Les œuvres pour Dieu VS les œuvres de Dieu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les œuvres pour Dieu VS les œuvres de Dieu

Message non lu par Isabelle47 » lun. 06 mai 2013, 16:06

Kisito, je ne veux pas répondre à la place de Griffon, mais il me semble que vous allez un peu vite; l'histoire ne s'arrête pas à la Croix! Il y a eu le tombeau vide, la Résurrection, l'apparition aux disciples et à Marie Madeleine...Relisez, si vous le voulez, les derniers versets des Evangiles, vous verrez :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les œuvres pour Dieu VS les œuvres de Dieu

Message non lu par Belin » lun. 06 mai 2013, 16:21

Isabelle47 a écrit :Kisito, je ne veux pas répondre à la place de Griffon, mais il me semble que vous allez un peu vite; l'histoire ne s'arrête pas à la Croix! Il y a eu le tombeau vide, la Résurrection, l'apparition aux disciples et à Marie Madeleine...Relisez, si vous le voulez, les derniers versets des Evangiles, vous verrez :)
La vie du Christ avant sa gloire définitive s'arrête bien à la croix si je ne m'abuse. La résurrection, l'ascension, la pentecôte c'est déjà le Christ dans sa gloire. On doit contempler le Christ avant sa gloire pour l'imiter afin de parvenir nous même à partager sa gloire.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les œuvres pour Dieu VS les œuvres de Dieu

Message non lu par Isabelle47 » lun. 06 mai 2013, 17:38

La Croix est déjà (et aussi) en elle-même la gloire du Christ.
Faire une séparation selon diverses périodes nous aide peut-être à comprendre mais est-ce bien pertinent de mettre la vie du Christ dans des cases, Lui qui dépasse et annule le temps et l'espace?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les œuvres pour Dieu VS les œuvres de Dieu

Message non lu par Griffon » lun. 06 mai 2013, 17:40

kisito a écrit :Et celui qui fait "les œuvres pour Dieu" comme tu as dis, ou bien qui est dans "l'activisme", pourquoi à priori tu crois qu'il n'a pas été convaincu qu'il le fait par l'inspiration du Christ? on est toujours convaincu d'être sur le bon chemin jusqu'au jour ou on découvre autre chose.
Cher Kisito,

Je voudrais juste apporter une précision.

Cela fait au moins 2 fois que vous minimisez ou dévalorisez les mérites de ceux qui "font des œuvres pour Dieu".
Par exemple, je n'ai jamais parlé d'activisme, même si vous mettez ce mot entre guillemets.

Loin de moi de laisser croire à un manque de mérites ou de valeur.
Jésus lui-même dit que le moindre verre d'eau donné n'est pas perdu.

J'ai voulu attirer l'attention sur une différence à laquelle on peut être un jour confronté.
Etant prévenu, on peut sans doute plus facilement faire le choix de dire oui à Jésus.

Quant au chemin, Kisito,...
c'est une longue histoire !
D'abord, nous avons chacun le nôtre.
Et, s'il y a des passages identifiés, il faut éviter de s'enfermer dans une structure rigide.
J'ai déjà donné qq références.
Peut-être y reviendrons-nous.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités