Dieu efface tout

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Dieu efface tout

Message non lu par christiane » mar. 08 févr. 2011, 6:12

Dieu efface toutes nos fautes et tout ce qui nous fait honte.

D'autre part, Dieu nous révèle sans cesse nos qualités. Il a confiance en nous, et nous montre ce qu'il aime en nous. Il met sur notre route des frères et soeurs qui nous parlent en son nom avec amour. Recevons ces paroles qui nous encouragent.

Dieu est le révélateur de nos dons.

En communion avec vous,
Christiane

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Dieu efface tout

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 08 févr. 2011, 9:42

christiane a écrit :Dieu efface toutes nos fautes et tout ce qui nous fait honte.
efface :Je compléterai juste en disant qu'il n'efface pas mais pardonne. Effacer renferme l'idée que nous pouvons pécher et que Dieu passe derrière avec sa serpillière divine et "efface" nos fautes, mensonges... Le 1er instigateur est l'Homme, seul lui peut faire la démarche dans le sens où nous posons nos péchés, regrettés, devant Dieu en espérant son pardon.

toutes nos fautes: je ne suis pas d'accord. Dieu pardonne les péchés profondément regrettés et confessés. Toutefois si TOUT était pardonné, il n'y aurait plus de dualité Enfer/Paradis. Si l'enfer existe c'est bien que le Jugement n'accorde pas le pardon sur toutes les fautes, pour des raisons différentes (gravité, absence de confession....)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Dieu efface tout

Message non lu par christiane » mar. 08 févr. 2011, 17:57

Je voulais dire que Dieu oublie chacune de nos fautes infiniment regrettée.

Bonne soirée à vous.

Christiane

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Dieu efface tout

Message non lu par Théophile » mar. 08 févr. 2011, 21:15

Lors de la confession, oui, toutes nos fautes sont pardonnées. Toutes. Même celles qu'on ne voit pas tellement elles sont grosses devant nous, même celles qu'on a oubliées. Même si notre conscience est à peine éclairée.

Bien sûr il ne faut pas se moquer du bon Dieu, et donc avoir la volonté de ne rien cacher, ainsi que la volonté de former continuellement notre conscience, de se corriger et de réparer. Mais après la confession, notre âme est refaite à neuf, comme à notre baptême, aussi resplendissante.

Quelle merveilleuse école de l'Amour !

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Dieu efface tout

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 08 févr. 2011, 21:23

Je suis d'accord à 95%. Pour moi, mais je peux avoir tord bien sûr, le "toutes nos fautes" est trop fort. Je prend un exemple tordu exprès, mais un grand serial killer comme Erzsébet Báthory (complètement obsédée par la beauté et la jeunesse éternelle, la Comtesse de Sang est soupçonnée davoir tué environ 610 jeunes filles en Hongrie pour se baigner ensuite dans leur sang en vue de retarder son vieillissement), même s'il se confesse je n'arrive pas à comprendre comment il pourrait aller au paradis.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Dieu efface tout

Message non lu par Et_ex_Patre » mer. 09 févr. 2011, 7:28

le bon Seb a écrit :Mais elle n'efface pas la peine prévue pour la faute. C'est le rôle de l'indulgence.
Je n'ai pas très bien compris. Vous dites que la confession efface les fautes, mais que cela n'efface pas la peine prévue. Donc que veut dire "effacer les fautes"?

je n'arrive pas à saisir la nuance. Pour moi, si on efface les fautes, c'est que l'on pardonne, donc que l'on ne sera pas jugé. Si la peine reste c'est que l'on est pas pardonné.

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Dieu efface tout

Message non lu par le bon Seb » mer. 09 févr. 2011, 12:25

Voici donc ce qu'en dit l'Église :
Le Catéchisme de l'Église Catholique a écrit :1472 Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Église il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).

1473 Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s’efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toutes sortes et, le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d’accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché ; il doit s’appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du " vieil homme " et à revêtir " l’homme nouveau " (cf. Ep 4, 24).

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Dieu efface tout

Message non lu par mike.adoo » mer. 09 févr. 2011, 17:13

Bonjour Et-ex-patre

Je lis , depuis quelque temps les messages de Christiane et j'ai du mal ( je peux me tromper ) à l'assimiler à une "serial - killer " . Aussi , je peux comprendre que ses fautes et ses hontes soient effacées ... (ou pardonnées )
En sens inverse , savons-nous effacer ( ou pardonner ) , le mal qui nous est fait ? C'est une démarche essentielle !

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Dieu efface tout

Message non lu par Et_ex_Patre » ven. 11 févr. 2011, 19:52

Je pense qu'il y a un très gros malentendu. Je n'ai jamais, mais alors jamais comparé Christiane à un Serial Killer. Qu'elle m'en pardonne si mon message a été mal compris, mais je pense que vous avez mal lu. J'amène seulement une interrogation, de mon point de vue de pré-catéchumène, car je n'arrivais pas à comprendre la portée du mot "Tout" et "Efface". Le Serial Killer n'était qu'un exemple ciblé pour illustré mon histoire car dans ces cas précis je n'arrivais pas à comprendre comment ils pourraient être excusé pour leurs actes malgré la confession.

Donc je parlais avec une portée générale, et je ne parlais pas de Christiane tout particulièrement.

faudra lire avec plus d'attention la prochaine fois... :bomb:

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Dieu efface tout

Message non lu par mike.adoo » dim. 13 févr. 2011, 11:44

Bonjour Et-ex-Patre

Effectivement , il y a un très gros malentendu que je déplore . Croyez-moi , je pense avoir bien compris votre raisonnement et mon intervention n'avait pas pour but ( en aucun cas ) de vous mettre en défaut . Simplement je voulais dire que quand Christiane parlait de "toutes les fautes " elle ne pensait sûrement pas aux massacres immondes . ( Il n'y a qu'elle qui peut le dire ) . J'ai parfaitement compris que vous ayez choisi le cas du " serial- killer " pour étayer votre réponse . Par ailleurs , votre interrogation "tout" et "efface" n'a rien d'illégitime ; n'y voyez donc aucune critique . J'avais donc bien compris que vous ne parliez pas de Christiane tout particulièrement . peut-être me suis-je mal exprimé ...

Je ne pense pas pour autant mériter une bombe !

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Dieu efface tout

Message non lu par Et_ex_Patre » dim. 13 févr. 2011, 14:39

:zut: à vrai dire je n'avais pas vu que c'était une bombe, je pensais que c'était un smiley pas content avec une lampiotte (ne me demandez pas pourquoi :/ ).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités