7 septembre : journée de jeûne et de prière pour la paix.

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

7 septembre : journée de jeûne et de prière pour la paix.

Message non lu par Laurent L. » dim. 01 sept. 2013, 16:44

Bonjour,

Ce midi, lors de l'Angélus, le pape a demandé qu'une journée de jeûne et de prière soit observée dans l'Eglise "pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier" le samedi 7 septembre, veille de la Nativité de la Ste Vierge. Les églises locales devront en outre prévoir des services liturgiques à cette intention.

Le pape invite aussi les personnes d'autres confessions chrétiennes et les autres personnes de bonne volonté à s'unir à cette initiative "par la manière qu'ils retiendront la plus opportune".

Bien à vous,
Laurent.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Saint Père : 7 décembre jeûne et prières pour la Syrie

Message non lu par jean_droit » dim. 01 sept. 2013, 17:28

Le texte plus complet de ZENIT :

J'attendais du Saint Père une telle décision. Pourvu que nos diocèses suivent et même, j'allais dire surtout, nos paroisses.

Merci Saint Père !
Samedi 7 septembre, Journée de jeûne et de prière pour la paix

Appel du pape François à l'angélus

Rome, 1 septembre 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 200 clics

Le pape François convoque dans toute l'Eglise une « Journée de prière et de jeûne », pour « la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde », samedi prochain, 7 septembre. Dans ce cadre, une veillée de prière aura lieu place Saint-Pierre, de 19 h à minuit.

Lors de l'angélus de ce dimanche 1er septembre 2013, place Saint-Pierre, le pape a lancé un appel vibrant pour la paix dans le monde : « J'adresse un appel fort et pressant à toute l'Eglise catholique, et je l'étends à tous les chrétiens d'autres confessions, aux hommes et femmes de toutes religions et aussi à ces frères et sœurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse toute barrière, car elle est un bien de toute l'humanité ».

Dans le contexte « angoissant » de la crise syrienne, il a décrété une Journée de prière et de jeûne « pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier », le 7 septembre prochain, en la veille de la fête de la Nativité de Marie.

Le pape a aussi élargi son appel à tous les hommes et femmes de bonne volonté : "J’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté."

Le soir, a-t-il annoncé, de 19h à minuit, aura lieu une veillée de prière place Saint-Pierre, en sa présence : "Nous nous réunirons en prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour la bien-aimée Nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix !"

Le pape a encouragé les Eglises locales à organiser aussi des célébrations pour cette Journée : "Je demande à toutes les Églises particulières, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention."

« Je vous attends samedi prochain à 19h ! », a-t-il dit à la foule en conclusion de la prière mariale.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par Sapin » lun. 02 sept. 2013, 5:26

Le samedi, 7 septembre prochain
Le pape appelle le monde à jeûner pour la Syrie




«Que le cri de la paix s'élève avec force pour un monde de paix», a lancé le pape François.



Radio Vatican a écrit : Le pape François a appelé dimanche le monde entier à observer une journée de jeûne pour la paix en Syrie, un geste fort qui reprend celui lancé par Jean-Paul II après les attentats du 11 septembre.
Cette journée de «prière et de jeûne», à laquelle le pape argentin a invité à se joindre tous les chrétiens, mais aussi les fidèles des autres religions et les non-croyants, se déroulera le samedi 7 septembre.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

PEACE&LOVE
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 30 août 2013, 16:29
Localisation : haute loire

à fusionner

Message non lu par PEACE&LOVE » lun. 02 sept. 2013, 8:36

Je pense que c'est une très bonne chose de jeûner. Pour ma part, je travaille samedi et donc j'ai décidé que je jeûnerai de samedi midi jusqu'au dimanche midi.
Le jeune nous permet de nous rappeler que l'Homme ne se nourrit pas seulement de nourriture mais avant tout de la parole du Seigneur.
Le jeune n'a de sens que si nous prions sincèrement et réfléchissions tous ensemble aux conséquences d'une intervention militaire en Syrie, c'est-à-dire aux conséquences pour la stabilité du reste du monde et pour la population locale.

Moi, je considère que le jeune ne doit pas se limiter à l'abscence d'ingestion de nourriture mais également de renoncer à la télévision, à internet, aux passe temps... pour se consacrer à la prière.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 sept. 2013, 10:58

Excellente proposition, j'y adhère et je veillerai !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 sept. 2013, 11:20

Le texte de l'appel du Pape

Le pape François convoque dans toute l'Eglise une « Journée de prière et de jeûne », pour « la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde », samedi prochain, 7 septembre. Dans ce cadre, une veillée de prière aura lieu place Saint-Pierre, de 19 h à minuit.

Lors de l'angélus de ce dimanche 1er septembre 2013, place Saint-Pierre, le pape a lancé un appel vibrant pour la paix dans le monde : « J'adresse un appel fort et pressant à toute l'Eglise catholique, et je l'étends à tous les chrétiens d'autres confessions, aux hommes et femmes de toutes religions et aussi à ces frères et sœurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse toute barrière, car elle est un bien de toute l'humanité ».

Dans le contexte « angoissant » de la crise syrienne, il a décrété une Journée de prière et de jeûne « pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier », le 7 septembre prochain, en la veille de la fête de la Nativité de Marie.

Le pape a aussi élargi son appel à tous les hommes et femmes de bonne volonté : "J’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté."

Le soir, a-t-il annoncé, de 19h à minuit, aura lieu une veillée de prière place Saint-Pierre, en sa présence : "Nous nous réunirons en prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour la bien-aimée Nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix !"

Le pape a encouragé les Eglises locales à organiser aussi des célébrations pour cette Journée : "Je demande à toutes les Églises particulières, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention."

« Je vous attends samedi prochain à 19h ! », a-t-il dit à la foule en conclusion de la prière mariale.

( 1 septembre 2013) © Innovative Media Inc.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 sept. 2013, 16:40

Hier déjà, 1er septembre, le pape François a repris l'exclamation de Paul VI dans son discours à l'ONU, à l'occasion du 20e anniversaire de l'Organisation, le 4 octobre 1965, à New-York : "jamais plus la guerre !"

Lors de l'angélus dominical place Saint-Pierre, le pape s'est fait l’interprète "du cri qui monte de toutes les parties de la terre, de tous les peuples, du cœur de chacun, de l’unique grande famille qu’est l’humanité, avec une angoisse croissante : c’est le cri de la paix ! Et le cri qui dit avec force : nous voulons un monde de paix, nous voulons être des hommes et des femmes de paix, nous voulons que dans notre société déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix ; plus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre !"

Le pape François a appelé l'Eglise catholique et tous les hommes et femmes de bonne volonté à former "une chaine d'engagement pour la paix" et à vivre une Journée de jeûne et de prière, le 7 septembre prochain.

http://www.zenit.org/fr/articles/plus-jamais-la-guerre
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par jean_droit » mar. 03 sept. 2013, 9:03

Qu'en est-il au niveau local ?
La CEF a-t-elle publié une déclaration au nom des évêques pour reprendre les mots du SAint Père ?
Qu'en est-il au niveau des différents diocèses ?
Hier, lors d'une réunion des prêtres du diocèse, notre évêque a rappelé la demande du Saint Père pour une journée de jeûne et de prières.
Il a précisé qu'il discutera avec son clergé dans l'après midi pour déterminer la façon de répondre à la demande du Pape.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par Zarus » mer. 04 sept. 2013, 0:39

C'est une bien belle intention. ;)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par etienne lorant » mer. 04 sept. 2013, 17:35

"Que par toute la terre s'élève le cri de la paix !"

Lors de l’audience générale ce matin, le pape François a réitéré son appel à vivre le 7 septembre prochain comme une journée spéciale de jeûne et de prière pour la paix dans le monde, mais aussi « dans nos cœurs » : « Que par toute la terre s’élève avec force le cri de la paix ! »

Le pape a en effet repris ses catéchèses ce mercredi 4 septembre 2013, sur la place Saint-Pierre, après la pause estivale.

A la fin de l’audience, il a évoqué l’appel qu’il a exprimé lors de l’angélus de dimanche dernier, 1er septembre : « Samedi prochain nous vivrons ensemble une journée spéciale de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen Orient, et dans le monde entier ».

Cette journée, a-t-il ajouté, doit être également « pour la paix dans nos cœurs, car la paix commence dans le cœur » : « Que par toute la terre s’élève avec force le cri de la paix ! ».

« Je renouvelle à toute l’Eglise l’invitation à vivre intensément cette journée, et j’exprime ma reconnaissance aux autres frères chrétiens, aux frères des autres religions, et aux hommes et femmes de bonne volonté qui voudront s’unir, dans les lieux et selon les modes qui leur sont propres, à ce moment », a-t-il poursuivi.

Le pape a exhorté en particulier « les fidèles romains et les pèlerins » à participer à la veillée de prière qui aura lieu place Saint-Pierre, à partir de 19h, « pour invoquer du Seigneur le grand don de la paix ».

http://www.zenit.org/fr/articles/que-pa ... de-la-paix
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Chris10_2013
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 30 août 2013, 17:36
Localisation : Belgique (Francophone)

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par Chris10_2013 » mer. 04 sept. 2013, 19:51

Bonne initiative et merci à vous, notre Pape François.
Mon épouse et moi y participerons.
Chris10_2013. :oui:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 sept. 2013, 10:45

Déclarations du Saint Père :

http://www.zenit.org/fr/articles/que-pa ... de-la-paix
"Que par toute la terre s'élève le cri de la paix"

Le pape réitère son appel pour le 7 septembre

Rome, 4 septembre 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 521 clics

Lors de l’audience générale ce matin, le pape François a réitéré son appel à vivre le 7 septembre prochain comme une journée spéciale de jeûne et de prière pour la paix dans le monde, mais aussi « dans nos cœurs » : « Que par toute la terre s’élève avec force le cri de la paix ! »

Le pape a en effet repris ses catéchèses ce mercredi 4 septembre 2013, sur la place Saint-Pierre, après la pause estivale.

A la fin de l’audience, il a évoqué l’appel qu’il a exprimé lors de l’angélus de dimanche dernier, 1er septembre : « Samedi prochain nous vivrons ensemble une journée spéciale de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen Orient, et dans le monde entier ».

Cette journée, a-t-il ajouté, doit être également « pour la paix dans nos coeurs, car la paix commence dans le cœur » : « Que par toute la terre s’élève avec force le cri de la paix ! ».

« Je renouvelle à toute l’Eglise l’invitation à vivre intensément cette journée, et j’exprime ma reconnaissance aux autres frères chrétiens, aux frères des autres religions, et aux hommes et femmes de bonne volonté qui voudront s’unir, dans les lieux et selon les modes qui leur sont propres, à ce moment », a-t-il poursuivi.

Le pape a exhorté en particulier « les fidèles romains et les pèlerins » à participer à la veillée de prière qui aura lieu place Saint-Pierre, à partir de 19h, « pour invoquer du Seigneur le grand don de la paix ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 sept. 2013, 11:02

Je ne sais si l'appel du Pape a été bien diffusé et suivi tout autour de vous et dans vos diocèses.

En Périgord l'information a été diffusée d'une façon satisfaisante et un certain nombre d'églises ont prévu des adorations eucharistiques suivies de prières.

Au moins dans tous les doyennés.

Sur le site internet du diocèse ces informations sont présentes.

Desfois les horaires choisis sont un peu fantaisistes à mon goût et la cérémonie ne dure qu'un heure. Mais c'est déjà bien .... espérons que les fidèles y seront nombreux.

A nous tous de diffuser les informations et de pousser les fidèles à venir.

Le site "observatoire des évêques" donne la liste suivante, sans doute, très très partielle :
Guerre : prières dans le diocèse de Gap
Mgr Delannoy : pèlerinage et prière pour la paix
Guerre : ouverture des églises du diocèse de Saint-Brieuc
Guerre : Mgr James relaie l’appel du Pape
Guerre : Mgr Aillet organise une veillée de prière

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 sept. 2013, 16:42

Du salon beige :
Des évêques contre la guerre en Syrie

Suite à l'appel du pape François à une journée de prière et de jeûne samedi 7 septembre, de nombreux évêques organisent des veillées de prière dans leurs diocèses. Signalons déjà Mgr Di Falco, Mgr Delannoy, Mgr Aillet, Mgr Moutel, Mgr James, Mgr Mathieu, Mgr Habert, Mgr Cattenoz , Mgr Lacrampe, Mgr Le Vert (appel ci-desssous)...

Angelisa
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 23:46
Localisation : Eure

Re: Jour de jeûne pour la Syrie demandé par le pape

Message non lu par Angelisa » jeu. 05 sept. 2013, 17:50

Programme de mon diocèse dirigé par Mgr Nourrichard, évêque d'Evreux.

* St Louis Pays de Vernon: veillée d'adoration à la Collégiale de Vernon
samedi 7 septembre de 19h à 24h
* Père Laval Louviers Boucle de Seine: samedi messe et intention de priere après la communion pour la paix
Vers 21h45-22h00 prière de l'office des complies en la confiant à la Vierge Marie reine de la paix et au bienheureux père Laval
* Pacy Vallée d'Eure: samedi une heure d adoration de 12h a 13h a l'église St. Aubin de Pacy

Traduction officielle en français des mots prononcés par le pape François lors de l’Angélus du dimanche 1er septembre 2013
[+] Texte masqué
Chers frères et soeurs, bonjour !

Chers frères et soeurs, je voudrais me faire aujourd’hui l’interprète du cri qui monte de toutes
les parties de la terre, de tous les peuples, du coeur de chacun, de l’unique grande famille qu’est
l’humanité, avec une angoisse croissante : c’est le cri de la paix ! Et le cri qui dit avec force :
nous voulons un monde de paix, nous voulons être des hommes et des femmes de paix, nous
voulons que dans notre société déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix ; plus
jamais la guerre ! Plus jamais la guerre ! La paix est un don éminemment précieux, qui doit être
promu et préservé.

Je vis avec une particulière souffrance et préoccupation les nombreuses situations de conflit
qu’il y a sur notre terre, mais, ces jours-ci, mon coeur est profondément blessé par ce qui se passe
en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent.
J’adresse un appel fort pour la paix, un appel qui naît du plus profond de moi-même ! Que
de souffrance, que de destruction, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes dans
ce Pays affligé, particulièrement parmi les populations civiles et sans défense ! Pensons : Que
d’enfants ne pourront pas voir la lumière de l’avenir ! Avec une fermeté particulière je condamne
l’usage des armes chimiques ! Je vous dis que j’ai encore fixées dans mon esprit et dans mon
coeur les terribles images de ces derniers jours ! Sur nos actions il y a un jugement de Dieu et
aussi un jugement de l’histoire, auxquels on ne peut pas échapper ! Ce n’est jamais l’usage de
la violence qui conduit à la paix. La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence !
De toutes mes forces, je demande aux parties en conflit d’écouter la voix de leur conscience,
de ne pas s’enfermer dans leurs propres intérêts, mais de regarder l’autre comme un frère et
d’entreprendre courageusement et résolument le chemin de la rencontre et de la négociation, en
dépassant les oppositions aveugles. Avec la même fermeté, j’exhorte aussi la Communauté
internationale à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires
fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans cette Nation, pour le bien de tout le
peuple syrien.

Qu’aucun effort ne soit épargné pour garantir une assistance humanitaire à ceux qui sont
touchés par ce terrible conflit, particulièrement aux réfugiés dans ce Pays et aux nombreux
réfugiés dans les pays voisins. Que soit garantie aux agents humanitaires engagés à alléger les
souffrances de la population, la possibilité de prêter l’aide nécessaire.

Que pouvons-nous faire pour la paix dans le monde ? Comme le disait le Pape Jean XXIII :
À tous incombe la tâche de rétablir les rapports de la vie en société sur les bases de la justice et
de l’amour (cf. Pacem in terris [11 avril 1963] : AAS (1963], pp. 301-302].
Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de
bonne volonté ! C’est une forte et pressante invitation que j’adresse à toute l’Église catholique,
mais que j’étends à tous les chrétiens d’autres Confessions, aux hommes et aux femmes de
chaque Religion, ainsi qu’à ces frères et soeurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse
toute barrière, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité.

Je le répète à haute voix : ce n’est pas la culture de l’affrontement, la culture du conflit qui
construit la vie collective dans un peuple et entre les peuples, mais celle-ci : la culture de la
rencontre, la culture du dialogue : c’est l’unique voie pour la paix.
Que le cri de la paix s’élève pour arriver au coeur de tous et que tous déposent les armes et
se laissent guider par le souffle de la paix.

Voilà pourquoi, frères et soeurs, j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre
prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne
et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à
s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens
non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.


Le 7 septembre, sur la Place Saint-Pierre – ici – de 19h00 à 24h00, nous nous réunirons en
prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour la bien-aimée
Nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. L’humanité
a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! Je demande
à toutes les Églises particulières qui, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des
actions liturgiques à cette intention.

À Marie, nous demandons de nous aider à répondre à la violence, au conflit et à la guerre,
par la force du dialogue, de la réconciliation et de l’amour. Elle est mère : qu’elle nous aide à
retrouver la paix ; nous sommes tous ses enfants ! Aide-nous, Marie, à dépasser ce moment
difficile et à nous engager à construire chaque jour et dans tous les domaines une culture
authentique de la rencontre et de la paix. Marie, Reine de la paix, prie pour nous !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 72 invités