voies que les voies ouvertes par Celui qui, étant Dieu, a vu la faiblesse de nos pas. La première de ces voies c'est l'humilité ; la seconde, l'humilité ; la troisième, l'humilité ; toutes les fois que vous m'interrogerez, je vous répondrai la même chose.

Ce n'est pas qu'il n'y ait d'autres préceptes ; mais si l'humilité ne précède, n'accompagne et ne suit tout ce que nous faisons de bien; si elle n'est pas comme un but vers lequel se portent nos regards, si elle n'est pas près de nous pour que nous nous attachions à elle, et au-dessus de nous pour nous réprimer dans la satisfaction de quelque bonne action, l'orgueil nous arrache tout de la main.

Les autres vices naissent des péchés ; l'orgueil est redoutable dans le bien même : ce qu'on a fait de louable est perdu par le désir de la louange. De même donc qu'un illustre orateur, à qui on demandait quel était le premier précepte à observer dans l'éloquence, répondit que c'était la prononciation ; interrogé sur le second précepte, il répondit encore : la prononciation ; et comme on lui demandait quel était le troisième, il dit qu'il n'y en avait pas d'autre que la prononciation ; ainsi chaque fois que vous m'interrogerez sur les préceptes de la religion chrétienne, je voudrais répondre qu'il n'y en a pas d'autre que l'humilité.

St Augustin
Lettre 118, 22

(J'aurais vraiment aimé l'avoir comme prof' de religion, saint Augustin !) Mais je me souviens que Simone Weil avait encore dit plus succinctement :

"L'humilité, c'est refuser d'exister hors de Dieu".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par PaxetBonum » ven. 20 juil. 2012, 15:28

D'ailleurs l'origine du péché est une opposition à l'humilité, l'orgueil de Lucifer à laquelle St Michel répond par son "Quis Ut Deus ?"


Il est capital que tu insistes sur ce qui est la base de la sainteté et le fondement de la bonté, je veux parler de la vertu par laquelle Jésus se présente explicitement comme modèle : l'humilité (Mt 11,29). L'humilité intérieure ; plus intérieure qu'extérieure.

Reconnais qui tu es véritablement : un rien, bien misérable, faible, pétri de défauts, capable de changer le bien en mal, d'abandonner le bien pour le mal, de t'attribuer le bien et de te justifier dans le mal, et par amour de ce mal, de mépriser Celui qui est le bien suprême.

Ne te mets jamais au lit sans avoir au préalable examiné en conscience comment tu as passé ta journée.
Tourne toutes tes pensées vers le Seigneur, et consacre-lui ta personne ainsi que tous les chrétiens.
Puis offre à sa gloire le repos que tu vas prendre, sans jamais oublier ton ange gardien, qui se tient en permanence à tes côtés.
St padre Pio
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par gerardh » ven. 20 juil. 2012, 15:44

_______

Bonjour,

La difficulté me semble être de pouvoir parler de l'humilité tout en restant humble.


_________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par Mac » ven. 20 juil. 2012, 15:51

Mais en plus dans une société ou l'on doit être le premier à tous les niveaux. Est-ce qu'il y a un domaine ou l'on se doit d'être parmi les derniers, ou le dernier?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par etienne lorant » ven. 20 juil. 2012, 17:06

Je songe souvent ce jeu affreux des "chaises musicales" :

Le jeu de la chaise musicale est un jeu de groupe qui consiste à marcher au rythme d'une musique autour de chaises alignées dont le nombre est inférieur d'une unité au nombre de joueurs. Les joueurs doivent s'asseoir quand la musique s'arrête. Le joueur qui ne trouve pas de chaise est éliminé puis on retire une chaise et on relance la musique. Le jeu se termine quand il ne reste qu'une seule chaise et deux joueurs qui tournent autour. Le joueur qui s'assied gagne la partie.

Et parfois, je me dis que Jésus est venu sur la terre pour dire que seulement le perdant du jeu sera sauvé... en tout cas, c'est pour moi une source courante d'inspiration...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par Mac » ven. 20 juil. 2012, 17:10

Bien vu cet exemple, merci frère.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par PaxetBonum » ven. 20 juil. 2012, 17:31

Aux chaises musicales il y a de multiples perdants jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un !
Et s'il n'en reste plus qu'un j'espère ne pas être celui-là !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par etienne lorant » ven. 20 juil. 2012, 18:03

Comme j'étais haut comme trois pommes, je me souviens que je me retrouvais souvent perdant à ce jeu. En plus de cela, du nombre de chaises (une de moins que de joueurs), il fallait compter avec la "poussette" de dernière seconde. Eh oui, ce n'est pas forcément parce que vous êtes juste à temps à un pas de la chaise que vous vous y assoyez : un joueur plus fort physiquement vous pousse du coude et hop, c'est perdu.
Hélas, il est bien possible, que c'est à ce moment-là, dans ma prime enfance que le désir de puissance (à la manière de Nieztsche a supplanté (provisoirement) dans mon cœur le Jésus dont le prêtre parlait si bien au catéchisme. ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'humilité, l'humilité et l'humilité !

Message non lu par Isabelle47 » ven. 20 juil. 2012, 18:24

C'est en effet un jeu idiot et méchant qui procède par éliminations et exclusions successives - un peu à l'image d'une certaine société actuelle :/

Mais Etienne, n'avez-vous jamais remarqué l'air stupide ou gêné du "gagnant" assis sur ses deux fesses, certes, mais tout seul au milieu des autres et cible de leurs regards pas forcément bienveillants?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités