Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma prière

Message non lu par etienne lorant » dim. 21 déc. 2008, 16:33

Comme il est bon de te savoir ici, Dieu te bénisse !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Qui est Dieu pour moi ?

Message non lu par christiane » mer. 24 déc. 2008, 6:50

Dieu pour moi est l'Absolu, et l'Amour. C'est l'exemple à suivre absolument. D'ailleurs, je ne puis enfermer Dieu dans une définition.

Dieu pour moi c'est d'abord une présence qui donne du sens ;c'est la quête et la recherche de toute ma vie.

Seigneur, Tu es mon Tout. Je ne pourrais plus vivre sans Toi.

Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Une bénédiction

Message non lu par christiane » jeu. 25 déc. 2008, 7:42

Voici pour nous tous, la bénédiction de Saint François d'Assise :

"Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Qu'il fasse pour vous rayonner son visage,
Qu'il vous prenne en grâce
et vous donne sa paix".

Quelle magnifique bénédiction ! Elle contient le plus grand bonheur possible.

Chaque jour, je ressens les multiples petites attentions dont le Seigneur me comble ! Il ne se passe pas une demi-journée sans qu'il m'envoie ses bienfaits petits ou grands. Pour les percevoir, il faut ouvrir bien grand son coeur.

Seigneur, MERCI POUR TOUT. Que deviendrais-je sans toi ? Qui me consolerait ? A qui parlerais-je ?

Portez-vous bien !!
Christiane

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une bénédiction.

Message non lu par Fée Violine » jeu. 25 déc. 2008, 9:47

Cette bénédiction est une très antique formule qui se trouve dans la Bible : Nombres 6, 24-26.
C'est vrai qu'elle est magnifique !
Que Dieu vous bénisse et vous garde, Christiane, en ce beau jour !

Avatar de l’utilisateur
Hugues D.
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 03 déc. 2008, 2:08

Re: Une bénédiction

Message non lu par Hugues D. » ven. 26 déc. 2008, 19:11

Oui la bénédiction veut simplement dire le bien dire. UDP :fleur:
VALE !
Fr. Hugues o.p.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Réagissons !

Message non lu par christiane » sam. 27 déc. 2008, 7:59

"Soixante-quinze millions d'humains supplémentaires souffrent de la faim dans le monde depuis 2007."

Je suis très consciente de ce désastre, c'est pourquoi j'envoie au moins trois fois par an des dons au CCFD et au SECOURS CATHOLIQUE.

A mon petit niveau, je fais attention à ce que j'achète. Par exemple, pour Noël, notre repas a été bon mais simple. Pour le Nouvel An ce sera pareil.

Je n'ai absolument rien jeté de notre réveillon à part un morceau de foie gras qui écoeurait tout le monde.

Seigneur apprends - moi encore davantage à me respecter et à respecter les autres en ne jetant absolument aucune nourriture. En outre, mon mari travaille dur pour gagner le pain quotidien, alors ce serait une offense pour lui de gaspiller.

Avec toi,
Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Réagissons !

Message non lu par etienne lorant » sam. 27 déc. 2008, 15:47

Ce matin, j'ai eu le bonheur de partager ma baguette (fourrée au filet américain et crudités) avec Christophe, un de mes "client non client". Lui n'est pas à la rue, mais tellement endetté que les huissiers font chaque mois la queue chez lui ! Mais comme il n'est pas idiot et qu'il a du bagout, il s'est trouvé un propriétaire qui lui loue un deux pièces... dont Christophe ne possède RIEN (du moins sur papier). Malgré tout, je le plains. Sa vie en ville, loin de ses trois enfants, a rapidement tourné à la visite quotidienne des bistrots et cet homme est mal en point... un jour ou l'autre, parole de médecin, on m'annoncera une "triste nouvelle". Dieu lui fasse miséricorde... ainsi qu'à Véronique qui a fini par être internée... Christophe et Véronique n'ont rien en commun et ne se connaissent pas, mais l'un comme l'autre ont débuté leur "carrière" par la bière blonde légère... tandis que de nos jours, à la sortie des examens, on voit circuler les bouteilles de Whisky et de Vodka... o Tempora o Mores !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Méditation, contemplation et adoration

Message non lu par christiane » dim. 28 déc. 2008, 8:18

Matthieu Ricard dit que la méditation modifie la qualité de chaque instant de la vie, et que c'est une technique qui aide à cultiver des états pacifiés de l'être, à développer l'altruisme et l'attention, et à se familiariser avec une meilleure compréhension de la réalité.

Personnellement, je suis plutôt contemplative que méditative. Je fais le silence autour de moi, je lis ou j'écoute de belles paroles, et je contemple. Je contemple le Seigneur à travers ces belles paroles. Je ne parle pas, je ne bouge pas, je regarde juste. Et beaucoup d'amour passe en moi. J'ADORE le Seigneur !

Et vous, êtes vous plutôt méditatif ou contemplatif ?

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Méditation, contemplation et adoration

Message non lu par fil bleu » dim. 28 déc. 2008, 11:46

Je ne sais pas dans quelle catégorie il faut que je me mette.
Je prend un temps long pour me remettre en présence de Dieu et passer du temps avec lui comme un ami parle à son ami à l'exemple de Moïse, pour une écoute attentive de sa Parole à travers des passages de la Bible et des évènements de la vie humaine et pour une remise entre ses mains de toutes les relations que j'ai eu dans la journée. Ce temps démarre ma journée et l'éclaire.
Peut être que je pourrais dire que je suis contemplatif de l'oeuvre de Dieu dans la vie des hommes.

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Une bénédiction

Message non lu par fil bleu » dim. 28 déc. 2008, 22:05

Ce qui nous est demandé, c'est de créer les motifs de la bénédiction.
Un ingénieur agronome me disait: dans les carottes que l'on cultive il y a tellement d'engrais, de traitements que je me demande si elle mérite la bénédiction comme fruit de la terre ;)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une bénédiction

Message non lu par Fée Violine » dim. 28 déc. 2008, 23:46

Je ne comprends pas bien l'histoire de cette carotte ?
Il n'y a pas besoin de motif pour bénir. Nous pouvons bénir à tout moment n'importe quelle personne, endroit, etc...

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Le passage à l'amour divin

Message non lu par christiane » lun. 29 déc. 2008, 8:03

"Le passage de l'amour humain à l'amour divin ne consiste pas passer d'un objet à un autre. C'est une métamorphose du sujet qui s'accomplit".
HENRI CORBIN

C'est tellement vrai ! Depuis que je suis sous le feu d'amour du Seigneur, je change tous les jours. Parfois, j'avance dans le beau, le bon et le vrai, parfois je recule. Mais tout bien considéré, chaque jour sans faute, je me nourris des Paroles du Seigneur : paroles que je trouve dans l'Évangile, dans mes revues chrétiennes et dans RADIO ESPÉRANCE.

Ainsi, je change : je deviens un éclat de miroir du Seigneur. Je réfléchis un tout petit peu Son rayonnement. Mais c'est une lumière encore bien minuscule que je produis.

Il y a encore bien des zones d'ombre dans ma personnalité. Mais j'œuvre pour "les nettoyer" avec plus ou moins de courage selon les jours.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Une bénédiction

Message non lu par zélie » lun. 29 déc. 2008, 13:23

Je ne comprends pas bien l'histoire de cette carotte ?
Il n'y a pas besoin de motif pour bénir. Nous pouvons bénir à tout moment n'importe quelle personne, endroit, etc...
L'ingénieur s'est peut-être senti en rupture avec les valeurs religieuses au vu de toutes les intentions humaines non saintes qui se sont focalisées sur la carotte d'une part, et de la défiance envers le fruit authentique de la terre qui transsude à travers toutes les interventions humaines pour "améliorer" la carotte au lieu de se contenter de l'offrande de la nature d'autre part.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Les sectes et Dieu

Message non lu par christiane » mar. 30 déc. 2008, 8:47

Les sectes se portent bien car elles prétendent révéler à leurs adeptes - S'ILS PAIENT - ce que le reste de l'humanité ignore.

Je n'ai pas été encore désorientée au point d'appartenir à une secte. Mais il faut que je vous avoue avoir reçu il y a une dizaine d'année les Témoins de Jéhovah pour savoir ce qu'ils diraient. Bien sûr, cela n'a eu aucune suite.

La Bonne Nouvelle est à l'opposé de tout cela. Jésus cherche à se faire connaître de tous les hommes. Dieu est un mystère ouvert à tous, jusqu'aux plus petits, ET IL N'Y A RIEN A PAYER.

Bien sûr, nous devons faire connaître le Seigneur à toutes les nations et pour le rayonner un tout petit peu, j'écoute RADIO ESPERANCE, je lis des revues chrétiennes et les Evangiles. Et, sommet de tout, il y a la messe le dimanche.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Une bénédiction

Message non lu par fil bleu » mar. 30 déc. 2008, 21:56

Je ne comprends pas bien l'histoire de cette carotte ?
Il n'y a pas besoin de motif pour bénir. Nous pouvons bénir à tout moment n'importe quelle personne, endroit, etc...
Il voulait simplement dire que la carotte étant tellement manipulée qu'il se demandait si elle était présentable comme fruit de la terre et si le travail des agronomes allait dans le sens de la création voulue par Dieu.
J'ai passé 9 ans en Afrique, les gens quand ils avaient un problème allaient chez le marabouth pour chercher une bénédiction qui leur donnerait la force de vivre cette situation.
Il y a eu une réflexion dans l'église de ce pays pour dire qu'il serait bon qu'il y ait une congrégation, comme des moines qui ait ce service, comme les monastères le faisaient au moyen âge. Cela me paraissait intéressant comme recherche d'inculturation de la foi pour des personnes qui disent une bénédiction pour se dire bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités