Éloge de la Vierge glorieuse et sainte

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
kirreip
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 05 juin 2015, 0:27
Conviction : Chrétien Catholique, semi-pratiquant
Localisation : Charleville-Mézières

Éloge de la Vierge glorieuse et sainte

Message non lu par kirreip » ven. 05 juin 2015, 2:23

Comment parler ? Quel éloge pourrais-je faire de la Vierge glorieuse et sainte ? Elle surpasse tous les êtres, Dieu seul excepté ; par nature, elle est plus belle que les chérubins, les séraphins et toute l'armée des anges. Ni la langue du ciel, ni celle de la terre, ni même celle des anges ne suffiraient à la louer. Bienheureuse Vierge, colombe pure, épouse céleste..., temple et trône de la divinité ! Le Christ, soleil resplendissant au ciel et sur terre est à toi. Tu es la nuée lumineuse qui a fait descendre le Christ, lui l'éclair étincelant qui illumine le monde.
Réjouis-toi, comblée de grâce, porte des cieux ; c'est de toi que parle l'auteur du Cantique des Cantiques... quand il s'exclame : « Tu es un jardin clos, ma sœur, mon épouse, un jardin fermé, une source scellée » (4,12)... Sainte Mère de Dieu, brebis immaculée, tu as mis au monde l'Agneau, le Christ, le Verbe incarné en toi... Quelle merveille étonnante dans les cieux : une femme, revêtue du soleil (Ap 12,1), portant en ses bras la lumière !... Quelle merveille étonnante dans les cieux : le Seigneur des anges, devenu petit enfant de la Vierge. Les anges accusaient Ève ; maintenant ils comblent Marie de gloire car elle a relevé Ève de sa chute et fait entrer aux cieux Adam chassé du Paradis...
Immense est la grâce donnée à cette Vierge sainte. C'est pourquoi Gabriel lui adresse d'abord ce salut : « Réjouis-toi, comblée de grâce », resplendissante comme le ciel. « Réjouis-toi, comblée de grâce », Vierge ornée de vertus sans nombre... « Réjouis-toi, comblée de grâce », tu désaltères les assoiffés à la douceur de la source éternelle. Réjouis-toi, sainte Mère immaculée ; tu as engendré le Christ qui te précède. Réjouis-toi, pourpre royale ; tu as revêtu le roi du ciel et de la terre. Réjouis-toi, livre scellé ; tu as donné au monde de lire le Verbe, le Fils du Père.

(auteur de ce texte : Saint Épiphane de Salamine (? - 403), évêque
Homélie n°5 ; PG 43, 491.494.502 (trad. cf Solesmes, Lectionnaire, t. 1, p. 1003)


Il manque surement une conclusion/fin, mais c'est là un de mes plus grand défaut.... :hypocrite:
La prière est une rosée céleste qui rend l'âme féconde

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Éloge de la Vierge glorieuse et sainte

Message non lu par Marie du 65 » ven. 05 juin 2015, 7:19

Bonjour kirreip et bienvenu sur le forum La Cité Catholique :)

Très beau partage merci

Cordialement.

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Éloge de la Vierge glorieuse et sainte

Message non lu par Marie du 65 » ven. 05 juin 2015, 10:08

re bonjour,

N'hésitez pas à nous poster de beaux chants en l'honneur de La Vierge Marie.

Ils seront les bienvenus.

Cordialement.

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Éloge de la Vierge glorieuse et sainte

Message non lu par Altior » lun. 15 août 2022, 11:47

Dans ce jour où on fête l'Assomption de la Sainte Vierge, fête nationale de la France, j'ai appris quelle est la plus ancienne prière qui lui est adressée. Il s'agit de Sub tuum praesidium, traduite par Sous l'abri de ta miséricorde (curieusement, car j'aurais traduit par Sous ta protection). La voici :

Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix. Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. Amen.

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen.

La source de cette info présente aussi une partition.

J'ai noté que cette prière, qui date très probablement d'avant la période de l'empereur Constantin, fait mention expresse du titre "Dei Genitrix", qui deviendra une verité de niveau dogmatique plus tard. C'est à garder en esprit lorsque des (néo)protestants, dans leur haine contre la Sainte Vierge, nous diront encore que son culte n'était pas présent à l'époque des premiers pas du christianisme.

À tout ceux ayant un coeur catholique et français toujours, bonne fête !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Éloge de la Vierge glorieuse et sainte

Message non lu par Olivier C » lun. 15 août 2022, 14:33

@Altior : oui, c'est une prière que l'on chante normalement aux complies.
Bonne fête de l'Assomption.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités