Difficultés à prier? C'est ici

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Nairolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 11 déc. 2018, 12:51
Conviction : Catholique

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Nairolf » jeu. 13 déc. 2018, 6:28

Bonjour,

Je crois que malheureusement c’est le lot quotidien de tout bon chrétien qui se respect : la sécheresse dans la prière. Ma réponse n’apporte malheureusement pas plus que ce qui a déjà été dit plus haut par les autres personnes qui ont répondues.

Ce qui va de mon point vue en revanche, c’est qu’il s’agit là d’une épreuve qui nous est envoyé pour mettre à l’epreuve notre foi, afin que nous soyons en mesure de ne pas tomber dans la facilité de la prière rabâchée trop simplement. Il faut avoir énormément de foi pour surmonter ce genre d’epreuve, et continuer à prier dans ces moments là est signe d’une grande dévotion.

Gardez confiance en vous et en notre Seigneur, vos prières n’en seront que bien plus belles.

Passez une belle journée,
Florian

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Léon » mer. 12 juin 2019, 18:33

C'est vrai: prier est simple et pourtant parfois difficile, sec, décapant...
L'âme a vraiment besoin de la prière, tout comme nous avons besoin de respirer pour le corps, c'est vital quoi.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Lililoulililou
Barbarus
Barbarus

Je n'arrive plus à prier

Message non lu par Lililoulililou » ven. 21 févr. 2020, 13:30

Bonjour à tous !
Depuis quelques jours je n'arrive plus à prier.
J'arrive sans problème à faire des petites prières spontanées au cours de la journée, pour chaque petit évènement ou pensée qui me vient.
Mais je n'arrive plus notamment à prier un chapelet, même guidé, je me déconcentre, je m'ennuie, le chapelet retombe tout seul.
De même, je n'arrive plus à me concentrer sur des lectures comme la Bible ou la vie des saints.
Je ressens comme un vide, une sécheresse.
Cela m'embête beaucoup car j'aimerais être capable de me rapprocher de Dieu par mes prières, et en plus le Carême approche et j'avais décidé de faire au moins un chapelet entier avec la méditation des Mystères tous les jours.
Cette situation de "sèchresse" vous est elle déjà arrivée ?
Auriez vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie !

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Je n'arrive plus à prier

Message non lu par la Samaritaine » ven. 21 févr. 2020, 19:24

Chère Lilloulillou,

ô combien cela m'arrive ! c'est le B-A-BA de la vie chrétienne : alternative de périodes de sécheresse et de périodes de ferveur. Pour certains saints (comme Mère Térésa), ce sont des décennies de sécheresse qui ont suivi des années de ferveur.
Pour ma part, je peux traverser des périodes d'ennui et même de dégoût de la prière. Et parfois dégoût de la messe...

Il ne faut pas s'en préoccuper ni même s'en occuper tout court. Je pense que vos prières courtes et fréquentes sont très bien, c'est ce que je fais aussi dans ce cas, faites vous confiance. Réciter lentement et "avec une attention absolue" (comme le dit Simone Weil) le Notre Père. Prendre aussi un ou plusieurs chants qui vous plait (j'aime beaucoup chanter la prière de Charles de Foucauld, "Mon Père je m'abandonne à toi"). Chanter en pensant les mots.

S'aider du corps, prier avec son corps : mettre son attention sur sa respiration et "habiller son souffle" chrétiennement : par exemple, appeler l'Esprit Saint en inspirant et s'abandonner à lui en expirant. Ou mettre les mots priants que vous voulez sur l'inspir et sur l'expir.
Si nos frères extrême-orientaux accordent une telle importance au souffle, ce n'est pas pour des prunes, quelle que soit leur religion.

Le Père Guy Gilbert nous conseille (petit livre sur la prière) de souvent dire "je t'aime" à Dieu. Ne pas être que dans la demande mais aussi dans l'offrande d'amour, et peu importe que cela sonne faux parce qu'on est sec, peu importe.

Par dessous tout, Lillou, ne pas forcer, ne pas culpabiliser et rester reliée à Dieu et consciente qu'il vous aime.

Dieu vous bénisse,

Samaritaine

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Je n'arrive plus à prier

Message non lu par Cinci » ven. 21 févr. 2020, 23:40

Bonjour Lililoulililou,

Ce sont des choses qui arrivent.

Pour rebondir, des moyens simples et assez efficaces consistent à poser des gestes concrets. Se confesser à l'église ou réaliser une bonne oeuvre quelconque en extra. C'est soit quelque chose que vous auriez négligé de faire depuis longtemps ou que vous n'auriez jamais fait encore. Plus capable de prier momentanément ? Vous pouvez agir. Réaliser un petit pèlerinage personnel à tel sanctuaire, allez donner des sous, des vêtements, de la nourriture; vous pouvez illuminer une église en allant y faire brûler quelques lampions, fleurir une statue de la Sainte Vierge, donner du temps pour une bonne cause. Vous pouvez aller vous mettre en présence du Saint-Sacrement. Vous n'êtes pas obligée de dire un seul mot. Quand on peut se confesser, c'est souvent le meilleur moyen pour faire sauter un verrou.

P.S. : pour secouer une torpeur, il m'est déjà arrivé de participer de deux messes la même journée en plus d'effectuer une pénitence, une privation offerte en faveur d'autrui.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Teano » sam. 22 févr. 2020, 10:05

Bonjour Lililoulililou,

Je partage entièrement les conseils et l'expérience des intervenants qui vous ont répondu. J'ai connu des périodes de prières douces en cœur-à-cœur avec Jésus, des chapelets fluides de mystère en mystère et puis, aussi, le désert, rien dans le cœur (souvent accompagné pour moi, d'un trop-plein dans la tête).

Cela dure des jours, des mois, des années… C'est une épure de la foi : quand vous n'avez plus ni les "grâces sensibles", ce bien-être qui accompagne nos périodes heureuses de prière ; ni un environnement chrétien favorable (être bien intégré dans une communauté paroissiale, par exemple ou être actif dans des œuvres…), il ne reste plus qu'à aimer Dieu, uniquement Dieu, pour Dieu, parce qu'il est Dieu.

A chaque fois que je suis sortie de cette période, je me suis rendue compte que ma foi avait été dépouillée d'une petite vanité, d'une attitude superflue. De ce que Dieu avait bien voulu "nettoyer" dans mon cœur.

Alors, soyez patiente, il n'y a pas de "petite prière" ou de grain inutile sur le chapelet.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Cinci » jeu. 27 févr. 2020, 3:41

Des petites réflexions sur la prière ...


Dieu se tait

Est-ce que vous attendez qu'il tienne avec vous une conversation privée et qu'il vous parle comme vous lui parlez ? Il faut respecter le silence de Dieu, silence qui peut d'ailleurs être une manière de répondre, c'est à dire de nous mettre en face de nous-mêmes, hors de tout bavardage.

En fait, Dieu nous parle dans l'Ancien et le Nouveau Testament, il nous parle par la vie de Jésus, il nous parle à travers les événements, à travers la vie des saints et de tous les amis de son Fils, c'est à dire ceux qui sont attentifs à son Esprit. C'est nous qui ne l'écoutons pas. C'est nous qui ne faisons pas silence en nous-mêmes et qui attendons des paroles humaines, alors que le silence est aussi un témoignage d'amour, peut-être plus fort que les mots.

Je ne tiens pas le coup dans la prière ...

Pas étonnant. Les plus grands saints ont connu des périodes de lassitude, de désolation, de sécheresse. Dans ces moments-là on n'arrive plus à prier, on se décourage, on désespère même. La prière n'est pas une traversée sans histoires. Elle connaît des calmes plats, des brises légères, des vents portants, des tempêtes. Elle est comme la mer : "Ceux qui n'ont jamais vu la mer, écrit le père de Lubac, croient que rien n'est plus monotone - alors que rien n'est plus varié, rien ne réserve plus de surprises. Ainsi pour la vie intérieure, la contemplation de Dieu. "

Avec la prière, rien n'est jamais gagné définitivement, rien non plus n'est jamais perdu. Elle est comme la vie, elle est même le coeur de la vie, avec ses périodes de croissance, de joie, de maladie, de fièvre, de déprime, avec ses projets, avec ses surprises, avec ses pauvretés, avec ses richesses.

Tiré de Petite encyclopédie moderne du christianisme (Desclée de Brouwer)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Cinci » jeu. 27 févr. 2020, 3:52

"Il y en a qui sont inquiets pour les jardins, d'autres pour la prairie, d,autres pour les cochons, d'autres parce qu'ils ne savent plus quoi mettre dans leur pastis ! Ces prières que vous avez la prétention de lui faire entendre, ce sont des prières pour les haricots, des oraisons pour les tomates, des alléluias pour les topinambours, des hosanna pour les coucourdes ! Allez, tout ça c'est des prières adolphines (*). Ça ne peut pas monter au ciel, parce que ça n'a pas plus d'ailes qu'un dindon plumé."

- Sermon du curé de Manon des Sources (Marcel Pagnol)

* Adolphin, un cousin qui ne vient que lorsqu'il a besoin de quelque chose : une charrue, un fagot ...

Lilouleroy
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 25 avr. 2020, 18:40
Conviction : Chrétienté

Prière

Message non lu par Lilouleroy » lun. 27 avr. 2020, 23:36

Bonjour,
Je m’appelle............,j’ai 14 ans.
Je suis issue d’une famille peu pratiquante du côté de ma mère et bourgeoise et très pratiquante du côté de mon père.
Depuis le divorce de mes parents, je vis chez ma mère et nous n’allons que très peu souvent à la messe.
Depuis quelques temps,je n’ai plus envie de prier malgré une volonté forte mais je repousse toujours et je ne le fais jamais.
Auriez-vous des solutions pour moi,merci d’avance et que Dieu vous bénissent.

[Bienvenue parmi nous! Message fusionné avec fil sur le sujet. Vous pourriez y trouver d'autres réponses. La modération]

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prière

Message non lu par cmoi » mar. 28 avr. 2020, 5:10

L'important ........ c'est que vous passiez du temps avec Dieu.
Alors je vous recommande de lire tout simplement la bible, cela vous apportera beaucoup. Et quand un passage vous touchera, de transformer votre émotion en prière, courte ou longue selon votre inspiration, improvisée ou convenue.
Pour vous donner une idée de durée, la religion catholique accorde une indulgence plénière à cette activité (au même titre qu'à une prière comme le rosaire ou le chemin de croix et sans que je précise ici les autres conditions habituelles) quand elle a duré une demie heure.
Et qui dans votre cas sera prolongée de vos prières que je vous recommande.
Quant à la fréquence, elle sera telle que vous ne tomberez ni en overdose, ni en oubli, mais qu'elle entretiendra votre attention soutenue.

Quant aux passages de la bible à choisir pour commencer, je vous recommanderai :

le livre de la genèse
Les livres sapientaux, tous
Les livres de Ruth, Tobie, Judith Esther
L'histoire du roi David (à cheval sur plusieurs)
tout le nouveau testament
Evitez pour commencer les prophètes et les livres remplis de commandements et d'instructions
Personnellement, je lirai à votre place le nouveau testament en dernier, juste avant de vous lancer dans les prophètes et ces livres.
En gros, dans l'ordre que 'indique, sauf que vous pouvez alterner les sapientaux avec ceux qui les suivent ici

Voilà, d'autres vous donneront d'autres réponses, ce qui est normal et bien, mais surtout gardez votre sang froid et que la pluralité des réponses ne vous embrouille pas la tête !
Que Dieu vous bénisse aussi... Appelez l'assistance de son Esprit Saint avant chaque lecture, quelques mots suffisent mais dits avec coeur, exemple :
"Venez Esprit Saint,emplissez le coeur de votre servante et remplissez-le de votre amour; protégez mon esprit de tout égarement"

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Je n'arrive plus à prier

Message non lu par apatride » mer. 29 avr. 2020, 1:27

Lililoulililou a écrit :
ven. 21 févr. 2020, 13:30
Bonjour à tous !
Depuis quelques jours je n'arrive plus à prier.
J'arrive sans problème à faire des petites prières spontanées au cours de la journée, pour chaque petit évènement ou pensée qui me vient.
Mais je n'arrive plus notamment à prier un chapelet, même guidé, je me déconcentre, je m'ennuie, le chapelet retombe tout seul.
De même, je n'arrive plus à me concentrer sur des lectures comme la Bible ou la vie des saints.
Je ressens comme un vide, une sécheresse.
Cela m'embête beaucoup car j'aimerais être capable de me rapprocher de Dieu par mes prières, et en plus le Carême approche et j'avais décidé de faire au moins un chapelet entier avec la méditation des Mystères tous les jours.
Cette situation de "sèchresse" vous est elle déjà arrivée ?
Auriez vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie !
Voici ce que j'en lisais il y a seulement quelques jours :
[...] il est possible de passer d'un état de ferveur sensible à un état d'aridité absolue. Cela se produit par le travail direct de Dieu qui rend impossible pour l'âme de prier avec l'aide de l'imagination, ou de pratiquer des actes d'amour sensibles comme avant. Le fait est que, alors que la méditation ou la conversation affectueuse avec Dieu était autrefois faite avec facilité et confort, l'âme trouve désormais impossible de relier deux idées. Les pensées ou les lectures qui ont autrefois ému l'âme la laissent désormais indifférente - le cœur reste froid et dur comme une pierre. Même en se surveillant attentivement pour être fidèle dans la mortification et la générosité; même si le fidèle intensifie sa préparation à la prière et implore ardemment le Seigneur de l'aider, il ne parvient plus à lui arracher une goutte de dévotion. Alors la pauvre âme s'inquiète et a peur, pensant que le Seigneur l'a abandonnée à cause d'une faute ou d'une autre.

Ce qu'elle ne réalise pas, c'est que ce type d'aridité cache une grande grâce - la grâce de la purification et du progrès dans les voies de la prière. En fait, au moyen de l'aridité, le Seigneur a l'intention de la libérer des sentiments enfantins et de l'élever au niveau le plus pur et le plus ferme de la volonté. Lorsqu'elle éprouvait tant de réconfort dans la prière, l'âme, inconnue d'elle-même, s'attachait quelque peu à ces consolations sensibles. Par conséquent, elle aimait et recherchait la prière non seulement pour Dieu, mais aussi un peu pour elle-même. Désormais privée de toute attirance pour la prière, l'âme apprendra désormais à s'y appliquer uniquement pour faire plaisir au Seigneur. De plus, ne trouvant aucune aide dans les belles pensées et les émotions douces, elle apprendra à marcher seule par la force de la volonté, s'exerçant dans des actes de foi et d'amour qui, il est vrai, sont tout à fait arides, mais sont d'autant plus méritoires qu'ils sont plus volontaires. De cette façon, son amour pour Dieu deviendra plus pur, car il est plus désintéressé; et plus fort parce que c'est plus volontaire.

CITATION

«Ô Seigneur, béni soit ton nom pour toujours parce que tu m'as voulu subir cette tribulation. Je ne peux pas y échapper, j'ai donc recours à Toi pour que Tu m'aides à en profiter. Ô Seigneur, je suis profondément affligé, mon cœur ne peut trouver de repos et souffre beaucoup à cause de cette dure épreuve. Que puis-je vous dire, ô Père bien-aimé? Je suis dans l'angoisse; Seigneur, sauve-moi! Cela m'arrive afin de vous glorifier par mon humiliation même, mais plus tard, vous me délivrerez. Qu'il te plaise de me délivrer, ô Seigneur, pour seul et misérable, que puis-je faire ou où puis-je aller sans toi?

«Donnez-moi encore une fois la grâce de la patience! Aide-moi, ô Dieu, et je ne craindrai rien, même si le fardeau est lourd. Et maintenant, que dois-je dire dans tous ces malheurs? Seigneur, ta volonté soit faite. Je mérite bien la tribulation qui m'écrase. Je dois le supporter. Puis-je le faire patiemment jusqu'à ce que la tempête soit passée et que le calme soit rétabli » (Thomas à Kempis, Imitation of Christ III, 29,1.2).

«Ô mon Jésus, rien de toi que la sécheresse. Mais je suis très heureux de souffrir ce que Tu veux que je souffre. Je suis heureux de voir que Tu me montres que je ne suis pas un étranger en me traitant comme ça.

«O Seigneur, fais que mes ténèbres servent à éclairer les âmes. Je consens, si telle est Ta volonté, à continuer de marcher toute ma vie dans les ténèbres de la foi, pourvu qu'un jour j'arrive au but de la montagne de l'amour.

«Je suis très heureuse de ne pas avoir de consolation, car mon amour n'est donc pas comme celui des épouses du monde qui regardent toujours les mains de leur époux pour voir si elles portent un cadeau, ou son visage dans l'espoir de voir un sourire de aime les enchanter…. O Jésus, je veux t'aimer pour toi seul…. Je ne désire pas l'amour que je ressens, mais seulement l'amour que vous ressentez » (Thérèse de l'Enfant Jésus, Lettres , 51, 90, 93, 89).
source : https://spiritualdirection.com/2020/04/ ... progress-2

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Prière

Message non lu par Altior » mer. 29 avr. 2020, 7:43

Bonjour, Lilou!
Lilouleroy a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 23:36
Depuis quelques temps,je n’ai plus envie de prier malgré une volonté forte mais je repousse toujours et je ne le fais jamais.
Il s'agit, probablement, de l'acédie. Pour faire simple, l'acédie c'est la paresse spirituelle. Aucun souci, cela arrive presque systématiquement même aux plus chevronnés à la prière (et surtout chez eux).
Trois petits conseils:
1) aménagez votre «coin de prière». C'est à dire, priez toujours à la même place à la maison. Une icône ou une statue, ça aide. Un crucifix est presque incontournable. Un chapelet.
Dans mon cas, j'ai noté que ça m'aide beaucoup de prier sur un prie-dieu. Je l'ai acheté depuis Le Bon Coin, contre 15 euros. Priez chapelet en main, même si vous ne récitez pas le Rosaire, mais d'autres prières. Puis, j'ai noté qu'une icône représentant une image de la Passion m'aide plus que les autres. Bon, cela est mon cas, pas forcément celui de tout le monde.
2) priez au moins une fois par jour: le meilleur moment, lorsqu'on prie une seule fois par jour, est, de loin, la prière du soir. Plus courte ou plus longue, la prière du soir doit être la dernière chose à faire avant de gagner le lit.
3) Si, par nécessité d'obéissance, vous ne pouvez pas aller à la Messe le Dimanche ou en autre jour d'obligation, unissez-vous spirituellement, par méditation. Comment ça se fait ? À l'heure de la Messe, vous vous mettez dans votre coin, vous récitez une oraison, puis vous faites une prière avec vos propres mots, demandant la grâce d'être partie prenante à la Messe. Vous imaginez que vous êtes là. Vous vous projetez dedans, dans l'église. Vous remarquez les détails que vous connaissez ou, si vous ne les connaissez pas, vous les imaginez. Vous n'êtes pas seul, il y a du monde dedans! Eh bien, priez comme si vous êtes un parmi eux.
Au fur et à mesure que vous avancez dans cet exercice, faites, pendant la Messe de votre coin, les lectures du jour (l'Apôtre et l'Évangile). Pour cela, un Missel vous aidera beaucoup.

Bonne route!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités